Forum cheval
Le Forum Cheval

Peut-on organiser chez soi vente aux enchères ?

Sujet commencé par : geeve66 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par rando61
Par geeve66 : le 24/01/13 à 18:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 En ce moment les chevaux se vendent mal, et j'en ai pas mal à vendre, alors je me demandais si il était possible d'organiser chez soi une vente aux enchères de chevaux ? combien ça coûte, comment faut il procéder, etc,
avez vous déjà participé en tant que vendeur ou en tant qu'acheteur à une vente aux enchères ?
je précise que là il s'agirait d'une vente volontaire, pas sur saisie, et donc je suppose qu'on ne met pas les mêmes mise à prix ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Esquisse : le 24/01/13 à 19:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Je connais des élevages qui organisent quasi chaque année une vente aux enchères mais je ne sais pas comment ça se passe... je n'y suis jamais allée!
Niveau organisation etc ça se déroule un peu comme une journée portes ouvertes, avec pas mal de pub etc. Mais pour ce qui est de la paperasse, autorisation etc je ne sais pas!

J'ai entendu parler de ventes avec propositions "secrètes" dans l'urne, les gens intéressés mettent le prix qu'ils veulent et leur nom/numéro sur un bout de papier qu'ils glissent dans l'urne. Une fois les présentations terminées les chevaux partent au prix le plus élevé.

Par geeve66 : le 24/01/13 à 19:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 Tu aurais des coordonnées de ces élevages ?
autre question, ça vaut le coup pour des chevaux "de loisir" ?

Par naala147 : le 24/01/13 à 20:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 

t'as pas peur que le premier glandu du coin t'achete un cheval??!!

Par geeve66 : le 24/01/13 à 20:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 ben après je ne sais pas qui décide du prix de départ, mais si le prix correspond à la valeur du cheval (et pas à la valeur boucherie comme dans les ventes sur saisie) il n'y a pas de raison que le cheval ne soit pas acheté par des personnes sérieuses (le fait d'être prêt à mettre le prix est en soi une sorte de garantie... après, quand on vend un cheval, on ne sait jamais si il va vraiment bien tomber ou non, un acheteur peut avoir l'air sérieux et ne pas l'être...)

Par lapatateuh : le 24/01/13 à 20:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Quand on vend son cheval il est utopique de croire qu'il va forcément tomber dans une bonne famille.
Les gens peuvent faire croire ce qu'ils veulent et le revendre 24H après !


Après il te faut un huissier normalement pour que les ventes soient officielles.
 

Par Yann22 : le 24/01/13 à 20:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 t'as pas peur que le premier glandu du coin t'achete un cheval??!!

En même temps, si on envoie le "glandu" promener, le "glandu" en question peut invoquer un refus de vente article L 122-1 du code de la consommation"

Par Yann22 : le 24/01/13 à 20:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Après il te faut un huissier normalement pour que les ventes soient officielles.

Un huissier ou un commissaire priseur?

Par lapatateuh : le 24/01/13 à 20:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Un commisaire c'est mieux !
 

Par Yann22 : le 24/01/13 à 20:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Ou un huissier priseur?

Par lydie15 : le 25/01/13 à 04:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2012
165 messages
Dire merci
 fana des enchères publiques et privées, je peux te répondre là dessus car j'y vais toutes les semaines ou presque

il faut mandater un commissaire priseur, qui sera accompagné de son clerc.

tu lui indique le prix auquel tu souhaites que ça grimpe, il adaptera la mise a prix selon le public ( si ya 3 pélerins, il démarrera + fort, logique, mais si tu as une assemblée de 50 personnes, il debutera + bas, et souvent les prix s'envolent)- ( je suis souvent effarée de voir que les gens sont contents de payer des objets à 3x le prix du neuf... mais c'est l'excitation des enchères).

Tu peux lui indiquer un prix de réserve il ne vendra pas au dessous.

exemple, tu veux vendre un cheval X pour 3 500 euros, si il y a foule, il peut surestimer la mise a prix et la lancer a 3 800 euros par exemple. SI aucun enchérisseur, le commissaire priseur sait qu'il a une marge de manoeuvre (puisqu'a la base, tu en voulais 3 500 euros), il va donc descendre progressivement, jusqu'a 3 500 euros, et si a ce moment là, il n'y a toujours aucun enchérisseur, il dira : "retiré des enchères" (pour ne pas vendre a perte, car ya toujours des ptis malins dans l'assistance qui attendent des bons coups comme ça,ou personne n'enchérit, et ils attendent que ça baisse.......mais bizarrement, quand le 1er se manifeste, les autres suivent, et ça remonte au prix de départ.......pure perte de temps, ça me gonfle ça).

Les frais de commissaire sont à la charge de l'acheteur...varient de 9 à 20 %.

en espérant t'avoir bien renseigné


Message édité le 25/01/13 à 04:13

Par frederic62 : le 25/01/13 à 05:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Il y a aussi des frais à la charge du vendeur

Lien

Quelle est la rémunération nette mensuelle ?


Le commissaire-priseur de ventes volontaires, qui exerce en tant qu'opérateur de vente, à titre individuel ou au sein d'une société commerciale, ne bénéficie pas du statut d'officier ministériel, et ne peut donc prendre en charge que les ventes volontaires. Il détermine librement les frais de ventes réglés par les acheteurs et les vendeurs.

Par DQR33 : le 25/01/13 à 09:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je me pose tout de même une question : faire une vente aux enchères pour vendre un produit que l'on n'arrive pas à vendre parce que le produit part mal en ce moment, est-ce un bon calcul ?

Ne vaut-il pas mieux casser les prix ?

Cela éviterait des frais qui vont encore baisser ce que l'on peut retirer de la vente en prenant de toute façon le risque de vendre à un petit prix.

Mais je ne connais rien dans la vente des chevaux, aux enchères ou pas

Par rando61 : le 25/01/13 à 09:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 aprés tu peux aussi faire un week end vente.
je ne connais pas les démarches mais j'y est participé l'année dernière.
un élevage avait organisé 3 jours de ventes (ouvert aussi aux chevaux extérieurs, d'où ma participation).
le matin on présentait en main et liberté. l'aprés midi monté et si potenciel acheteur possibilité d'essayer.
le samedi il y a eu beaucoup de particulier et le dimanche, les pros...il y a eu qqs ventes
aprés pour être sur d'avoir du monde faut faire énormément de pub et envoyé à tous l'annuaire equestre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval