Forum cheval
Le Forum Cheval

Tonte: quel matériel, quelles couvertures?..

Sujet commencé par : cestmoi2 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par cestmoi2
Par cestmoi2 : le 31/01/13 à 20:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Non je ne tond pas maintenant, mais étant donné qu'il y a des soldes ou des promos souvent l'été, je vais acheter mon matériel à l'avance un peu à la fois si je tombe sur de bonnes affaires.

Je projette de tondre mon poney l'hiver prochain, qui retravaille tous les jours et pour lequel c'est compliqué de le sécher quand il a bien bossé.

Je ne sais pas encore quelle type de tonte, mais une chose est sûre, je ne tondrais pas la tête ni les membres.

Quelle tondeuse me conseillez-vous? Je veux une sans fil, pas trop bruyante (si possible) et dont les peignes tiennent le coup.

Quelles couvertures me conseillez-vous? Je comptes prévoir une polaire, en sous-couverture, mais quoi d'autre? Une de 300 suffit ou mieux vaut en prendre plusieurs? Je précise, il sera au boxe l'hiver.

Par avance, merci!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par nestea13 : le 01/02/13 à 12:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu es dans quelle région?
Je suis pas adepte des sous couvertures, je préfère avoir plusieurs couvertures de différents grammage pour pouvoir changer quand il faut. Tout dépend de ta région pour le choix et il t'en faut de box et d'extérieur

Par lapatateuh : le 01/02/13 à 12:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu tonds tous les combien?
Clairement moins de 5 tontes par an, tu n' amorties pas ta tondeuse.

Après le pb des sans fil c'est la batterie pour moi faut taper dans le Heiniger.


Pour les couvertures, pas de polaire en sous couverture, ça fait effet scratch.
Dans une région assez tempérée et pour un cheval en boxe la nuit il faut au moins:
- une chemise,
- 2 200gr
- 2 300Gr,
- un couvre rein
- une séchante.

Pourquoi par deux? Car les couvertures se lavent régulièrement, et que s'il fait froid tu dois pouvoir ajouter des couches sans soucis.
Et pour moi une couverture qui est allée au pré, ne va pas au boxe ensuite.
 

Par cestmoi2 : le 01/02/13 à 12:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
La tonte je ne sais pas, ce sera le premier hiver où je tondrais, l'hiver prochain, je ne ferais que le mien. Je ne l'amortirais probablement pas cette tondeuse, mais j'aime bien avoir mon matériel, ce ne sera pas un problème, j'ai économisé, j'ai envisagé un budjet de 500 euros, je pense que c'est faisable de trouver quelque chose de bien à ce prix? Où mieux vaut que je prenne une tondeuse avec fil de bonne qualité? (en fait sans fil, c'était pour le côté pratique, mais je veux un truc qui tienne la route, tondre çà peut devenir une sacrée corvée!).

Merci de vos conseils, je n'avais pas pensé à prendre les couvertures en double, c'est bête et pourtant!

Une chemise, c'est-à-dire, une simple fine en coton? Cà tient assez chaud?
Ca nous on est dans le Nord, par exemple la semaine dernière on était dans les températures négatives.

Il ne va plus au pré l'hiver, je l'ai remis en pension boxe avec pré l'été.


Par lapatateuh : le 01/02/13 à 12:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
La chemise quand tu transportes par exemple.
Ou alors quand tu es sur du 15°C qu'il est dehors qu'il peut bouger (en manège ou je ne sais quoi).

Oui donc dans le nord, le tempéré tu oublies. Si ton poney est frileux il te faut une 400gr .. Quand je vois que vous avez eu du -13...
après achetes un ou deux couvre cou amovibles
 

Par kikiwi : le 01/02/13 à 12:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Moi j'ai une imper simple, une 150 gr de box qui sert aussi de sous couverture, une polaire, une imper combo 370gr. Il me manque une 250g env. J'aimerai bien aussi une imper combo sans grammage ou très légère pour la mi-saison quand il fait doux mais qu'il pleut.
En gros faut un bon budget!

C'est la première année que je tonds, donc j'ai pas en encore la panoplie complète... Le copain de pré de mon cheval m'a déchiré 4 couvertures (même une 1680d) en avoir de secours et en double c'est indispensable... là je suis un peu dans le caca, j'ai réparé mais mon gros à la grosse doudoune alors qu'il fait 10°C, pas top...

Je garde la même couverture au box et au paddock pour éviter à la pension de changer les couettes.

Par cestmoi2 : le 01/02/13 à 13:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah oui, c'est embêtant quand on se fait détruire son matériel.
Le mien n'abîme pas, une année je l'avais couvert pour qu'il fasse moins de poils, je n'avais pas eu de soucis. Par contre au pré il se fait toujours bouffer ses bonnets (il en a quand il fait des uvéites).

Mais bon, là c'est désormais boxe l'hiver, la stabulation ne l'avait vraiment pas réussi (et de toute façon je n'aurais jamais tondu en stabulation ou pré).

Merci pour vos expériences qui vont bien m'aider, çà fait un bail que je ne me suis pas occupée de chevaux tondus, du coup je ne suis plus trop dedans.

Par riverjap : le 01/02/13 à 13:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Et pour moi une couverture qui est allée au pré, ne va pas au boxe ensuite.  


Pourquoi lapat ?

Par Ice Queen : le 03/02/13 à 19:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Humidité sur la couverture probablement

Par cestmoi2 : le 03/02/13 à 20:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon, et bien depuis mon post, j'ai acheté une tondeuse, une super occasion forumesque, ptit concours de circonstance et même si je ne tond que l'hiver prochain, j'ai sauté dessus!
Je vais aussi acheter tout doucement les couvertures, profiter des soldes, destocks, etc... Souvent elles sont bradées en juin/juillet.

Donc finalement c'est bien heiniger avec fil. Cà tombait à pic, car avant çà j'avais un peu investigué la question de la batterie, et çà me semble effectivement moyen concernant l'autonomie, je me vois mal boucler une tonte en 1h, et racheter plusieurs batterie... Mouais, çà fait cher pour la bricole juste parce que j'ai pas envie de m'ennuyer avec une rallonge.

Du coup, j'ai d'autres questions, çà fait une paye que je ne suis plus sur le coup, et je pense qu'à l'époque on se prenait moins la tête
Concernant les peignes, c'est quoi la différence entre tonte "normale" et tonte fine?

Pour les nordistes, où allez-vous sur le secteur lillois faire affûter vos peignes?

Par lapatateuh : le 03/02/13 à 20:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
tonte fine ça fait du 1-2mm perso je n aime pas.

Pourquoi pas là couverture du pré ? Ça la boue qui sèche ça rend la couverture ultra reche et les chevaux.blessent bien plus.
Sans parler du fait que pour moi on rentre un cheval propre dans un boxe propre... sauf si on aime vider sans cesse les boxes

Je connais des gens qui ne tournent pas avec les couvertures qui les laventt une fois à la saison mais pour moi impossible d avoir une bonne hygiène et la maintenir.

 

Par cestmoi2 : le 03/02/13 à 20:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Non, moi je préfère laver, après tout monter avec du matériel dégueulasse, çà blesse, pourquoi pas les couvertures? Je n'avais pas pensé à ce détail sur le coup, mais c'est clair que je ne laisserais pas sans laver de l'hiver et certainement pas le laisser à poil en attendant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval