Forum cheval
Le Forum Cheval

Le galop... je le sens pas...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 27/01/13 à 17:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Un petit état d'âme du moment.. Tout est ds le titre...
Actuellement je n'ai pas de structure pour bosser et longer donc je sors principalement en balade. Mais c'est pas nouveau pour moi...
Hors en ce moment, je me sens pas de galoper, je sais pas j'angoisse, j'ose pas demander...
Pourtant mon gros c'est pas une foudre de guerre il est plutôt zen... Mais voila c'est l'hiver il fait frais ça revigore et mon gros il a envie d'y aller...
J'ai plus ou moins toujours eu une apprehension au galop mais g pas mal bossé le truc : me "forcer" a le demander à chaque sortie...et j'ai réussi, j'adore cette allure c'est confortable, grisant...ça me colle le sourire pour la journée et je sens que mon cheval partage mon enthousiasme...
Mais la j'y arrive plus !
Voila un moment que je me trouve des excuses : trop de vent, terrain glissant, cheval inquiet, cheval a mal au dos..
Et comme je sors seul je veux pas courir à la cata alors je trotte ( a plsrs c'est même pas la peine la mon cheval chauffe et l'angoisse est décuplée...).
Alors oui je me suis déja faite embarqué, il arrive qu'il me décroche un coup de cul au galop mais ça reste du domaine de l'exceptionnel et c'est toujours pour des raisons précises...
Bref est ce que vous avez déja eu des angoisses du style? Des idées pour passer au dessus? Un coup de pieds au fesses?
Merci d'avance

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Qeis : le 27/01/13 à 17:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
Tu peux le transporter ? Car dans ce cas la, tu peux aller dans un centre pas loin et t'organiser avec une cavalière avec un cheval cool et essayer de reprendre confiance, non ?
A deux, ca devrait aller, il chauffera pas trop en principe. Puis en te mettant derrière pour les premières fois, ca pourrait te redonner confiance ...

Par SDE : le 27/01/13 à 18:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Des angoisses pas vraiment, mais je sors seule donc prudence !
Déjà le faire sur un cheval bien échauffé, physiquement mais aussi mentalement.
S'il a envie de foncer comme une brute, est déjà hystérique au trot, ne galope pas.

Si ça glisse et qu'il n'est pas régulier au trot, pas de galop, les fois où j'ai tenté, on s'est fait peur (heureusement, pas mal mais ça serait bête d'avoird es frais véto/ ostéo pour si peu)

S'il y a du vent, mais que le cheval est zen, pas de pb pour galoper.

S'il y a une balade où tu as un endroit "sécurisé", peu passant, légère côte, bon terrain, tu devrais te forcer à demander le galop, oui ! Tu l'as déjà fait et tu as surmonté tes craintes. Si l'endroit est OK tu peux pousser le cheval en avant s'il se montre trop "joyeux", tu auras de la marge pour qu'il se calme peu à peu ou pour le reprendre si tu as quelques difficultés à l'arrêter. Et pas de peur que qqn surgisse et fasse un accident.

Pour bien maitriser le galop, ce que tu peux faire auparavant, c'est bien l'échauffer au trot, ensuite faire des transitions, épaules en dedans, figures de manège dans un champ si tu le peux, quand tu sens le cheval;docile, à l'écoute, tu demandes le galop en cercle, c'est plus sécurisant.

Si tu n'as que des chemins lignes droites, fais pareil, excepté les courbes tu peux travailler la mise aux ordres, l'équilibre, ensuite tu peux faire des galops assez courts (quelques foulées) avec arrêt à la voix + friandise, ton cheval va vite piger le truc et s'arrêter net, ça te donnera une maîtrise supplémentaire.

Si tu as des chemins de balade que tu connais bien, tu peux réserver certains endroits au galop, puis à la course ou aux bouts-vite, là le cheval et toi, vous vous lâchez pour quelques minutes, faites la course contre le vent, ça fait du bien ! Quand le cheval connait l'endroit du départ et de l'arrivée, il freine de lui-même au bout du terrain.

Bref reste prudente mais ne te prive pas du plaisir de galoper !

Et si tu ne le sens vraiment pas : ne le fais pas ! Pcq c'est vrai qu'il y a des jours où les chevaux ont la couennerie chevillée au cerveau, et ces jour-là, mieux vaut ne pas tenter le diable.


Message édité le 27/01/13 à 18:32

Par buddis : le 27/01/13 à 18:28:14

Déconnecté
 perso, j'avais l'angoisse de monter. pour la passer, je suis montée.

Ensuite j'ai eu l'angoisse de la chute. Elle est passée quand je suis tombée (sans gravité hein )

L'angoisse de la grande carrière de mon club, bah... je l'ai passée en y allant et en voyant que tout allait bien.

l'angoisse de l'extérieur..... ca pour l'heure je peux pas, mais ca viendra, sinon j'irai jamais si je me force pas....

Je sais pas trop, mais j'ai l'impression que j'angoisse de trucs que je ne fais pas souvent, et je me fais une montagne alors qu'en fait, tout va bien...

Va comprendre

Par lilibal : le 27/01/13 à 20:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Idem que Buddis, a un moment, j'avais peur dem onter ma jument .
Là j'me suis mise un ocup de pied aux fesses (en même temps, avec mon père qui me disait ta jument elle sert a rien tu la montes pas, on va la vendre.. ça motive ! )
Et puis au final, j'ai appris à apprécié de la monter, puis ensuite de la monter dans la vitesse, et maintenant, je pourrais plus me passer de ces grandes galopades à travers champs !
Par contre, ça à mis au moins 1 an avant que j'ose monter régulièrement la bête sauvage !!!

Par Phoenixya : le 27/01/13 à 21:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Idem j'ai peur au galop.
Je monte en club et je débute mais du coup on a demandé à galoper avec le cheval en longe en type voltige.
Ca n'a pas encore était mis en place alors je ne sais pas si ça changera quelque chose concrètement mais c'est peut être une piste a explorer?

Par geeve66 : le 27/01/13 à 23:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 faire des petits galops dans les montées, et de préférence pas sur le chemin du retour...

Par Meloune : le 28/01/13 à 08:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2012
113 messages
Dire merci
 Salut...
des angoisses tout le monde en a ! Moi après une chute et une fracture d'une vertèbre bizarrement j'avait une peur bleue de faire les pieds arrière d'un cheval... va savoir pourquoi mais ca me fesais peur, ca me tétanisait...

Une copine m'a mis un coup de pied au cul et m'a dit : "de toute façon tu pourra pas faire sans il faut que tu te débrouilles cocotte !" alors je me suis forcée avec de l'angoisse mais j'y suis allée et maintenanat ca va, même si desfois l'angoisse me revient je me concentre sur ma tâche et je me lance...

Par Meloune : le 28/01/13 à 08:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2012
113 messages
Dire merci
Geeve 66 a raison, galop en montée sur un bon terrain et pas sur le chemin du retour !

Bon courrage DAWA !

Par nicolec : le 28/01/13 à 11:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Salut. Il faut pas culpabiliser. Il fait froid, les terrains sont glissants et beurk, les chevaux ont froid et ont envie de se réchauffer en avançant un peu plus que ce qu'on voudrait. Ma technique, c'est le trotting. 2 km de pas pour échauffer et ensuite trot sans pousser jusqu'à ce que le cheval se décontracte, se cadence, souffle fort et baisse la tête. Après du pas et en général j'ai un cheval décontracté auquel je peux demander un galop gentil un peu plus tard. La durée du trotting est fonction du cheval, de son entrainement et de son taux d'excitation. Bien sûr, il faut être bien à l'écoute de son cheval, le but étant de le décontracter et le détendre et pas de le crever. En plus, tu sens la tension du cheval diminuer. ça peut t'aider à reprendre confiance.

Par riverjap : le 28/01/13 à 11:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Il y a des années que je n'avais pas galopé en extérieur, pas les terrains propice puis je sortais les chevaux de concours en balade au pas plus tranquille pour se sortir des carrières ou en trotting donc dans un but de réel travail.

Et la ce week end un trotting plus sortir le jus de la jument un peu chaudasse ... un champ, terrain top j'ai laissé coulé ... ah la la que ça fait du bien de galoper en extérieur j'avais presque oublié comme c'est grisant !!!


Alors tu le feras quand tu le feras quitte à faire un gros trotting avant pour faire sortir le jus de ton gros, ou le longer pour te rassurer peut être avant ?


Par kefiretlome : le 28/01/13 à 12:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
J'ai un peu le même souci....
Déjà, je ne sors jamais seule. Car si pépin il y a(chute grave) qui va savoir où je suis ?
Et puis, j'ai toujours eu peur à cheval. Paradoxalement, je préfère l'extérieur, la balade. Mais m'étant faite embarquée plusieurs fois, la peur est arrivée, et je tournais en rond, charchant toutes les excuses possibles et imaginables pour ne pas monter...alors que je suis proprio et que j'ai les chavaux à la maison.
Je suis donc allée en club pour passer au dessus de ça, avec mon gros pour apprendre à galoper avec lui (il ne sait pas galoper, n'est pas équilibré).
Cela a fait beaucoup de bien.
Mais voilà. Depuis le mois de mai, j'ai eu un souci de santé qui m'a mis le pied à terre, et là, je me sens mieux, j'aimerais remonter, mais plus question de faire les reprises au club, le docteur a dit "faut que ce soit soft", et au club, c'est trop long et trop intense.
Sauf qu'on est en hiver, le froid les rend tout guillerets, ça glisse, etc... Et mes gros ne bossent quasi plus (ma fille les sors de temps en temps le week end, mais trop peu, ils sont monté genre 2 fois par mois, et encore...)
Donc, je retarde, je vais attendre les beaux jours...

Cependant, pour le galop en balade, je privilégie uniquement les chemins qui montent (pas les boulevards, mais pas les sentiers étroits non plus), et qui ne débouchent pas d'un coup sur une route. Il y en a 2 ou 3 sur mes parcours qui s'y prêtent bien.
Là, je sais que je peux demander le galop sans souci, et même, sur l'un d'eux, tout lâcher et même pousser ! (car le cheval se fatiguera avant d'être au bout). ça ne monte pas trop (faut pas exagérer non plus, faut qu'il puisse galoper, quand même), c'est juste comme il faut.

Essaie de trouver un tel chemin, et fait galoper à cet endroit. Au début, juste quelques foulées, et vois comment ça se passe.

Bon courage, ça va bien se passer !

Par Nirvelli : le 28/01/13 à 12:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas d'angoisse particulière pour galoper mais je ne galope pas à chaque fois, parce qu'il y a des jours ou je ne le sens pas tout simplement. Et en ce moment, c'est pas et trot uniquement parce que les chemins sont complètement défoncés et glissants et que j'ai eu un souci de maréchal et qu'elle a les pieds tellement longs que déjà au pas, elle trébuche.
Mais mercredi, le maréchal doit passer et là, ce sera direction la plage pour un bon galop vivifiant si le temps le permet et que je sens la jument bien dans ses sabots.

Mais Dawa, tu verras, il y aura un moment ou ça viendra tout seul. J'ai mis du temps à galoper seule en balade moi aussi, mais un jour je me suis sentie suffisamment en confiance pour le faire et ça s'est très bien passé. Choisi un endroit que tu connais par coeur et ou tu trottes habituellement et ou ton cheval est cool et ne regarde rien.

Par helenenantes : le 28/01/13 à 12:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 c est peut etre aussi la periode... en ce moment la mienne est un peu sur le gaz (floconnés+ froid...)... quand suis dans une periode bof bof... ben je prends mon temps, parfois je ne monte pas pendant 1 mois,... ou je ne fais que du pas... ca depend des periodes... et puis je laisse couler... et ca revient!

Par Dawa : le 11/02/13 à 19:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 coucou à vous
je remonte donc mon post

Merci à vous toutes pour les conseils, j'ai tout bien lu attentivement...alors ou en sommes nous ?

déja juste après ce post l'ostéo est venu voir mon cheval, il était bloqué, douleur à l'épaule gauche, irradiant jusqu'au garrot...
donc manipulation !
ensuite repos de trois jours
puis reprise des balades mais les trois première devaient être très calme du pas et très peu de trot !!

c'est donc ce qu'on a fait, bon autant dire qu'après la manip + le repos + la période d'avant ou on avait pas galopé, cheval était ...Optimiste !! mais on s'y tient (trop facile avec ma pétoche du moment !!) du pas, du pas re du pas et un peu de trot... sauf qu'au trot ça bouillone déja hm...

Bon aujourd'hui reprise des balades normales avec allures et touti quanti ! je prévois le truc je demande à mon chéri de m'accompagner en vélo.... il refuse comme à chaque fois !
Tant pis je pars, je prévois une boucle de 7 km, au bout des 300 premier mètres c'est l'horreur! cheval n'est pas avec moi j'ai une anguille sous les fesses, il tente des demi tour... je demande le trot...il râle ( bon ok terrain mouillé, terre argileuse, ça colle c'est désagréable!) en trottant sur du bitume ça va mieux, il se recentre avec moi et ça roule, mais je raccourcis la boucle...(je le sens pas, une intuition...)
Arrive une ligne droite, une qu'on a l'habitude de prendre au galop !
je pense a vous, je respire à fond, me détend lance le trot, je veux aller tout droit sur le chemin hyper large...cheval veut coller aux piquets de vigne
et la vision d'horreur : "et si je tombe ? et si je m'empalle..."
Bref je le contredis " non on continue tout droit , y a pas de cailloux c'est confortable pour toi!" ça ne lui a pas plus :
trop de contradiction ( toujours pas de galop!) et toc une belle ruade !
(bon ba voila je l'ai eu mon coup de cul...)
je râle, l’arrête, repars au pas calmement, puis au trot et rentre !

Bon je suis vraiment bloqué la, j'ai intellectualisé la chose c'est naze ! Donc j'ai toqué direct à la porte de la gérante :
"euh on peut faire une balade ensemble, que toutes les deux stp, faut que tu m'aide à décoincer le galop, j'ai peur depuis un mois"...
Balade prévue mercredi !

normalement je n'aime pas trop monter avec eux car les filles partent souvent en groupe, les chevaux se chauffent et c'est l'horreur, mais la j'ai dans l’espoir qu'à deux, elle soit à l'écoute de mes peurs, qu'elle me laisse choisir les allures sans que cheval ait besoin de me prendre la main pour rattraper et l'autre et que ça aille !!

on espère, on croise les doigts et je vous raconte la suite mercredi !

Par Dawa : le 11/02/13 à 19:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 ps pour info : la gérante m'a dit qu'en ce moment mon cheval était chaud patate au paddock à tout le temps courser les autres, cabrer sur le dominant...
il a toujours une période comme ça en hiver, bon ba on est dedans, le tout est de le recentrer vite vite sur moi plutôt que su les ailes de la connerie qui lui poussent au cul hm

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval