Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions saillie

Sujet commencé par : krésus - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par krésus
Par krésus : le 25/01/13 à 12:03:50

Déconnecté
 Bonjour,

on m'a dit que la meilleure période pour faire saillir une jument est mi avril/mi mai.
Mais est-il possible de faire saillir en juillet? En quoi est-ce moins "facile"?
Je pense que c'est dû aux risques de non prise et de "coulée".
Si la jument ne prend pas, combien de temps après peut elle se faire saillir à nouveau? Et jusqu'à quand peut on faire saillir d'ailleurs?

Merci

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Malaya : le 25/01/13 à 12:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Les chaleurs sont généralement "meilleures" au printemps. En juillet c est possible mais pas toujours évident... D autant que ça fait naitre un poulain en juin. Pas top pour profiter de la "bonne herbe". C est de manière générale mieux de faire naitre disons entre mars et juin.

30% des juments gardent des chaleurs toute l année. Ces juments peuvent etre saillies n importe quand, faut se méfier!

Par Malaya : le 25/01/13 à 12:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Pour une première saillie en juillet, il nous reste par ailleurs peu de chaleurs exploitables si jamais " ça marche pas du premier coup"!

Si ça prend pas, la jument retombe en chaleur 15 j plus tard...

Par krésus : le 25/01/13 à 12:15:22

Déconnecté
 Ok merci!
La jument a déjà pouliné a 5 ou 6 ans et est en chaleur tout le temps (et bien comme il faut)

Par zasp : le 25/01/13 à 12:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Ma jument est pleine, saillie mi juillet 2012.

Elle avait déjà été saillie mi mai, mais constatée vide à l'écho des 14j. Pour raison pratiques (j'habite à Lyon et l'étalon se trouvait en Normandie), je ne l'ai remmené à la saillie qu'en juillet car pas possible avant...
Mais la jument d'une amie qui avait été saillie début mai et constaté vide à l'écho des 14j à été remise directement à la saillie, et a rempli. Donc pas besoin d'attendre pour remettre une jument à la saillie si elle est vide.

Les inconvéniens d'une saillie "tardive", c'est que si le poulain est destinée aux concours, il sera désavantagé par rapport à un poulain du même âge (le mien est destiné à du loisir, il sera la relève de ma jument, donc j'ai largement le temps qu'il grandisse).
Il y a aussi le fait que la jument a moins de chance de prendre en été (et encore, cela dépend des juments), et surtout qu'en commençant en juillet, si elle ne remplit pas du premier coup, ça laisse moins d'essais possibles par la suite, avec le risque qu'elle reste vide cette année là...
Idem si elle coule tôt, si la saillie était tôt dans l'année, il y a possibilité de retenter, si la saillie était en juillet, pas possible de retenter en octobre ou novembre...

Après, il y a le temps qui joue, si le poulain nait en juin/juillet et qu'il fait très chaud, c'est plus compliqué à gérer. En plus, il y a moins d'herbe pour la jument, donc il faut prévoir de la complémenter correctement pendant qu'elle allaite.
Ensuite pour le sevrage, ça veut dire éventuellement sevrer en hiver, donc voir si c'est faisable par rapport aux conditions de vie.

En gros c'est à voir selon les conditions de vie de la jument, et à quoi est destiné le poulain...

Pour la période max de saillie, mon véto m'avait dit que certains faisaient saillir jusqu'en septembre...
Mais bon, ça me parait tard quand même, à voir...

Par Sidd : le 25/01/13 à 12:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Les dates de saillies dépendent de chaque étalonnier. Certains s'arrêtent en juillet, d'autres le proposent jusqu'en septembre.

En général, on préfère faire saillir tôt pour plusieurs raisons :
- ça laisse la possibilité de re-proposer la jument à l'étalon au cas où elle n'aurait pas pris la 1ere fois.
- plus la saillie sera faite tôt dans la saison et plus le poulain naitra tôt : ce qui lui permettra de profiter d'avantage du pâturage jusqu'en octobre, et qu'il affrontera l'hiver en étant plus avancé dans son développement (et donc potentiellement plus résistant).
- ça permet aux éleveurs de sevrer leurs poulains avant l'hiver et de s'en débarrasser rapidement. de plus la jument à nouveau pleine, pourra passer un hiver tranquille pour recommencer à la saison suivante.
- les chevaux tous prennent 1 an au 1er janvier. Dans le domaine du sport où les chevaux sont valorisés tôt en compétition, il vaut mieux que le poulain soit le plus âgé possible au début de l'année. Par exemple, un poulain né en mars sera plus avantagé sur un terrain de concours qu'un poulain né en septembre de la même année, car pour le même âge, ils auront en réalité 6 mois d'écart, ce qui n'est pas négligeable pour un jeune athlète à l'âge de 2 ou 3 ans.
- la jument peut être plus fertile en plein "boom" hormonale et prendre mieux en avril qu'en aout.

Bref, ça fait plein de raisons, bonnes et moins bonnes.

Par krésus : le 25/01/13 à 12:33:04

Déconnecté
 Merci les filles, super complet comme réponses!
Alors la jument c'est la mienne (pas encore sûre à 100% mais possible que je la fasse saillir l'an pro ou dans deux ans au plus tard).
Le poulain sera pour moi pour loisirs.
Je demandais pour juillet car ça m'arrange plus, l'étalon qui m'intéresse est loin de chez moi et c'est par rapport aux dates de disponibilités.
Mais si c'est mieux au printemps pour tout le monde alors je ferai comme ça!

Par Oc : le 25/01/13 à 16:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ca dépend de la jument,de l'étalonnier, de tes installations, etc

ma jument (primipare à l'époque) a été saillie mi juillet, car j'attendais la fin des concours, puis je préférais faire naitre un poulain aux beaux jours n'ayant pas de box.

après elle aurait pu etre saillie en Juin (ce qui sera surement le cas les prochaines fois) pour un poulain en Mai.

Mais avant clairement je ne peux pas pour cause d'installation et de climat bien rigoureux en hiver/printemps.


Par Sidd : le 25/01/13 à 16:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Juillet, ça laisse quand même le temps de se retourner. Disons que tu peux tabler sur 3 chaleurs. L'idéal étant de laisser la jument chez l'étalonnier jusqu'à ce que la gestation soit confirmée par échographie.

Par krésus : le 25/01/13 à 17:16:44

Déconnecté
 En fait si ça se fait, je compte la laisser jusqu'au sevrage du petit. C'est un élevage avec toutes les installations qu'il faut et maman et bébé seront bien mieux que seuls ensemble avec moi qui vivrai ça pour la 1ere fois.

Par al : le 25/01/13 à 19:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 j'ai acheté ma jument début juin, elle est arrivée à l'étalon fin juin.... j'étais pas trop tranquille, fallait vraiment qu'elle prenne du 1er coup sinon ça faisait vraiment trop tard.
heureusement elle a pris le 5 juillet, donc là elle pouline mi juin, m'enfin ça me fait qd meme super tard pour la faire saillir par mon étalon....

j'aurais pu la faire saillir mi avril, j'aurais pas hésité, ça m'aurait fait gagner 3 mois et une fin de saison 2013 plus cool

Par rando61 : le 25/01/13 à 19:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 la mienne, c'était prévu que je lui fasse faire un poulain (pour garder = la relève!), mais j'avais pas forcément décidé cette année. oh final on m'a proposé une saillie gratuite d'un étalon barbe pp qui me plaisait bien niveau morpho, mental et qui correspondait tout à fait a ce que j'aurais recherché le moment venu.
c'était mi août, j'ai réfléchi et j'ai dit ok, on l'a met avec l'entier (elle était en chaleur hein!).
elle y est restait 3 jours et ne voulait plus du mâle...attendu...echo...pleine!
j'attend poulinou mi juillet. certains diront que c'est tard. mais bon j'habite en normandie, 15hectares pour 3 poulinières + 2 chevaux. j'ai des boxes de 36m2 pour que le poulain reste avec maman jusq'au printemp d'aprés!
donc pas de souci pour elle.

Par Sidd : le 25/01/13 à 20:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Ça m'est également arrivé de faire saillir une vieille jument exceptionnellement fin aout. Elle a pris au premier saut. Ben le poulain est né début juillet, tout s'est bien passé, le poulain a pâturé jusqu'en novembre comme les autres, a été complémenté en hiver, puis sevré au printemps, tout ça au pré sans abri, et tout le monde se porte à merveille.

Par contre je ne l'ai pas fait de fois de suite.

Faire saillir en fin de saison, c'est pas toujours pratique mais ce n'est pas un drame ! Il n'y a finalement pas plus de risque pour la mère comme pour le petit. Ils sont pas en sucre, tant qu'ils sont soignés et nourris, on n'est pas à une saison près.

Par krésus : le 26/01/13 à 13:53:12

Déconnecté
Peut on monter une jument pendant sa gestation? Si oui jusqu'à quel mois? (balades tranquilles).
Et combien de mois après le poulinage peut-elle être remontée?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval