Forum cheval
Le Forum Cheval

Suite entorse, gérer les sorties sans risque

Sujet commencé par : Courantdair - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Courantdair
Par Courantdair : le 30/01/13 à 17:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2012
25 messages
Dire merci
Bonjour,

Ma jument est au repos depuis un peu plus de 2 mois suite à une entorse du boulet (diverses manipulations, test de flexion, radio ok, mais pas d'écho, selon le véto c'était "léger" ). Malgré l'inflammation et le boulet enflé, elle s'appuyait dessus, mettait son postérieur au repos et ne semblait pas gênée.

Après un mois de box ferme, nette amélioration, on a commencé les sorties en main, 20 mins quotidiennes. Interdiction formelle du véto de péter en l'air et pas de liberté... Facile à dire !

Dans l'ensemble, j'ai du bol, elle a été cool. Hormis deux fois où j'ai du la rentrer plutôt que d'insister. Je crois qu'elle a compris que si elle était zen, on sortait.

Problème en janvier : écurie inaccessible plusieurs jours et ensuite épaisse couche de verglas (jamais vu ça ici, je dois dire). J'étais dég, d'autant que je la retrouvais zen et cool dehors, retour à zéro, pas de sorties pendant 15 jours.

Entre temps, grosse frayeur : boulet qui a regonflé d'un coup et pied chaud. C'est repassé aussi vite que c'est venu le temps que le véto me rappelle. Selon lui, dans ce cas, pas de questions à se poser, il faut que je la remonte au pas 30 minutes par jour pendant au moins 15 jours déjà. Elle a eu assez de repos... Soit.

On a pu ressortir ce week end, uniquement en main, en longeant son écurie, seul endroit n'étant plus verglacé. Elle marche très bien et est pêchue, logique, mais à l'écoute.

La semaine, forcément je bosse donc le soir il fait nuit, et après le calme hivernal, de retour les bourrasques de vent et la pluie youhouh, de bonnes conditions pour la faire danser...

Lundi soir, franchement j'ai flanché, elle était mal lunée, je ne le sentais pas (vieil accident qui remonte des fois, je flippe). Je m'en suis voulue évidemment donc ça a été gros pansage et carottes.

Hier soir, motivée en mode "warrior" et elle mieux disposée : malgré le vent, le drapeau quoi fouette, les bruits, elle était sur l'oeil, mais ça a été. On a réussi à marcher 10/15 mins comme ça. J'ai pris l'habitude de lui parler tout le long pour l'occuper et qu'elle ne pense pas à faire l'andouille lol

Si tout se passe bien en main d'ici là, j'ai prévu de la monter au pas ce week-end de jour.

Je ne cache pas que j'ai clairement la trouille de la remonter. Sachant qu'il va bien falloir que je les fasse ces 15 jours de pas et de nuit la plupart du temps. Le manège est ouvert et est bordé par la forêt, vive les bruits. Avant ce n'était pas un problème, mais là...

Comment avez vous vécu les sorties de vos chevaux arrêtés ? Quelles sont vos astuces ?

Merci d'avance !

P.S.: Ouf, ça fait du bien d'en parler en fait, peut être une bonne thérapie pour faire passer ma trouille !





Message édité le 30/01/13 à 17:24


Message édité le 30/01/13 à 17:28

Messages 1 à 19, Page : 1

Par mylittlepilou : le 30/01/13 à 17:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a été arrêté plus de 6 mois du à une rupture de tendon. Si à la main il est toujours sage monté c'est pas le cas, donc les 3 premiers mois ou il a pu être remonté (au pas en ligne droite faciiiile) c'était avec une dose de calmivet pour être sure que rien ne lui arrive. Même ainsi il y a eu des séance chaud boulette mais bien plus gérable que sans rien!

Depuis Calmivet c'est mon ami

Par Courantdair : le 30/01/13 à 17:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2012
25 messages
Dire merci
Merci pour ton témoignage ! Effectivement, c'est bien ce qui m'inquiète, monter va être une autre histoire...

On m'a justement conseillée de la tranquilliser. Le véto lui me dit que ça suffira 2/3 jours, elle n'est pas violente mais euh... oui comme tu dis "facile" LOL

Tu as dosé comment ? C'était en granules ou injectable ? Il m'a dit que le mieux était en injectable, (je ne sais pas faire, possibilité de demander à l'écurie), qu'en comprimé, l'effet est moins évident car moins facile à bien doser.

Par Brink : le 31/01/13 à 21:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
34 messages
Dire merci
Pour les reprises tout doux après accident j'utilise de la Calmivett !! Car Interdiction de bouger pendant la rééducation

Je l'ai utilisé en granulés et il faut tester pour savoir quelle dose convient le mieux a ton cheval ..

Perso le mien a une toute petite cuillère a café et cela suffit pour qu'il soit gérable .... il bouge un peu mais rien de méchant, si j'augmente la dose il n'est pas assez tonique et stable pour trotter par exemple donc ça devient tout aussi dangereux ....

Par Courantdair : le 31/01/13 à 22:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2012
25 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse. Et pas d'effet inverse ou secondaire ? (j'ai lu des témoignages un peu flippants).

Oui pour elle aussi, interdiction de faire l'andouille, ce qui n'est pas évident. Quand ils sortent d'un arrêt, difficile pour eux de comprendre pourquoi ils n'ont pas le droit de dégazer.

Je vais tester Calmivet ce week-end, en espérant ne pas me planter sur la dose... Effectivement, le but n'est pas qu'elle trébuche ou risque la chute mais de marcher au pas dans le calme.


Par choubidou60 : le 01/02/13 à 00:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2012
27 messages
Dire merci
 Mon cheval a été opèré d'un boulet il y a 5ans. Il a eu 2 mois de boxes puis sorties en main avec interdiction aussi de faire l'andouille.
J'ai utilisé le calmivet en granulé et franchement ça n'a pas marché du tout! Il était aussi débile que quand il en avait pas...
Je te conseillerai plutôt les intra musculaires ça marche bcp mieux...

Et sinon quand je l'ai remonté il a été beaucoup plus sage que pour les sorties en main.
Du coup j'ai arrêté les sorties en main qui étaient ingérable et je montais dess

Par choubidou60 : le 01/02/13 à 00:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2012
27 messages
Dire merci
 Mon cheval a été opèré d'un boulet il y a 5ans. Il a eu 2 mois de boxes puis sorties en main avec interdiction aussi de faire l'andouille.
J'ai utilisé le calmivet en granulé et franchement ça n'a pas marché du tout! Il était aussi débile que quand il en avait pas...
Je te conseillerai plutôt les intra musculaires ça marche bcp mieux...

Et sinon quand je l'ai remonté il a été beaucoup plus sage que pour les sorties en main.
Du coup j'ai arrêté les sorties en main qui étaient ingérable et je montais dessus... Après ça dépend des chevaux...

Par choubidou60 : le 01/02/13 à 00:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2012
27 messages
Dire merci
 Oups fausse manip...
Dslé je ne sais pas comment on fait pour supprimer...

Par Courantdair : le 01/02/13 à 10:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2012
25 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour ton expérience !

Oui, en granules c'est ce que m'a laissé sous entendre le véto, mais en parallèle, à l'écurie ils me disent qu'il vaut mieux essayer ça, plutôt que de faire et l'embêter encore avec des injections :/ Mais bon, si je vois que les granules ne font rien, et qu'elle pète des plombs, on essaiera, plutôt que ça devienne dangereuse et qu'elle se blesse, ou me blesse.

Pour le moment, elle est redevenue sage en main, ouf, on a réussi à sortir toute la semaine de plus en plus longtemps et plus loin (toujours de nuit avec le vent, les bruits liés à la forêt et le vent), le fait de pouvoir ressortir quotidiennement lui fait du bien, petite louloute.

Après, c'est vrai que monté, je ne sais pas du tout si elle va être cool ou plutôt (ce que je pense plus plausible) assimiler ça à "c'est bon, tayooo".

Bon je vais tester ce week end de toutes façons, je viendrais dire comment ça a été.


Par Amoureusement : le 01/02/13 à 10:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Ma pouliche a été au boxe a repetition pendant de longues périodes. Calmivet pour la rééducation, ça fait des merveille et evite bien des accidents!

Par nestea13 : le 01/02/13 à 10:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 Calmivett granules pour le mien après son opération du rudimentaire, il était tout simplement ingérable en main!Il se levait sur moi, boxait des antérieurs, envoyé les postérieurs et s'est échappé 2 fois plein cul galop...Je l'ai shooté pendant 2 bonnes semaines avant chaque sortie. Moi je préfere les granules, j'avais le temps d'attendre qu'elles fasse effet (environ 1h) pour le mien qui est un grand, je donnais 2 cuillères a soupe environ et j'ai diminué au fur et a mesure des sorties. Pour notre première fois monté après son arrêt je l'ai shooté aussi mais moins, 1 CS.

Par Courantdair : le 01/02/13 à 10:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2012
25 messages
Dire merci
Merci à toi. Oui, c'est ce qu'on m'a dit : 1 heure avant. Pas de problèmes pour attendre, le week end j'ai le temps aussi, et la semaine, ils peuvent lui donner le temps que j'arrive.

Sinon, j'ai oublié une demande de précision. La seule fois où elle a été "shootée" (mais en injectable, par le vétérinaire), c'était pour soigner une blessure de pré (superficielle mais étendue et difficile à nettoyer) au postérieur. Elle devenait chaude et ne se laissait plus faire (geste de shooter) au bout de 2 jours de soins.

Il m'avait dit après de ne surtout pas la relâcher pour ne pas laisser manger avant une bonne 1/2 heure de marche. Le temps que le tranquillisant ne fasse plus effet, elle ne pourrait pas déglutir, risque de bouchon.

Là évidemment, si tout se passe bien, je la marcherais en main après vu qu'elle est en box sur paille. Mais c'est le cas avec Calmivet ?

Désolée pour ces questions, mais je n'ai pas l'habitude de ça.


Message édité le 01/02/13 à 11:01

Par nestea13 : le 01/02/13 à 11:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
pour ma part après la séance de pas en main, je le laissais a l'attache environ 45 min 1h j'en profitais pour changer le pansement, faire les pieds, un bon pansage....je l'occupais en somme, même si il était sur copeaux, j'aime pas shooter a la base, donc je préfère prendre des précautions. Au pire passe un coup de tel a ton véto il pourra te répondre, on est jamais mieux servi que par un professionnel compétent...

Par Courantdair : le 01/02/13 à 11:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2012
25 messages
Dire merci
Oui c'est vrai remarque, je suis bête lol Même sans ça, c'est vrai que je ne la rentre jamais direct non plus. Je la marche, et après, je l'attache aussi, le temps de faire un bon pansage, les soins, etc. Ça fait effectivement facile 45 mins/1 heure de plus.

Je vais rappeler pour savoir combien de temps attendre. Comme tu dis, autant être sûre en effet.

Sinon, j'espère qu'ils se sont bien remis vos blessés et que tout se passe bien aujourd'hui pour eux et vous.

Merci beaucoup !

Par nestea13 : le 01/02/13 à 12:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 demande lui aussi combien en donner a la tienne que tu ne l’assommes pas complètement

Pour ma part la fracture du mien est remise, et on a repris le travail! Bon courage a toi pour la reprise et surtout a ta jument!

Par jument_Noire : le 01/02/13 à 12:29:16

Déconnecté
Idem pour la jument d'une amie sauf qu'elle c'était pour la remettre au pré (grave entorse du grasset) elle était shooté en intra pour pas partir en live au pré...

Par Courantdair : le 07/02/13 à 14:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2012
25 messages
Dire merci
Bon, retour à zéro, J'attends que le vétérinaire me rappelle. Là, pour moi, faut une écho, donc aller en clinique.

Son boulet est à nouveau très chaud, les 2 gonfles (1 de chaque côté) ne disparaissent toujours pas. L'inflammation est de retour... Et pour couronner le tout, hier soir son tendon était chaud aussi (mais pas enflé ni de "banane" ). Du coup, j'ai préféré ne pas la sortir, dans le doute... Je n'ai pas l'impression qu'elle ait mal, elle s'appuie normalement, mais j'ai le sentiment qu'elle a quand même une petite gêne.

J'en ai ras le bol. Malgré toutes les précautions, le repos, la patience, le suivi strict et progressif des sorties, j'ai l'impression qu'on ne va pas en sortir.

Je suis d'autant plus démoralisée que les sorties en main se passaient nickel, elle était à nouveau cool et zen quelques soient les conditions météo (on a même retrouvé nos différents sur la direction à prendre par moment, Madame têtue était de retour lol) et on réussissait à faire le tour extérieur des écuries plusieurs fois sans problèmes.

La première reprise montée s'est très bien passée, sans calmivet, elle n'a pas bougée (j'étais encadrée ceci dit, seule je n'aurais pas pu), elle a juste balancé ses 2 coups de cul quand on rentrait en main, vite repris puis trottiné en faisant la belle sur quelques foulées. RAS, lendemain remontée de nuit, RAS.

Et là rebelotte





Message édité le 07/02/13 à 14:40

Par nestea13 : le 07/02/13 à 14:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
aie....

Par jument_Noire : le 08/02/13 à 15:35:11

Déconnecté
Je comprends ton ras le bol...

Courage, j'espère que ca va rentrer dans l'ordre, donne des nouvelles

Par Courantdair : le 11/02/13 à 17:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2012
25 messages
Dire merci
 Merci C'est "drôle", je voulais justement répondre à ton post sur les abonnés véto car j'ai cru lire que tu cumules aussi. Quelque part, ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas des "chats noirs" et que même si on s'en passerait bien, ça arrive à beaucoup de monde ces périodes.

Les nouvelles : C'était visiblement une fausse alerte. J'ai vu avec l'écurie qu'ils surveillent et eu le vétérinaire, le temps qu'il me rappelle le lendemain, RAS, retour à la normale. Donc j'ai pu la ressortir.

Il m'a dit de continuer le pas et la faire trotter en main pour voir. Au final, elle était droite, un peu raide car elle se retenait mais pas de boiterie. Elle a été adorable, j'avais peur qu'elle en profite pour péter dans tous les sens et sois inarrêtable. Merci Calmivet quand même. Le fait d'avoir loupé 1 sortie, c'était chaud, j'ai tenu 3 jours sans mais vu la gouache qu'elle a, en vue du trot, valait mieux.

Enfin c'est normal, la pauvre, ça me gonfle qu'elle soit enfermée aussi.

Depuis (je croise les doigts), plus d'inflammation, même plus la petite chaleur parfois diffuse selon les jours. Les molettes se sont même enfin résorbées Je n'ose pas crier victoire trop vite, toujours peur quand j'arrive de voir que non...

On voit cette semaine si ça continue... Sinon, je le cite "faudra l'amener en clinique et revoir la question"...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval