Forum cheval
Le Forum Cheval

Désespoir du soir : le couché

Sujet commencé par : Grimitti - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Grimitti
1 personne suit ce sujet
Par Grimitti : le 27/01/13 à 03:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonsoir (ou bonjour à cette heure ci)
Tout d' abord, je ne veux pas de polémique sur l'utilité de l' exercice, j'ai mes raisons de vouloir apprendre le couché à ma jument.
Donc pour expliquer le contexte, j'ai une jeune jument depuis plus de 3 ans maintenant. On travaille sur la base de l' éthologie même si on débute (je compte passer mon savoir 3 d' ici peu). Et depuis quelques temps, on se met un peu au cirque. La révérence et le à genoux sont acquis au stick. Là où je pèche, c'est pour passer du à genoux au couché. Je ne pense pas qu'il s' agisse d'un manque de confiance car je lui ai déjà appris un semblant de couché en liberté à la voix et je parviens sans difficulté à rester à côté d' elle voire à m' asseoir dessus etc. Mais cette technique me semble à son maximum d' exploitation, j'entends par là qu'il me semble compliqué d' avoir cette figure vraiment quand je le désire, et ça peut parfois être très long avant qu'elle ne se décide à se coucher pour de bon, elle tourne, renifle, plie pour se coucher puis finalement non.. J'ai donc envisagé le couché après la mise à genoux. Mais là, ça bloque. Elle préfère subir que de céder pour trouver une position plus confortable. J'ai essayé de continuer à solliciter les antérieurs, les postérieurs, d'appuyer sur le garrot (c'est comme ça que je lui avait appris à descendre pour la révérence mais je n'en ai désormais plus besoin), j'ai tenté d' attendre.. 1 minutes, puis 2, puis 3, mais elle préfère rester à genoux que de céder. J'ai essayé une flexion latérale pour la faire "tomber", pas moyen non plus.
Bref j'ai tout tenté et je suis à court d' idées. Je n' arrive pas à trouver le problème
Avez vous déjà vécu cette situation de difficulté ? Quelles solutions avez vous trouvé pour un cheval aussi têtu ? Merci

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Vanessa14 : le 27/01/13 à 04:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Même "pb" avec mon lusi , le " a genou" et acquis depuis belle lurette , il me le fait sur demande sans soucis ou je veux et quand je veux, mais le couché pas moyen, j'ai du l'obtenir 2/3 fois mais je ne sais pas pourquoi il refuse de baisser les hanches et peu rester le c** en l'air quelques minutes sans vouloir plus. Pourtant je suis sûr qu'il a compris, je sais qu'il a confiance mais j'ai plus l'impression que c'est comme un refus de soumission, il a un fort caractére et il est trés dominant .
Comme c'est qu'un jeu j'ai pas chercher à insister davantage du coup je vais pas t'aider

Par kyaa : le 27/01/13 à 11:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Avec mon entier, on travaille le couché en ce moment... Il me semblait acquis et quand j'ai voulu le montrer à mon copain, il l'a fait une fois et après il n'avait plus DU TOUT envie de jouer... Et c'est long pour qu'il le fasse, il faut qu'il troube un endroit o il a envie de le faire...
Il ne connait pas le a genou, ni même la révérence, je lui dis juste "couché" en tapant le sol avec mon stick. Et normalement ça marche. Je lui ai appris comme ça : à chaque fois que je le lâche en liberté il se roule une fois dans les 5 première minute. Dès qu'il cherche à se rouler je m'étais le code, et je félicitais avec un bonbon, au bout de 2 jours il le faisait sur demande. Mais y'a des jours où monsieur veut pas...

Par Vanessa14 : le 27/01/13 à 12:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Je fais soi comme tou Kyaa , soi je pars du "a genou" en poussant les fesses sauf que là il bloque et résiste

Bon ben ce matin j'ai encore eu la preuve qu'il comprend PARFAITEMENT ... c'était vraiment pas préparé et je m'y attendais pas mais il m'a donné le couché ! La dernière fois c'était il y a un an juste avant noël ! à croire que c'est LE cadeau de l'année
Juste avant de le sortir du box, je venais d'enlever la couverture du box , je le vois gratter ses copeaux ... j'en profite, je me mets à côté de lui , lui gratouille le poitrail et quand il fait mine de s'abaisser je m'accroupie en lui disant "couché loulou" et là BAM il s'est couché et il est resté 1mn avant de se relevé , le temps de le féliciter , lui faire un gros câlin ! J'était R A V I E ! Dommage je n'avais pas de carotte, je m'attendais vraiment pas à ce qu'il me le donne il à eu une tonne de "c'est biiiiennnnn loulou" + pleinnnns de grosse papouille !!!!
Bon j'ai ré-essayé ensuite et pas moyen , j'ai pas insisté pour par le braqué, ça sert à rien . Je pense que notre relation n'est pas encore assez forte pour qu'il me le donne encore franchement.
Je m'en fais pas ça viendra avec le temps , notre relation ne fait que se crée , 4ans qu'on se connaît c'est encore frais ! Mon Hafli j'ai mis des années avant d'avoir tout ce que j'ai obtenu de lui . Je ne veux pas forcer les choses je veux que ça se fasse naturellement avec l'intensité de nos liens, il m'a déjà beaucoup prouvé son attachement lors de différentes aventures ou mésaventures ou il à fait preuve d'attention à mon égard qui ne trompe pas ...

Par buddis : le 27/01/13 à 12:17:08

Déconnecté
 Sur Oji, c'est simple, elle le fait toute seule. Sa proprio m'a contré au moment de notre rencontre...

En fait elle descend a genoux, et la la proprio prend la rene pour lui demander une flexion tout en claquant la langue (elle fait tous les exercices en filet, mais ca doit aussi etre possible en licol) et la louloute pousse les hanches et se couche tranquille...

Je ne sais pas si vous procédez comme ca aussi, mais elle répond bien.

Par al : le 27/01/13 à 12:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour contrer ce problème j'ai fait à l'envers:
d'abord lui apprendre le couché
puis (quand j'aurai le temps ) interrompre le mouvement de couché pour avoir seulement l'a-genoux

j'ai utilisé le clicker, mais on peut très bien y arriver sans.

Je me suis tout simplement débrouillée pour emmener poulichon à un endroit où il aurait très envie de se rouler. Je l'ai laissé se coucher, et dès que le popotin a touché le sol: clic! (+ friandise, dans le cas du clicker)

et ainsi de suite, 3-4 fois d'affilée (ou sur plusieurs jours, ça dépend des chevaux), et c'était assimilé

si ça peut te donner des idées...

Par ninipinou : le 27/01/13 à 13:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 dommage que tu n'aies pu voir sur Equidiawatch "l'indispensable des frères Pignon" et bien sûr avec lui cela se faisait tout seul

Par Vanessa14 : le 27/01/13 à 21:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 ninipinou : je l'ai vu et ça m'a pas aidé davantage !
Je pense que le mien me le donnera sur commande à tout va QUAND il l'aura décidé !
Après je pense essayé avec le clicker comme AL voir si desfois ça ferait pas déblocage dans sa petite caboche de têtu ... faut il encore que j'en achète un faut que je commande ça , et je pense que pour mon autre ça ira très bien car il adore se rouler et le fait s'en complexe à mes pieds très souvent !

Par Grimitti : le 28/01/13 à 00:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Vanessa je crois qu'on a les mêmes Faut vraiment que ce soit quand ils l' ont décidé !
Kyaa et Al : pour moi c'est pareil, je lui ai plus ou moins appris comme ça mais c'est long, et quand elle veut pas non plus, les bonbons ne suffisent pas pour la faire changer d'avis. Ça me semble une bonne méthode dans la mesure où le cheval fait vraiment preuve d' écoute envers toi et il n'est pas forcé, mais justement, par absence de soumission l' exercice devient difficile avec certains chevaux. Car les chevaux ne font pas quelque chose pour nous faire plaisir, c'est à savoir. Donc si l'attrait de la friandise n'est pas assez fort pour lui, ça ne fonctionne pas. D' où ma nécessité d'avoir la mise à genoux puis ensuite couché pour avoir du renforcement négatif suivi de positif.
Buddis pour la mienne cette technique ne marche pas malheureusement, mais de toutes façons je n' aime pas trop cette méthode.

J'ai encore essayé ce soir, il semblerait qu'elle descende un peu plus ses épaules, les coudes sont presque à terre mais ça ne suffit pas. Et en plus à trop répéter ça, elle s' énerve.

Par Vanessa14 : le 28/01/13 à 09:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Grimiti : un conseil rien ne sert d'insister avec ce type de cheval à la caboche dur, + tu insisteras + il va se braquer et - tu obtiendras ... je crois qu'avec des rebelles comme les notres le maître mot et patience ! C'est parfois désespérant je te l'accorde , et moi qui m'imaginai que ce serait plus facile qu'avec un hafli (avec lequel au boutd'1an ça été acquis ) et bien quelle déception de voir qu'il y a encore plus têtu !
A part amadouer, créer une complicité dans le temps, je ne vois que ça ou alors après c'est entrave et " en force" je ne vois plus que ça, mais perso c'est pas ma façon de faire , et c'est de la complicité que je cherche pas juste obtenir le couché pour dire "mon cheval se couche" . Du coup je prends mon "mal" en patience ... les friandises le mien en à rien à carré, tu peux essayer de l'amadouer avec il va gratter, se mettre à genou et restera ainsi à te regarder bouche béante devant la carotte mais ne couchera pas les fesses s'il n'en a pas envie

Par al : le 28/01/13 à 09:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
grimitt: long, ça dépend pour qui....
en 2 jours avec akanto c'était acquis, à raison de 5min par jour
MAIS il est déjà rodé au clicker, et fait très vite les associations d'idées.

et évidemment je ne me suis pas levée un beau matin en disant "dans 48h mon cheval saura se coucher".
j'ai attendu patiemment tout l'hiver (et bossé d'autres exos au clicker), et le premier jour de beau soleil (le genre de jour où les poulains adorent se coucher pour se dorer au soleil), je l'ai emmené à l'endroit où j'étais sure qu'il voudrait se coucher (car le reste de la prairie était humide ou à l'ombre).

Par Grimitti : le 28/01/13 à 14:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Vanessa je pense que oui je vais devoir être patiente (ce que je suis déjà ^^) mais jusque quand ? Telle est la question. Je ne sais pas si vraiment un jour ça viendra, et c'est rageant sachant qu'elle sait très bien le faire quand elle le veut !

Personne n'a d'autres idées ?

Par Vanessa14 : le 28/01/13 à 14:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Grimitti : je sais je me pose la même question ! ce matin j'ai re-éssayé comme la veille , comme je sais que tout les matins avant de sortir il aime se rouler dans ses copeaux , pas moyen ! j'ai pas insisté trop ça ne sert à rien .
après perso ça viendra quand ça viendra et si ça ne vient pas mieux qu'une fois l'an ba tant pis !

Par Grimitti : le 29/01/13 à 22:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sûr qu'il ne faut pas forcer (ce que l'on a souvent tendance à vouloir faire)

D'autres témoignages, des vidéos de passage entre la mise à genoux et le couché ? Des solutions ?

Par ankeanke : le 30/01/13 à 20:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Al: t'as bien eu de la chance avec ton poulichon !
Meme si il est habitué au cliker ect ..
Il a l'air de capté sacrément vite ..! La mienne ... j'pourrait faire sa , je crois qu'elle s'en foutrait royalement

Après oui c'est sur essayer de le forcé ne marchera pas , et le rendra encore plus méfiant vis a vis de sa !

Tu va bien finir par y arriver ! si tu as un semblant de coucher .. c'est top .. en pratiquant sa viendra !


Message édité le 30/01/13 à 20:12

Par OceanxIndien : le 30/01/13 à 20:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il faut avoir conscience que le couché se demande et ne s'exige pas. J'ai été dans le même cas que toi avec mon cheval et j'ai mis il me semble cinq mois a l'obtenir. Je demandais sans arrêt le à genoux. Dans différents endroits avec différentes positions. Je tendais une carotte ou je le poussais. J'ai tout essayé.
Jusqu'au jour ou il a cédé. Je m'en rappellerais toute ma vie. E l'ai mis a genoux dans son pré sur une flaque de boue et au bout de trois fois il a cédé. Comme ça. Il l'avait décidé. Toutes les conditions étaient réunies. Tout simplement.

Par Grimitti : le 31/01/13 à 22:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
"Il faut avoir conscience que le couché se demande et ne s'exige pas."


Je pense que si on résonne comme ça, on ne fait jamais rien, puisque comme dit plus haut, un cheval ne fait pas les choses pour faire plaisir à son cavalier contrairement à ce que l'on pense. Donc si on n'exige pas par exemple que le cheval avance, il ne le fera pas par plaisir mais pour son confort.
Même si dans la finalité le cheval fait les choses plus spontanément, il agit tjr au début pour son intérêt et donc en cédant à une pression ou autre non ? ...


Par lacharly : le 31/01/13 à 23:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Personnellement je n'ai pas agit comme ça. Je me suis mise a coté de lui (en liberté) en lui tenant un pied. De la il s'est mis a genoux et je l'ai solliciter jusqu'à ce qu'il se couche. Il a vite compris ce que je lui demander. Pour le basculer ? J'ai fait tourner sa tête vers sa croupe pretextant une récompense et il a trouvé plus confortable pour lui de se coucher pour l'attraper que de rester à genoux. Maintenant je n'ai juste qu'à avoir une certaine gestuelle a coté de lui pour qu'il se couche, plus ou moins vite, Monsieur est délicat, il ne se pose pas n'importe ou

(à 1m50)
Lien

Par Al3zane : le 31/01/13 à 23:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je suis à 100% d'accord avec OceanxIndien !!

il m'est arrivé la même chose, j'étais au stade de la demande du à genoux, j'ai essayé une fois de suggérer un peu plus fort en tendant une rêne, ça servait à rien, une fois je lui ai demandé un à genoux, en total liberté dans son paddock, et puis d'un coup il a poser ses fesses et là magie. Il l'avait décidé....

il y a effectivement toujours un certain cadre un instauré pour les tours de cirques, mais c'est bel et bien le cheval qui décide quand il veut céder, aller à l'encontre de cela, c'est courir à sa perte pour un couché...

Par Canaille : le 01/02/13 à 09:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Moi j'ai laché l'affaire...

1ere seance apres un travail, je la laisse en liberté et surveille : 30sec apres comme a son habitude elle se roule donc je me rapproche felicite zou un bonbon alors qu'elle est couchée ! Elle se releve.... Se recouche donc super rebelotte bonbon !
2eme seance ds les memes conditions : elle n'a jamais voulu se rouler, restait scotchée a moi car elle a pigé que j'avais des bonbons la bourrique lol ! Je m'eloigne elle me suit... Rien a faire !
Finalement elle ne s'est roulé que qd je suis partie ... Bien sur trop loin pour revenir avant qu'elle ne se releve!
3eme seance : idem 2eme seance

Moralité : la gourmandise ca aide pas toujours !


Par Vanessa14 : le 01/02/13 à 10:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 +1 canaille , la gourmandise n'aide pas toujours, même chez les plus gourmand ! Mon ibérique en à rien à carré ... et puis je pense enfin j'en suis même sûr , que certains chevaux sont plus conciliant que d'autres, je l'ai bien vu avec mes précédents chevaux (hafli : 1 an avant de le coucher sur demande, QH : 5mn ? lol , Lusi : 1an passé toujours pas moyen, quand il se couche c'est quand LUI à décidé que c'était OK et ça arrive une fois par an du coup ben voilà un ça viendra quand ça viendra, à côté de ça le "à genou" il me le fait 50 fois si je veux et sans sourciller et il à mi 5 mn a accepter le faire !
Forcer un cheval à se coucher je pense pas que ce soit la meilleure solution ... sauf si on veut s'en faire un ennemi

Par Grimitti : le 01/02/13 à 22:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lacharly t'as de la chance que ton poney aie compris aussi vite ! C'est pas si simple pour tout le monde

Al3zane ton cheval a pigé le truc maintenant ou c'est tj seulement quand il veut qu'il se couche ?



Comment font les intervenants du spectacle alors si leur cheval est "têtu" et qu'ils doivent attendre X mois, voire année avant que le cheval ne se couche ? Ne me dites pas que tous les artistes ont des chevaux super conciliants qui se sont tout de suite couché si ? Parce que j'ai l'impression que c'est simple pour eux, mais si d'après vous c'est le cheval qui a décidé la première fois, alors je n'y comprends rien, pourquoi la mienne ne se décide pas ??

Par Vanessa14 : le 01/02/13 à 22:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Grimiti en spectacle le but n'est pas le même et certains utilisent des entraves !

Par Grimitti : le 01/02/13 à 22:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui mais non on voit ceux qui utilisent des méthodes douces ou dures. Je parle de spectacle type éthologie et cirque

Par litipuce : le 01/02/13 à 22:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mouais, tu ne vois que l'aboutissement, pas le travail... ça parait parfois doux, mais on voit pas tout...
Et puis si le cheval fait pas l'affaire, on le revend, ou on l'exploite pour autre chose et on ne le couche pas...

Par Vanessa14 : le 01/02/13 à 23:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 +1 litipuce !

Par al : le 01/02/13 à 23:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
à équita y'a un pro du spectacle qui m'a approché d'un air un peu hautain en me disant "pfff, jsuis sure que ton machin de clicker c'est du flan, tu lui as tout appris en classique et tu lui demandes maintenant rien qu'avec la bouffe".
j'ai failli entamer la conversation, et puis je me suis ravisée, qqn qui, alors qu'il vient de voir un poulain en liberté complète obéir avec motivation à son humain, et qui sort ça, c'est qu'il n'a vraiment rien compris à la chose.


ankeanke: j'ai de la chance d'avoir un poulain qui comprenne très vite, mais ce n'est pas de la chance qu'il se soit couché, c'est aussi une bonne partie de feeling
faudrait que j'arrive d'ici mars à mettre le cheval (adulte, 12 ans) que j'ai en DP au couché (il se couche devant moi depuis 2 séances et attend sa friandise depuis une séance, mais je n'ai pas mon clicker sur moi, c bête), ça sera peut être un meilleur exemple que poulichon, qui est peut-être trop rodé au clicker pour que l'on puisse faire le parallèle avec un cheval non habitué

Par Al3zane : le 02/02/13 à 00:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bah mon cheval a pigé le truc, car j'utilise plusieurs aides afin de l'encadrer au mieux, le langage du corps, ma position par rapport à son corps à lui (pour le couché je suis un peu après le milieu du corps) , la voix, le stick.

Du coup maintenant suffit que je me mette à ma place, je montre du doigt une zone au niveau du ventre en disant couché et il se couche direct.

Avec le temps j'aimerais n'avoir plu qu'à utiliser le langage corporel


Message édité le 02/02/13 à 00:11

Par Grimitti : le 06/02/13 à 00:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et bien j'ai l'immense joie de vous annoncer que le couché pour nous, ça semble acquis !!!
Dimanche, alors que je voulais la faire coucher en liberté, juste à la voix et au langage du corps, elle ne daignait pas du tout poser les fesses par terre. Alors, j'ai juste voulu la mettre à genoux histoire de faire un petit exo, et puis là, le miracle s'est produit. Elle s'est couchée d'elle même !! Donc j'ai bien félicité (je n'avais malheureusement pas de friandises). Bon j'ai ré essayé après et je n'ai rien eu de plus que la mise à genoux
Mais hier soir, décidée à ce qu'elle me le refasse, hop je la met à son endroit favoris puis lui demande, et le miracle se reproduit, plusieurs fois (avec qques ratés mais bon).
Et là ce soir, re belotte, encore mieux que la veille, elle différencie mieux mtn la mise à genoux du couché. C'est à dire que quand je demande le couché, elle rapproche bien ses postérieurs des antérieurs et "tourne" sur elle même avant de se coucher. J'ai essayé à différents endroits du manège, où elle ne se couche jamais habituellement, et bien elle s'est vraiment couchée partout, 6-7 fois !!

Je suis vraiment trop contente de ma jument ! Si j'avais su qu'il suffisait de passer par le forum pour débloquer la situation Je ne sais pas vraiment quel a été le déclic. Maintenant le but est de bien réviser les différents exos, car elle a tendance à confondre un peu quand je lui demande la révérence par exemple. Ce soir volontairement je lui demandais successivement mise à genoux, révérence et ensuite couché. Le début fut difficile mais après qques révisions les codes étaient plus clairs. Donc y'a plus qu'à faire attention à ce qu'elle ne s'emmêle pas les pinceaux en se précipitant dans les exos.


Bref, tout ça pour vous exprimer ma joie.

Ci joint une mini vidéo d'hier, lors de ses premiers couchés sur demande (un peu laborieux mais on y arrive !)




Et vous de votre côté c'est comment ?



Par Vanessa14 : le 06/02/13 à 00:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Super Grimiti !!!
Tu vois au final pas besoin d'utiliser la force !
Le mien toujours pas moyen depuis la fois dernière
Il reste a genou , regroupe ses posterieurs sous lui mais reste a genou le c** en l'air

Par Grimitti : le 14/02/13 à 19:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon c'est bien beau tout ça mais comment travailler pour qu'elle reste plus longtemps couchée ?

Pour l'instant je donne la friandise de plus en plus tard et j'ai instauré un code pour qu'elle se relève sauf que parfois elle se remet plus vite sur pattes que prévu

Donc comment faire pour qu'à long terme elle puisse rester couchée et que moi je puisse tranquillement m'en aller sans qu'elle ne se relève ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval