Forum cheval
Le Forum Cheval

Arriver de deux poulains

Sujet commencé par : apsara - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Raz Koat
Par apsara : le 03/02/13 à 17:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voila , une de mes amies et moi avons craqué et achèté deux poulains de 6 mois .
Une pouliche palomino et un poulain arabe .
Ils viennent de deux élevages différents .

On se pose plusieurs questions,
La première pour le transport, peu t on les,transporter ensemble dans un van deux places ? On est ce risquer ? L un es très bien manipuler l autre bcq moins . Ils auront 8 mois lors du transport . Comment les transporter au mieux ? Il y a 740 kms à faire .....

La deuxième : dans leur nouvelle pension, ils seront avec 3 juments adultes .... Est ce risquer ? Les juments adultes risquent elles de leur faire du mal ....

Niveau alimentation , que donnez comme compléments , ils seront dans un grand pré , complémenter un peu en foin au début puis à l herbe pendant l été . Quel complément acheter ?

Merci pour vos conseils et vos expériences

Messages 1 à 21, Page : 1

Par apsara : le 03/02/13 à 18:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 Personne n à de conseil ?

Par geeve66 : le 03/02/13 à 21:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 pour le transport aucun souci à les mettre ensemble dans le van. à cet âge là ils ne pensent pas vraiment à établir une hiérarchie, et le fait d'être deux va les rassurer.
dans le van, en principe, les poulains, je préfère les laisser en liberté.
pour l'intégration au groupe de juments, mieux vaut être prudent, certaines juments sont hyper dominantes... à la limite couper le paddock en deux, ou les mettre dans un paddock voisin, si c'est possible...
pour le complément, un aliment pour foals, je pense...

Par ttr0pchoutoi : le 03/02/13 à 21:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 penser que le poulain a 8 mois peut etre fertile et en age de saillir ... encore plus au printemps qui va arriver, s'il n'est pas castré

Par apsara : le 04/02/13 à 06:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le poulain sera castrer donc pas de souci à ce niveau la ... Dans le van l éleveuse qui va les transporter pense mettre le bas flanc , en liberté elle a peur qu ils se marchent dessus ....

Pour l intégration , on pensais les mettre tout les deux dans un paddock à l écart pendant 10 jours et ensuite les intégrer dans le pré des juments adultes ... Mais c est vrai qu on est un peu inquiète .

Par Scooper : le 04/02/13 à 06:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 le bat flanc si c'est la panique, tu risque d avoir des surprises si l un essaie de passer dessus ou dessous, ils ont moins de chance de re blesser en liberté! Se marcher dessus? Ça peut arriver, mais à mon avis ils se feront moins mal mutuellement qu avec des feraille..

Par apsara : le 04/02/13 à 07:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 L éleveuse transporte les poulains en liberté quand ils sont seul mais la pour deux elle m à dit qu elle préférait mettre le bas flanc !
C est pas évident ....L éleveuse aurait préféré en transporter q un et que mon amie se débrouille de son côté ...
Mais c est dommage car les deux élevages sont pas loin et c est un peu bête de les faire voyager séparément , surtout que mon amie serait obligé de faire appel à un transport pro

Par paquita12 : le 04/02/13 à 07:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà transporté 2 poulains avec et sans bat flancs, j'etais largement plus tranquille sans. (900km et avec 2 demi traits)
Ils vivent ensemble les poulains non?

Après si elle veut mettre ses bat flanc, tu n'y pourras pas grand chose, mais drôle d'éleveuse qui appréhende de transporter 2 poulains de 8 mois...

Par apsara : le 04/02/13 à 07:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
En faite elle appréhende un peu car la pouliche n est pas de son élevage et pas trop manipulé . Elle nous a surtout fait par des risques que l on prenait !
Au départ elle devait monter que le mien qui est de son elevage .... C était compris dans le prix !
On lui a demander si éventuellement elle pourrait nous transporter la deuxième .

Les deux poulains ne se connaissent pas !

Par apsara : le 04/02/13 à 11:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pas d autres avis ?

Par sheytana : le 04/02/13 à 14:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
ça dépend de la tronche des bas blancs aussi

Sinon je pense que j'aurais fait voyager les deux ensemble, par contre, il faut voir comment les embarquer à deux si l'un des deux est pas bien manipulé

Par army : le 04/02/13 à 15:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Il m'a fait sourire ton post...

Lucie et moi avons toutes les deux achetés nos poulains (8 mois) à la même période.... un palomino et l'autre arabe

Les premiers temps, nous les avons mis ensemble, les autres adultes étaient de l'autre côté de la cloture.

Par apsara : le 04/02/13 à 15:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oui c rigolo ça Army !...

Par paquita12 : le 04/02/13 à 15:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oui, si c pas le même élevage, c pas pareil, je comprends....
Il faudrait pouvoir les mettre ensemble avant, peut être.

Le problème des batflancs c'est s'ils essaient de passer à travers et se fassent mal.

Par Sidd : le 04/02/13 à 18:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Elle craint les risques ? Ou plutôt, ça l'emmerde que son "trajet gratuit" puisse profiter à une autre acheteuse et à un autre vendeur moins "généreux" qu'elle.
Je suppose qu'elle a une assurance spécifique pour ce genre de transport. Elle pourra également vous faire signer un contrat pour le transport (décharge de responsabilité ou autre). Bref, y a moyen de s'organiser. De plus, les poulains risquent d'être assez perturbés par le voyage pour pas s'amuser à faire connaissance dans le van. Une fois qu'ils seront calés en roulant, ça ne devrait pas trop bouger.

A mon avis, en tant qu'élevage, elle a probablement dû faire des transports groupés de poulains, ne serait-ce que pour participer à des concours.

Par El Bimbo : le 05/02/13 à 13:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mélanger les deux et sans bas flancs de préférence.

Par llun : le 05/02/13 à 22:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Sidd, je trouve ton intervention déplacée.

Je suis éleveur et j'ai l'habitude des transports et cependant , a la place de cette dame , je serai aussi inquière de devoir mettre un poulain venant d'un autre élevage avec le mien, et d'ailleurs je pense que je refuserai carrément la chose d'autant que l'autre poulain n'est pas manipulé.

La décharge n'est qu'un papier qui n'empeche pas les accidents d'arriver et là on parle d'un poulain que cette eleveuse a fait naitre et élevé pendant 8 mois!


Message édité le 05/02/13 à 22:35

Par amandine.liot : le 06/02/13 à 07:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 L'idéal serait vraiment que ton amie puisse le mettre quelques jours avant le transport en "pension" chez ton eleveuse. Et puis aprés, même avis que la plupart, ensembles et sans les bas flancs si possible... C'est comme ça aussi que je transporte mes shets, car des bas flancs de hauteur non adaptées aux petits se révélent bien plus dangereux que rien du tout....

Par apsara : le 06/02/13 à 07:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vais essayer de lui en parler ... On a aussi mis la pression à l éleveuse de la pouliche pas trop manipulé !! En lui disant qu elle accélère le mouvement concernant les manipulation et qu on demandait à ce qu elle soit préparer au transport qui l attend !! Elle nous a dit qu il n y avait pas de souci et que la pouliche serait prête !

Par kirikou : le 06/02/13 à 07:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pour le transport, je ne sais pas trop

Pour l'intégration, je ne le mettrais pas d'un coup avec les trois juments.
D'abord, je les mettrais seulement avec la jument dominante. Quand celle-ci les aura acceptés, l'intégration avec les deux autres se fera d'autant mieux.

Par apsara : le 06/02/13 à 07:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les 3 juments sont très cool , mais en effet il y en a une un peu moins cool que les autres ...on va d abord les laisser une dizaine de jour dans un paddock , rentrer la nuit pour qu ils se familiarisent avec les gèrant de la pension .
Ensuite je pensais mettre avec eux ma jument très sympa qui les prendra sous son aile ... Et ensuite mélanger au deux autres ... On va faire progressivement . J espère que tout ira bien .

Par Raz Koat : le 06/02/13 à 09:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
Je rejoins llun!!

Je suis aussi éleveuse et habitué aux transports sauf qu'effectivement je ne me vois pas prendre le risque de transporter un poulain inconnu et mal manipulé

Ou alors éventuellement comme l'a dit amandine, il faudrait que les poulains soient mis ensemble plusieurs jours avant le transport et que l'autre éleveuse tienne sa promesse de manipuler la pouliche avant!!

Parce que faut pas croire, c'est pas le monde des bisounours les poulains. Mettez deux poulains qui ne se connaissent pas dans une boite ou un espace réduit style boxe et observé le résultat!!!! Ils ne vont pas se sauter dans les bras l'un de l'autres ça c'est sûr!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval