Forum cheval
Le Forum Cheval

Les miracles dans le monde équin !

Sujet commencé par : didie43 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par mylittlepilou
2 personnes suivent ce sujet.
Par didie43 : le 29/01/13 à 11:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
Coucou !!

 Voilà, pas trop le moral en ce moment !
et rien de tel pour remonter le moral que les belles histoires... qui avaient mal commencées et qui se finissent bien, miraculeusement bien !

alors racontez nous vos propres histoires, ou celles d'un de vos proches...
- genre, un cheval indébourrage, qui finalement devient un super cheval, qui déplacerait des montagnes avec son proprio, compétitions ou même rando en solitaire... ( )

- un cheval pret à partir dans le mauvais camion... sauvé de justesse....

- un cheval /poulain malade/accidenté, condamné, qui s'en sort miraculeusement grâce à l'acharnement et l'amour de ses proprios...

........

bref de jolies histoires, bien bisounours , mais j'assume, et je sais qu'il y en a des tas sur le forum, et on doit pas toutes les connaitre..
avec des photos pour illustrer le tout !

à vos claviers !!

Messages 1 à 25, Page : 1

Par vanou85 : le 29/01/13 à 11:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Le seul petit "miracle" que j'ai connu...

Accident de van sur une autoroute. Une voiture dépassant a percuté l'arrière du van.
2 chevaux à l'intérieur.
Porte du van, bas flanc et une partie du toit arrachée.

1er cheval, pas de séquelles physiques. Après passage ostéo et repos (parce que mentalement, il était pas mal choqué) il a repris sa vie d'avant.

Le 2ème, garot fortement abimé suite au bas flanc arraché qui lui a enlevé bien 10 cm de peau sur 2-3cm. Lui a été complètement éjecté du van. Le haut de la queue a pas mal pris, le dos, l'encolure, le bassin... 6 mois de repos et de soins, pas mal de séance d'ostéo.
Les 3 1er mois, on pensait qu'il ne serait plus montable, le véto aussi. Mais il s'est super bien remis. On a fini par y croire. Par contre, l'ostéo pensait que le saut, c'était fini pour lui... sauf que 1 an après, il s'est remis en totalité, miraculeusement.

Une longue et lente remise au travail, il a pu ressorti en concours, comme si de rien était.


Message édité le 29/01/13 à 11:40

Par ciriolla : le 29/01/13 à 11:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Didie

Je ne citerai que deux nom...
Manzzana... Dite irrécupérable et dangereuse... Devenue la jument géniale que tu connais via mon sujet
Jument onc devenu une superbe poulinière pp

Kal el... Hongré maigre et se baladant avec un sarcoide de la taille d'un melon... Complètement guéri sans récidive actuellement


Ne perds pas espoir avec ta raspo, seul tes doutes vous ralentissent

Par JivagoetDjerba : le 29/01/13 à 11:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors photos, ce sera pas possible, j'arrive plus à en mettre

je vais raconté l'histoire résumée de mon poney (en entier sur le forum photo pour les interressés: Jivago le poney enfermé)
alors, poulain poney acheté par une dame qui le trouve mignon et conseillée par des gens pas vraiment compétents avec des idées spéciales .. Donc poney entier qui vit en box sur son crottin toute l'année, un seau d'eau une fois par jour, soetie les beaux jours de printemps au bout d'une chaine. Finalement castré car se sauve pour aller saillir.. Poney que des pros ne veulent pas débourrer car trop nerveux et increvable..
Il y a 4 ans, avec mon galop 4, je demande à la proprio si je peux m'en occuper, elle accepte. J'en ai chier, je me faisait mordre, j'avais des grosse traces de dents dans le dos parce que je lui prenais un pied ou autre, je me faisais trainé en longe .. Mais j'ai finit pas le débourrer où là idem, je n'y arrive pas, je me fais tout le temps embarquer.
J'ai peur, mais je continue car je sais que si je ne le fait pas il restera enferlé comme avant ..
On s'accroche et on finit par s'entendre. Mais presque un an plus tard, j'apprend que cette dame va déménager à 35km de chez moi !! Là tout s'écroule, tout ce travail fait pour rien !! Ces beaux reves qui tombent en miette !! Mais finallement elle ne eput pas l'emmener avec elle et elle me le donne !!!
J'ai réalisé ce que j'avais toujours revé pour lui, ve au pré, une copine shet pour lui tenir compagnie. Il renait et cela se voit nettement sur notre travail !! On a commencé les concours de cso, on a fait de l'endurance ..
Aujourd'hui on a bien progressé, que de chemin parcouru, on est qualifié sur 90km en endurance et on sort sur des club 3: 75cm en cso (on est meme sorti sur une poney 3 : 80cm). C'est le poney ne ma vie et il me le rend bien (ou pas )

Par Oc : le 29/01/13 à 11:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pas de miracle, juste des petits pieds de nez aux gens qui critiquaient sans savoir ca vaut tous les miracles du monde

Par Alexa : le 29/01/13 à 11:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2029 messages

7 remerciements
Dire merci
Mon petit Volt, shetland né à la maison, mon 1er poulain.
A 2.5 mois il a fait une insolation. On l'a emmené en clinique avec sa mère. Un véto plus que pessimiste vu l'état de faiblesse du poulian (il n'arrivait plus à boire).
Il nous demande si on veut continuer...bien sûr que oui.
7 jours en clinique, avec perfusion, et aujourd'hui c'est un bel entier de bientôt 4 ans qui est tjrs à la maison  

Par riverjap : le 29/01/13 à 12:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai connu un miracle...

Un jeune cheval type selle français qui se prend dans les barbelés pendant une sale journée d'hiver. Il reste le postérieur coincé, l'éleveur ne bouge pas le petit doigt.
Il finit par s'arracher à sa prison pour suivre sa mère dans 15 cm de neige ... une association est mise au courant.
Combat avec les autorités qui n'ordonne pas de saisie alors que la mère comme le poulain sont malnutri... les autorités traînent en longueur et l'éleveur finit par céder le poulain pour éviter les ennuis en mars ... la neige lui aura finalement sauver la vie.


Son avenir est alors incertains, il est jeune, blessé et le monde entier lui a déjà tourné le dos.
Nous sommes en janvier 2006 et il a 7 mois.



A sa descente du van l'odeur est insoutenable ... la putréfaction est avancé et le membre méconnaissable sur un si petit être.
Les vétérinaire vienne ... verdict l'os est rongé par l'infection, les tendons sont sectionnés, la septicémie n'est pas écarté ... l'euthanasie est prononcé.

Mais ce poulain n'a pas fait des centaines de kilomètres debout sans sa mère et blessé ... avec le courage qu'il faut pour tous ça, pour que sa vie s'arrête ainsi maintenant.


Alors c'est son combat qui commence.
Pansements et douche tous les jours, les tissus nécrosés, les infections, les médicaments. Une attelle pour maintenir le membre. Tous les jours il est manipulé et on lui en demande beaucoup ... beaucoup trop mais il faut y croire.
Immobilisé au box.


En avril la plaie est propre et le membre perd un peu de volume on reste au double voir triple de la normale mais on y croit. Il grossit, il forcit, il devient difficile ... il est gâté et rattrape une croissance entaché par la sous nutrition !!!

En juin l'autorisation est là notre cher bambin à le droit de sortir au paddock, dans le calme, shooté et avec pansement mais il va revoir la douceur du soleil !

Je le rencontre à ce moment là le pire étant passé mais les photos parle d'elle même.

Le voir profiter d'un heure de paddock n'est que bonheur ... il revient de loin !!


Les pansements sont changés moins souvent puis on arrête ... verdict il une fibrose énorme mais le membre tiens, les tendons sont en partie refait et plus aucune infection.


Il trotte, il galope, il saute en l'air ... il vit sa vie de poulain en mars 2007 ce n'est plus qu'un lourd passé ... il est sain et sauf et pour de bon.


Ce poulain était voué à mourir de froid, de faim et de ses blessures.
Il restera handicapé à vie, il ne pourra jamais être monté, sa fibrose varie en fonction du temps mais il n'en souffre pas.


Aujourd'hui il est un magnifique cheval au physique ravageur et il restera le miracle de cette association et le retraité le plus jeune ... j'ai connu un exemple de courage !!


Après les premiers soins ... je vous épargne la vision de sa jambe à vif



Postérieur complétement rétabli



Et pour le plaisir ... je le sais coulé des jours heureux et il restera gravé dans ma mémoire


Par tremelin : le 29/01/13 à 12:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 Notre premier poulain est arrivé après 365 jours de gestation ... Un dimanche après midi elle se décide à pouliner . Quand on arrive elle est debout la tête du poulain pendante !
on essaye de le sortir pas de contraction , il est coincé ... elle se couche , on finit par réussir à le sortir.
Il est inerte , mon ami court téléphoner au véto .Le poulain est posé sur moi ( enceinte ) la jument se lève et vient lui mordre le pied mais pas de réaction alors elle part et se recouche !
Elle perd beaucoup de sang quand la véto arrive elle est en hemorragie . Elle préfère sauver la jument normal . Après avoir réussit à stopper l'hemorragie , on regarde le poulain toujours inerte , juste son petit coeur qui bat !
Pas de suscion , pas de déglutition ... elle nous dit qu'il est condamné puisqu'elle peut même pas l'intuber pour lui faire passer le colostrum ;
Alors mon ami lui demande si on peut le passer de force comme un gavage ... Elle nous dit que ça a 50 pourcent de chance de passer dans les poumons . Mais c'est otujours mieux que rien ... Alor toutes les heures on l'a " gaver " et puis au bout de 8 jours on a réussit à le mettre debout et sa gentille maman l'a récupéré comme si de rien n'était ... Incroyable !
Il aura bientôt 5 ans et comble de la chose il n'a jamais été malade !
Quand les nuits étaient fatigantes on a dit que si on le sauvait il aurait un nom qui nous rappelerait toujours que les miracles arrivent!
il s'appel Ultime Espoir ( certains pensent quand il est en concours que c'est parce qu'on esperait avoir fait naître un crack

Par zigoke : le 29/01/13 à 12:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2010
478 messages
Dire merci
 Moooh !!!
Ne serait- ce pas ce beau Roi???



Oui, début de vie bien triste... Mais il est bien tombé, cette asso fait des miracles, il en est la preuve !

Bravo a eux !!

Par milouz87 : le 29/01/13 à 13:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai connu le cheval qui était né dans un abattoir dans les années 80 et qui n'a pu en sortir avec sa mère que grâce à l'intervention de Michel Rocard ministre à l'époque (de l'agriculture je pense...). Cette histoire avait fait pas mal de bruit à l'époque, un animal entrant dans un abattoir ne pouvant en ressortir vivant.

Une amie agricultrice l'a récupéré avec sa mère, il devait déjà avoir 10 ou 12 ans (par le biais d'une assoc je crois, je ne sais plus trop bien...).

C'était un grand cheval noir nommé Furia et sa mère une petite jument alezane, Caline il me semble... Ils ont vieilli là-bas heureux,en plein coeur du Limousin. Furia faisait quelques balades de temps en temps.

Et cette même amie a aussi récupéré un petit entier shet (noir lui aussi...)que les tueurs de l'abattoir de mon village n'avait pas eu le coeur de tuer et nous avaient refilé (petit abattoir communale donc l'affaire est passée sous silence, et les contrôles étaient beaucoup moins sévères à cette époque).
Avec nos juments c'était pas possible de le garder du coup elle l'a pris chez elle (ça devait être juste avant qu'elle récupère aussi Furia et sa mère). Quand j'étais gamine je lui faisais faire des numéros de cirque: cabré, ruade,avec son mauvais caractère c'était très facile.... Il est mort il y a peu à plus de 35 ans.

Ce genre d'histoire doit être quasi impossible de nos jours.....

Par riverjap : le 29/01/13 à 13:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui c'est bel et bien Roi je n'ai pas cité de nom ni d'asso ni de chevaux pour éviter tout problème

Par kyaa : le 29/01/13 à 14:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 tremelin, ton histoire est bien un miracle !

Je n'ai pas d'histoires à vous raconter, malgré l'amour et l'acharnement (physique, moral et financier) que je peux donner à mes chevaux lorsqu'ils ont un problème, j'ai pour l'instant plus de morts que de naissances. Alors je vais pas pourrir le sujet

Par Pictave : le 29/01/13 à 14:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 J'en ai une et même 2

Un trotteuse, la préférée de l'éleveur, sailli par Défi d'Aunou, malheureusement, lors du poulinage (1er poulinage difficile pour l'éleveur) la jument ne pousse pas, le poulain est énorme, appel du véto assez tard, 45 mn plus tard il arrive à sortir le poulain, pas de respiration, poulain mort, il est jeté dans un coin du box. 10 mn plus tard, il a un sursaut et se met à respirer, branle bas de combat, il l'attache par les postérieur pour vider les poumons, massage, mise sous la mère, etc ... Bref il survit, mais aveugle ... Après maint traitement, il finit par voir mais reste handicapé par un nystagmus congénital. Il part à l'entraînement, mais il s'avère qu'il est dangereux au milieu des autres ne voyant pas derrière lui. Du coup son naisseur voit se profiler la boucherie, mais tente par connaissance de le placer, à ce ômement là je cherche un cheval de compagnie et se sera lui. Il avait 2 ans et va en avoir 5 maintenant. Un véritable guerrier et un amour sur pattes !

Le second réformé de course et rétif à faillit finir là ou vont les réformés mais j'ai croisé sa route et voila, cheval acheté sans l'avoir essayé, cheval brutalisé, rétif, timide, sur l'oeil mais MON cheval, on en a chié mais on y arrive et en 6 mois de travail nous sommes arrivé à faire 2 randonnée et le cheval n'est plus éteint, il reprend goût à la vie, est devenu joueur et gourmand mais reste méfiant des étrangers.

Par pôlyne2007 : le 29/01/13 à 15:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
 Alors moi j'ai connais un cheval à mon ancien club, il y était depuis poulain, je l'ai toujours très joli, je lui donnais souvent des friandises, le caressait, bref j'avais souvent des petites attentions pour lui...
Voila venu le moment de passer au débourage, cela se passe bien, après un petit temps entre les mains de "professionnels", la proprio monte dessus, le poulain a peur de quelque chose, il part en live, sa proprio tombe...
Le cheval a pris peur, ils ont du "recommencer" le débourrage mais dès qu'il avait quelqu'un sur son dos, il utilisait tous les moyens pour le mettre à terre.
Bref, un jour ma monitrice me dit de le monter et la MIRACLE, il n'a pas bougé une seule oreille, les semaines suivent toujours aucun écart...
Un jour ma monitrice m'a dit de le monter à la reprise de 14h et que si il est sage, elle le donnera a une cavalière au cours de 15h....
Un super cours avec moi, voila que la cavalière monte dessus au milieu de la carrière, elle marche droit pour rejoindre la piste et la BOUM à terre (il l'avait déjà viré).

Je n'était pas dans la tête de ce cheval mais je suis persuadée qu'il a du ressentir que je l'appréciais bcp car depuis poulain, j'avais des attentions positives envers lui (brossage, carotte, calins).

Bref la monitrice n'a plus voulu en entendre parler, la propriétaire en avait attrapé peur...
Un jour je suis arrivé au club, la propriétaire était parti, je ne savais pas où était parti le cheval...

Et là, je dirais bien 6-8 ans plus tard, un jour dans la carrière de détente d'un concours CSO, je remarque cette petite bouille, je me dis je suis sur c'est lui!!! Je n'hésite pas à regarder son parcours et vérifier par son nom entier si c'était bien lui...

BINGO, c'était un petit crack ^^ Ce jour là, il gagne la club 2, au soir je vais voir sur son compte FFE... Et la je vois qu'il est champion de france en cso club 2 :-)

Ca fait plaisir de voir qu'il a fini par trouver cavalier à son étrier....

Par didel : le 29/01/13 à 18:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
672 messages

5 remerciements
Dire merci
 Mon histoire ne rentre pas tout à fait dans la catégorie des miracles ! c'est juste l'histoire d'une amitié insolite et improbable entre Kaos notre hongre Rocky Mountain Horse et celui que nous avions surnommé Gus , un jeune sanglier arrivé chez nous une nuit du mois de mai en 2006. Kaos et Gus se sont tout de suite adoptés ; nos 3 juments ,2 ibériques et 1 Rocky ne s'interessaient pas à ce drôle d'animal.
Kaos et Gus ont partagé le foin , le grain et surtout beaucoup joué et brouté ensemble pendant 15 jours; ce sanglier se comportait comme un cheval , aucune agressivité avec nous , sans doute élevé par des hommes et avec des chevaux. Comme nous ne pouvions le garder , et pour éviter que Gus ne soit "supprimé " nous avons contactè la SPA qui nous a aidé à lui trouver un placement dans un parc avec d'autres congénéres de la même espéce . Kaos a trés mal supporté la séparation ; pendant trés longtemps nous avons eu l'impression qu'il attendait Gus. Il n'a vraiment retrouvé son équilibre que quand nous lui avons trouvé un copain hongre comme lui ! Il est redevenu un amour de cheval !

Quelques photos de Kaos et son copain Gus!

Par didel : le 29/01/13 à 18:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
672 messages

5 remerciements
Dire merci
 désolée pour les images à répétition et le mélange texte images !! Ce n'était pas voulu ...

Par crazyofhorse : le 29/01/13 à 18:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Mon petit miracle, mon shetland de 25 ans (ou plus) qui est toujours parmi nous et qui devait pourtant être euthanasié

Je l'ai retrouvé un jour au pré sur 3 pattes et après des radios il s'est avéré qu'il avait une fracture à l'épaule assez mal placée et en plusieurs morceaux si je puis dire ça ainsi...

S'en est alors suivi une longue période d'immobilisation ou son moral à complètement flanché, il refusait de manger, de bouger, il semblait se résigner à une fin proche...Il en était presque devenu méchant en plus de ça, j'en avais mal aux tripes de le voir comme ça...

J'ai donc pris mon téléphone et j'ai appellé le véto pour lui dire que dès aujourd'hui il retournerait au pré avec sa chérie (ponette shetland de son état) en espérant un peu de mieux...

Sa réponse : vous êtes folle, il ne résistera pas aux intempéries, il ne se déplacera pas, ne boira pas et finira mal...Puis même si ça s'améliore, ça va se remettre n'importe comment et il boitera à vie...

Peu importe, c'était la dernière chance ! J'ai suivi mon instinct, je l'ai donc remis au pré, il s'est servi de son amoureuse pour se déplacer, il a su faire face, il a retrouvé le moral, tout a pas été simple mais 6 mois plus tard, mon téléphone sonne et une copine à moi me dit : ton poney trotte dans son pré

Une de mes plus belles victoires

Et aujourd'hui, il ne boite plus du tout, personne ne peut savoir par quoi il est passé, par quoi on est passé je dirais même plus...

Par loviatar : le 29/01/13 à 19:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
un jour à l'elevage on a été appelé par des gens qyui se promenaient, une de nos jument était poursuivie par des autres Bon elles jouent, masi les oir quand on est allé les voir, on voit notre mamie ( 28ans), en sueur devant la porte, bien esquintée et tremblante. C'était les jeunes qui s'étaient acharnés sur elle...
On l'a ramene à l'ecurie, en la supportant du mieux qu'on le pouvait.
Arrivée à l'ecurie elle se couche...et là commença l'enfer.
Au bout de 3j couché, on apelle le veto : verdict fourbure + myosite....il traite mais est pessimiste.
Tous les jours on la fait boire, on lui donne du foin frai qu'elle ne veux pas manger.
Les semaines passent, elle ne se lève tjrs pas, la jument maigrie, des escarts apparaissent...
et ons'accroche, c'est la fondatrice d el'elevage, l'eleveur lui coupe de la luzerne fraiche 2 fois par jour qu'elle grignotte, on l'a retourne, on lui soigen ses plaies, on passe du temps avec elle.
1 mois... le veto veut l'euthanasier, pour lui c'est finit...mais non pas possible pour l'eleveur...
2 mois....3mois...
Le box reste grad ouvert pour pas qu'elle se coince, on repaille en dessous de la jument, on enleve les crottins.
Et un jour que je lache les poulains des box voisins, je me retourne et la voit arriver au pas derrière nous
Elle allait mieux, a reprit le cours de sa vie, s'est refait une 2eme jeunesse avec les poulains.
Elle est morte juste avant ses 32ans.

Par kyaa : le 29/01/13 à 20:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 didel, super l'histoire avec le sanglier ! ça m'aurait fait tout drôle de voir ça dans mes prés

Par dilou : le 29/01/13 à 20:29:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 De bien belles histoires par ici

Par EngelsRanch : le 29/01/13 à 21:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2011
2 messages
Dire merci
Notre miracle a nous, notre poulain paint 2 ans qui s'est fait une triple fracture de la hanche gauche (coulé de plus de 15cm) on ne sait comment dans son box

Résultat après des mois de combat de sa part et de la notre et beaucoup beaucoup beaucoup de sueur froides et d'incertitude, bébé est au box et tout petit paddock jusqu’à ce que les fractures soit "stable". Son futur était de devenir reproducteur... aujourd'hui son futur c'est la retraite . mais bon peut nous importe, aujourd'hui il est vivant et en "bonne" santé c'est l'essentiel.

Bonne soirée

Par louloute91 : le 29/01/13 à 21:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2005
203 messages

5 remerciements
Dire merci
 Moi c'est ma vieille louloute de 30 ans environ, récupérée à mon ancien club pour sa retraite,il y a 5 ans, qui s'est rompu totalement le fléchisseur superficiel en décembre 2011...

Compte tenu de son âge, et vu que la rupture était totale (environ 8 cm sans tendon...), le pronostic n'était pas forcément optimiste...mais bon,j'ai quand même voulu tenter.on est parti pour 1mois de box strict, avec un bandage Robert-Jones . 3 semaines après, ré-écho,début de cicatrisation ,mais c'est très insuffisant. Pendant ce temps, ma doudoune rassemble tout ses efforts pour se déplacer un minimum, ramasse ses postérieurs sous elle, et se jette en avant sur son membre sain... Ça me fait mal, mais y'a toujours l'étincelle à la vue de la carotte dans son regard, donc on continue... Ça se complique,gros escarres sous les bandages, elle souffre. Une nuit, elle a tenté de se lever, n'y a pas réussi, et donc était en colique quand je suis arrivée.veto-> départ en clinique à cause de ses membres->abcès énorme à la clinique du à la piqûre de -> incision et drainage pendant une semaine. Ses membres la font moins souffrir pour un temps. Mais quelques jours après,nouvelle crise, gros doute.on évoque l'euthanasie, mais j'appelle quand même mon veto habituel qui n'avait pu venir au début. Il m'encourage, malgré son âge, elle est très très bien conservée, peu d'arthrose, grassouillette à l'année, toutes ses dents! Donc ça prendra du temps mais on continue.
Et près de 6mois après sa rupture, elle a pu commencer à sortit tous les jours en main, puis paddock rikiki, de plus en plus grand, pour finir avec ses deux copains poneys cet été.

Elle passe l'hiver seule avec son abri privatif et son râtelier, pour éviter toute bousculade à la bouffe, mais elle est au contact des autres et tout va bien, même si j'appréhende que ça récura que un jour.

Voilà pour ma battante!

Par peace_and_love : le 30/01/13 à 12:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
j'ai connu une ponette qui est revenue de tres loin !

la plus belle BA qui me redonne toujours autant d'émotions lorsque je l'évoque

je confie ma jument a quelqu'un qui possede deja deux poneys dont une suitée.
la mère est maigre, pleine de vers, le poulain en est atteint egalement. Ca sortait par poignée, une vraie horreur
Un jour, je demande a la personne, des nouvelles de ma jument, rien, telephone ne décroche jamais, je laisse couler la fin de journée, et le lendemain, je fonce en cata voir ma jument.

je trouve un tas d'os attachée a un arbre dans un jardin ! ma jument
je toque a la porte, son mec se pointe et m'engueule comme quoi il etait pas au courant pour ma jument, qu'il refusait qu'elle prenne d'autres bref, ok
point mis sur les I, il m'annonce que la gendarmerie et la DSV arrive dans 1/2h

oh non de dieu ! ma jument, non, je refuse qu'on soit séparé comme ca, puis y'a les autres qui ne sont pas en état ...
la gendarmerie arrive, je me rappelle pas ce que je leur ai dis. Quoi qui'l en soit, ils ont vu mon honneteté et il faut qu'on trouve un compromis...

je cherche une pension en urgence (sans un revenu, c'est d'un pratique )
rdv pris pour le lendemain, je récupere ma louloutte sous les yeux des gendarmes, SPA et la, je décide d'embarqué la ponette, suitée, son poulain est en age d'etre sevré (t'facon c'etait vitale pour la mere..... !)
négociation faite, la spa récupere les 2 mecs, moi, je récupere les 2 filles.

la, le stress est a son comble, la ponette est épuisée, elle marche tres lentement ... elle est vraiment au bout. J'appelle la pension pour les derniers metres qui me semble bien de trop pour la choupinette a pied.

les 2 montent sans aucuns encombrent.

nous déchargeons les 2. on les met ensemble en boxe pour les prochaines 48h, je vermifuge tout le monde, j'appelle le veto pour un controle.
et surtout pour les papiers de la poulette + vaccins.

On les remet sur tres peu d'herbe durant une semaine, sans grain (vu l'etat de scqueltte des 2 c'est chaud)
le dernier mois hivernal est dur, mais la ponette recupere de l'energie, ma jument retrouve un semblant de cheval.

au retour de la pousse de l'herbe, je tente de rentrer ma ponette pour lui faire pansage, manipulation, mais non, elle décide que non. 1h 2h, je laisse tomber (j'ai tout tenter)
avec du recul, je me dis qu'elle avait besoin qu'on lui foute la paix, qu'elle retrouve sa jeunesse.
et un jour, j'arrive au champ, elle vient vers moi, met sa tete au licol, j'ai compris que c'etait "bon".

l'hiver suivant n'etant pas comme "prévu", je redécouvre des tas d'os, nourri qu'au foin, ma jument pleine, qu'on soupconne tout naturellement d'avoir coulé vu la tronche
ni une ni deux, faut encore que je trouve une solution en urgence !

bref, je trouve 2 mini terrains, je les déménage en urgence ENCORE !

je refais venir le veto, prise de sang, copro etc etc
durant l'attente des résultats de gestation, je me convaint que ma jument est vide et que toute cette histoire est terminée et que je reparte du bon pied.

"bonjour, ici la clinique, félicitations vous allez etre mamy"
arf non pitié, comment je vais faire
un poulain, sans expérience dans la repro hormis la théorie
faire grossir une pouliniere pleine, mais bien sur ...

c'est la que je m'inscris sur ce forum d'ailleurs

****

Par peace_and_love : le 30/01/13 à 12:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
je prend donc toutes les infos possible et inimaginable

je prend les infos via mon CE également

j'ai le droit par des connaisseurs "ta jument va mourrir d'épuisement" "ton poulain va etre mort né" "ton poulain aura plein de problemes de santé"

bref, je sens que je suis dans une position plus que hard core mais j'y crois, je fais pas cas.

entre temps, je vends ma ponette faute d'argent et de temps

un apres midi de mai, ma jument perd les eaux. Moi évidemment, le stress est a son comble ! que vais je découvrir dans mon champ

je fais une ronde rapprochée et a la tombée de la nuit, je vois un truc enveloppé dans du blanc ...
ce truc vient de naitre ! zou, faut du foin, verifié que tout baigne, le placenta le machin etc etc

je rentre chez moi apres vérification ok !
mais les premieres 48h sont toujours les plus critiques ...

ca ne loupe pas ....
la pouliche ne se remplit pas, ne se déplie pas et est faible

alleeeeeeeeeeeez, la chance a pas de bol, on tel au veto
ma mono est pessimiste, le veto pas mieux (vive la sous alimentation)
il me dit direct : "congestion des mamelles mais si apres, ca ne s'arrange pas c'est malheureusement un pronostic sombre qui l'attend"

ok, bon... je n'attends plus rien, vu les circonstances ...

je fonce chercher du lait en poudre, je commence la traite de ma jument, je prend 1 semaine de mon job pour pouvoir assuré les soins
la pouliche reprend tranquillement des formes et la forme, OUF ! je peux arreter la traite

je ramene mes juments chez moi (elle etait rappatrié proche des habitants pour une meilleure surveillance)

et voila que 4ans plus tard, cette pouliche n'a jamais eu un probleme de santé, hormis des petits bobos classique, un mental de vainqueur prete a tout ! une confiance a toute épreuve ! mais un respect un peu branle balant ... qui devient "normal"

la ponette a trouvé une adorable jeune fille, elle a retrouvé une vraie vie de cheval, a été débourré et les 2 s'entendent a merveille ! une santé a surveillé mais globalement rien de dramatique !

y'a 6 mois, j'ai appris que son poulain avait lui aussi survécu a tout ca ! Lui a eu moins de chance, et restera borgne a vie, santé tres fragile mais a trouvé aussi un bipède digne de ce nom ! va etre débourré et est d'une gentillesse

ces 3 destins ont changé plein de chose dans ma vie equestre, je suis devenue un peu bisounours, a cheval sur la santé, mais quand je vois ce que donne la "c**rie" ca m'encourage a ne pas suivre ce chemin (heureusement)

la personne a interdiction de possedé des chevaux, elle a essayé mais c'est l'asso de protection qui recupere ses idioties (3 equidés, et un qui risque d'arrivé )

et ma jument ne supporte plus la séparation avec moi, maigrit chez d'autres alors que 2 fois plus nourri qu'avec moi ... mais elle a compris tout ce que j'ai fait et je pense que sa fille aussi

Par didie43 : le 30/01/13 à 12:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 rhooo merci pour ces jolies histoires ça fait plaisir !!

encore et avec des phooootooos !!

Par mylittlepilou : le 30/01/13 à 13:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voici un peu notre histoire

En juin 2012 lors d'un gentil trotting, on décide de faire un petit galop dans un pré, on connait très bien le terrain celui-ci est parfait pour ce genre d'exercice (herbe rase et sol régulier). A la fin de ce galop l'antérieur droit de Lancelot lâche complètement. Il s'arrête immédiatement et tient sa jambe en l'air.

Je descend de suite, pensant à une fracture, un trou dans le sol aurait pu être caché, mais rien! pas de terre sur le sabot, il repose doucement le pied. Nous sommes très proche des écuries on rentre tout doucement à pied.

Arrivé aux écurie on commence à comprendre. La gaine du tendon gonfle à vue d'oeil. Le véto (appelé alors qu'on était toujours dans le champ) quand il arrive nous dit tout de suite que c'est un claquage et même un très gros claquage! Lancelot ne supporte pas qu'on lui touche sa jambe tellement la douleur est forte, il ne sait plus poser son pied, ni prendre appui dessus. Le véto donne des anti inflammatoires et anti douleur et nous conseille d'attendre 5 jours que la gaine se désenflamme. Il est très péssimiste sur les chances de guérison, parle d'euthanasie si la rupture est trop importante...

Je décide d'aller dés le lundi dans une clinique vétérinaire pour être fixée. Il va un peu mieux, le tendon est toujours très gonflé (de face on voyait la gaine dépasser de plusieurs cm de chaque côté) mais il "marche".

A la clinique examen sur sol dur catastrophique (boiterie de 5/5) à l'écho on se rend compte que 99% des fibres sont cassées sur le tendon superficiel. Si 100% avaient lâché on n'aurait rien su faire. L'écho est noire, le tendon est comme vide excepté les deux extrémités légèrement grises. Les vétos me déclarent que nous avons plusieurs choix

- Les cellules souches, mais il est pas pour vu l'âge de Lancelot (16 ans)
- Une injection de plasma dans la gaine pour favoriser la repousse (ce qu'il me recommande)
- L'euthanasie si je n'ai pas les moyens financier et le temps!

On fait donc l'injection de plasma sous écho, directement dans la gaine du tendon. Cette intervention doit être en complément de douche 20minutes minimum 4 fois par jour, de bandes de repos la nuit et d'un peu de pas en main sur des terrains variés mais régulier. Et contrôle à la clinique tout les 2 mois. Il me dit également qu'il aura de la chance s'il est un jour remonté, et qu'il faudra de toute façon un an minimum de soins!

Au bout de 2 mois, lors des visites vétos, la boiterie est passée à 3/5, ils m'ont promis que je le remonterais.

Au bout de 4 mois, la boiterie avait presque disparu, le tendon à l'écho etait de nouveau rempli mais toujours gonflé, il a pu être marché 20 min par jour et un peu trotter (heureusement ou il est infernal monté, il est super sage à la main!).

Au bout de 6 mois j'ai eu le feu vert pour le remonter au pas 1/2h et 5 minutes de trot, sous calmant car il était un peu hystérique. Ok aussi pour les ballades.

Après maintenant plus d'un an il n'a plus aucune boiterie, est monté au 3 allures refait du 2 pistes rechange de pied, piaffe et recommence à être lâché.

Les vétos sont stupéfait de son moral et de son physique pour ses 17 ans, il est toujours aussi joueur même s'il fait plus attention qu'avant.

Je vous ai écris notre histoire pour que vous ne baissiez pas les bras dans ce genre de cas. L'amour et les soins qu'on porte à nos chevaux peuvent faire des miracles, il suffit parfois d'y croire!


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval