Forum cheval
Le Forum Cheval

PDS et santé des organes ?

Sujet commencé par : ianka - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par ianka
1 personne suit ce sujet
Par ianka : le 25/01/13 à 21:03:57

Déconnecté

9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Question qui me turlupine :

dans le cas de chevaux touchés par des maladies type piro/ letpo (au hasard bien sûr ) avec de mauvais resultats aux PDS en ce qui concerne les reins et le foie, est que le fait que les résultats soient nickels après traitement signifient que les organes n'ont pas été (trop) touchés?

(je ne sais pas si je suis très claire )

Messages 1 à 10, Page : 1

Par GU52 : le 25/01/13 à 22:04:29

Déconnecté

457 messages
Dire merci
si les résultats sont redevenus normaux très rapidement les organes souffrent moins que si les résultats mettent du temps a revenir a la normal.
mais dans ses cas la des prises de sang de controle pourront aussi confirmer la non souffrance des organes

Par ianka : le 25/01/13 à 22:21:00

Déconnecté

9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 J'ai pas bien compris Mais je suis une bille en bio

On ne sait pas combien de temps ces maladies se sont développées chez mon poney, sans doute des années.

Sur les 3 dernières années, soit les reins et le foie avaient des pbs, soient les analyses étaient ds les normes...

La PDS est revenue bonne cette semaine 2 mois apres le traitement (IV d'antibio).

Ce que tu dis c'est qu'il faut continuer à faire des PDS sur le long terme pour continuer à vérifier, c'est ca?

Message édité le 25/01/13 à 22:29

Par veronik : le 26/01/13 à 07:19:51

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un organe sain, ou redevenu sain ne "sécrète" rien de mauvais en terme de résultats de PS.

Par ianka : le 26/01/13 à 11:30:08

Déconnecté

9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Merci véronik, mais justement qu'en est il de la situation inverse:

-est ce qu'un organe touché par la maladie peut "sécréter" des résultats nickels à la PDS?

Par GU52 : le 26/01/13 à 14:29:07

Déconnecté

457 messages
Dire merci
 oui tu peut pendant un certain temps avoir des pds normal c'est une question de physiologie il faut que le corps les organes arrivent a saturation ( il faut aussi prendre an compte l'age etc) une maladie devient chronique quand les resultats reste au dessus de la normal mais stabilisee.

Par veronik : le 26/01/13 à 14:44:06

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, avec un intestin malade, tu peux, avoir une PS normale.

Tout dépend de l'organe, de son état, du taux de disfonctionnement, du type de lésions, du type de maladie..................
et de ce que tu demandes dans ta PS!!!!!!

Ta question est bien trop bateau!

Par ianka : le 26/01/13 à 15:07:54

Déconnecté

9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ben désolée, si elle est bateau, ca ne l’empêche pas d'être pertinente au vu de mon questionnement (et de mon ignorance sur le sujet) et des pbs de santé de mon poney.

tout est noté plus haut:

foie et reins pour un poney touché par la piro et la la lepto.

Je n'ai pas les resultats exacts, la clinique doit me les faire parvenir. Mais la véto m'a dit que tous les indicateurs du foie et des reins étaient revenus dans les normes (2 mois post traitement).
Je peux te trouver les résultats avant traitement si ca peut t'aider.

Par contre je ne vois rien de bateau dans le questionnement d'une proprio qui aimerait savoir si je dois continuer à me méfier de ces organes malgré les "bons" resultats post traitement.

La véto doit me rappeler dans la semaine, et elle est toujours un tantinet optimiste dans ses réponses. Donc je voudrai savoir ce que je dois en penser.

Par GU52 : le 26/01/13 à 17:24:57

Déconnecté

457 messages
Dire merci
 ta question n'est pas bateau ecoute se que va te dire ta veto dans la semaine.
Demande lui si faire un drainage hepatique pourrais faire du bien a ton loulou.
Le foie apres une lepto si traitée atemps va guerir donc attention a ne pas surcharger ton loulou en bouffe demande a ta veto le mieux pour lui et si tu veux etre rassuree tu fait un controle sanguin dans 6 mois tout en faisant attention au moment du prelevement ( forte chaleur, periode de concours etc) si celle ci est nikel et bien apres tu peut en faire une tout les ans avant le vaccin par exemple. Courage et ne t'inquiete pas trop.

Par veronik : le 27/01/13 à 06:23:45

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pour un cas général, oui, c'est une question bateau.
Mais ramenée au cas que tu précise, ca a un sens!
J'avais zappé tes précisions et ma réponse allait dans un sens global.

Pour ton cas, il semblerait que les organes en cause soit guéris, ou plus assez "malades" pour modifier des résultats de biologie.

Ils peuvent garder une certaine sensibilité ou fragilité.

Par ianka : le 27/01/13 à 19:56:46

Déconnecté

9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ok merci bcp à vous 2, c'est intéressant et éclaircissant d'avoir vos avis.
Tellement de choses à demander au véto dans ce genre de situation qu'on en oublie parfois une ou 2 questions.

Il me semblait que la "fragilité" pouvait perdurer.

Je vais essayer de garder l'habitude d'une pds annuelle pour surveiller ca.

En tout cas apres tellement de soucis, c'est deja ca. On avait fait un drainage avant traitement (car pas encore les resultats de la séro) et on en a pas fait post-traitement (pour laisser un peu tranquille et pas surchager) un nouveau drainage est prévu au changement de saison

Message édité le 27/01/13 à 20:05

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval