Comportement d'un entier (étalon) après castration
Sujet commencé par : STEPHI31 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par STEPHI31Par STEPHI31 : le 26/01/13 à 10:59:54
Dire merci | Bonjour, Voilà, j'ai pris ma décision, Dirk sera castré cette année en Clinique. Il va prendre 4 ans. Même avant de saillir, il était de + en + chaud. Il a sailli ma jument qui attend le poulain pour avril. Poulain que nous garderons. Et il devait saillir la jument d'une amie l'année dernière mais suite à un problème survenu au pré çà n'a pas été possible...Cà se fera au printemps : soit au total 2 saillies Il est actuellement au pré avec un poney, j'ai fait quelques petites balades avec lui et lorsque nous croisons d'autres chevaux, çà devient compliqué...Lors d'une séance d'éthologie en groupe, il cherchait à sauter sur tout cheval qui bouge ; je n'arrivais pas à garder son attention plus de quelques secondes Je trouve d'ailleurs qu'il me teste de + en + et j'ai l'impression qu'il s'éloigne de moi petit à petit. Je suis juste une passionnée de chevaux "amatrice" qui veut continuer à prendre du plaisir à passer du temps simplement avec son dadou. De plus, je veux pouvoir partir en toute tranquillité en balade avec ma fille quand sa pouliche deviendra "jument". Nous avons également 2 juments et la pouliche. Mon inquiétude, c'est qu'il garde ce caractère d'entier (qui s'installe de + en + même après la castration) et l'avoir fait castré pour rien ; en même temps si je ne le tente pas... Connaissez-vous des entiers qui ont été castré après avoir sailli (même peu) et qu'elle a été leur comportement après ? Merci d'avance pour vos témoignages |
Messages 1 à 3, Page : 1
Par Amghar : le 26/01/13 à 11:04:05
Dire merci | Oui j'en ai connu pas mal. En généra la castration tempere très fortement de le caractère , mais selon les chevaux, cela peut prendre 2mois ou 2 ans. Mais avec une bonne éducation et les hormones en moins, il n'y a pas de raison qu'il deviennet une "étalon sauvage". Le cas le plus "long" que j'ai connu était sur un entier castré à 11h , car il appartenait à un amateur qui n'avait pas la compétence pour s'en occuper. Le cheval était vraiment délicat à manipuler et franchement tres dangereux pour les autres chevaux. Il a fallu 3ans pour que son comportement rentre dans l'ordre avec les autres chevaux. |
Par El Bimbo : le 26/01/13 à 14:25:51
Dire merci | j'en connais un mais ce n'est pas un bon ex il était déjà dominé étant entier, même s'il saillissait (chose qu'il n'aimait pas trop en plus ) |
Par STEPHI31 : le 26/01/13 à 14:54:12
Dire merci | Dirk n'est pas agressif, il est avec un poney hongre, et même s'il veut régulièrement lui sauter sur le dos, l'autre le vire méchamment et c'est le poney qui domine, surtout pour la bouffe. Pour ce qui est du travail, c'est léger car il est encore jeune , le débourrage s'est passé comme une lettre à la poste, il m'a accepté facilement sur le dos et en balade il est tranquille à condition qu'on ne croise pas des chevaux dans les prés. Dans ce cas là, il essaie de s'approcher des clôtures mais avec des "non" très secs, un coup de stic sur le nez et beaucoup de jambes, il avance et finit par se calmer. Par contre, je n'ai jamais tenté de partir en extérieur avec une jument. Quand ma fille m'accompagne en extérieur avec son poney, je garde quand même mes distances car Monsieur est très joueur, enroule son encolure façon cygne, souffle bruyamment des naseaux et aimerais bien sauter sur le pauvre pottok... Avant cela, nous avons fait beaucoup de travail à pied, longé et un peu de longue rêne. J'ai toujours essayé d'être ferme avec lui sur le respect et je le remets régulièrement à sa place. Lors d'une séance d'éthologie en groupe, il cherchait à sauter sur tout cheval qui bouge ; je n'arrivais pas à garder son attention plus de quelques secondes, alors qu'il s'est si bien le faire quand il est seul... Ce que je ne veux pas c'est être sur mes gardes en permanence, notamment en compagnie d'autres cavaliers qui ont vite tendance à oublier qu'il y a un entier dans le groupe... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous