Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement caractère après castration?

Sujet commencé par : mounia - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par mounia
Par mounia : le 26/01/13 à 10:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Question un lusitanien a été castré dans l'année de ses 9 ans. La castration s'est bien passée

Le cheval en question est très froid à la jambe plutot cheval mou. Un bilan sanguin est en cours mais la question est une castration tardive peut elle entrainer un changement de caractère ici je donne l'exemple cheval que tu dois entretenir au galop tu dois pousser à la jambe est monté avec éperon molette

Des idées ?
Merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par buddis : le 26/01/13 à 10:40:45

Déconnecté
 Haaaa j'ai connu un entier PRE castré a 8 ans, et ..... je vais aps te remonter le moral, mais ca n'a rien changé.

Il était et est resté froid, je le montais en balade dans le club de vacances près de la ou j'habitais, il était la tous les ans, donc a chaque fois, ZOU, je veux LUI !

Il est resté jusqu'a l'age de ses 15 ans, et il a toujours été constant, froid, limite mou (bref, tout ce qu'il me fallait) pazr contre il henissait moins. En revanche il n'avait jamais sailli. Je sais pas si ca change quelque chose.

Par Amghar : le 26/01/13 à 10:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Etait-il vraiment différemment avant castration ?

Car beaucoup d'étalons , même "chaud lapin", sont très flegmatique au travail voir carrément mou.

Théoriquement la castration ne va jouer qu'au niveau hormonal, et le caractère de fond du cheval, lui, n'y est pas lié. On pourrait même supposé que le cheval n'étant plus "déconcentré" au travail , devrait devenir plus disponible.

Mais passé un certain age de castration, il ne faut pas attendre de miracle. On avait un un mâle castré à 11ans, il est devenu plus simple à manipuler et plus tolérant avec les autres chevaux, mais au travail, aucun changement.

Par laureBrrrrr : le 26/01/13 à 10:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'allais donné un avis similaire a Amghar.

D'autres facteurs aussi s'ajoute, dont : comment le travail en selle est orienté.

Par QUIMONO : le 26/01/13 à 11:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2005
2305 messages
Dire merci
quand a été fait la castration ??? Automne ou printemps ???

Par mounia : le 26/01/13 à 11:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Alors je vais tenter de répondre ce cheval je m'en occupe en l'absence de sa proprio en soins seulement. Monté entier il était dans une écurie connue pour vendre de bons et chers lusitaniens je l'ai vu en vidéo monté par donc un excellent cavalier de dressage il était gentil dans le sens ou pas fougueux sur la vidéo tu voyais pas la différence entier hongre

il a été castré fin du printemps 2012 il est arrivé avec les points au début je l'ai vu sursauté mais nouvelle écurie ou cheval avec lui qui faisait le con mais pas vu embarqué juste écart levé le cul mais plus par peur et surprise que par méchanceté.

longé faut le stimuler d'ailleurs je me susi dit ben dit donc pour un cheval venant de chez.... il sort pas les allures et c'est vrai snas me vanter ma franche montagne dans le sang elle a de vraies allures lui il fait mais se traine !!!

Monté pas vraiment pu me rendre compte mais selon sa cavalière il est fatiguant tellement il est mou et comme elle va en amateur elle pense qu'il sortira rien en épreuve tellement qu'elle veut me sortir FIFI

En soin c'est un gros nounours le prendre au parc il te suit comme un chien il est pot de colle proche de l'homme...

Sa cavalière et propriétaire me dit qu'il faut le porter qu'au galop si tu te mets en équilibre il s'arrete bon perso moi en ce moment c'est bien le cheval qu'il me faudrait un fauteuil qui va tout droit à droite et à gauche

Donc voilà les précisions et merci pour tout

Par Amghar : le 26/01/13 à 11:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 A mon avis, il a toujours eu ce caractère, c'est juste le niveau du cavalier qui le monte qui a changé.

Par laureBrrrrr : le 26/01/13 à 11:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés je pense qu'il y a plusieurs piste , sachant que certains soucis sont" cumulatif"

- une certaines rétivité aux mouvements en avant, et la certains méthode vont fonctionné plus ou moins, il faut une grande exigence a la réponse à la jambe.

- quelques fois des soucis physiologique (certains carance rende les chevaux trés moue au travail)

- personnalité des chevaux, et comme dit plus haut les entiers sont pour certains réputée peut donnant au boulot (enfin on va dire de nature moindre que les hongres, en partie certains avance la théorie, que l'étalon garde ses forces pour la reproduction).

A savoir aussi que certains chevaux, peuvent paraître "mou" quand non monté juste, en gros si tu stimules plus que necessaire, il devienne sourd au aide, tu te retrouves a sollicité trés fort, des chevaux qui sont capable de se bougé juste sur un placement de corps a pied, et sur le frollement de la botte en dressage.
De même avec des chevaux qui ont une cadence lente (qu'on met essaye de mettre en sur cadence) ou des chevaux a qui il faut du temps pour rentrée dans le boulot, et qu'on "aggresse" trop vite et trop rapidement dans les aides et ou dans les exos.

bref pleins de raisons, donc difficile de dire : il est comme ça la castration va changer quelques choses / soucis dans le boulot / cavalier pas assez "fin" pour le dit chevale: ext ext.

Par juliedebert : le 26/01/13 à 12:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ouaip, ca en a tout l air...

Par genepi : le 26/01/13 à 12:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 j ai eu deux chevaux dans ma vie que j ai castree donc je les ai eu entier puis hongre
le premier a subit la castration peu apres un changement de vie ecurie ect et il est passe de fougueux a cheval banal et meme trouillard et mou
le deuxieme que j ai actuellement n a pas eu du tout de changement de vie avant apres castration et du coup a part moins de frime il est reste le meme en moins trouillard

je pencherai donc pour le changement de vie pour le cheval que tu monte qui a pu le stresser et le rendre un peu retif sous la selle
je sai pas si c est recuperable perso le premier que j ai revendu apres 2ans est toujours calme sous la selle mais apparement a retrouve un peu de joie de vivre quand meme mais bien moins quand meme par rapport a se qu il etait entier le jour et la nuit

Par juliedebert : le 26/01/13 à 12:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 La majorité des chevaux mous que je vois, c est un problème de type d entrainement pas du tout motivant... C est sur qu un cheval de mentalité un peu froide, s il enchaîne 10 longueurs en épaule en dedans alors qu il en avait sorti des biens au milieu, ben il subit ses reprises... Tu rentres dans un cercle vicieux d éperons de plus en plus costauds et un cheval qui apprend a tous les subir...
Sur un cheval mou, reprendre toutes les leçons de jambes et demander peu mais bien et donner une pause des que c était bon. La motiv de la pause peut faire d un mou un super dynamique

Par Vanessa14 : le 26/01/13 à 13:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 je suis de l'avis d'amghar ! Pour moi il avait déjà ce caractère !

Par mounia : le 26/01/13 à 14:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Bon effectivement il est monté tous les jours certainement que ça le gave aussi bon après je me dis peut être que la cavalière cherche un cheval plus réactif plus dans le sang puisqu'elle semble s'éclater avec ma FM qui en a à revendre et qui peut sans soucis 2 reprises

Pour la leçon de jambe je pense aussi plus tu mets du lourd plus tu refroidis à la jambe bon c'set connu

merci en tout cas de m'avoir répondu on va attendre les résultats prise de sang pour reformuler un agenda travail

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval