Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème poulain et attache...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorse
Par crazyofhorse : le 25/01/13 à 13:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai un souci avec ma pouliche, l'attache...Dans mon ancienne écurie, elle a été attachée plusieurs fois au coté de sa mère et ça a roulé sans le moindre problème...

J'ai changé de pension fin Novembre, j'ai fais le sevrage, j'ai laissé du temps à la petite pour se remettre de ses émotions, on a repris le travail en main et je l'ai donc remis à l'attache pour m'en occuper et j'ai eu la joie de découvrir que quand mademoiselle monte en pression pour X ou Y raison, elle se cabre

A savoir que quand elle est attachée à coté d'un autre, elle ne le fait pas...Ou disons que pour qu'elle le fasse si un autre est à coté il faut vraiment qu'elle est très peur d'un truc très effrayant...

J'ai remarqué que tant que je m'occupe d'elle, ça roule mais il suffit que je m'en désinterresse pour parler avec la gérante par exemple et là c'est le drame, elle commence à piaffer, s'impatienter et elle se cabre...

Idem si je me met à balayer, je m'éloigne donc d'elle tout en restant dans son champ de vision mais ça ne suffit pas, elle se met à piétiner puis elle finie par se cabrer...

Elle le fait aussi quand ses copains de pré l'appelle, elle commence par simplement leur répondre puis vu que ça l'a gonfle de rester attacher, elle fait un foin monstre pour aller les retrouver tout en passant par le cabré...

Je pense que c'est simplement un moyen d'attirer mon attention (et ça marche) donc comment est-ce que je dois réagir ? Il faut que ça lui passe !

A savoir qu'elle connait le principe de la cession d'encolure, de la flexion et j'en passe et des meilleurs vu qu'on bosse à pied avec un mono 2 fois par mois et que c'est par là qu'on a commencé...

Merci par avance pour vos conseils !

Messages 1 à 35, Page : 1

Par ttr0pchoutoi : le 25/01/13 à 13:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Je vois qu'une chose : T'en désintéresser et revenir directement et rapidement quand elle redescend un rien en pression (passer de cabrer à simplement piaffer) avec une récompense ... c'est un renforcement que de rappliquer directement quand elle cabre.

Il faut un environnement hyper sécure (en matos et en milieu) par contre pour cette option.
S'est elle déja fait peur de son comportement ? ou tu ne l'as jms laissée aller jusqu'à la ?

Par crazyofhorse : le 25/01/13 à 13:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
En main, plus petite, elle s'est déjà retournée 2 fois...Ca lui a pas forcément servie de leçon je pense...

Dans le cadre de l'attache, difficile de lui laisser se faire peur, la dalle est en beton quand même

Par El Bimbo : le 25/01/13 à 13:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 faudrait la laisser s'énerver un peu mais attention pas qu'elle glisse debout et se fasse le coup du lapin et visite ostéo si tu penses qu'elle a exagéré avec ses conneries.

Par Esquisse : le 25/01/13 à 13:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Il faut qu'elle comprenne que ce n'est pas dramatique de rester seule, que ce n'est pas une punition.
Déjà pour commencer, tu peux lui mettre un filet à foin devant le nez quand elle est attachée. Ça ne règle pas le problème mais ça te laisse le temps de mettre en place un système plus réfléchi et de voir comment elle se comporte à l'attache si elle a de quoi s'occuper mais sans personne autour. Si c'est juste de l'ennui, le foin sera prioritaire, si la cause est un peu plus délicate et qu'elle ne supporte absolument pas la solitude, elle ne regardera même pas le filet de près.
Ensuite, faire des allées et venues constamment. Avec d'autres chevaux aussi, lui mettre un voisin, le laisser 5 minutes, l'enlever, en remettre un autre de l'autre côté 5 minutes plus tard etc. Papote avec quelqu'un à côté d'elle mais sans lui prêter attention, éloigne-toi puis reviens etc. Donne-lui un coup de brosse puis pars chercher un autre truc genre une carotte que tu lui donnes en revenant, bref qu'elle intègre la notion de patience petit à petit

Par mathnord : le 25/01/13 à 13:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
193 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai un 10 ans , il fait ça depuis tous petit ... quand on est avec lui il ne bouge pas mais dès qu'on tourne le dos pour aller chercher quelques choses , il piaffe , s'enerve comme un dingue ...même avec la fille qui le prend en demi pension , même comportement ... les mois de ferrage , suis obligée de rester avec lui malgré que le mf est là si je pars il s'enerve comme un je ne sais quoi ....

la seule chose à faire c'est de l'ignorer ça calme des fois .

Par baraka : le 25/01/13 à 13:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
N'oublie pas qu c'est un bébé encore, c'est normal qu'elle n'apprécie pas de rester attachée sans raison c'est àdire sans qu'on s'occupe d'elle ou avec au moins un pote à côté. Laisse un bébé humain tout seul dans son cosy dans un coin et tu verras la vie qu'l va faire.

Par crazyofhorse : le 25/01/13 à 13:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai essayé de mettre mon poney a coté, puis de l'éloigner petit à petit, bonjour la réaction, elle a presque pété un plomb

Elle a un pétard dans les fesses cette pouliche, elle monte en pression facilement et elle ne sait pas toujours l'a faire redescendre

Je ne pense pas qu'elle se cabre par ennui mais plus par manque de patience, à dire en gros ça me fait chier ton truc donc je vais tout faire pour qu'on s'interresse et qu'on s'occupe de moi...

Par baraka : le 25/01/13 à 13:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Du coup je te conseillerai de ne l'attacher que pour t'en occuper, la panser... et la détacher ensuite. Tu peux malgré tout continuer à l'habituer à la longe en la faisant en la faisant brouter en main par exemple.


Message édité le 25/01/13 à 14:05

Par crazyofhorse : le 25/01/13 à 13:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Certes, c'est encore qu'un bébé, elle a 8 mois mais attention le caractère qu'elle a pour son âge, elle trouve vite les failles et elle s'y engouffre sans réfléchir donc il faut que je sois vigilante...

Par baraka : le 25/01/13 à 13:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Perso la c'est la meilleure façon de lui apprendre à tirer au renard : pour un jeune il faut que tout activité reste ludique à ses yeux : leur temps de concentration est de moins de un quart d'heure, l'on s'en rend très vite compte quand on "pratique" un jeune cheval.

Par Erzebeth : le 25/01/13 à 14:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Comme dit plus haut, il faut s'en désintéresser pour que d'elle même, elle comprenne que ça ne sert à rien de s'énerver, et ne revenir vers elle que quand elle est calme.
Il faut être rigoureux et ça lui passera. Mais c'est maintenant que tu dois agir. Si tu laisse le truc s'installer, tu vas te retrouver avec un cheval chiant à l'attache, et ça, c'est galère (et je suis bien placée pour le savoir )

Par contre, ne pas faire ça n'importe comment. Essaye de trouver un lieu un peu sécurisé (pas glissant) et attache la très court pour l'empêcher de se cabrer. Elle ne risquera pas de se retourner comme ça.
Et prévois un mousqueton que tu puisses ouvrir en tension si jamais il y a un problème.
On a beau faire des noeuds de sécurité, quand ils font les marioles, ils arrivent parfois à trop les serrer, et ça peut poser problème pour détacher vite.
Pas de ficelle, elle va apprendre à les péter et tu seras pas plus avancée.

En sécurisant au préalable l'endroit où tu l'attaches tu pourras "travailler" sur son apprentissage du "ça sert à rien de s'énerver" dans de bonnes conditions.


Message édité le 25/01/13 à 14:10

Par baraka : le 25/01/13 à 14:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 8 mois c'est vraiment très très jeune, j'ai eu mon arabe à 4 ans non débourré et au début tout le lassait en moins de 10 min : l'attache, les dessenbilisations diverses, toourner en longe, les balades à pied. En fait il faut arrêter AVANT qu'ils ne soient plus en capacité mental (et parfois physique aussi) de " supporter" ce que l'on leur fait faire. C'est frustrant mais "avec un cheval plus on va lentement et plus on va vite"

Par crazyofhorse : le 25/01/13 à 14:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
A la limite, je peux vois à mettre un tapis de van en caoutchouc à l'endroit ou je l'attache, ce sera toujours moins dur que du béton en cas de problème, j'en ai peut être un vieux qui traine dans mon garage...

J'attache pas en fixe pour le moment par contre, j'utilise une chambre à air, au moins en cas de problème je peux l'a couper rapidement...

Par baraka : le 25/01/13 à 14:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Franchement se lancer dans des plans comme ça et risquer le cabré et de se retourner alors qu'elle tient l'attache correctement avec un copain ou toi à côté je trouve ça délirant. Elle a 8 MOIS enfin... !


Message édité le 25/01/13 à 14:19

Par llun : le 25/01/13 à 14:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 A 8 MOIS SON COMPORTEMENT EST TOUT A FAIT NORMAL.

Je n'insisterait pas vu que c'est dangereux , je la laisserait a l'attache pour l'instant mais seulement avec toi a ses cotés.

Pour ma part , je ne laisse jamais un poulain de cet age là attaché seul, ils ne sont pas prêts pour ça.

Il y a un tas de chose en matière d'élevage qui se réglent tout seul , simplement avec le temps qui passe et la prise de maturité des poulains.

Par Esquisse : le 25/01/13 à 14:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Ah oui j'avais pas tilté sur l'âge de la pouliche!
Effectivement, à 8 mois il ne fait pas en demander trop, c'est un petit bébé!! Laisse du temps au temps!

Par ttr0pchoutoi : le 25/01/13 à 14:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le coup du foin, je le fais encore maintenant à 5ans, cela dit

Par Esquisse : le 25/01/13 à 14:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Ouais, souvent ça nous arrange qu'ils soient aussi gloutons!

Par Sidd : le 25/01/13 à 14:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Y a les deux solutions effectivement :

version douce : tu l'attaches un cours instant pour ne pas trop lui en demander, et avec l'âge tu allongera le temps.

version dure pratiquée dans les écuries de courses où la rentabilité doit être à son maximum : tu attaches le cheval court dans un environnement sécurisé et tu le laisses mariner dans son jus pendant 1h. Il finit par comprendre que c'est plus fatigant de s'énerver que de prendre son mal en patience.

Par Zazouz : le 25/01/13 à 16:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
La version dure decrite par Sidd est celle que j'ai vu pratiquer sur ma jument au debourrage, ici aux Etats-Unis (ecurie de "riding classes" pour PSAr).

Tous leurs poulains au debourrage passaient par la: equipes d'un licol en tres grosse corde, auquel une grosse longe etait attachee directement (pas de mousqueton), on les attachait a l'un des piliers du manege (court et en hauteur) et on les laissait la, seuls, pendant un bon moment pendant que d'autres chevaux etaient successivement travailles dans le manege (beaucoup d'allees et venues, donc).

Ca a ete tres bien pour ma jument, qui avait 4 ans mais avait tendance aussi a bouger a l'attache.

Par crazyofhorse : le 25/01/13 à 16:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai en aucun cas dis que je risquerais le cabré au point qu'elle se retourne J'ai parlé d'un tapis de sol qui peut simplement éviter qu'elle glisse quand elle s'impatiente et qu'elle se met à faire la girouette...

Je sais qu'elle a que 8 mois, j'en suis consciente mais je suis aussi consciente qu'elle prend très vite de mauvaises manies et qu'elle sait s'en servir...Et ce depuis toute petite !

Donc de là à dire que son comportement de se cabrer à l'attache est normal, j'en suis pas si certaine...

J'essaye simplement de trouver une solution pour ne pas me retrouver dans quelques années avec un cheval que je ne pourrais jamais attacher en prenant le moins de risque possible et en étant au plus juste avec elle et c'est pas le plus simple...

Par baraka : le 25/01/13 à 16:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Je sais bien que tu veux le meilleur pour ta pouliche, j'ai juste parlé de "risque de se retourner" qui existe malgré tout dans la "manière écurie de course". Mais si tu te sens et que tu disposes d'un endroit adapté (comme décri par Zazouz) pour le faire sans mousqueton qui lâche, zone d'attache qui pète, sol glissant, longe qui cède... alors va s'y. De toute façon dans la vie l'on est en permanence amené à prendre des risques, ne serait ce qu'en prenant sa voiture pour aller voir son cheval...

Par Esquisse : le 25/01/13 à 16:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Non ce n'est pas simple, mais le souci dans ton cas c'est que tu as raison de vouloir lui remettre les pendules à l'heure mais à trop vouloir bien faire quand ils sont vraiment jeunes on peut les braquer à vie.
Les poulains sont encore dans l'hyper-émotivité (bon certains chevaux gardent ce stade toute leur vie^^), et ils sont aussi rancuniers. Ils n'ont pas la maturité nécessaire pour assimiler certaines choses et leur instinct de survie peut les braquer contre nous dès que ça coince. Tu deviens alors la vilaine méchante, et elle la pauvre petite poulichette torturée.

Avec les poulains, justement, on évite d'aborder trop vite certains exercices ou apprentissages qui leur demandent des facultés dont ils sont encore dépourvus: maturité, patience, soumission. Pour travailler sur son caractère, il faut que tu te rapproches d'elle, que vous deveniez copines (sans qu'elle te marche dessus bien sûr) avant de lui demander des choses comme l'attache. Quand elle aura confiance en toi, les choses deviendront tout de suite plus faciles pour des demandes plus coriaces.

Tu dis qu'elle a du caractère, qu'elle n'est pas facile et prend vite de mauvaises manies... recommence tout du début alors, un poulain n'est pas censé te défier constamment! Pour moi c'est qu'il y a déjà un problème de connexion entre vous

Par Sidd : le 25/01/13 à 16:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
La méthode dure que je décris est utilisée pas les éleveurs/entraineurs sur des yearling (donc à 2 ans quand on commence à travailler la bête),

Par crazyofhorse : le 25/01/13 à 17:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je n'utiliserais pas la méthode dure, j'en suis juste incapable...Et je ne veux en aucun cas en arriver là !

Esquisse, la mère est comme ça, a constamment testé donc je suis pas étonnée que la petite soit un peu comme ça...A coté de ça, oui on doit encore apprendre à se connaître et oui il reste des tas de choses à tisser entre nous et encore heureux, elle a seulement 8 mois, il nous en reste du chemin à parcourir

Enfin la relation est tout de même assez bonne avec elle, j'ai à peine le temps de descendre de ma voiture qu'elle est déjà à la porte du pré à hennir la poupette !


Par Esquisse : le 25/01/13 à 17:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 8 mois, c'est à peu près l'âge auquel je commence à leur apprendre l'attache... au box, avec la longe juste passée dans l'anneau ou barreau (jamais de noeud), et s'il n'a pas bougé le temps que j'aille chercher une brosse dans le bac à 2m de là, ou que la longe ne bouge pas pendant que je brosse la queue ou cure les pieds, je le récompense avec câlins à profusion!

Donc oui, je te conseille vraiment de laisser tomber l'idée de l'attache en solitaire et de reprendre depuis le début la notion "ma tête est reliée à autre chose par une longe donc je bouge plus" et de récompenser le fait qu'elle ne tire pas quand tu es là et que tu t'occupes de son arrière-main.

Par crazyofhorse : le 25/01/13 à 17:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je vais repasser par la case attache a la longe de travail ou je passe simplement la longe dans l'anneau et ou c'est moi au bout de la longe qui gère la pression et la cession...Et récompenser à chaque fois qu'elle est calme...

Mais ce qui m'énerve c'est que je suis certaine qu'elle fait ça uniquement pour attirer mon attention car elle a tout essayé (taper du pied, essayer de se détacher, bouffer sa longe) et rien a marché parce que c'était pas dangeureux et je laissais faire du coup jusqu'à obtenir un retour au calme...

Et maintenant qu'elle a pigé le truc qui fait que je reviens vers elle, je sens que je suis pas dans le caca

Par llun : le 25/01/13 à 20:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas parce qu'elle fait ça a 8 mois qu'elle va prendre cette manie!!!

Et heureusement , un poulain est un poulain!

Le mieux est de ne pas la mettre dans une situation qu'elle ne peut pas gérer a son âge , sans quoi , là , oui elle pourrait prendre de mauvaises habitudes.




Par Oc : le 25/01/13 à 20:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 8 mois = 5 minutes d'attention au sens large

soit tu fais des séances TOUS les jours mais courtes

soit tu l'attaches et tu la laisses se débrouiller

je vais etre trash mais le Titou a appris l'attache à ses 4 mois, il a piqué une crise comme pas permis, il se roulait par terre, il est resté à l'attache 3h dans son box.
l'eleveuse lui a rendu sa liberté une fois calmé

le lendemain pire, 5h de délire en bout d'attache

ben certes c'était peut etre pas beau à voir pour notre vision de l'éducation du cheval, mais au moins j'ai gagné un cheval qui tient l'attache en dormant et ce pendant plusieurs heures.

tu dis que ta pouliche a du caractère, j'ai l'impression d'y voir mon entier, un merdeux dans le corps d'un ado équin, qui dit merde si il a envie.

tu vas avoir des jours sans (beaucoup plus que des jours avec), va falloir t'armer de patience, de patience.

prendre ton temps (genre là à 8 mois tu lui en demandes bcp trop) et tu y gagneras après

Par Esquisse : le 25/01/13 à 22:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 C'est marrant Oc, je connais pas ton Titou mais rien qu'à la description des méthodes je crois avoir deviné de quel élevage il provient
Ce n'est pas parce que des "éleveurs" font des aberrations qu'on doit trouver ça normal...

Par crazyofhorse : le 25/01/13 à 22:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai pourtant pas l'impression de lui en demander trop...Mais il se peut que je me trompe, c'est la première que j'ai aussi jeune et elle est pas des plus faciles...Bref, j'en parlerais au mono avec qui je l'a travaille un peu à pied, le contact passe bien entre eux donc j'espère qu'il va savoir m'éclairer sur ce souci d'attache...Enfin quand je parle de ce souci autour de moi à des gens qui ont pourtant eu des poulains, aucun d'entre eux a rencontrer ce problème, j'ai l'impression d'être une martienne ! Elle m'en fera baver celle là mais c'est aussi tellement de bonheur !

Par llun : le 25/01/13 à 22:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Un mono n'est pas un éleveur , chacun son métier!!!

Et si biensur tu lui en demandes trop!!!

Exiger qu'un poulain de 8 mois ne bouge pas a l'attache c'est comme vouloir faire rester un enfant de 2 ans sur une chaise pendant 3h.

Du coup tu prends en grippe ta pouliche et tu lui prette un mauvais carractère alors qu'elle réagit juste parfaitement normalement.

Laisse la tranquile au pré avec des copains , tu pourras toujours reprendre cette leçon d'ici 6 mois ou 1 an. Un poulain de cet age là ne doit pas être trop manipulé , il faut savoir les laisser grandir sans trop d'interaction avec l'homme, les poulains trop manipulés pausent beaucoup plus de problèmes que ceux qui qui on a foutu la paix.

Chez moi , la leçon d'attache se fait a 3 ans au moment du débourrage , là , je les laisse progressivement seuls a l'attache. Cela ne veut pas dire qu'il n'ont jamais été attachés avant, mais j'étais toujours à moins d'1m.
Je n'ai jamais eu le moindre souci en précédant ainsi , mais faite plus tôt , la leçon aurait été à coup sure ratée.


Message édité le 25/01/13 à 22:46

Par Erzebeth : le 25/01/13 à 22:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Entre attacher un poulain 5 heures dans un box et le laisser se cabrer et risquer de prendre des habitudes dangereuses dès qu'on ne lui accorde plus son attention pendant 5 secondes, il y a peut-être un juste milieu?

Bien sûr, un poulain a peu de patience, c'est normal.
Mais là il a aussi été dit que l'attacher avec un autre n'a pas changé la donne.

La description qui est faite ici fait plus penser à un poulain qui demande de l'attention qu'à un poulain qui s'ennuie et s'impatiente, c'est pour ça que perso, je craindrais qu'il ne prenne de mauvaises habitudes et qu'avec le temps, en prenant de la puissance, ça puisse aggraver les choses.

Et puis les jeunes ne sont certes pas patients, mais c'est aussi un apprentissage à faire, parce que pour les soins (un poulain ça peut se blesser et nécessité de soins... on ne le souhaite pas mais... ), le parrage, etc... il n'y a pas le choix, il faut qu'ils sachent un peu rester tranquilles (un peu tranquille hein, pas l'immobilité à l'attache qu'on peut attendre d'un vieux routard bien sûr... adapter son niveau d'attente au poulain là encore)

Mais par contre, comme dit Sidd, à mon sens l'idée c'est de le faire par petites séances courtes, adaptées à son jeune âge.
Un apprentissage quoi.

Mais de façon raisonnée et dans un cadre aussi sécurisé que possible.


Message édité le 25/01/13 à 22:55

Par Oc : le 25/01/13 à 23:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Esquisse et où vois tu que j'approuve ces méthodes ?

entre expliquer des choses et les approuver ya une différence (meme si au final, c'est celui qui me pose le moins de souci à l'attache)

et surtout si tu prends la peine de me relire, tu pourras constater que je conseille plutot à Crazy de faire un apprentissage, un peu tous les jours, courts au début et on rallonge quand tout va bien


Message édité le 26/01/13 à 00:07

Par crazyofhorse : le 26/01/13 à 09:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
+ 1000 avec Erzebeth qui semble avoir compris le problème concernant la demande d'attention constante que recherche la pouliche...

J'ai déjà en aucun cas parler de l'attacher des heures, je demande simplement à ce qu'elle ne pète pas un plomb quand je lui tourne le dos ne serait ce qu'une seconde...

Y a un moment il faut arrêter de tout grossir et de tout exagérer, ça devient lassant, elle est pas non plus sur exploitée la pouliche...

J'ai des modèles et allures en Aout donc ça demande quand même un minimum de préparation, je ne peux pas l'a sortir du pré un beau jour et l'emmener la fleur au dent, donc la patience, il faut bien que je commence à lui apprendre dès maintenant, à petite dose certes, mais il faut un début à tout non ?

C'est tout de même une jument qui a du frison donc elle aura du cadre et de la taille, elle dépassera largement le mètre 65 donc j'aimerais autant qu'elle ne me fasse pas la même chose a 3 ou 4 ans car elle aura effectivement beaucoup de puissance Et je pense qu'à ce moment là, ça ne sera alors plus gérable

Bref, je maintiens que le problème reste complexe car pour moi ça sent la mauvaise manie, en espérant que vous ayez raison et que le temps (et donc la maturité) fera passer ça...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval