Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval au pair, bonne idée?

Sujet commencé par : hermes35 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par hermes35
Par hermes35 : le 26/07/13 à 23:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
29 messages
Dire merci
 Bijour :3
J'aimerais avoir mon propre cheval, et au vu de mes moyens et de mes disponibilités, j'envisage de le mettre en pension au pair. Ce genre de pension permet d'avoir son cheval hébergé gratuitement, de pouvoir le monter plusieurs fois par semaine et de n'avoir à payer que les soins véto, maréchal, osthéo..
Bref, ça serait la solution parfaite pour moi!
Or, je me demandais si il était possible d'avoir une relation avec son cheval, c'est à dire que le fait qu'il soit monté par d'autres cavaliers empèche-t-il le fait d'avoir une relation privilégié avec son propriétaire?
Merci d'avance de vos réponses

Messages 1 à 34, Page : 1

Par saham : le 02/02/13 à 14:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est certain que ce n'est pas l'idéal,surtout pour le cheval,car différents cavaliers veut dire différentes ''mains'' sur sa bouche,plus ou moins dures,et ce n'est pas trés sympa pour lui de lui imposer cela.

Pour etre proche de ton cheval,il n'y a pas 36 solutions,la seule valable,c'est de passer bien plus de temps avec lui que les autres personnes qui vont le monter,et de faire autre chose avec lui que juste de le monter,je veux dire que tu pourras le sortir en main,le faire travailler en longe pour qu'il t'obéisse à la voix etc..

Bien sûr,si c'est la seule façon d'avoir un cheval bien à toi,je comprends que tu envisages cette situation,c'est bien mieux que rien !

Par lau88 : le 02/02/13 à 14:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 ce genre de solution peut etre avantageuse dans certain cas
mais il faut faire un contrat très solide et prendre des assurances
si ils vous rendent le cheval immontable au bout de 2 semaines vous ferez quoi ?

pour avoir une vraie relation avec son cheval , ce n'est pas une bonne solution
le cheval sera en réalité en cheval de club et sur le papier votre cheval

et vous avez pensez a sa retraite ? Si il devenait immontable ?


pourquoi ne pas prendre une DP avec un propriétaire , c'est moins risqué surtout si vous n'avez que peu de moyen financier pour vos loisirs

Par Westerneuse80 : le 02/02/13 à 15:42:10

Déconnecté
beaucoup de méficance sur le fait de mettre un cheval au pair: une amie a moi là fait et elle a vite arrêter car ça se passer pas bien, perso je le ferais pas car même si le cheval est a ton nom sur les papiers il sera plus le cheval du club côté pratique, et en général les clubs en profite beaucoup, on a déjà vu ou entendu parler de chevaux usé car monter plusieurs jours et parfois 3/4h d'affilées pour des cours, ils aura plusieurs cavaliers plus ou moins "compétent" donc il risque de s'en prendre plein la bouche en quelque sorte, et côté relation/amitié et tout ce n'est pas l'idéal en étant plusieurs personnes, je dit pas que tu peux pas avoir une belle relation avec lui mais ça sera plus compliqué et plus long à obtenir, clairement méfie toi vraiment de ce genre d'arrangement qui au final peut mal finir pour toi et parfois même le cheval.

Si j'avais un conseil à te donner: ça serait de prendre un loulou en demi pension vous serez deux pour le cheval donc moins qu'au pair et ça te permettra d'avoir ton cheval en quelque sorte et de te faire une amie en plus ^^

bref réfléchit bien à tout avant de te lancer dedans

Par helenenantes : le 02/02/13 à 16:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 attention , car il faut aussi etre sur de pouvoir assumer tous les frais par tes propres moyens si cela se passait mal avec ton club (et ça arrive vraiment tres souvent!).

mieux vaut en prendre un en demi pension...

Par Erzebeth : le 02/02/13 à 16:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 + 1 pour la demi-pension

C'est un bon moyen de commencer sans prendre trop de risques, de pouvoir en profiter sans trop de désagréments, et de voir si on se sent les reins assez solides pour se lancer dans l'aventure d'avoir son cheval à soi.

Plus raisonnable pour commencer dans ton cas.

Par Meloune : le 02/02/13 à 19:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2012
113 messages
Dire merci
 j'opterai aussi pour la demi pension, peut etre avant meme que tu n'achetes ton propre cheval tentes une demie pension avec qq1 pendant qq temps pour que tu vois comment ca peut marcher. Attention pour le cheval au pair... dans certains club l'hebergemnt n est pas completement gratuit et surtout ton cheval ne sera pas disponible aux heures de cours (mercredi, samedi...) du coups après si tu bosse en semaine il ne te reste pas beaucoup de temps à partager avec lui...

Par cestmoi2 : le 02/02/13 à 19:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Très mauvaise idée...
Les clubs font de l'argent, pas des sentiments.

Déjà quand on voit les catastrophes que font certaines DP, faire monter son cheval par n'importe qui c'est vraiment limite.

Par goodnightmoon : le 02/02/13 à 20:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 J'ai du à une époque lointaine mettre mon poney quelques mois au pair .
J'ai pas du tout aimé . Même si je l'avais déjà depuis plus de 5 ans , ce n'était plus mon poney . Je n'étais plus prioritaire pour le monter . J'ai du encaisser de le voir en reprise avec une selle pourrie ( pourtant j'avais prêté la mienne mais les gosses préfèrent utiliser leur Norton de m*** qu'ils ont eu à Noël )
J'avais beau réservé certain créneaux pour monter ils étaient que très rarement respectés .
Bref j'ai préféré m'arranger autrement au bout de 3 mois .
Mon poney à pas été traumatisé c'est sur mais moi oui !

Par chapaval : le 03/02/13 à 10:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 idem que goodnightmoon pourtant j'avais une très très bonne relation avec mon cheval ...
mais bon quand il voit une bonne 10 ène de cavaliers lui passait sur son dos et de tout niveau, par semaine, faut pas s'attendre à ceux que le cheval soit très complice avec toi, pour lui tu ne seras qu'une personne de plus qui s'en occupera ...

Par Amghar : le 03/02/13 à 11:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le pair, ca dépend vraiment dans quel endroit on tombe, parfois c'est parfait et souvent, c'est le début d’ennuis et de frais à n'en plus finir.

Et attention , car si il y'a un pépin avec le cheval, ou avec le club , il faut au moins être capable l'assumer pendant ce temps . Car un club ne gardera pas au pair un cheval inutilisable et je ne pense pas non plus que le club prennent en charge les vrais soins véto.

Donc ça demande des fonds quand même.

Par orkis : le 03/02/13 à 12:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 OU elle peut tomber sur un club sympa qui prend soin des chevaux et qui fait en sorte que les cavaliers ne tirent pas et aient de bonnes mains .... et oui ça existe !

après c'est sûr tu le mets au pair donc c'est normal qu'il travaille et 3 h dans la journée c'est "normal" pour un club si il est correctement nourri en fonction du travail et que les soins sont fait, je ne vois pas le souci

Par Flakiss : le 03/02/13 à 12:49:05

Déconnecté
Ce genre de CE devient rare, malheureusement Orkis

Je n'ai jamais eu à mettre ma jument au pair mais il y avait quelques chevaux au pair dans mon ancien CE. Bah, c'était des chevaux de club, ni plus, ni moins. Ils en faisaient autant que les autres, avaient du matos aussi pourri que les autres, se prenaient autant de coups de sonnette que les autres.

Après, personnellement je conçois pas qu'on puisse acheter un cheval pour se dire "j'ai pas les moyens pour l'assumer donc je le mets au pair". Si on achète un cheval c'est pour l'assumer de A à Z quoi qu'il arrive. Si demain il se pète quelque chose et devient immontable, le club t'appellera gentiment pour te dire de venir chercher ta bourrique parce qu'ils n'en auront plus l'utilité. Si ton cheval s'avère un peu compliqué, c'est pareil.

Enfin bref, perso, au pair, j'aurais pas pu et je pense qu'on achète pas un cheval pour le mettre au pair. Même si ça peu dépanner quelques mois en cas de pépin, c'est pas une solution à terme.

Par tyoc : le 03/02/13 à 13:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
au vu de mes moyens et de mes disponibilités

En même temps à 13 ans des moyens et de la dispo t'es limité.

pouvoir le monter plusieurs fois par semaine

Non tu pourras pas. Le club sera prioritaire pour l'usage. A la rigueur tu pourras faire 1 ou 2 cours mais c'est même pas certain.

Acheter un cheval et le mettre directement au pair, c'est faire de l'avance de trésorerie au CE. Il y a pas d'interêt pour le cavalier. Ce ne sera ton cheval que sur les papiers, il sera dréssé comme le CE voudra sans que tu n'es grand chose à dire.

Par HERCULEGLADIATOR : le 03/02/13 à 13:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je vais mettre le mien au pair au printemps
je connais la proprio du club
j'ai déja fait ça il y a 10 ans pour un mérens que je mettais en vente et qui avait besoin de bouger pour ne pas devenir obése et autre raison..
grace à ça j'ai pu le vendre bon prix
j'avais fait un contrat
contrat avec un préavis de 1 mois ou un pourcentage sur la vente du cheval et c'est normal si il partait aussitôt
il est partie le jour de l'essaie et la nana n'a pas tenu compte du préavis et j'ai étais généreuse sur le pourcentage
je remet ça dans le même centre avec mon ibérique que je vend dés mars
car je ne monte plus et il a vraiment besoin de bosser
je n'ai même pas à ma charge la maréchalerie
le cheval vivra dehors avec abri et copain

en gros il y sera bien

ce n'est pas un cheval pour débutant et elle le sait
elle me réserve un jour par semaine et il a un jour de repos pour lui

comme je ne le monterais pas il aura du repos en supp


c'est un club de campagne provinciale
les chevaux ne sont pas surexploités
la prorio du club y fait super gaff



Message édité le 03/02/13 à 13:24

Par NokotaRanch : le 03/02/13 à 13:52:42

Déconnecté
Le cheval au pair est une bonne formule quand l'on monte déjà depuis longtemps dans un club et où l'on a toute confiance dans l'enseignant, les structures etc... Cela permet en effet d'avoir "son" cheval sans se ruiner, et c'est même souvent le gage que l'on ne fera pas n'importe quoi puisque l'on monte principalement avec en cours, et que le cheval est monté par les autres cavaliers toujours sous la responsabilité du moniteur. Le mieux est d'acheter un cheval du club, que l'on connaît bien, et pour lequel il n'y a pas de risque puisqu'il est déjà habitué au rythme du club et à ses conditions de vie. Le fait d'être propriétaire permet d'avoir la possibilité de monter son cheval en cours, de le sortir en compétition avec le club, de pouvoir monter souvent sans se ruiner etc...

Les problèmes arrivent plutôt quand l'on amène à un club un cheval de loisir pas trop dressé ou toujours monté par le même cavalier, et à qui on va demander de fournir le boulot d'un cheval de club, tous n'en sont pas capables, et beaucoup de cavaliers de loisir se font aussi de douces illusions sur le niveau de leur cheval et sur sa capacité à être monté avec un minimum d'exigence, sans compter la capacité du club à mettre au boulot un cheval qui a toujours été habitué à un rythme cool.

Par Flakiss : le 03/02/13 à 14:11:00

Déconnecté
"de pouvoir monter souvent sans se ruiner etc..."

Euh, pas vraiment. Au pair, tu n'es pas prioritaire sur ton cheval. S'il y a des cours et que le club en a besoin, il l'utilise que tu sois là ou pas !

Par Mylie53 : le 03/02/13 à 16:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 j'etaos comme toi au depart... Je voyais le coté fiancier du coup mon poney est parti au pair en octobre... Je te laisse decouvrir le resultat : [url] https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-3045122-2-coup-de-gueule-du-jour[/url]


Apres voila j'ai franchement pas eu de chance. Si tu connais le club depuis x annees ainsi que la gestion des chevaux... Pourquoi pas...

Mais franchement pour moi ce n'est pas la bonne solution et d'autant plus tisser une relation avec lui. Ok tu auras la carte de proprieté mais lui n'en saura rien !!

Vaut mieux attendre de pouvoir tout gerer pour s'acheter un cheval...

Malgré que cela ne soit que MON avis et mon exprience et que peut etre dans certaines conditions cela vaut le coup (vente par ex) perso JAMAIS le mien n'y retournera!!

Par NokotaRanch : le 03/02/13 à 17:11:06

Déconnecté
Dans une pension au pair il y a un planning d'utilisation du cheval qui est établi, ainsi que les périodes de disponibilité pour le propriétaire. Cela laisse toujours quelques heures par semaine de possible.

Par baldan : le 03/02/13 à 17:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 le poney de ma fille est au pair dans un club et le chevla de ma belle soeur aussi au meme endroit.

pour le poney, il sera monté deux heures le mercredi (une matin, une aprem) et idem le samedi, et en depannage une heure le mardi.

en gros il fait 5h de cours par semaine, il est bossé et du coup ma fille peut le monter en toute securité. il est au pré avec des potes et un abri...

bref pour moi le top, mais bien evidemment je connaissai deja le club, et je lui ai dis ok pour les concours aussi si le poney en a les capacités.

c'est comme tout, tout depend du club

Par Marine_du19 : le 03/02/13 à 21:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour ma pars, j'espère ne jamais devoir repasser par là. (Et pourtant, mon gérant était très raisonnable avec l'utilisation qu'il en faisait)
Mais voilà quoi... des niveaux généralement bas ou relativement corrects mais avec une façon de faire qui me déplaisait. Un matériel non adapté (à l'époque je n'avais pas ma selle. ), 4 heures de cours qui s’enchaînent le samedi... Bref, je ne montais même plus mon propre cheval. Il était fatiguée, et ça se voyait.

Par hermes35 : le 20/02/13 à 18:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
29 messages
Dire merci
 Super, merci pour vos réponses, je vais me renseigner pour la dp

Par al : le 20/02/13 à 18:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai récupéré mon cheval alors qu'il était encore cheval de club, le deal avec le club (qu'on connaissait depuis 10 ans et on était amis avec tout le monde), c'était qu'on l'achetait mais le laissait au pair pendant quelques années.
et j'ai beau me dire que sa vie d'avant l'achat était la même, du jour où j'en suis devenue propriétaire, je me suis rendue compte de certains traitements qu'aujourd'hui je ne tolèrerais pas une seule seconde, à l'époque j'osais pas trop gueuler mais c'est certain, aucun de mes chevaux ne sera plus jamais au pair

Par hermes35 : le 20/02/13 à 21:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
29 messages
Dire merci
 Après ça a l'air de dépendre des ce.. Il y a une femme de mon ce qui n'avait plus trop le temps de monter son cheval au pré chez elle et elle l'a mis au pair dans le ce où elle monte et moi aussi et elle est super contente, son cheval a pris du muscle, son matériel a été changé (pour du mieux) et il apprend plein de choses! C'est pour ça que je posais la question, avoir des avis extérieurs ça peut être utile
Encore merci

Par hermes35 : le 20/02/13 à 21:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
29 messages
Dire merci
D'ailleurs tyoc, "En même temps à 13 ans des moyens et de la dispo t'es limité.", je ne sais pas si c'est ce qui était marqué sur ma fiche mais je suis loin d'avoir 13 ans, peut être une erreur lors de l'inscription mais c'est corrigé

Par Nel.geneve : le 20/02/13 à 22:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Moi je mettrais un cheval au pair là ou je monte les yeux fermés...c'est d'ailleurs pour cette raison que j'y monte, sinon j'aurais changé.

Par sheitane : le 22/02/13 à 12:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 juste une remarque: le fait de tourner en club peut améliorer grandement le dressage du cheval. du moment que tout est fait dans les règles, bien sur (cheval monté par différents niveaux, pas qu en débutant).
on a vendu 2/3 poneys de club récemment, qui avaient un bon niveau de dressage et a l obstacle et étaient sympas comme tout, a des cavaliers G3/4. ils sont toujours en club et montent le plus souvent en cours. ben les chevaux ont clairement régressé niveau dressage.


sinon, le fait de tourner 3/4h dans la journée, c est pas forcément usant physiquement pour le cheval. ça ne me dérange pas de mettre 4h un samedi a certains poneys, car dans les 4h la ils vont faire: 2*45min de baby poney (donc que du pas), 1h de galop 1 (dont la moitié au pas le temps que les gamins arrivent se mettre au trot ou attendent leur tour pour galoper/sauter, un tour de galop a chaque main et peut etre 2/3 croix a sauter), et 1h de débutant (beaucoup de pas et de trot, la on est d accord ça peut etre un cavalier qui se tape les fesses au trot ou n'agit pas correctement sur les rênes).

je préfère qu un cheval sorte 4h dans la journée dans ces conditions, plutot qu il reste au boxe. quand ils sont au parc en été, je gère mon planning autrement.

je me suis amusée a écouter la fréquence cardiaque des chevaux, en début de cours et apres le plus gros effort fourni. jusqu'en galop 3, ça bouge quasiment pas.

apres, moralement, tous les chevaux ne supportent pas bien le club. ça c est a voir en fonction de l individu.


je parle de ce que je connais, pas d un club usine ou on ne se préoccupe pas des chevaux, je ne peux pas juger ce cas de figure. je veux juste apporter mon témoignage pour dire que c est possible d avoir un cheval bien dans ses sabots et bien physiquement en club.

(par contre on ne prend pas de chevaux au pair chez nous!)

Par Nel.geneve : le 22/02/13 à 12:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Je préfère qu un cheval sorte 4h dans la journée dans ces conditions, plutot qu il reste au boxe.
+1

Par HERCULEGLADIATOR : le 23/02/13 à 16:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 jj'ai vendu mon cheval
petit prix

plutôt que de le mettre au pair pendant un bon moment

ça me faisait de la peine
je lui ai trouvé une gentille proprio qui le rendra aussi heureux que chez moi voir même plus




Par LisetUxane : le 23/02/13 à 16:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2012
5 messages
Dire merci
 Je trouve aussi que la demie pension est bien mieux, car mettre un cheval au club n'est pas un cadeau pour lui ... ni pour toi ! tes craintes sont réels ton cheval aura tellement de monde sur son dos que votre relation sera restreinte, et toi ? supporteras tu de voir tous ces élèves dessus ? sans parler du risques pour lui car les chevaux de clubs sont très fragilisés !

Par sheitane : le 23/02/13 à 21:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 LisetUxane: faut pas faire de généralités, dans un bon club, les chevaux de club sont en tres bon état, voire un meilleur état que les chevaux de propriétaires.

Par hermes35 : le 26/02/13 à 12:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
29 messages
Dire merci
 Après je suis dans un excellent centre équestre, ils soignent très bien les chevaux, plusieurs y sont au pair et tout se passe très bien. Mais la dp est une option à envisager
Merci pour toutes vos réponses très complètes

Par sinady : le 27/02/13 à 11:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je te dirais que financierement si tu ne peux assurer les frais de pension d un cheval , il faut peut etre en acheter un !
Simplement que si ton cheval ne correspond pas ce que veux le centre equestre ? Si a un moment tu n as comme possibilité que de le mettre en pension complete ? il faut avoir les finance qui suivent ...
Pareil , avoir une reserve " frais veto " n est pas du luxe .

Personnellement, ils sont chez moi, personne peux les mettre dehors ...et prix imbatable, sont soignés par moi quoi de mieux ! Mais si je me retrouvais hospitalisé ou autre , j'ai tout a fait les lmoyens de les mettre en pension , ou payer quelqu'un pour s en occuper !

Bref, je suis du genre a prevoir le pire, vendre un cheval car on peut s en occuper et qu on l adore .. j ai pas du tout envie !

Par Keanjha : le 27/02/13 à 14:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Le pair dans un club, ben ça dépend du club.
Dans celui où je monte, je le ferais sans problème. Le travail des chevaux est raisonné, leurs heures sont étudiées selon ce qu'ils vont faire, si un semble fatigué après une séance, la répartition est revue, ils sont travaillés par des niveaux très différents et font des activités très variées aussi.
Et pour ce que j'envisage avec le futur cheval montable que je m'achèterais un jour, ça me parait aussi être un compromis intéressant.

Par hermes35 : le 27/02/13 à 16:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
29 messages
Dire merci
 L'avoir chez soi ça serait parfait mais j'ai pas le terrain

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval