Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle m'a mordue...

Sujet commencé par : PrinceMc.Do - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par PrinceMc.Do
2 personnes suivent ce sujet.
Par PrinceMc.Do : le 29/01/13 à 22:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors voilà, hier je passe la journée à l'écurie, je suis en vacance une semaine après une session d'examen plutôt longue donc j'ai déjà été monter ma grosse dimanche après midi. Je n'ai pas pu aller souvent pendant ma session peut-être 4-5 fois tout au plus depuis mi décembre.

Ma grosse c'est une louloute de 8ans, trois ans qu'on me l'a confiée, elle était au prés depuisplus d'un an achetée pour un poney-club et trop difficile.
C'est une jument un peut compliqué, elle est pas caline, distante, faut pas l'embêter à lui faire des bisous, calins, papouilles etc... quand elle est dans son box, elle aime pas ça et elle est expressive on va dire, quand quelque chose la dérange, on le sait. Par contre c'est une jalouse, possessive et c'est la dominante. Ce n'est vraiment pas une jument gentille et sociable, j'ai déjà eu plusieurs fois des problèmes avec les autres chevaux.
Après, elle est très respectueuse, on travaille assez bien en liberté ou en main, on fait essentiellement du dressage et du TREC. Et on s'entend très bien, elle vient me voir tout de suite au pré, hennit quand je rentre dans l'écurie,etc... Fin bref elle me supporte quoi.

Mais depuis quelques mois j'ai vraiment vu un "pire" dans son comportement,fouette de la queue si je la pousse, couche les oreilles quand je la brosse, elle a toujours été chatouilleuse, elle est pas fan du sanglage donc j'y vais toujours en douceur. Mais surtout lunatique, elle est super contente de me voir arriver puis tourne les fesses quand je rentre dans le box,elle fait sa sale tête quand je la selle mais quand je met sa couverture aussi par exemple.

Donc hier je suis à l'écurie, après avoir été dire bonjour à la grosse quand même, je m'occupe d'une 4ans que je mets en route donc je commence par m'occuper d'elle, comme elle est au pré comme ça j'ai finis avant qu'il fasse noir puis je vais m'occuper de la grosse.

Ca fesait dix minutes que je l'étrillais, j'était contre son flanc, dos à sa tête et la elle m'a mordu la fesse, mais vraiment super fort au point que j'ai fais un vrai malaise, il m'a fallut un quart d'heure pour me remettre. J'ai finis de la préparé et j'ai quand même monté une petite demi-heure histoire de...
Elle m'a eu à sang, je suis évidement toute gonflée et bleue sur plus de 15cm.

Désolée du pavé mais je voulais que vous aillez le plus d'éléments possible... Je ne sais pas du tout qu'est ce qui lui a pris.
En plus sur le coup elle m'a fait tellement mal que j'ai vraiment pas bien réagit, par réflexe j'ai crié et je lui en ai retourné une, étrille en main, avant de filer pour aller prendre l'air et m'asseoir...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Thalis : le 29/01/13 à 22:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle aurait pas des douleurs ovariennes ta bestiole ?
t'as noté un changement de comportement lorsqu'elle est en chaleur ?

Par BountyB : le 29/01/13 à 22:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
En plus sur le coup elle m'a fait tellement mal que j'ai vraiment pas bien réagit, par réflexe j'ai crié et je lui en ai retourné une, étrille en main, 

D'après moi tu as plutôt bien réagi si on a affaire à une morsure volontaire!

Par contre aucune idée du pourquoi du comment...

Par Tessa : le 29/01/13 à 22:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ce cheval a très probablement mal... Soit des douleurs ovariennes (mais on crie vite aux ovaires quand on voit une jument avec du caractère), soit des soucis de garrot ou de dos.

J'aime les juments, j'aime les juments avec du caractère, de la gniak, des "punaises".
Mais je sais aussi que, quand elles ne gèrent plus au point de mettre en danger, c'est qu'il y a un problème et qu'il faut chercher.


Je vous connais du forum depuis un petit moment maintenant.
J'ai déjà souvent parlé du problème de selle trop en avant, mal ajustée,.........

Dans mon écurie, il y a une ponette, difficile, qui mord au sanglage, qui chicane quand on grimpe,... une "mautournée".
La proprio prenait ça pour du "sale caractère".
J'ai tiqué sur la selle, elle a changé de selle et a fait venir un ostéo: inflammation du garrot ET des 2 épaules.

Ca fait 2 mois qu'elle a changé de selle, soigné les inflammations.
Certes la ponette est toujours "grognon" mais elle n'attaque plus, elle fonctionne beaucoup mieux, elle se sent mieux, c'est une évidence.

Par naala147 : le 29/01/13 à 22:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 on dirait que tu parles de la mienne.

et son comportement empire si elle a une douleur (lombaires bloquees, CPE, selle inadaptée,...)

Par waya : le 29/01/13 à 22:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 idem, douleur

Par PrinceMc.Do : le 29/01/13 à 22:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Elle est vue par l'ostéo deux fois par ans, avril et novembre, j'ai changé de selle cet été.
En plus je la brossais je ne la sellais pas et elle fait pareil si je met la couverture ou quoi. Elle ne semble pas sensible de la ligne du dos, elle est même testée en TREC en rentrant du POR jamais rien eu.

J'ai commencé à voir un empirement dans son caractère quand elle a commencé à être montée par les enfants du clubs mais pour le moment, pas de poney club donc je ne pense pas qu'il y ai un rapport. Je pense qu'elle a surtout pris de l'assurance grâce à eux vu qu'ils en ont tous peur.

J'aimerais de toute façon faire tester ses hormones, je veux bien que c'est une pisseuse mais elle est trop souvent en chaleurs, surtout pour la période.

Par conny : le 29/01/13 à 22:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 et toi? comment tu vas?
je ne saurais que trop bien te conseiller d,aller voir un medecin pour ta morsure
j'ai eu la même chose, une jument qui m'a mordu et porté par la cuisse
resultat un enorme hematome qui ne s'est pas vraiment resorbé
resultat j'ai une boule sur la face externe de la cuisse...c'est devenu un kyste inoperable car sinon trou dans la cuisse et muscle
ca ne fait pas mal mais c,est inesthetique

ps: si tu veux des photos, aucun soucis mais ca risque de te choquer

Par JSB : le 29/01/13 à 22:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
j'aurais également pensé à des douleurs ovariennes
est ce une jument qui pompe de l'air ?
après il y a aussi peut être une part de dominance, ça n'était pas l'heure du repas par hasard ?
je me suis fait surprendre comme ça, sur une 4 ans que je ne connaissais pas, passé sous son encolure au box alors qu'elle mangeait son foin
elle m'a pris pour un congénère et m'a violemment mordu... au sein
heureusement l'hiver donc c'est resté assez superficiel merci la couche de pulls et le manteau !

+1 avec conny, si la douleur était au point de faire un malaise, montre ton hématome à un médecin


Message édité le 29/01/13 à 22:57

Par PrinceMc.Do : le 29/01/13 à 22:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je vais donné un coup de main à mon véto demain matin, j'en parlerais avec lui voir ce que je peux faire comme dosage...

Merci conny mais je pense que ça va, si ça ne passe j'irais chez le medecin, j'avoue que c'est pas ma fesse qui m'inquiète le plus pour le moment

Je n'ai pas vu la grosse aujourd'hui je verrais demain l'humeur de la demoiselle mais j'ai un peut peur qu'elle sente que je me méfie quand même.

Par sarah.bl : le 30/01/13 à 00:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ta description me fait bcp penser au hongre de ma mère.
C'est une carne hyper dominante avec les autres chevaux, de fort caractère, pas câlin du tout et qui déteste qu'on aille lui faire des caresses au pré. D'ailleurs on en rigole mais quand on va le voir au pré pour une caresse, s'il couche les oreilles, c'est que tout va bien, sinon faut vérifier qu'il n'est pas malade.
Cheval extrêmement chatouilleux aussi, déteste le pansage et le sanglage avec tjs les oreilles en arrière et des mimiques de "je veux mordre" mais sans jamais aller plus loin. Fort caractère, débourrage plus remuant que pour bcp des autres chevaux, bref un specimen !
Mais aussi un excellent cheval de rando et un vrai compagnon fiable. Ma mère l'a depuis son sevrage.

Un hiver il n'allait pas très bien il avait environ 17 ans, on le trouvait en petite forme et ma mère s'occupait bcp moins de lui car elle débourrait sa jeune jument. Du coup elle a décidé de s'en occuper davantage, de lui donner des rations (ils n'en ont pas en temps normal) et de le bichonner un peu en pensant qu'il était un peu "jaloux" et se sentait peut-être délaisser.
Ben un jour au pansage, tout pareil, il a fait semblant "je vais te mordre" sauf qu'il y est allé pour de vrai. Une grosse morsure sur la cuisse. Avec la douleur et la surprise, elle n'a même pas réagit, le cheval a senti qu'il avait fait une connerie et a levé la tête d'un coup en se disant "merde je vais me faire engueuler" (sauf que non vu qu'elle douillait).
Un énorme hématome de 15 cm, gonflé, douloureux sans compter l'aspect "peau brûlée" (et l'effet liposuccion visible pendant plus d'un an ! ).

Il n'a jamais recommencé même s'il est tjs aussi grincheux.

Par Tessa : le 30/01/13 à 00:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
j'ai connu aussi des chevaux en hyper sensibilité au niveau de la peau.
C'est souvent dû à l'alimentation.


Par PrinceMc.Do : le 30/01/13 à 00:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu peux développé Tessa? Ca m'interesse

Par sarah.bl : le 30/01/13 à 00:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Herbe diversifiée chez nous et foin naturel de prairie/marais. C'est le seul "chatouilleux" sur 10 chevaux élevés de la même façon. Aucun changement notable avec certains changements d'alimentation (de saison, lors de la croissance, en rando...).

Par contre son père était réputé être très chiant et difficile aussi, l'étalon a d'ailleurs finalement été castré pour ces raisons.

Je pense que parfois il faut aussi juste composer avec le caractère du cheval, c'est pas une mobylette et comme pour les humains certains ont un fort caractère et des sautes d'humeur.

Par conny : le 30/01/13 à 01:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 fais attention à toi quand-même
je t,assure que d'ici quelques jours tu n'auras plus mal mais l'hematome sera bien là

le medecin pourra aussi le resorber en le drainant

en tout cas bon courage pour la suite

Par Tessa : le 30/01/13 à 01:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas d'aliments précis à conseiller ou déconseiller.

Mais des chevaux trop sensibles (signes d'agressivité, peau qui vibre,...) dès qu'on les touche, c'est souvent une alimentation trop riche ou un problème d'allergie.

Un peu comme quand on a la grippe et qu'on a "mal à la peau".
Ce n'est pas spécialement des "gratouilles", c'est vraiment "mal à la peau".

Par PrinceMc.Do : le 30/01/13 à 08:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Elle n'a que du foin, une poignée de grains quand elle travaille mais c'est tout.
De toute façon j'en parle avec mon véto tantot.

Son caractère ne m'a jamais déranger, j'ai toujours fais avec mais là elle a dépassé une limite.

Par Plectrude : le 30/01/13 à 09:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'elle sort au pré ? Avec des copains ? Est-ce qu'elle est en contact avec d'autres chevaux dans son box (grille) ?

Je suis d'accord avec Tessa et d'autres, les douleurs ovariennes ne sont pas à écarter. Parles en à ton véto en tout cas, voir ce que vous pouvez faire pour dépister ça éventuellement.

Mais plus généralement, tout ce que tu décris me fait penser à une jument stressée et mal dans ses sabots. Es-tu certaine des bons soins qui lui sont prodigués dans ton écurie ? Es-tu sûr de TOUS les membres du staff ?

Une morsure violente comme ça, ce n'est pas anodin, c'est vraiment pour se défendre d'une agression, physique oui, mais aussi psychologique. Tu dis qu'elle est montée par d'autres personnes, des enfants ? Il est très possible que, sensible comme elle est, ça la mette complètement à bout de nerfs d'avoir des cavaliers pas tous cohérents, probablement manquant de tact, etc...

Par Plectrude : le 30/01/13 à 09:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Son caractère ne m'a jamais déranger, j'ai toujours fais avec mais là elle a dépassé une limite.

C'est un peu le problème, en soit le comportement que tu décris avant la morsure était déjà très suspect, et aurait pu/du être pris avant que ta cuisse n'en pâtisse. Je ne te jette pas la pierre, on a tous tendance à éluder les "signes" avant que quelque chose de vraiment embêtant arrive ! : /

Par Tessa : le 30/01/13 à 09:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Effectivement, on a tous tendance à considérer le "sale caractère" comme quelque chose d'acquis, de "normal", alors que cela cache souvent une douleur (physique ou psychologique, encore présente ou ancienne).

Après, je ne dis pas que la jument va devenir un ange si on trouve "the" raison, mais elle doit parvenir à gérer son "sale caractère" pour ne pas être dangereuse.

Pour la peau, ça peut être une réaction à la paille aussi ou à la lessive si elle a une couverture (vu que c'est plus fort depuis quelques mois, est-ce que ce n'est pas plus fort depuis qu'elle est couverte?).
Ou la couverture qui l'étrique, le frottement qui l'agace,....
Est-elle rasée?

L'ennui c'est que ces bestiaux ne peuvent pas parler et parfois les signes sont difficiles à traduire et les raisons sont "farfelues".



Par dejavu : le 30/01/13 à 12:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Est-elle ausi plus 'sensible' par grand froid? En ce cas penser à une légère myosite.

Par cyberds : le 30/01/13 à 12:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
J'ai commencé à voir un empirement dans son caractère quand elle a commencé à être montée par les enfants du clubs mais pour le moment, pas de poney club donc je ne pense pas qu'il y ai un rapport. Je pense qu'elle a surtout pris de l'assurance grâce à eux vu qu'ils en ont tous peur.

moi je vois direct un rapport
j'ai racheté un cheval de club qui ne pouvait plus y rester : il ne supportait plus les cavaliers !
- trop de selle jetée à l'arrache sur le dos
- de sanglage sans ménagement
- de filet mis sans tact
- de monte sans légèreté
-d'arrachage de tronche


ça donnait un cheval qui baissait les oreilles dès qu'un cavalier entrait dans son box, bottait, coinçait contre le mur, mordait d'abord au sanglage puis à n'importe quel moment ...
devenir cheval de propriétaire lui a changé la vie
Il y a des chevaux qui ne sont pas faits pour être chevaux de club c'est juste un cauchemar pour eux !

Par PrinceMc.Do : le 30/01/13 à 13:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Elle est montée par des enfants oui, elle appartient au proprio du poney-club donc même si je suis contre, je n'ai pas mon mot à dire la-dessus. Mais pour le moment ça fait trois semaines qu'il n'y a plus eu de cours à cause de la neige etc...

pour le reste mon problème est que justement si il n'y a pas poney-club personne ne s'en occupe, elle n'est pas tondue et à juste sa couverture de sechage après avoir travaillé et même ça si je ne lui retire pas ou que je ne demande pas expressement à quelqu'un de le faire elle va la garder jusqu'à ce que j'y aille à nouveau.
Elle est lachée le mercredi et le samedi matin avec les autres poneys et son meilleur pote est dans le box à coté d'elle.

J'en ai discuté avec mon véto ce matin pour lui faut faire une écho des ovaires, reste a convaincre le proprio parce que bon j'ai eu la mono au téléphone à l'instant pour lui dire de faire attention avec les enfants, je lui en ai parlé mais pour elle, elle a toujours été comme ça, pas de raisons de s'inquieter.

J'en parlerais quand même au proprio si je le vois ce soir.

Par PrinceMc.Do : le 30/01/13 à 18:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon je rentre de l'écurie, mon véto était la-bas quand je suis arrivée et il avait parlé de ma jument avec la mono ( qui n'est pas la proprio, juste la mono).
On en a reparlé à nous deux après mais elle m'a déconseillé d'en parlé avec le proprio parce que la grosse étant trop compliqué pour les jeunes elle ne peut pas la mettre à n'importe qui et il lui a déjà dit que si elle n'arrivait pas à l'utiliser plus il allait devoir s'en séparer. Donc bon je n'ai pas vraiment envie d'aller lui rajouter une couche et j'ai déjà des dettes de véto tellement grandes que je ne peut pas me permettre de prendre les examens à ma charge.

Je suis étudiante vété à liège, j'ai envoyé un mail à mon prof de physio de la reprod voir si je peux passer le voir la semaine prochaine pour éventuellement faire des test au labo. A ce moment là je ferais une PDS moi-même et on verra ce que je peux faire.

Par PrinceMc.Do : le 19/02/13 à 13:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quelques nouvelles histoire de, je reviens d'une semaine d'entrainement à Mont-le-soie, box spatieux et bien paillés, monté tous les jours en piste, ballade dans la neige, jument completement différente, agréable, toujours chatouilleuse mais pas de signes d'agressivité. Bien qu'elle ai quand même essayé de choter un copain qu'elle connait depuis des années en ballade mais denouveau, à cause de la neige, longue ballade au pas et au bout d'un moment elle s'énerve et s'échauffe...

Je met donc son comportement sur le compte d'un malaise du a son mode d'hébergement et surtout je pense a un trop plein d'énergie qu'elle n'arrive pas a gérer.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval