Fers / hipposandales ?
Sujet commencé par : jirist - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir1 personne suit ce sujet
Par jirist : le 31/01/13 à 12:55:00
Dire merci | bonjour Je me demandais l'intérêt des sandales par rapport aux fers ? L'osteo et le maréchal me recommande de réfèrrer ma jument. (sole fine, et trop près du sol) Au moins aux antérieurs. Mais étant donner qu'elle ne travaille pas en ce moment, je me demandais si ce n'était pas mieux de lui mettre des hipposandales ? Vous en pensez quoi ? |
Par wicky : le 31/01/13 à 12:58:45
Dire merci | L'intérêt est de pouvoir laisser les pieds nus la plupart du temps et ne mettre les sandales que ponctuellement lorsque le cheval travaille et va sur des terrains plus difficiles. Avantageux si effectivement ton cheval ne bosse pas beaucoup. |
Par NokotaRanch : le 31/01/13 à 13:00:41
Déconnecté | Les hipposandales ne peuvent être qu'une solution temporaire ou transitoire. Temporaire parce que l'on fait occasionnellement par exemple trois jours de rando sur un terrain difficile, ou transitoire pour aider le cheval après le déferrage. Mais si dans son usage quotidien, après le temps d'habituation nécessaire passé, quand on a fait tout ce qui était possible en termes de parage, alimentation et conditions de vie le cheval n'est pas à l'aise, et bien il vaut largement mieux (bien) ferrer que de s'acharner. |
Par Akima : le 31/01/13 à 13:02:53
Dire merci | Elle a qu'elle age ta jument ? Elle vit comment ? Là, elle ne fait rien mais jusqu'à quand ? Que veux tu faire avec elle dans un avenir ? Si tu veux la garder pieds nus, il y a des conditions à avoir pour que le cheval s'adapte peu à peu et puisse rester. Les hipposandales c'est bien car tu les mets pour travailler pendant la transition aux pieds nus et après tu enlèves mais ce n'est pas pour avoir tout le temps aux pieds. Les fers c'est non stop. |
Par jirist : le 31/01/13 à 13:23:43
Dire merci | elle a 15 ans, vit en pré / paddock dur. Je fais normlement un peu de plat, dressage,ballade avec elle. Mais elle ne fera pas grand chose pendant les 5 mois a venir. Donc sandales que pour temporaire ? |
Par laureBrrrrr : le 31/01/13 à 13:30:08
Dire merci | Bon j'ai pas un "bon" avis sur les sandales. Je partage de toute façon l'avis de Nokota. Ranch Pour situé j'ai un cheval deferré, j'ai pris les hyposandale en transition, avant cheval ferré mon retour a terme - pour de la ballade tranquille ça va pour le reste je suis pas fan, perso le cheval ne frappe pas sa foulée de la même façon, et a partir de la (alors que j'ai pas une si grande différentre entre ferré / deferré). je n'irais pas sauté avec, et me méfie de certains type de terrain avec les sandales qui je trouve deviennent vite glissante, si pas de crampon ajouté (terre trés collante par exemple, épaise) Aprés sur la carriére un cheval deferré pas à l'aise je me méfirait, un travail en amont du defferage est je pense important également. perso on a préparer en amont le deferrage, pour que la qualité de la corne soit suffisante. Aprés a voir avec ton MF je pense que c'est pas pour rien qu'il propose de referré ? moi le mien ferre et parre bref assez ouvert pour avoir un avis pertinant sur la question, plus qu'un forum, a toi de voir si le tien l'est suffisament |
Par laureBrrrrr : le 31/01/13 à 13:30:50
Dire merci | De plus sur terrain trés gelé, comme en se moment, sur des chevaux avec des pieds pas adéquate, dans certains régions c'est pas simple pour les chevaux. |
Par Akima : le 31/01/13 à 13:43:59
Dire merci | Oui, les hipposandales c'est surtout pas à mettre tout le temps. Bon, tu as alors 5 mois pour faire une transition adéquate. Ça dépend des maréchaux, le fer c'est la solution rapide mais ne fait que cacher le problème de pied qui ne fonctionne pas bien. L'idéal c'est que tu trouves quelqu'un qui s'y connait. Moi avec mon maréchal il a fallut que j'insiste pour qu'il me déferre les antérieurs et ce n'est qu'après un stage de parage où on a été les deux qu'il me la fait et dans le doute que ça marche ! Il n'y croyait pas surtout que les applombs de mon cheval sont pas super et ben après 3 mois je travailles en carrière et fait tranquillement des ballades d'1h30. Dans mon cas pas besoin d'hipposandales. Mais beaucoup de boulot, changement d'alimentation, travail tous les jours au pas en main, sur terrain varié. Voilà.. tout dépend de ton objectif et du pourquoi tu veux qu'elle reste pieds nus.. et surtout parage régulier même pieds nus ! |
Par jirist : le 31/01/13 à 14:03:36
Dire merci | En fait cette jument est toujours extrêmement sensible. Terrains variés elle en a fait également mais ca ne s'arrangeait pas. Mon maréchal ne fait pas que ferrer, mon hongre pieds nus se porte tres bien, mais il m a dit que ferrer la jument pourrait l'aider un peu. Ensuite est passée l'osteo. Et lorsqu elle a vu la jument se déplacer, elle a dit qu'il serait bien de la "détacher" du sol, sole fine et plate, donc les vaisseaux sanguins a même le sol. Mauvaise circulation sanguine (je dois lui donner du ginko biloba)et tres sensible. |
Par Cha1 : le 31/01/13 à 14:09:46
Dire merci | Perso, j'utilise les hipposandales de manière régulière en extérieur uniquement, pas en piste. Mais là en fait, tu voudrais lui mettre tout le temps ou juste pour la travailler? |
Par amelie et edelweis : le 31/01/13 à 16:16:40
Dire merci | en endurance avec ceux qui s'entrainen avec moi on a nos chevaux sans fer une ferrure sur plaque pour une course d'endurance coûte une fortune et on en a besoin que le temps de la course et de certains entrainement on fait donc des kilometres avec les chaussure type renegade, glove, epic, a de grande vitesse on a zero probleme a partir du moment que la chaussure est adapter au pied du cheval |
Par laureBrrrrr : le 31/01/13 à 16:51:42
Dire merci | Rediscute avec ton MF de la solution hypposandale, mais si il te fait "ton autre cheval pied nue", c'est que t'as quand même quelqu'un qui ne pense pas "fer" immédiatement ni parce que c'est plus simple. Les sandales, je pense aussi que selon les terrains (donc d'une région à l'autre) dehors sur de l'actif +++ ça reste particulier. Aprés pour du dressage, perso (aprés je sais pas ce que tu fait) je trouve la frappe pas identique chez les chevaux, (peut être une question d'épaisseur) un peu comme sur des chevaux avec une paroie trop longue / ou mal ferré, je retrouve pas la locomotion du pied "fonctionnelle" que ça soit parré ou ferré. |
Par Chrysalis : le 31/01/13 à 18:35:33
Dire merci | pareil que Laure,avec les hipposandales ou autre parage/ferrure mal adaptés,le pied se pose plus " a plat" et se déroule moins bien. a terme, pour le travail sur le plat(je ne parle meme pas a l'obstacle,c'est pas mon domaine),j'aurais peur que ce soit délétère plus haut,niveau locomotion et intégrité musculo-squelettique. après,pour des sorties gentilles dehors,et selon l'état des terrains,ça peut etre une solution,a condition d'avoir un bon parage et surtout de bonne hipposandales bien adaptées aux pieds du cheval perso,je suis pas fan. |
Par nats : le 31/01/13 à 23:20:08
Dire merci | Je me demandais l'intérêt des sandales par rapport aux fers ? - Mon cheval ne porte pas des fers 24 heures sur 24 pour 4 à 5 heures de travail par semaine -Lors des soins, je suis plus à l'aise à côté d'un cheval pieds nus - monté, ça ne glisse pas -Ma jument, chaussée de Old mac aux antérieurs a un pas magnifique, qu'elle n'a jamais eu ferrée ou pieds nus Le seul problème? trouver la bonne chaussure |
Par 4patt : le 01/02/13 à 04:42:41
Dire merci | mon avis rejoind celui de nokota ranch Perso l'été si je prévois pas mal de sortie balades and co je ferre Et l'hiver je sors peu donc ma jument est pied nu et je met des hipposandales si besoin Dans ton cas si ta jument bosse peu je vois pass l'intérêt de ferrer..... pour le moment |
Par laureBrrrrr : le 01/02/13 à 08:47:41
Dire merci | - monté, ça ne glisse pas Alors la j'en suis vraiment pas convaincu (enfin on a déjà cette discussion sur le forum). Les hyppo non cramponné glisse selon les types de terrains on va dire son "collant", plus que du ferré / ou du pied nue, d'ailleurs sur certains terrains les pieds nue semble plus apte a glisser que les ferrés (enfin sur terrain gras plus ou moins collant). Comme tout y'a des inconvenniants / avantages. Garder les invonvenniants en tête peut éviter de se retrouver en situation "emmerdantes" |
Par amelie et edelweis : le 01/02/13 à 09:12:32
Dire merci | il faut tout de même avancer pour glisser en chaussures pour le loisir on a pas de problème, sauf si on est fan d'avancer sur du terrain gras, là en général on vire les chaussures et plus de problème Le problème est en concours où là on met les chaussure et on avance là il faut cramponner en fonction du terrain et du concours il faut vraiment faire la différence entre loisir et concours où on a pas le même besoin après dans une carrière on a pas besoin de chaussures c'est vraiment a l’extérieur qu'on a besoin de protéger en fonction du cheval, de l'entrainement qu'il a, et du type de sortie qu'on veut faire je reste pour ma part tres content, payer une ferrure sur plaque coute une fortune et le cheval va la garder 6semaine là je met les chaussure le temps de la course et je les range au placard |
Par Cha1 : le 01/02/13 à 09:17:57
Dire merci | Même avis qu'Amélie concernant la glisse avec les chaussures. J'ai des Old Mac2 et ça accroche bien même en terrain glissant, même plus que pieds nus pour ma bestiole. Message édité le 01/02/13 à 09:26 |
Par QOD44 : le 01/02/13 à 09:24:16
Déconnecté | j'ai essayé les hippos pendant 2 ans. Pratique pour la balade et quand on monte modérément. Avec plus de travail le système atteint ses limites à mon goût car le pied reste enfermé, puis quand on fait travailler son cheval par un pro, difficile de lui demander de mettre les pantoufles à ton cheval Après ça dépend des pieds et de la sensibilité du cheval, pour mon cas cheval sensible même au pré (sur terrain dur), mal aux pieds = pb de dos = osthéo ... Donc pour son confort et le mien je suis repassé aux fers, depuis cheval de meilleur humeur quand je vais le chercher au pré . |
Par laureBrrrrr : le 01/02/13 à 09:28:51
Dire merci | Je pense que c'est au delà de terrain glissant, mais peut être plutôt terrain collant, je sais pas comment expliquer (bien pour ça que je dit ça dépend ou) j'ai eu a monter des chevaux avec des sandalles sur des terrains glissant sans que ça pose de soucis, la ou sur d'autre type de sol, c'est devenue assez vite galére sur des terrains plus collant que glissant. Bon aprés je sais pas si on peut qualifier mes ballades de "loisir". Du coup je me méfierais de penser que ça glisse "jamais". il faut tout de même avancer pour glisser en chaussures Si je prend un seul exemple : galop de chasse, sur un terrain qui pose aucun soucis sur le même cheval : pied nue, ou quand il était ferré. Sur les sandales, ça fait une accumulation tout autour de la chaussure, qui la rend rapidement lise (alors que ferré et pied nue aucun soucis lors de la frappe tout part). mais c'est un cheval qui frappe fort, du coup je sais pas dans quelle mesure ça rentre en compte. Du coup j'avoue que je suis un peu freiner par certains témoignage "splendide" des sandales, j'en n'ai j'utilise ponctuellement, mais comme chaque outil y'a des limites / avantages. Et quand je lit que des chevaux ont une meilleure locomotion avec, je me dit que y'a un soucis de parage ferrage, ou autre (peut être plus haut, vu que on rehausse) pour que l'outils améliore autant. |
Par laureBrrrrr : le 01/02/13 à 09:30:41
Dire merci | Aprés dans le cas de jirist et si ça la dérange pas de dépenser peut être un peu de sous pour rien, pourquoi pas fait un essai sur 1 ou 2 mois (en gardant l'idée que si ça va pas on refera) pied nue / sandale (et refléchir peut être aussi du coté complétement / pour amélioré la qualité de la corne si c'est pas déjà fait !) |
Par Rick : le 01/02/13 à 12:37:00
Dire merci | ESt-ce que sera possible de voir des photos (bien fait sur plusieurs angles) des pieds de votre cheval ainsi un ou deux photos de le cheval entier à l'arret? |
Par waya : le 01/02/13 à 13:12:15
Dire merci | QOD44, moi c'est les pieds du tien que j'aimerais voir en photo si t'as deux minutes |
Par jirist : le 01/02/13 à 13:17:36
Dire merci | Après ça dépend des pieds et de la sensibilité du cheval, pour mon cas cheval sensible même au pré (sur terrain dur), mal aux pieds = pb de dos = osthéo ... Donc pour son confort et le mien je suis repassé aux fers, depuis cheval de meilleur humeur quand je vais le chercher au pré QOD44 je crois que tu as bien résumé le même cas que ma jument et les mêmes démarches effectuées. Oui laureBrrrrr, l'ostéo m'a demandé ce que je donnais en nourriture et a prescrit des compléments que je dois donner dans les rations. Après en FrancheComté, on a de tout comme terrain je trouve, cailloux, boue, sol souple ou non suivant période ... Mais bon je crois que ce n'est pas une bonne idée les sandales, parce que ce n'est pas spécialement pour le boulot, j'aimerais qu'elle garde de "la hauteur" quand elle est au paddock aussi. Rick je n'ai pas plusieurs photos des sabots, mais je peux en faire Mardi. Voilà la jument en question. |
Par laureBrrrrr : le 01/02/13 à 13:28:07
Dire merci | Alors c'est vrai que t'es du coin ! perso les terrains sont relativement variable, pour dire je choisie mes chevaux en fonction de ce qu'ils ont au "pied", soit rien pour l'un, ferré, ou je met les sandales. Aprés les sols sur calcaire / marnes, ça devient vite super collant a certains endroit et ça moi avec les sandales je suis emmerder ( ou faudrait cramponner les sandales peut être, mais comme j'ai toujours un bout de route ... pas fan) Après si vous avez un soucis de "hauteur" de talon ou autre, la c'est au delà du soucis de sandales / pas sandales qu'il faut travailler , ferrure ou parrage, si tu es d'envie de "réhausser". Je sais pas qui tu as comme M.F, perso moi j'ai L.C, perso je trouve qu'il fait plus que bien la part des choses sur le ferrage ou non. |
Par cerise59 : le 03/02/13 à 17:56:43
Dire merci | J'ai un ps avec petits pieds, corne tendre, 1 pied plat et 1 pied à tendance encastelé pour les antérieurs. Pour moi un mf qui conseille de referrer c'est très logique, c'est son gagne pain. Surtout que la plupart des mf ne sont pas capables de faire un parrage correct sur un cheval déferré, si les pieds sont un peu compliqués comme des pieds plats. Flyer n'a jamais eu besoin d'hipposandale pour travailler en carrière ou manège, vu que c'est du sable. Sauf en cas de cailloux qui remontent mais là, même ferré c'est pas génial. Pour les balades, je lui met des hipposandales aux antérieurs. J'ai essayé plusieurs modèles, les jogging shoes sont les seules qui se sont adaptées à son pied plat (et aussi aux 2 pieds différents). Pour les petits tours au pas, pas besoin d'hipposandale, je le laisse marcher où il a envie, et le plus souvent il choisit la route (plutôt que le bas côté). Dès que j'ai déferré Flyer il m'a tout de suite "montré" qu'il était mieux. Meilleures allures, plus d'entrain au travail... Donc les hipposandales sont devenues un choix définitif car Flyer ne pourra jamais s'en passer. Voilà pour mon expérience. Aujourd'hui mon cheval a des pieds magnifiques, rien à voir avec ses pieds lorsqu'il était ferré. Et pour les + il y a aussi : plus de cloche, plus de protection, gain de temps et gain d'argent. |
Par Oc : le 03/02/13 à 19:35:47
Dire merci | gain de temps et gain d'argent. ca c'est un faut avantage mes chevaux étaient au parage naturel, je devais les parer TOUTES les semaines, 3 chevaux, ca gave vite donc gain de temps, merci bien gain d'argent, ma pareuse était plus cher que mon MF actuel qui me fait juste un parage de base de temps en temps 50 € contre 25 € je suis donc repassée au parage classique, j'ai remarqué que mes chevaux étaient comme d'habitude, et aucun changement de pied en changeant de méthode... |
Par Pommekitty : le 03/02/13 à 20:07:33
Dire merci | Jirist, quelle utilisation ferais-tu des sandales? Comme mentionné plus haut, on ne les laisse pas aux pieds en permanence. Si c'est parce que ta jument est mal à l'aise même au repos en pré/paddock, ça ne sera pas la solution. Si c'est pour la monter de temps en temps pendant ces 5 mois parce qu'elle n'est pas à l'aise sur les terrains en extérieur aux trois allures, ça serait une très bonne solution à condition de trouver le bon modèle et la bonne taille. Ca fait 6 ans que j'en utilise plus que régulièrement et j'en suis plus que satisfaite. Mon hongre naviculaire et arthrosique est tout fringant avec et ma jument qui n'a pas de problème apprécie de les avoir sur nos rudes chemins de montagne. Je suis passée sur tous types de terrains avec et je n'ai jamais eu aucun soucis. Pas, trot, galop, quand la chaussure est adaptée ça ne bouge pas d'un poil et le cheval n'est pas gêné. Tous les chevaux de ma pension sont pieds nus et la grande majorité d'entre eux sont montés en sandales. Nous avons tous nos modèles fétiches selon nos chevaux et ça marche très bien comme ça Message édité le 03/02/13 à 20:15 |
Par jirist : le 04/02/13 à 11:03:09
Dire merci | Je pensais plus aux sandales à long terme, au paddock ... etc. Mais ce n'est pas fait pour. En fait, elle a la sole directement en contact du sol; et qui est extrêmement fine. Le souci c'est que ses sabots ne poussent quasi pas, je fais venir le maréchal toutes les 6 à 8 semaines, et bien clairement la dernière fois, il n'a quasi pas toucher aux sabots, juste passer la rape pour arrondir, car pas assez de corne à couper. L'ostéo pense que cela pourrait l'aider à être plus à l'aise lorsque les sols sont un peu plus durs (non pas de sensibilité en manège, mais c'est le seul endroit); justement en évitant un contact de la sole avec le sol. J'espère être à peu près claire ... |
Par jirist : le 04/02/13 à 16:00:37
Dire merci | Je viens d'avoir mon maréchal au téléphone. Tant qu'elle ne travaille pas, la laisser tranquille jusqu'au printemps, inutile de la referrer de suite étant donné qu'elle reste au pré. Pour qu'elle produise de la corne et une sole plus dure. Par contre, cure de biotine, pour fortifier ses sabots. |
Par laureBrrrrr : le 04/02/13 à 16:57:33
Dire merci | voila donc un avis éclairé ! |
Par happymeal : le 05/02/13 à 14:52:12
Déconnecté Dire merci | Pour qu'une cure de biotine produise véritablement ses (petits) effets, il faut qu'elle dure au moins huit mois, avec un bon dosage et surtout une biotine d'excellent qualité (cf. les études du Pr Hans Geyer sur les Lippizans de Vienne). La biotine n'est que de la Vitamine B8... Pour un coût très largement inférieur, pourquoi ne pas plutôt faire une cure d'oligo-élements type Vitabiol du Dr Ancelet qui bénéficiera au cheval dans bien d'autres domaines que celui de ses pieds... ? Enfin, pour moi, conseiller une cure de biotine est une bien pauvre réponse par rapport à un problème dont tous les paramètres n'ont pas été exposé... à commencer par déterminer si les pieds de ce cheval sont ou ne sont pas de véritables "pieds plats" (à ne pas confondre avec des pieds combles dont la sole est relativement épaisse mais plate en apparence). Ce qui manque ici, c'est une véritable évaluation de l'état de développement des pieds du cheval et de leur conformation, pour comprendre ce qui engendre cette sole fine et cette sensibilité. |
Par laureBrrrrr : le 05/02/13 à 15:00:05
Dire merci | Au delà de la qualité de la boitine, c'est aussi les adjudants qui vont jouer un rôle ... Bien pauvre réponse effectivement, mais il semble que ce ne soit pas le seul paramètre discuté ici, ni qu'il soit dit que cela soit suffisant. |
Par jirist : le 12/02/13 à 14:35:00
Dire merci | Vous pouvez développer ? Qu'est ce que vous suggérer de mieux ? (Parce que bon, moi ce n'est pas mon métier, je fais confiance aux pro) Je lui donne en ce moment du NAF Biotin. Mon maréchal m'a bien précisé de bien "sevré" lors de l'arrêt de la biotine, pour que le cheval ait le temps de re-produire lui même. Le produit : Lien |
Par jirist : le 13/02/13 à 08:16:13
Dire merci | up ! |
Par jirist : le 03/05/13 à 10:52:30
Dire merci | La biotine n'a été d'aucune aide depuis 4 mois. J'ai eu un échange avec sa première propriétaire qui m'a dit qu'elle était déjà très sensible des pieds avant, et que le meilleur compromis trouvé était de ferrer les antérieurs pour la mettre au pré, impossible de la laisser déferrer. Elle est pieds nus depuis maintenant 4 ans, et aucune amélioration, pourtant elle en a vu du terrain varié. Mon ostéopathe était aussi d'avis de la re-ferrer (idéalement des 4 selon elle) pour la soulager. Encore Mercredi, elle marchait très lentement sur bitume, boitait carrément sur gravillons (j'ai dû descendre), mais marchait super bien une fois en forêt ou sur les bas côtés. D'autres suggestions ? Mon maréchal doit venir d'ici quelques jours. |
Par juliedebert : le 03/05/13 à 11:09:01
Dire merci | Je ne comprend pas tout... Elle est sensible au pré ou seulement en extérieur? Si elle n est sensible qu en extérieur, les hipposandales sont a mon avis la meilleure solution... En as tu essayé? Si elle est sensible au pré apres 4mois de pré, il y a un truc qui ne va pas... |
Par jirist : le 03/05/13 à 11:16:13
Dire merci | Au pré ça peut aller si pas de cailloux. Elle est sensible sur sols durs et caillouteux. J'ai bien pensée aux hipposandales, mais je n'en ai jamais essayé. Les hipposandales je suis un peu sceptique, si terrain collant (ça fesait vraiment ventouse) comme par exemple Mercredi en forêt ... |
Par casimir : le 03/05/13 à 11:21:14
Dire merci | +++ avec juliebert un cheval qui a les pieds plat au point d'être mal aux prés , il y a un vrai soucis de santé l'état des pieds ça reflette toujours quelque chose les pieds d'un cheval sont pas plat sensible pas nature change de professionnel coté parage peut être |
Par jirist : le 03/05/13 à 11:24:07
Dire merci | Je le répète c'est ok au pré, si pas de cailloux/roches. change de professionnel coté parage peut être Je vais pas faire que ça non plus ! D'autant plus si chaque son de cloche est différent, mais pour l'instant c'est celui ci qui m'a été conseillé et que j'ai trouvé le plus compétent dans mon secteur. |
Par casimir : le 03/05/13 à 11:31:19
Dire merci | sur la photos elle semble être percher sur ses anterieurs .. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous