Forum cheval
Le Forum Cheval

Céréales périmées et usage

Sujet commencé par : Antares62 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Omaha
Par Antares62 : le 26/01/13 à 19:50:08

Déconnecté
 j'ai un sac d'orge et de son qui sont périmés depuis milieu 2011.

je peux encore les utiliser pour du mash ?

ils ont été stockés au sec , sentent la céréale comme d'habitude et non le moisi , aucun signe de moisissure



sachant qu'ils seront dans de l'eau bouillante et poseront toute la nuit (recette de casimirus )

Messages 1 à 9, Page : 1

Par csabrina : le 26/01/13 à 19:54:34

Déconnecté
Dire merci
si elles ont été bien conservées, ca risque pas de les rendre malade.

le seul risque, c'est que ca ne leur apporte pas grand chose.

donc si c'est dans le but de faire plaisir et pas d'engraisser, je dirais qu'il n'y a aucun soucis

Par Antares62 : le 26/01/13 à 20:02:13

Déconnecté
 oui c'est pour son mash du Dimanche c'est plus pour lui faire plaisir vu qu'elle est déjà "enrobée"

Par papyrus : le 26/01/13 à 20:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Moi je donnerais aux oiseaux parce que souvent les champignons ne se voient pas!
C'est trop vieux

Rappelez-vous de la dernière mésaventure du club et de leur silo a grain...tous les chevaux sont condamnés

Par Antares62 : le 26/01/13 à 21:24:49

Déconnecté
 papyrus tu me rassures pas ....


bon ca fera office de petit dej pour la basse cours jpréfère ca que retrouver ma jument agonisant

Par nuf : le 26/01/13 à 21:44:14

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-10-2006
Happy Birthday
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 si c'est bien stocké pour moi y a pas de date
à la ferme mes grds parents et mon pere ont stocké du grain pdt des années, les poules et les lapins ont jamais rien eu (et les lapins c'est tres sensible)

Par veronik : le 27/01/13 à 06:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bien sûr tu peux, si les conditions de stockage étaient bonnes.
Tu auras seulement un taux de vitamines bien diminué.
Mais la valeur nutritive (en cal) reste pratiquement la même.

Par Antares62 : le 27/01/13 à 10:22:08

Déconnecté
 ah bah j'ai tout donné aux oies et aux poules elles se sont régalés j'ai hésité

elle aura un mash cavalor ce soir , la semaine prochaine je lui ferai aux céréales

merci !!

Par kefiretlome : le 27/01/13 à 10:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Il y a autant de risques pour ta basse cour de s'empoisonner que pour ton cheval, si ton grain est contaminé


Perso, stocké dans de bonnes conditions, au sec et emballage hermétique et bonne odeur, je donne.
D'ailleurs, je prépare également moi même mon mash.
J'achète de l'orge aplatie, du son, du maïs floconné et du muesli Dynavena pour faire la base.
Je transfère le contenu des sacs dès l'achat dans les gros tonneaux bleus pour faire macérer les fruits. C'est au sec, et hermétiquement fermé.
D'une année à l'autre, il m'en reste, car je ne donne du mash qu'en hiver.
Si tu crois que je me rappelle des dates de péremption des sacs ! (il s'agit d'ailleurs d'une DLUO et pas d'une DLC, donc céréales consommables même après la date si conservation adéquate)
Les céréales en question perdent certainement leurs pouvoir nutritif et leurs vitamines au fil du temps, mais vu que mon mash est seulement un aliment plaisir (je donne ça comme friandise du dimanche), ce n'est pas bien grave.


Message édité le 27/01/13 à 11:00

Par Omaha : le 27/01/13 à 12:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 J'ai un mash perimé depuis 2012, il sent bon, je le prépare avec de l'eau bouillante à la boulloire, cela fait 1 mois et demi que mes chevaux le mangent sans problèmes !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval