Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument couche oreilles quand j'appuie sur son dos

Sujet commencé par : Al3xane - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3xane
Par Al3xane : le 03/02/13 à 19:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2012
67 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai acheté ma jument de 7 ans il y a un mois, ancienne poulinière, afin de la faire travailler tranquillement (car juste débourré il y a 2 ans), et en faire une bonne jument de ballade.
Donc je ne la monte pas du tout encore.

Mais seulement, j'ai remarqué qu'il y a quelques temps, lorsque je lui appuie fortement sur le dos, comme si j'allais monter, elle couche les oreilles, me menace de me mordre, alors qu'elle ne me manque pas de respect du tout en d'autres circonstances !

La personne à qui je l'ai acheté lui a fait voir l'ostéo et elle ne lui a rien vu.
De même, quand je suis venue la voir pour l'essayer, elle n'a rien dit lorsque je suis monté sur elle (ceci dit, la fille lui avait déjà mis la selle avant que j'arrive).

Qu'en pensez-vous ?
C'est possible qu'elle ait pu se faire un truc chez moi, mais comment pour que ce soit à ce point ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Tibiscuit : le 30/01/13 à 22:06:29

Déconnecté
 oui je te dis ca pas MP

Par naala147 : le 30/01/13 à 22:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 une nouvelle visite d'ostheo s'impose je pense.

Par Tibiscuit : le 30/01/13 à 22:14:12

Déconnecté
 j'ai envoyé mon avis. ca peut simplement etre une très forte tension musculaire. a voir

Par Al3zane : le 30/01/13 à 23:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un bug, je me suis dis "mince je créer des posts maintenant ,et m'en souviens même pu "

c'était la minute pollution, je m'éclipse

Par Al3xane : le 31/01/13 à 12:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2012
67 messages
Dire merci
 Ah oui, on a pratiquement le même pseudo ^^

Par Muesli08 : le 31/01/13 à 12:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 (lol Al3Zane)

Al3xane : et quand tu la monte elle est comment ?

Par Uriette : le 31/01/13 à 13:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
C'est possible qu'elle ait pu se faire un truc chez moi, mais comment pour que ce soit à ce point ?
Oui, mais ce n'est pas parce que sa réaction est brutale que la cause est "grave". Je connais un cheval qui se fait des méga contractures du dos quand il est sous la pluie, il a alors des réactions méga violentes alors que d'ordinaire c'est un amour. Et puis ta jument n'est pas à l'abri d'un faux mouvement etc.
Moi je ferais venir l'ostéo.

Par csabrina : le 31/01/13 à 13:01:22

Déconnecté
Dire merci
 (al3zane : j'étais persuadée que c'était toi jusqu'a ouvrir le post et voir l'avatar)

je dirais qu'une visite ostéo ne ferait pas de mal.
l'ancienne proprio a pu te dire ce qu'elle voulait... et notamment vouloir cacher des douleurs pour mieux la vendre

Par Al3xane : le 31/01/13 à 13:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2012
67 messages
Dire merci
 Muesli08, je ne la monte pas encore, il faut que je la travaille avant.

Csabrina, j'ai déjà pensé à un vice caché de la part de la vendeuse et c'est ce que je redoute.
En fait, elle semblait ''bizarre'' dans ses propos, se contredisait quelques fois concernant sa volonté de la vendre.
Je n'ai pas fait d'expertise d'achat car elle avait un petit prix (poulinière interdite de repro dans sa race) et semblait bien quand j'ai été la voir.
En plus, elle me l'a laissé avec un mois de préavis, et n'a rien eu pendant ce temps donc...


Message édité le 31/01/13 à 13:49

Par Plectrude : le 31/01/13 à 13:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca peut être un souvenir de la douleur, aussi (si celle inadaptée dans le passé par exemple).

J'ai remis il y a 2-3 ans une jument un peu malaimable de nature, le mode pur sang à fleur de peau... ça faisait bien 2 ans qu'elle avait rien glandé après une courte et inégale carrière sportive.
Je l'avais montré à un excellent ostéo qui n'a rien vu de particulier au niveau du dos. Elle avait en revanche les 2 épaules bloquées, souvent signe d'une selle trop en avant, et pour sauter ça peut être plutôt cata.

Par contre rien sur la ligne du dos, et pourtant elle faisait la grincheuse à la présentation du tapis/selle/cavalier/passage de la main sur le dos.

En gros, elle craignait la pression sur son dos.


Autre anecdote, ma jument qui a toujours été suivie +++ coté ostéo, véto, qualité de selle... Couche les oreilles et rechigne quand je fais mine de monter à cru ! Probablement parce que je ne suis pas top délicate et que c'est désagréable pour elle (elle a un dos plutôt faible). Du coup message reçu, je ne le fais plus.
Dans ton cas, ça peut être lié à un ex cavalier manquant de douceur, qui montait sans montoir, ou mettait la selle trop brusquement, etc...


En un mot comme en 100, si tu es sûr qu'elle n'a pas mal, ça peut être qu'elle a peur d'avoir mal, et là il faut du temps au temps.

Je te conseille d'insister avec cette pression : si elle se rend compte que ça ne fait pas mal et que rien d'autre ne suit, elle arrêtera son comportement. Si ça fait mal, au contraire elle réagira de plus en plus jusqu'à ce que tu lâches (et là, véto et ostéo en qui tu as confiance).

Par Al3xane : le 31/01/13 à 15:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2012
67 messages
Dire merci
 Merci plectrude pour ton message !

En effet, je sais qu'elle a changé de proprio assez souvent donc possible qu'elle a été malmenée !

Elle le fait, quand je fais semblant de monter à cru et quand j'essaie de caresser un peu trop fort son garrot, je vais essayer de voir de ce côté en plus de lui masser le dos pour voir si elle n'a pas de contracture musculaire et si elle continue, je fais venir véto et ostéo !


Message édité le 31/01/13 à 15:57


Message édité le 31/01/13 à 15:57

Par barbamama : le 31/01/13 à 16:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Un truc bete : elle le fait qq soit le côté où tu te places ?

Par Al3xane : le 31/01/13 à 19:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2012
67 messages
Dire merci
 Oui j'ai vérifié, au cas où elle ne le ferais que du côté où on monte.


Plectrude, j'ai essayé ce que tu m'as dit et il semblerais que ça soit çà !

En regardant de plus près, j'ai découvert ne petite dizaine de poils blancs juste au dessus du garrot que je n'avais pas vu jusque là, et je sais que ces poil blanc signifie qu'elle a eu une blessure à cette endroit et donc une douleur :-(

Et effectivement, à force de toucher et de plus en plus fort, elle commence à se calmer et à moins réagir.

Donc ça doit être une peur de sa part...


Message édité le 31/01/13 à 19:32

Par seera : le 31/01/13 à 23:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 elle a une couverture?
Des fois c'est "betement" la source du probleme.
Une couverture qui fait appui sur le garrot et malheureusement douleur pour le cheval

Par Al3xane : le 31/01/13 à 23:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2012
67 messages
Dire merci
 Non elle n'en a pas.

Mais l'ancienne proprio m'a dit qu'elle l'avait confier à une personne qui le lui avait laissé pendant 3 mois sans l'enlever une seule fois.

Cela lui a sûrement causer une forte douleur qui fait qu'elle ne veuille plus qu'on lui mette quelque chose sur son dos !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval