Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment choisir une embouchure?

Sujet commencé par : Chocopops - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chocopops
2 personnes suivent ce sujet.
Par Chocopops : le 23/01/13 à 17:15:40

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 Hello tout le monde! (oui c'est ma semaine "questions"
Alors voilà, je me pose une question: comment choisir une embouchure?

Je vous explique, je suis donc la propriétaire de Plume depuis Juin, elle a 15 ans. Quand je l'ai eue, j'ai récupéré son filet et sa selle qui ne lui allait pas du tout, et après 4 mois d'attente, problème résolu

Et maintenant j'aimerais choisir les bons mors.
Je dis "les" car à mon avis il en faut 2, un pour l’extérieur, car ma Plume adore m'embarquer et il me faut des freins (sachant que à part quand elle m'embarque, je suis rênes longues) et un mors pour le travail en carrière, plus doux car j'ai essayé avec un mors "dur" et c'est trop, je sens que je la gène.
Je précise aussi que j'ai un tout petit niveau, donc ma main n'est pas juste, je sais que je dois le travailler, mais ça prend du temps...
Donc la question: comment choisissez-vous vos mors? La forme ça va, je pense que je sais ce qu'il me faut, la taille, OK aussi, 135 pour ma Plume, mais le reste?
- matière: résine, caoutchouc, acier...
- brisure: simple, double?
- finesse des canons?
- canons pleins / creux (si acier)
Qui vous conseille? Le dentiste, le veto, l'ostéo? Pour la selle, j'ai demandé à un saddle fitter, mais pour le mors je fais quoi???

Je suis complétement perdue, et là pour le coup, je ne sais vraiment pas qui peut me conseiller...

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Assimilee : le 23/01/13 à 17:40:16

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Difficile de te dire sans connaitre le cheval. Ca dépend de sa sensibilité et de sa bouche.
Spontanément je dirais pas quelque chose de trop gros. J'avais tendance à penser que "plus c'est gros plus c'est doux" et en fait les chevaux n'ont pas une bouche extensible du coup des mors trop gros les genent.

Par Chocopops : le 23/01/13 à 17:45:53

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 Ben voilà Assimilee c'est bien mon problème
ça dépend de sa bouche mais où est-ce que je peux trouver quelqu'un qui me dise "sa bouche est comme ça, donc il faut ça et ça"

Par GU52 : le 23/01/13 à 17:56:45

Déconnecté

457 messages
Dire merci
 demande a ton dentiste et a ton moniteur ensuite pour une main peut fixe et sur un mors type aiguille serais suffisant mais le mieux est de te faire conseiller par un pro

Par polette : le 23/01/13 à 19:53:06

Déconnecté

903 messages

7 remerciements
Dire merci
il faut que le mors convienne au cheval mais aussi à toi; l'un de va pas sans l'autre demande a ton moniteur qui te fait monter qui vous connait puis apres il faut essayer

Par zenzile : le 23/01/13 à 21:09:09

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Ça dépend aussi de la facilité que plume a pour prendre le contact ( ou pas )...

Pour une main un peu maladroite ( j'y suis en ce moment ) on a tenté la résine sur un mors droit ( pour un cheval qui a tendance à fuir de le mors en se fermant)

Après il a d'abord fallu régler le soucis de l'impulsion pour en arriver à la "réceptionner" devant... Par la bouche et là on a réfléchi .... Et opté pour un droit résine.

Essaie sinon et puis c'est pas cher la résine ne ruine pas

Par Plectrude : le 23/01/13 à 21:21:37

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Globalement, avec un bon double brisure tu as peu de chance de te tromper coté adaptation à la bouche. Le fait que ce soit articulé permet au mors de se mettre en place (attention quand même au type d'articulation, il vaut mieux à mon avis mettre un peu plus cher que d'avoir de gros anneaux d'articulations comme on voit sur les premiers prix).

Coté "matière", à mon sens prendre autre chose que de l'acier standard n'apporte rien (les bidules creux et les matières à salivation, c'est surtout du marketing). Exception faite, comme l'a dit Zenzile, de la résine qui peut apporté un aspect rassurant pour un cheval qui a du mal à faire confiance à la main (en cas de choc impromptu dans la bouche, ça ne tinte pas comme le ferait un mors métal).

Le caoutchouc, oublie, ça chauffe dans la bouche, ça prend de la place, tout bon dentiste te le déconseillera.

Pour la taille des canons, soulève la lèvre du cheval sur le coté : tu verras s'il y a de la place ou pas (par rapport à la langue, passe aussi ta main pour te rendre compte de la voussure du palais). Ca te donnera une bonne idée. Prend aussi un mors, n'importe lequel, et voit comment il se place dans la bouche de ta jument. Idéalement il ne faut ni que ta jument soit gênée pour bouger la langue, ni que le mors se promène.

Maintenant le type de mors.

Honnêtement je te déconseille de prendre un mors pour palier à tes problèmes de mains, tout simplement parce que ça n'existe pas. Prend quelque chose de simple, des canons moyens, et voilà. Justement les choses plus spécifiques ne peuvent servir qu'à des cavaliers plus avertis et qui savent ce qu'ils cherchent comme effet sur telle ou telle bouche, pour quel type d'équitation. Je dis ça sans dénigrement, au contraire : c'est aussi en se débarrassant du superflu et des illusions des selleries, qu'on avance.

Si tu tiens à avoir un mors plus sévère en extérieur, tu peux miser sur le goyo. Que tu peux utiliser comme un mors verdun classique en carrière, ou comme un mors à petits leviers.

Je dois dire que perso je préfère les mors à encadrement (verdun, olive) qui apporte je trouve du confort au cheval dans les actions latérales prononcées.

Par Chocopops : le 23/01/13 à 22:47:43

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos conseils ! C'est beaucoup plus déjà que ce que j'ai pu trouver sur Internet !
Alors je vais essayer de vous décrire ce que je ressens par rapport à Plume et à comment elle réagit par rapport à mes actions.
Plume a 15 ans, "connait" les aides, mais c'est bizarre, elle a des fois des réactions de jeune cheval: on dirait qu'elle a été bien débourrée, et travaillée et qu'ensuite on la laissée sans rien faire et qu'elle a oublié les interactions avec son cavalier... Enfin c'est exagéré mais l'idée est là.
Parfois, je demande un arrêt trop fort (surtout quand on est en balade), et là, au lieu de ralentir, ben elle accélère, pour fuir le mors je pense. Donc il ne faut pas un mors trop dur, et il faut que je dose mes actions, et que je lui apprenne un autre code (voix, geste?...)
zenzile Pour savoir si elle prend le contact, je ne sais pas, je demanderai à ma monitrice. Mais si par "se fermer" tu entends s'encapuchonner, elle ne fait pas ça, elle part à fond en avant, et elle tire. Tu veux dire quoi par "mors droit"? (désolée si la question est débile )
Plectrude, merci pour cette explication très complète!
Pour la taille, je vais essayer de trifouiller dans sa bouche sans me faire mordre on verra, je vous raconterai ! Si elle est génée c'est que les canons sont trop gros, et si ça se balade c'est qu'ils sont trop fins, c'est bien ça?
Je pensais que les double brisures étaient seulement pour les chevaux qui n'ont pas un palais qui monte (voussure petite?)
Pour le type de mors, je suis d'accord, je ne veux pas un mors qui corrige mes problèmes, mais plutôt qui soit le plus confortable pour plume (comme la selle, elle ne me fait pas monter mieux, mais au moins, elle lui va et donc n'aggrave rien...) Je pensais acheter un Pessoa et un Verdun mais je vais regarder le goyo!
GU52, à ma connaissance, le mors à aiguille est fait pour aider les chevaux qui ont un problème de direction? Plume, la direction ça va, donc je pense qu'un verdun suffira. (c'est toujours ça en moins à gérer )

Encore merci !

Par Bibiz : le 24/01/13 à 10:21:49

Déconnecté

445 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu es dans quelle pension ?
chez cecile ?

Par Chocopops : le 24/01/13 à 10:35:05

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 Oui, on se connait en vrai? (ou bien tu connais juste Plume?)

Par Bibiz : le 24/01/13 à 10:46:07

Déconnecté

445 messages

1 remerciements
Dire merci
 je connais Plume et cecile mais de il y a 2 ans

mp

Par quercy : le 24/01/13 à 11:01:14

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Il faut aussi pencer à la forme de son palet...
J'ai une amie qui a du mal à trouver le mors qui convient à son loulou car il a un palet qui ne laisse pas la place pour une embouchure à brisure, il lui faut un droit mais trouver un droit en 165, sans que ce soit un mors d'attelage... Je vous laisse immaginer la suite...

Par Plectrude : le 24/01/13 à 11:53:26

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pensais que les double brisures étaient seulement pour les chevaux qui n'ont pas un palais qui monte (voussure petite?)

Disons que c'est parfaitement indiqué pour ce genre de cas, où la simple brisure peut engendrer de vraies douleurs. Mais, pour toutes sortes de morpho, le double brisure prend sa place facilement parce qu'il est souple et a moins de chance d'être inconfortable. Donc si tu ne te sens pas sûre de toi pour d'autres types de canons plus spécifique, c'est un choix raisonnable.

Tu veux dire quoi par "mors droit"?

C'est un mors qui est droit

il lui faut un droit mais trouver un droit en 165, sans que ce soit un mors d'attelage.
Il me semble que c'est Erzebeth qui a eu ce problème à un moment, je ne sais pas comment elle l'a résolu... La solution la plus simple, c'est de prendre un mors d'attelage et de brancher les rênes en direct, et non sur les anneaux à leviers.

Par quercy : le 24/01/13 à 12:52:24

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Oui, c'est ce que les selleries lui disent, mais elle ne veut pas un mors d'attelage...

" mors droit " Oui, on parle bien de la même chose...

Par Chocopops : le 24/01/13 à 15:30:55

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 Bon bah j'ai enrichi mon vocabulaire
Ok pour la double-brisure, et effectivement, en allant faire un tour chez go sport, decath... Les double-brisures bas de gamme ont des anneaux très gros, qui doivent du coup gêner deux fois plus... Je vais essayer de trouver moins encombrant.

Par bigouden9129 : le 24/01/13 à 20:23:20

Déconnecté

1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 salut à tous
comme je l'ai déjà dit sur un autre post lors du dernier salon du cheval à Paris je voulais aussi changer l'embouchure de mon cheval .plusieurs vendeurs ont voulu me refiler tout et n'importe quoi .
sauf un d'entre eux très pro qui m'a dit texto "ce n'est pas vous qui choisissez votre mors mais le cheval" du coup j'ai racheté le même en plus large
donc pour dire qu'il va falloir que tu en essayes plusieurs .Dans ton club fait toi en prêter plusieurs de différents types et choisit celui ou il te semble que ton cheval est le plus à l'aise
et attention aux effets de mode
a lire dans le dernier cheval mag page 50 51 un article interessant avec un article sur fond rouge qui te renseigneras un peu plus sur les embouchures

Par quercy : le 25/01/13 à 06:08:02

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je trouve que les embouchures de marque Filling, ont un bon rapport qualité/prix et on les trouvent + ou - partout...

Par quercy : le 25/01/13 à 06:09:52

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Chocopops ben... on en apprend tous les jours...

Par Erzebeth : le 25/01/13 à 08:33:24

Déconnecté

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 l lui faut un droit mais trouver un droit en 165, sans que ce soit un mors d'attelage.
Il me semble que c'est Erzebeth qui a eu ce problème à un moment, je ne sais pas comment elle l'a résolu...

Faut pas prendre Poupounet pour plus balèze qu'il n'est! 135 pour lui, 145 pour les autres, ça reste des tailles faciles à trouver.

Mais c'est vrai qu'au début j'ai monté en mors d'attelage en les réglant au plus doux. Ben c'était pas génial, ça manquait de stabilité (ce sont des mors encombrants faits pour être montés sur des brides d'attelage qui sont plus volumineuses et plus lourdes que les bridons de monte), c'était pas très précis (les mors droit, c'est pas ce qu'on fait de plus fin).
Bref, j'ai passé tout le monde en mors olive.

Ca va quand même à 95 % des chevaux.

Par GU52 : le 25/01/13 à 11:30:09

Déconnecté

457 messages
Dire merci
choco: oui le mors a aiguille est surtout utilise chez les jeunes au débourrage pour pouvoir mieux tourner mais pour en avoir essaye 3 sur ma jument ( 1 olive 1 verdun 1 droit aiguille) et bien le seul qui lui convient c'est sont mors a aiguille et après passage du dentiste elle est passe d'un simple brisure a un double en aiguille et la que du bonheur.
et pourtant elle tourne très très bien.
et +++++ avec bigouden.

Par Chocopops : le 25/01/13 à 12:37:13

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 Ok, je vais en essayer plein, le seul truc c'est que là ou je monte, ils font tous 115 ou 125
Je vais partir à la chasse aux mors !
Sinon, hier je me suis achetée le livre Mors et embouchures mode d'emploi de Agnès Corda, j'ai lu le début, certaines phrases sont très bizarrement tournées, mais elle donne des informations très intéressantes.

Par Chocopops : le 25/01/13 à 12:59:11

Déconnecté

989 messages
Dire merci
Est-ce que vous savez sur quel site je peux trouver un grand choix de mors? Parce que là je jongle entre plein de sites et je suis un peu paumée...

Par Erzebeth : le 25/01/13 à 13:27:58

Déconnecté

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Perso je reste d'avis qu'il vaut mieux aller au plus simple. C'est pour ça que dans le doute, perso, c'est olive brisure simple.

Partant de là, si on rencontre des problèmes qui peuvent être améliorés par le mors, éventuellement changer et faire des essais, mais en général, le problème c'est plus la main et le travail du cheval que le mors à proprement parler.

Par colnat : le 25/01/13 à 13:29:50

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci

Message édité le 25/01/13 à 13:38

Par Erzebeth : le 25/01/13 à 13:42:02

Déconnecté

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Donc la question: comment choisissez-vous vos mors?

Je vais faire le détail, ça pourra peut-être te renseigner un peu. Mais la base reste pour moi d'aller au plus simple.

Ma jument a un verdun brisé (pas à rouleau le truc de base, et sans passes). Pourquoi? Parce qu'elle avait ça avant, et que j'en avais un.
Mais je garde celui là en "mors principal" parce que c'est la pro du demi-tour et qu'il encadre un peu.
J'ai essayé le double brisure aussi. Ca peut être intéressant pour un travail de précision, mais je le garde vraiment pour du ponctuel parce que je trouve que c'est potentiellement plus sévère qu'une simple brisure (en cas de faute de main), et que ça incite moins le cheval à venir au contact. Or comme c'est le problème principal avec ma jument...

Inversement, j'utilise plus facilement un mors droit SOUPLE tout simple, pour venir inciter au contact. Je vais le mettre en extérieur par exemple où je vais utiliser l'impulsion pour essayer de travailler sur le contact.
Par contre vachement moins précis sur le plat, mais c'est valable pour tous les mors droits je trouve (les rigides aussi).

Mon cheval a d'abord eu un aiguille pour bien encadrer et apprendre la direction, et je viens de le passer en olive.
Sa mère a un verdun pour encadrer un peu plus et les deux gros noirs sont en olive aussi.
Sa petite soeur est en aiguille pour le côté éducatif, et avant elle avait un caoutchouc droit pour apprendre gentiment à accepter le mors, mais ça a vite manqué de précision avec elle et elle l'a gardé moins longtemps que son frère.
Par contre j'aime pas garder les aiguilles à terme, parce que je trouve ça encombrant, que ça a tendance à pouvoir se coincer (oui j'ai un gros maladroit... en main mon cheval s'est coincé l'aiguille dans la muserolle et ça lui pinçait le nez, pas terrible) et que j'ai toujours peur que ça passe dans la bouche.

Au final l'olive reste généralement le meilleur compromis.

On m'a aussi conseillé de mettre un mors plus dur à mon cheval parce qu'il peut embarquer.

Je ne vois pas l'intérêt. Je pars du principe que, ou bien il part et là, le mors ne l'arrêtera pas, ou bien je réussis à l'empêcher de partir en le pliant, et ça, ça marche très bien en mors simple (par contre sans mors j'aurais moins confiance mais je ne suis pas habituée à utiliser ces systèmes).

Et sinon, attelés, les gros sont en liverpool, mais sur une bride d'attelage c'est fait pour. J'ai un peu monté avec au début, mais beurk, j'aime pas! (et j'ai eu le coup du mors qui bascule sur un rodéo, je dois dire que ça fait des mauvais souvenirs )

Après ça reste mon ressenti personnel...

Par nicolec : le 25/01/13 à 14:11:16

Déconnecté

481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour. Elle avait quel mors quand tu l'as acheté ? Il ne lui convient pas ou bien tu veux changer car elle embarque dehors?

Par Chocopops : le 30/01/13 à 22:42:51

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 Quand j'ai acheté Plume, son ancienne cavalière la montait en Verdun ou olive je ne sais plus. Mais Plume embarque en extérieur... Ce qui est très dangereux, surtout quand elle fonce dans les fesses de la jument tapeuse de devant!
Pendant les 2 - 3 mois où elle était au pair, la proprio de la pension l'a passée en Pelham, mais moi je ne sais pas pourquoi, les mors à gourmette m'impressionnent, du coup je suis passée en Pessoa, sur les conseils de ma monitrice pour l’extérieur.
Après quelques semaines, j'ai demandé à ma monitrice ce qu'elle pensait de l'idée de changer de mors, elle m'a dit qu'à son avis, il vaudrait mieux que je reste en Pessoa rênes longues en balade, et au moins le jour où j'ai besoin d'un frein bah il est là.
Le problème c'est que j'ai l'impression que paradoxalement le mors est trop sévère: quand elle embarque, elle embarque quoi qu'il arrive (+1 Erzebeth), et j'ai beau tirer à fond (ce que je déteste, et ne fais qu'en mode panique ) ça ne fait rien, par contre, quand je demande un arrêt ce n'est jamais net, elle piétine, tourne... En extérieur, elle n'arrive pas à s'arrêter calmement. Bien sûr c'est un travail global à faire, et qu'on est en train de faire, mais je me pose la question de la responsabilité du mors...
Entre-temps, j'ai commencé à travailler Plume en carrière, et là, je me suis rendue compte que ça n'allait pas non plus, elle fuit en avant (enfin c'est la sensation que j'ai), en passant les rênes sur le gros anneau, ça va mieux, d'où là encore une recherche d'un mors plus adapté.

Pour ce qui est de son état / comportement général, Plume a une bonne impulsion, j'ai rarement besoin de donner des jambes, en balade elle a une bonne position, encolure basse (sans enrênement), elle ne s'encapuchonne pas, elle ne met quasi jamais la tête en l'air....
Pour résumer, les problèmes sont:
- le manque de freins en balade
- l'impression de gêne en balade, quand je demande l'arrêt, et en carrière, l'agitation générale

Voilà pour l'historique complet et à rallonge !
Et merci à ceux / celles qui auront lu jusqu’au bout !

Par Erzebeth : le 30/01/13 à 22:53:07

Déconnecté

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Je comprends parfaitement l'idée du gros mors sur des rênes longues pour n'utiliser le frein qu'en cas de besoin en balade, je ne critique pas cette façon de procéder, ça se tient et pas mal de gens optent pour cette option.

Mais mon expérience perso m'a amené à une autre façon d'envisager le truc, cf mon expérience ci-dessus.

Après si tu trouves que d'une façon générale, ce mors n'est pas satisfaisant (les arrêts où ça gigote, en carrière), c'est qu'il y a un souci de travail de fond. C'est aussi le cas de mon cheval, qui a encore beaucoup à apprendre.

Tu as raison de vouloir reprendre sur le plat et je pense qu'en travaillant les bases en carrière, tu vas avoir plus de clés pour contrer les tentatives d'embarquement en extérieur, même avec un mors simple. Par contre je trouve quand même que le mors est plus précis et efficace dans ces cas là (et dans les autres aussi remarque ).

Ton histoire de cheval qui ne tient pas l'arrêt par exemple, peut-être même que ton pessoa ne t'aide pas du tout. Il est plus puissant certes, mais au lieu de céder gentiment dessus, ton cheval semble se contracter dessus, d'où l'énervement de l'effet cocotte minute. (enfin c'est comme ça que je comprends ce que tu racontes). D'autant que tu dis toi-même au début ne pas être sûre de ta main.

Tu pourrais tenter de le mettre en olive en carrière pour voir ce que ça donne, quitte à garder le pessoa en extérieur en parallèle (ou pas, selon comment tu le sens quand tu as testé un autre mors).

Par Chocopops : le 30/01/13 à 23:02:56

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 Erzebeth, effectivement, c'est ce que je pense faire, passer en olive pour voir ce que ça donne...
Pour l'idée du mors "frein", je ne sais pas si cette méthode me convient, mais pour l'instant c'est la seule que j'ai en attendant que j'arrive à mieux me faire comprendre... boulot boulot boulot !
Et l'effet cocotte-minute dehors, c'est exactement ça !
Bon c'est dit, je tente l'olive, et on verra ce que ça donne.

(maintenant, il me reste à déterminer simple / double-brisure et finesse des canons, je vais voir si quelqu'un peu m'en prêter un à la pension )

Merci encore pour tes longues explications

Par litipuce : le 31/01/13 à 00:53:46

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le double-brisure ne correspond pas à tous les chevaux... et pas que le mien...
Le mien est completement paumé, fuit la main avec, et est indirigeable.... testé plusieurs fois en carrière ou dehors....

Par Chocopops : le 31/01/13 à 11:17:48

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 Ok litipuce, merci pour l'info. Je vais essayer de m'en faire prêter un ou bien d'en trouver un pas cher sur le forum troc

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval