Forum cheval
Le Forum Cheval

Que pensez-vous de l'éthologie ?

Sujet commencé par : AnneOnyme - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par AnneOnyme
1 personne suit ce sujet
Par AnneOnyme : le 02/02/13 à 22:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !!

Depuis quelques temps je rencontre quelques difficultés avec la jument. C'est une trotteuse qui aura 12 ans au mois d'avril. Elle est très nerveuse en extérieur et m'embarque à chaque sortie. J'en arrive à un point où je ne prends plus du tout de plaisir à la sortir... Je la travaille en intérieur, elle y est très calme, posée et travailleuse.

En discutant avec une amie cavalière, elle m'a conseillé de faire appel à un éthologue qui habite dans les environs et à qui elle a déjà confié un cheval. Seulement voilà pour 900€ j'aimerais quand même savoir à quoi m'attendre, qu'est-ce que c'est vraiment cette discipline et si les éthologues sont aussi extraordinaires que ça ?

Cet éthologue a fait sa formation avec Monty Roberts et il est très prisé dans ma région. Je me demande s'il serait vraiment capable de me montrer comment travailler la jument et quel attitude adopter ?

Avez-vous des expériences avec l'éthologie ? Que me conseillez-vous ? Est-ce que je dois faire ce stage avec ce monsieur ou est-ce que je devrais chercher quelqu'un ayant une formation plus classique pour m'aiguiller dans le travail à accomplir avec ma jument ?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par typho : le 02/02/13 à 22:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 Je ne saurais pas dire pour le cas de ta jument, mais au vu du prix du stage, tu as peut-être la possibilité de le voir travailler avant?

Par EDEN91 : le 02/02/13 à 22:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
le problème des trotteurs, comme beaucoup de chevaux qui ont eu un débourage difficile, c'est qu'ils ont en mémoire des démonts qui peuvent resortir régulièrement.
Certains chevaux ne pourront jamais faire de l'extérieur en sécurité, sans mettre en danger son cavalier et les autres que l'on croise.
Tout essai est bon à prendre, tout stage étho est bon, pour moi ça apportera une expérience en plus, des idées pour calmer le cheval, et le cavalier.
Un stage comme ça c'est bien si l'on veux garder un cheval comme celui-ci.

Par equi_nox : le 02/02/13 à 22:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 900€ pour payer l'homme qui a vu l'homme qui à vu l'homme qui prétant avoir inventer l'eau froide, franchement je trouve ça cher !

En géneral, les chevaux qui embarquent, c'est parce qu'ils ont pris de mauvaises habitudes, par réaction aux mauvaises habitude du cavalier avec éventuellement un matériel inadapté. Il faut en passer par une personne qui aura une approche objective parceque une vision exterieure. Travailler l'assiette, la fixiter des jambes, le tact dans les mains, etc. Ca s'appelle tout simplement:
equitation.

Un éthologue, un vrai pas un "gourou" local, sera surtout utile pour les problèmes comportementaux systématique, notament des chevaux entre eux. Sociabilité, etc.

Par AnneOnyme : le 02/02/13 à 22:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
typho > En fait ce n'est pas vraiment un stage, 900€ c'est dans le cas où je lui laisserais ma jument au travail pendant un mois.
Je pense effectivement aller voir comment il travaille mais j'aurais aimé avoir quelques avis et expériences avant de prendre une décision.
Le travail ne serait pas pour tout de suite mais plutôt pour le mois de juin car étant étudiante j'aurais terminé mes examens et je pourrais aller voir la jument tous les jours. En fait ce qui me plairait c'est que l'éthologue la travaille et étudie son comportement, puis qu'il me dise quel comportement moi je dois avoir avec la jument...


Message édité le 02/02/13 à 22:59

Par AnneOnyme : le 02/02/13 à 22:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
EDEN91 > Oui c'est aussi ce que m'a dit l'éthologue au téléphone, que le problème était courant chez les trotteurs. Seulement ma jument n'a pas connu les entrainements, ni même les qualifications. Elle a un soucis d'aplomb (elle est panarde) et n'a donc pas été retenue. C'est une de mes amie qui l'a acheté poulain et qui l'a débourré, et moi je l'ai acheté à ses 6 ans. Voilà voilà, elle n'a donc pas été débourré dans son élevage, elle n'a pas connu les pistes d'entrainement...

equi_nox > Je suis bien consciente que ma jument a pris de mauvaise habitude. J'étais trop jeune quand je l'ai eue et pas assez expérimentée. Je me rends compte que l'achat de cette jument a été un peu un "caprice d'enfant gâté". Mais voilà j'ai grandi et j'ai gagné en maturité (du moins je l'espère) et j'aimerais remédier à cela. Je ne pratique plus en club depuis plusieurs années je n'ai donc pas tellement d'avis extérieur et d'avis de connaisseurs... C'est pour cela que j'aimerais que quelqu'un m'aide à y voir plus clair. Je ne trouve pas de "solution" à mon problème toute seule, cela fait 3 ans que j'essaye mais je ne trouve pas et le problème empire.

Par waya : le 02/02/13 à 22:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Anne Onyme, je connais quelqu'un de bien sur ton coin
mp

Par nanette41 : le 02/02/13 à 22:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Un éthologue (scientifique, pas qui a vu l'homme qui a vu l'ours) pourrait te conseiller de mettre la jument en troupeau, de l'observer, de voir quel sont les chevaux avec lesquels elle se sent en confiance, choisir parmi eux celui qui est bien zen en extérieur, et partir avec lui, à pied ou à cheval selon la position dans laquelle tu te sens le plus à l'aise (pour éviter la contagion du stress), d'abord avec l'autre devant mais assez près, puis augmenter la distance de quelques mètres quelques instant, puis rejoindre l'autre, puis un jour, quand tu le sens, passer devant. Et progresser de cette manière jusqu'à ce que vous soyez à l'aise toutes les deux.

Par attilio : le 02/02/13 à 23:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 tu es de quelle région ?

Par AnneOnyme : le 02/02/13 à 23:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
nanette41 > Ma jument a été en pâture avec une dizaine de chevaux pendant 2 mois et j'ai du la remettre au box car elle est très dominante envers les autres, elle les mort et leur met des coups de sabots. En ballade à plusieurs elle veut sans cesse être devant et ne supporte pas qu'un cheval, ni même un vélo la dépasse...

attilio > Je suis en Champagne-Ardenne, dans les Ardennes plus précisément.

Par equi_nox : le 02/02/13 à 23:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Si ça fait trois ans que le problème est apparu, tu est déja verni que ça n'ai pas plus dégénéré... Mais quand le problème apparait, ça veut dire que pas mal de trucs se passent dans sa tête depuis longtemps. Bref, le problème ne se résoudra pas en un mois de toute façon. Je comprend que tu ne sois pas fan des clubs (moi non plus d'ailleur), mais je pense vraiment que tu manques d'encadrement. Le problème vient certainement aussi du fait que tu ne montes que CE cheval, ce qui ne te permet pas d'avoir le recul nécessaire pour voir apparaitre une dérive.

Par AnneOnyme : le 02/02/13 à 23:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
equi_nox > En fait le problème a toujours été là, mais depuis 3 ans je suis à la recherche d'une réelle solution. Je ne monte pas que ce cheval, j'ai débourré ma ponette, ancienne maltraitée récupérée à la boucherie qui n'a aujourd'hui plus aucun problème, elle est adorable et respectueuse. Je suis consciente de manquer d'encadrement, c'est justement ce que je cherche : quelqu'un qui m'explique comment travailler. Je sais bien que le problème ne se règlera pas en un mois, mais j'aurais peut être au moins quelques pistes et quelques conseils sur la manière dont je devrais procéder...

Par siriusnat : le 03/02/13 à 06:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu désolée...

900 euros pour une pension travail d'un mois ça fait cher , puis je trouve ça trop juste un mois .Je ne suis pas sur que ça puisse en valoir le coup : il ne faut pas oublier que ta jument est relativement " nerveuse " , est ce qu'un changement d'environnement pour un mois serait bénéfique pour elle ? ( peu de chevaux aiment ce genre de changement , et mettent du temps à s'adapter )

Prendre un cours particulier de temps en temps ne serait t-il pas mieux ? Une à deux fois par mois serait certainement suffisant , car ça te laissera le temps de réfléchir et de travailler les exos proposés !

Par nanette41 : le 03/02/13 à 09:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Dominante ou agressive?

Par DQR33 : le 03/02/13 à 09:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
900 € pour laisser un éthologue équin se débrouiller avec le cheval, bof...

A moins d'un très gros problème comportemental nécessitant en quelque sorte un nouveau débourrage, OK, mais pour moi, faire intervenir un éthologue équin, c'est justement améliorer si possible les "problèmes de couple".

C'est pas l'éthologue qui va améliorer les choses mais c'est toi avec l'aide de l'éthologue.

La solution de siriusnat est pour moi la meilleure...

Par Vahiquo : le 03/02/13 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu dis que tu as été obliger de remettre ta jument au boxe car trop dominante. Je suppose qu'elle sort au parc quand meme mais ... C'est quoi sa vie de cheval ? A t elle des contact avec d'autre chevaux ? Sort t elle au parc avec ta ponette ? Plus jeune, elle était avec d'autres chevaux au parc chez ton amie ou seul ?
Un cheval bien équilibré est un cheval qui passe du temps en liberté avec d'autres chevaux, il apprend ainsi les codes et "destresse" ( ce mot n'est pas vraiment idéal ).
Un cheval a besoin d'une vie de cheval comme elle est écrite dans ces gènes. C'est un animal grégaire.

Apres, je suis assez d'accord avec les autres. 900 euros pour 1 mois de boulot sans toi avec l'homme qui a été éleve avec l'homme ....
Ce qui serait intéressant c'est de trouver quelqu'un qui boss avec ta jument et toi, comme tu l'écrie d'ailleur. Ta démarche est bonne, garde là dans son ensemble et pas à moitier.

Par kirikou : le 03/02/13 à 10:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Le prix ne me choque pas si c'est un(e) pro compétent, éthologue ou pas, qui est très demandé.

Reste que ça fait une belle somme à sortir.
L'idéal étant que ta jument soit retravaillée un mois par un pro (vu le pb décrit ça devrait suffire pour un pro compétent) PUIS que tu bosses un peu avec lui pour éviter que ta jument ne recommence.

Perso, j'ai fait finir le débourrage de mon cheval par une pro, éthologue ET dresseuse (c'est un choix perso, il n'y avait pas de pb particulier) et je ne le regrette absolument pas: il a de bonnes bases en travail sur le plat (avance, se tendre) tout en étant calme et posé en extérieur et en connaissant "l'arrêt d'urgence". Résultat, la seul fois où il a tenté un départ au galop un peu vite, j'avais à peine esquissé le mouvement pour le "plier" qu'il était arrêté.

ceci-dit, vu ton problème, un pro issu seulement du classique peut suffire. Faut juste trouver le bon, celui qui remettra ta jument sur les rails ET qui te montrera comment la gérer.
ce genre de compétence, ça se paye et en fonction de la région, ça chiffre vite.

Par AnneOnyme : le 03/02/13 à 11:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
siriusnat > C'est vrai que j'ai déjà pensé aux cours particuliers, le problème étant que je n'ai pas de moyens pour transporter la jument plusieurs fois par mois...

nanette41 > Elle est dominante et pour cela peut se montrer agressive, je ne sais pas si je suis claire...

Vahiquo > La jument est au box la nuit et les jours de mauvais temps, sinon elle sort toute la journée dans le parc avec la ponette. Les deux boxes sont séparés mais ce sont des boxs "ouverts" et donc les deux juments peuvent communiquer et se voir. Quand elle était chez mon amie elle avait le même mode de vie mais elle était avec 4 autres chevaux au lieu de un.

kirikou > L'éthologue étant à 15km de chez moi, si je mets ma jument chez lui je compte bien m'y rendre régulièrement pour le voir travailler et si possible travailler moi aussi avec elle, que ce soit lui qui me montre. C'est sûr que je ne laisserai pas la jument à quelqu'un comme ça pour la récupérer au bout d'un mois, je n'en vois pas trop l'intérêt. Je voudrais pouvoir être conseillée et entourée. Pour les pros de ma région je n'en connais pas tellement. Il y a bien un homme que je connais de réputation, qui fait du dressage de haute école et des spectacles mais je ne sais pas du tout comment il travaille. Vous le connaissez peut-être, il s'appelle Nicolas Brodziak...

Par SDE : le 03/02/13 à 12:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Si l'éthologue est près de chez toi tu ferais mieux de prendre des cours à domicile.

qu'il vienne au moins une fois voir la jument dfans son environnement, son box, sa nourriture, ses copains, ses relations chevalines, ta manière de la manipuler, tous ces trucs du quotidiens qui peuvent n'être que des détails mais qui parfois sont des points cruciaux (pour certains chevaux) quand on commet une erreur de technique minime.

Tu ne peux pas déplacer ta jument, lui il peut conduire et venir chez toi ! Observer ta manière de faire et te conseiller "en direct".

En "intérieur" elle est OK donc ce n'est pas en allant chez le mec et travaillant dans son manège que tu vas améliorer les choses.

Et pense aussi que les leçons te reviendront moins cher, et seront plus fructueuses, si lui vient corriger tes "erreurs" (je dis ça dans le sens "te conseiller" direct chez toi, que si tu places ta jument en pension chez lui (environnement inconnu), que c'est lui qui la travaille (elle se référera à lui mais ça peut très bien redégénérer une fois de retour dans ses anciennes conditions de vie) ; tu devras faire des aller-retours pour aller la voir... Et 900 euros c'est une sacrée somme à débourser même si ce prix est justifié

Je ne dis pas cela par radinerie mais ne vaut-il pas mieux travailler en situation 10 demi-journées à 90E (si c'est 2 fois/semaine, ça te fera 10 semaines de "travail" qu'un mois "intensif" à 900E puis te retrouver seule ?

Une de mes connaissances fait comme ça et entre 2 leçons elle a des exos à appliquer, à la leçon suivante l'éthologue revient sur ce qui s'est passé en son absence, les questions, les pb ou les réussites, ensuites elles abordent un autre point, tout se passe à domicile et c'est très profitable à la cavalière comme à ses chevaux. Elle prend les leçons en fonction de ses finances (des fois 1/semaine, des fois 1/ 15J)
(Ce sont juste des détails à améliorer lors des leçons donc pas d'urgence ni de danger.)

Par Vahiquo : le 03/02/13 à 12:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Anne : on peut pas toujours les faire vivre en troupeau, mais visiblement, elle a été sociabilisé et en profite encore aujourd'hui.
Te rappel tu la première fois qu'elle a pris le mors au dent pour t'embarquer ?
Serais tu lui apprendre l'arret d'urgence ? Kirikou a ouvert une voie intéressante .... perso, j'ai fait comme ça aussi, je débourre une partie et un pro complete ( dont l'arret d'urgence ). Mais y a pas d'age pour apprendre ça !

SDE : ++++++


Message édité le 03/02/13 à 12:17

Par Oc : le 03/02/13 à 12:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
900 € pour un mois de boulot façon étho, ben il surfe sur la vague, il en profite si certains sont prets à payer ce prix là

pour info, les deux instructeurs western qui sont venus chez moi bosser ma jument sur 2h de temps, m'ont pris 80€ (en gros leur frais d'essence pour venir et repartir) et faut voir le boulot fait sur ma jument et sur MOI

quand on parle d'éthologie, il faut bien comprendre que cela ne s'adresse pas qu'au cheval, car la plupart des soucis vient de son humain(e) et donc le cavalier doit etre présent aux séances de travail, sinon autant pisser dans un violon.. donc 900 € ca me parait trés excessif  

Par AnneOnyme : le 03/02/13 à 13:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
SDE > Tu soulèves ici un autre de mes problèmes : mis à part un rond de longe de 17 mètre de diamètre, chez moi je n'ai pas d'autre endroit pour travailler la jument. Tout se passe donc en extérieur... C'est sûr que c'est plus moi qui ait besoin de conseils !

Vahiquo > Qu'est-ce que tu entends par arrêt d'urgence ? Ca consiste en quoi exactement ? La première fois qu'elle m'a embarqué, je venais de l'acheter et pour "fêter ça" je suis partie en ballade avec une amie. Au premier galop la jument était devant, tout se passait bien... Jusqu'au moment où le cheval de mon amie lui a pris la main, il a essayé de doubler la jument qui a accéléré et c'est là qu'elle m'a embarqué. Après cela, pendant les autres ballades seule, cela se passait très bien au pas, rênes longues, mais dès que je passais à une allure supérieure (trot ou galop) elle m'embarquait. J'avais beaucoup faire des voltes, rien ne s'arrangeait. Même des petits arrêts ne faisaient rien (ne pas tirer en continu pour éviter qu'elle s'appuie davantage mais bloquer une rêne pour tirer plus sur l'autre plusieurs fois). Et puis au fur et à mesure, comme je repassais au pas dès que le trot s'emballait, elle a commencé à m'embarquer depuis le pas. Elle n'a jamais eu d'actions vicieuse, ne m'a jamais fait tomber, n'a jamais mis un coup de cul ou ne s'est jamais levée...

Oc > Je suis d'accord : le soucis vient de moi. Je pense que je l'ai trop laissé faire à un moment donné et maintenant je suis dépassée par la situation.

La seule ballade qui s'est déroulée sans aucune encombre c'est lorsque je suis partie 4 mois pour mes études. Une amie est venue monter la jument une seule fois durant mon absence. A mon retour j'ai fait une ballade qui était extra : petits trots sans galop derrière, petits galops très agréables... Et puis derrière plus rien, pourtant j'avais le même comportement.

C'est sûr que 900€ est une somme, surtout que je suis étudiante et que mes parents ne peuvent pas me soutenir financièrement. Donc je prends tous les conseils avant de prendre une décision. Après ce que je lis je comprends que l'éthologue n'est pas forcément la bonne solution...
Je suis donc toute ouïe pour entendre vos témoignages et/ou conseils que je pourrais essayer avec ma jument. Comment réagiriez-vous ?

Par HERCULEGLADIATOR : le 03/02/13 à 13:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tu peux pas faire venir un étho chez toi ?
les séances seront définies sur place
il fera une évaluation du travail à faire et du caractére de la jument
un amie afait ça un été
elle a mis à dispo un morceaux d'herbage pour le travail

évidement 900 euros c'est la pension et le travail
mais si tu n'as que le travail tu paieras surement moins cher
et surtout si c'est chez toi..il te faut y participer
au début par visu
comme cet homme

qui se déplace

Lien


Message édité le 03/02/13 à 13:59

Par juyjuy : le 03/02/13 à 15:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 méfie-toi quand même avec les etholos, parfois, ça se finit par des coups de pieds dans le ventre!

Par DQR33 : le 03/02/13 à 18:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ha non, on va pas recommencer !




Par siriusnat : le 03/02/13 à 20:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Evitons de re-parler de ce fameux poste avec la nana...AnneOnyme , demande des avis ça serait bete que son poste ferme a cause de ça !

" siriusnat > C'est vrai que j'ai déjà pensé aux cours particuliers, le problème étant que je n'ai pas de moyens pour transporter la jument plusieurs fois par mois... "

Comme écrit plus haut , le mieux serait des cours chez toi ... Certes tu paieras plus cher car frais km en plus , mais mieux vaut payer -par ex- 50 euros pour un cours /mois chez toi et bien apprendre plutôt qu'un cours particulier en club ou les chances de progresser seront généralement plus centrées sur du négatif que du positif ! ( je dit bien " généralement " ça ne veut pas dire que tous les clubs sont nuls ! )

Par AnneOnyme : le 03/02/13 à 23:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec vous, le mieux serait de faire venir quelqu'un chez moi. Je n'ai pas vraiment d'endroit pour travailler convenablement pour le moment, seulement un bout de parc de 12m sur 8 donc vous comprendrez que c'est un peu short... J'en ai parlé avec mon père, on va faire une petite carrière de 20x20 pour avoir un endroit un peu plus propice au travail. Vous pensez qu'un éthologue voudrait bien venir chez moi dans ces conditions ? Sinon c'est l'extérieur mais vu le comportement de la jument pour le moment je préfèrerais revoir bien les bases et la remettre correctement au travail avant de sortir... Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie en tous cas pour vos réponses !!

Par HERCULEGLADIATOR : le 04/02/13 à 07:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 à mon avis mais je suis pas trop experte
juste par rapport à ce que j'ai vu faire par un bon étho sur un carré d'herbe en stage
sur deux jours
de surcroit avec plusieurs chevaux qui ne se connaissait pas
bien sur ils étaient avec leur proprio tenu en longe


ça me parait correct ton installation


tu verras ce que lui en pense
moi non plus je n'ai qu'un petit rond de longe et je pourrais mettre comme toi un bout de carré d'herbe à dispo
et quand j'ai contacté une étho sur vire réputée en lui expliquant
elle n'a pas était du tout réticente loin de là

et accepta de venir



je n'ai pas gardé le cheval donc ça ne s'est pas fai








Message édité le 04/02/13 à 07:37

Par kazegilken : le 04/02/13 à 08:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 En équitation il y a de tout en classique comme en etho, en western etc. Le tout est de trouver ce qui te convient.
Concernant le prix, perso j'ai sorti 1000€ pour envoyer ma pouliche travailler 1 mois avec un éthologue (plus les frais de route) et moi prendre 2 jours de cours. Et quand je vois les prix des pension et débourrage en CE lambda, je ne trouve pas cela cher.
Après je bossais déjà dans cette méthode, mes objectifs étaient clairs, on en avait parlé longuement. Le but était de mettre des outils sur ma jument et de m'apprendre à les utiliser. Le résultat est juste extra. Je ne regrette pas ! Et dès que j'en ai les moyens et la nécessité j'y retourne !

Par AnneOnyme : le 04/02/13 à 17:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Et en attendant de mettre en place un travail avec un professionnel (eh oui, je suis étudiante donc 900€ représentent beaucoup de sacrifices et d'économies...) quels sont les exercices que je peux réaliser dans ce bout de parc de 20x20 ?

Par Westerneuse80 : le 04/02/13 à 17:55:55

Déconnecté
essai de commencer par les 7 jeux de parelli c'est une donne bases, c'est ce que je dois faire avec mes jeunes parfois difficiles ^^

Par AnneOnyme : le 04/02/13 à 18:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
D'accord merci, je vais regarder sur le net ce que c'est

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval