Forum cheval
Le Forum Cheval

Les métiers dans le cheval

Sujet commencé par : Coconuts - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Grimitti
1 personne suit ce sujet
Par Coconuts : le 24/01/13 à 13:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2010
111 messages

5 remerciements
Dire merci
qui travail dans le milieu des chevaux, quels métiers faite vous ?

quel métiers connaissez vous dans le monde du cheval, quels sont les avantages et inconvenients ?

faite moi part de vos experiences

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Pegase64 : le 24/01/13 à 17:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Je suis sellière. j'aime concevoir des produits innovants pour les chevaux, répondre à des demandes particulières des cavaliers, travailler au contact des chevaux sans subir les aléas du climat et les humeurs des chevaux mais cependant tester par moi même mes produits.

Par Coconuts : le 25/01/13 à 09:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2010
111 messages

5 remerciements
Dire merci
je te remerci pegase pour ton intervention.

il n'y a qu'une personne sur ce forum qui travaille dans le cheval?

d'autres expériences? avis?

Par kyaa : le 25/01/13 à 10:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 J'ai été palfrenière. Ce que j'ai aimé : être avec les chevaux, connaître toutes leurs habitudes et manies, les entendre hennir en me voyant alors qu'il y a 50 personnes autours
Ce que je n'ai pas aimé : faire la merde h24, être de la merde h24 aux yeux des autres (patrons, clients, etc), ne pas compter ses heures, et être payer une misère.

Maintenant je suis éleveuse/cavalière/monitrice, dans les 3 le gros point faible c'est d'être dehors à toute heure et par tout temps. En été ça va, en hiver quand tu as de la boue juqu'au fesses, que des chevaux ne veulent pas rentrer dans leur pré, qu'ils pètent les clotures que tu viens juuuuste de réparer, s’enfuient sur la route, qu'il pleut à torrent, que t'as mal partout, que t'es évidemment tout seul, et que tu n'as qu'une envie "un bon bol de thé sous la couette devant un film". ça c'est une journée comme une autre. T'as la version froid aussi : les abrevoirs sont gelés, tu dois faire la tournée des seaux, mais t'as l'abruti de poney qui joue avec son bac, qui te le renverse dessus et que tu finis trempé à -4°, qu'ensuite tu te dis que tu vas te réchauffer en montant ton piquet de 4 chevaux du jour, mais évidemment le froid leur pique les fesses, ils ne veulent pas bosser, et tu ne peux faire que du plat car tu dois utiliser le manège qui est tout petit comme tout est gelé dehors...

Bref mais sinon à partir du printemps c'est cool !

Par Lucile.C : le 25/01/13 à 10:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi je suis agricultrice, donc je fait aussi un peu d'élvage d'arabe.
L'avantage, c'est d'avoir mes chevaux, tout les jours! De faire naitre des ptits poulains. Cherche les origines, essayer de les valoriser tout tout...

L'été c'est super! L'hiver dans le froid, la pluie et la boue, c'est tout de suite moins agréable!!

Je ne peut pas vivre de ma passion économiquement, mais je peux l'inclure dans mon métier, et ça c'est super!


Tu voudrai faire quoi comme métier??


Par Coconuts : le 25/01/13 à 10:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2010
111 messages

5 remerciements
Dire merci
 oui effectivement, faire un métier d'extérieur c'est toujours difficile et encore plus avec les chevaux qui eux ne connaisse pas les jours feriés et les vacances !

moi j'ai deja un metier (secretaire) mais j'aimerais changer avant d'être trop vieille, et rester dans ma passion du cheval, mais c'est vague car beaucoup de metiers existent et je ne sais pas dans quoi m'orienter encore.

Par buddis : le 25/01/13 à 10:39:03

Déconnecté
 Je donne une autre vision, puisque moi j'ai choisi une autre voie a savoir un métier classique et les chevaux comme loisirs.

En discutant avec ma mono de l'époque sur son métier, elle m'avait convaincue de rester dans une voie classique, et quand je lis les témoignages ci dessus, plus tout ce que je vois par moi même aujourd'hui, je me dis que j'ai fait le bon choix. Et pourtant le club ou j'étais était très bien équipé, un super grand manège, des allées de pré et entrées de paddock bétonnées etc...

les vacances aussi , je suppose que quand on a les chevaux pour métier, difficile de partir deux semaines à l'autre bout du monde.

On cumule les avantages sans les inconvénients finalement.

Par Tibiscuit : le 25/01/13 à 10:45:50

Déconnecté
 je suis en formation en vue de devenir ostoépahte équin. je pratique déjà les massages et relaxation des points de tension a domicile

Par Lucile.C : le 26/01/13 à 12:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais je tient a préciser, j'ai pas mal d'amies proprio. Certaines ont leurs cheval en pension, d'autres chez elles. (même un ou plusieurs chevaux).
Celles qui les mettent en pension, certe ça a un cout, mais elles ont quand méme l'avantage, de pas a s'en occuper tout les jours (nourrir l'hiver, voir si tout va bien...), tout en pouvant aller voir le chval des qu'on veut.
L'avoir chez soit, c'est trouver quelqu'un qui viendra le voir/s'en occuper, si on s'absente quelques jours, la si tu en a un ou 2, ça va, quand tu en a en élevage, heu c'est déja pas la même choses.

Y'a des fois où je me dit que ça a des bon coté d'étre juste proprio d'un cheval en pension, bon biensure, ça fait des frais (Moi perso, je pourrai pas mettre 300 ou 400€ par mois pour la pension :/ )

Par Erzebeth : le 26/01/13 à 12:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
74229 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Alors c'est pas vraiment mon boulot, mais j'ai quand même pratiqué pas mal.
Groom pour des animations en attelage.
On faisait les marchés, les fêtes, les mariages, etc...

C'est sympa comme ça, mais je préfère m'occuper des chevaux à la maison. Même quand on fait attention à eux et qu'on essaye de ne pas les exploiter, on se retrouve quand même à leur demander parfois des trucs qu'on ne ferait pas sinon, et ça ne me plait pas toujours.
Rien que d'évoluer non stop sur la route par exemple. On sait que c'est pas bon pour eux à terme hein.

C'est justement la raison majeur pour laquelle j'ai jamais voulu bosser dans les chevaux. De façon définitive disons. Là ça s'est fait comme ça, je bosse un peu comme ça, j'aide à m'occuper des chevaux et tout, mais c'est bien parce que c'est une petite structure et surtout, que je sais que je ne vais pas faire ma vie là dedans.

Sinon c'est quand même sympa d'être avec eux et tout, de rencontrer des gens, de présenter les chevaux aux enfants, de proposer des animations, etc... C'est un aspect de ce boulot que j'aime beaucoup.

Par contre c'est assez fatiguant parce qu'on peut rester toute une journée debout à attendre les clients (et à se faire chier) et avoir un coup de rush tout d'un coup, où il faut à la fois tenir les chevaux, renseigner les gens sur les tours en calèche, répondre à d'autres qui posent des questions, avoir un oeil sur le meneur pour savoir où il en est, et avoir d'autres yeux un peu partout pour surveiller qu'il n'y a pas un chien, un enfant un abruti qui arrive dans les pattes des chevaux ou qui vient les aborder à grand coup de claques sur le cul (le pire étant les gens "qui connaissent" ).
Et le tout généralement dans la circulation.

Ca peut être un peu stressant par moment, surtout quand en plus on est en ville avec des chauffards (on a failli se faire rentrer dedans par un gars qui a grillé un feu rouge par exemple).

Par phil30 : le 26/01/13 à 12:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2009
837 messages
Dire merci
 fabricant d'articles pour chevaux...
l'avantage pouvoir travailler et être en contact avec nos chevaux.. tests de nouveaux produits...
on bosse comme des fous .. mais c'est génial ...

Par sheitane : le 26/01/13 à 20:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 jsuis monitrice, completement ok avec les témoignages sur l hiver et le froid meme si, quand on est bien équipé, ça va. j ai pas encore eu froid cet hiver, alors que ya pas mal de soirs ou j étais en cours avec -8, -9°.

par contre j ai "la chance" de ne pas faire les écuries, pas de fumier, pas de corvées d eau, juste du dépannage de temps en temps. perso j aime bien le travail physique, vider 15 boxes a la fourche me fait pas peur, mais quand on fait ça tous les jours, c est usant (physiquement et moralement)

ce que je trouve le plus dur, c est de gérer les chevaux ET les clients. entre les propriétaires qui pensent que le moindre pet de travers de leur cheval doit etre la préoccupation du monde entier, les cavaliers de club qui ont des objectifs tres variables et qu il faut concilier en cours, les parents qui pour la moitié sont tres chiants (soit parce qu ils n y connaissent rien et pensent savoir mieux que nous, soit parce qu ils veulent que leur gamin soit un champion alors que le gosse n a pas forcément envie), les touristes qui viennent faire un cours de temps en temps en montant n importe comment juste pour s amuser (en soi c est pas bien grave, mais ça te plombe un cours)...

bref le coté humain c est dur.

apres ya le coté chevaux: gérer ma cavalerie de club j adore, j aime vraiment tous mes chevaux de clubs, je les débourre et les travaille tous, je les ai vus naitre pour la plupart, je les connais donc par coeur et sait tres bien comment untel doit travailler. par contre les chevaux qu on nous met au travail, dans la grande majorité c est pas des chevaux qu on aime monter (que ça soit physiquement ou dans le caractère), mais faut faire avec!

Par sheitane : le 26/01/13 à 20:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ah et le coté sympa aussi, c est zero arret maladie quand on est dans les chevaux, genre aujourd hui, je me suis tapé un samedi de cours avec une cystite quand ça gèle, je vous promet que c est loin d etre une partie de plaisir

Par milouz87 : le 26/01/13 à 20:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 
Ca j'aurais pas pu...Tu as bien du mérite...

Par sheitane : le 26/01/13 à 20:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ben j allais courrir faire pipi entre chaque cours, sachant que j ai un legging polaire + le fute de cheval + un jogging avec toutes les couches de t shirt et de pulls intercalés entre, c etait un peu embetant

mais ya pas le choix!! donc tant qu on est pas en danger de mort, on se dit que c est un mauvais moment a passer lol


Edit: par contre j ai pas encore eu la gastro pendant une journée de cours, la ça risque d etre plus dur a gérer lol


Message édité le 26/01/13 à 20:57

Par milouz87 : le 26/01/13 à 20:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Moi je me lance très bientôt dans l'agriculture (moutons) donc conditions de travail assez difficiles aussi surtout l'hiver.Par contre je pourrai aller faire pipi quand je veux....

Par Erzebeth : le 26/01/13 à 21:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
74229 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Faut mettre des couches!

Par lancelot62 : le 26/01/13 à 21:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Kyaa a parfaitement résumé le métier de Palfrenier, comme quoi c'est (pratiquement) partout pareil !

Phil30, tu commercialises toi-même les produits ou tu travailles pour une "grosse" entreprise ?

Par phoeb : le 26/01/13 à 21:39:29

Déconnecté
 je suis mono, et ce qui me gave le plus dans ce boulot c'est la météo (je hais le vent et l'eau) et par dessus tout, la mauvaise gestion ( et je suis en plein dedans ). Ah et aussi les cavaliers qui veulent tout sans rien faire, et en plus s'en prennent à mes poneys .

Après, j'aime enseigner, ne pas faire le même truc tout le temps, ne pas toujours savoir ce qui t'attends (bon euh, dans la limite des choses hein, courrir après un cheval pendant 30 minutes parsqu'il a un grain, non merci ), j'aime apprendre des choses, j'aime aussi enseigner des choses, j'aime voir mex cavaliers réussir et progresser, je suis plutôt douée pour rassurer les peureux et les remettre en selle (ça tombe bien j'en ai à la pelle ), j'aime le contact des chevaux et les voir évoluer au travail, au rapport à l'homme, entre eux au pré (je pourrais en parler pendant des heures, là maintenant tout de suite je pourrais vous énumérer chaque cheval/poney où je travaille et vous raconter leur caractère et leur évolution sans m'ennuyer ), j'aime la magie qu'ils dégagent et qu'ils génèrent dans nos vies, j'aime avoir en confiance en eux et avoir leur confiance.

Bon après y'a des trucs relous, comme le bureau (même si on est bien au chaud en hiver, ça me gave, j'ai l'impression de ne rien faire ), chevaux pas en bonne snaté tout le temps (forcément avec le nombre, il en arrive souvent, en ce moment j'en 7 en soins ), c'est tous les jours (même si certains ont du mal à le comprendre...), il faut faire avec des gens parfois chiants voire plus, perdre du temps pour certains trucs par manque de personnes/matériel, la météo qui peut induire des problèmes plus ou moins importants, faire des tâches casse pied, des tâches physiques inévitables (dégeler, clotûres, boxes etc), assurer des soins vétos pas folichons (gales de boue sur 5 chevaux = accroupie pendant des heures et se faire allègrement écraser le pied), la douleur (je compte plus mes hématomes et mal de dos en ce moment), les prises de tête niveau gesiton et organisation...

Par Tavenas : le 26/01/13 à 22:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2012
237 messages
Dire merci
 Le travail dans les chevaux....faut être maso, aimer être pauvre et ne pas compter ses heures et ses jours car c'est du 7/7 quelque soit le temps, l'humeur ou notre état de santé.

Je fait de l'élevage avec valorisation.

Mais c'est aussi beaucoup de bonheur, évoluer au milieu de ces animaux c'est...indescriptible.

Les métiers dans les chevaux c'est pas un "métier", c'est un choix et un mode de vie. C'est accepter de consacrer sa vie à ses petites bébêtes.
Il faut être passionné, rigoureux, sérieux, volontaire et en vouloir.

Mais perso, ça me rend heureux de travailler dans ce cadre, de voir mes chevaux grandir et évoluer. Tout ce qu'ils m'apportent suffit à supporter les grand moment de doute et difficulté.

Par SANNOM : le 26/01/13 à 22:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Je fais également un métier dans le cheval : je les transporte.

Je fais donc du transport de chevaux, et j'en vois de toutes sortes : des grands (le plus gros que j'ai transporté est un percheron d'1 tonne), au plus petits (mini de 80 cm).

C'est un chouette métier pour quelqu'un qui aime rouler, car il ne faut pas compter ses kilomètres et ne pas craindre les caprices de la météo.

Les avantages :
- Etre au contact des gens et des chevaux.
- Etre libre comme l'air, gérer son itinéraire et ses pauses.

Les inconvenients :
- On ne sais jamais si demain on aura du boulot, c'est un métier qui n'a quasiment pas de prévisions à long terme.
- Il faut parfois faire dans l'urgence et partir au pied levé dès le téléphone raccroché.

J'adore mon métier mais j'avoue qu'il y a des périodes où j'ai envie de tout abandonner (comme en ce moment d'ailleurs), car rien ne tourne (sauf moi, en rond à la maison).

Je m'accroche, j'y crois, j'espère encore un peu...

Bref, il faut avoir des reins solides.

Par Polynn : le 28/01/13 à 14:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Je suis étudiante en bac professionel dans le cheval.

Si tu veux des infos sur les métiers, tu peux aller sur equiressources, tu peux même faire un test pour savoir quels métiers te correspondraient.

Par Grimitti : le 28/01/13 à 14:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Phil être fabricant d’article c'est un vrai métier ? Enfin je veux dire tu travailles dans une entreprise ou alors c'est vraiment à domicile comme loisir.. Enfin je ne pense pas être claire

Par amelie et edelweis : le 28/01/13 à 14:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour Phil c'est son métier, il a une entreprise avec plusieurs personnes qui y travail

Par Grimitti : le 29/01/13 à 22:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 D'accord, je ne connaissais pas, c'est cool. Je voudrais bien travailler dans ce genre d'entreprise ça doit être sympa

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval