Forum cheval
Le Forum Cheval

Créer une complicité avec un cheval "lunatique"

Sujet commencé par : Westerneuse80 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Westerneuse80
1 personne suit ce sujet
Par Westerneuse80 : le 04/02/13 à 13:08:15

Déconnecté
Alors voilà je vous raconte l'histoire:
J'ai un loulou qui prend 4 ans cette année, il à était sauver avant d’atterri a l'abattoir donc récupéré chez un maquignon (il était pas manipulé), ensuite il est donc parti en asso pour trouver une FA (là bas pareil il était peu manipuler), puis il est parti en famille d’accueil quelque temps (rebelote très peu manipulé) et je suis aller le chercher début décembre 2011. Du fait qu'il à était peu manipulé je peux pas lui prendre les pieds (bon ceci n'est pas le sujet de mon post c'est une petite parenthèse^^). Au début je n'avais que lui, donc je ne m'occuper que de lui, le panser, le sorter, le travailler en main: à ce moment là tout aller bien on avait une petite complicité (même si elle était petite et fragile car on se connaissaient peu). Ensuite mon autre loulou est arriver 2/3 mois plus, donc quand j'allais a l'ecurie je m'occuper des deux et c'est à ce moment là que ça a changer avec mon plus jeune. Est ce le fait qu'il soit jaloux? possible.
Enfin bref, c'est un cheval assez caractériel et même "lunatique' un jour ça va être un ange et le lendemain un vrai démon, ça va le faire chier que je le caresse et il va se barrer. Aujourd'hui c'est mon compagnon qui a était donner a manger et visiblement il était triste que je ne vienne pas (ce qui m'a toucher surtout le connaissant) mais je suis pas sûre qu'il était triste que je sois pas là mais plutôt triste de pas avoir de granulés (mon chéri à juste mit du foin^^ le vilain lol). Et a certains dire avant qu'il arrive avec moi c'était un amour et tout: il se laissais faire (même prendre les pieds et parer) et très calin, est ce que je fais quelque chose de travers? cela peut t'il venir de son passé? (sachant qu'on ne sais absolument rien de son passé)? le fait qu'il est connu 5/6 maisons en seulement 4 ans de vie, peut t'il y faire? malgré les 1 ans passés ensemble, se demande t'il si je vais l'abandonner? me test t'il toujours?
Comment pourrais le motiver? comment créer une vraie complicité avec lui malgré tout?
Merci a ceux qui prendront la peine de répondre.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par dilou : le 04/02/13 à 13:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Créer une complicité, ça passe par la nécessité de te positionner clairement devant lui.
Ce n'est pas le cheval qui est lunatique, c'est votre relation qui n'est pas claire pour lui : il ne sait pas s'il peut te faire confiance, si tu as un caractère fort et sûr de lui... il sait juste que tu peux être gentille, mais aussi que tu lui demandes des trucs.. alors tu es quoi ? Il se pose la question.
Ne sois pas QUE gentille, impose-toi, qu'il y ait des règles entre vous, fais-toi respecter dans des petites choses (marcher en main derrière toi, ne pas te tracter sur la longe, attendre pour sa ration que tu lui aies donné le feu vert etc...)
Et tu verras que tu prendras de l'importance à ses yeux et que son regard changera.

Par dilou : le 04/02/13 à 13:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je peux te le dire d'autant plus que j'ai sous les yeux deux exemples en ce moment même :
Un trotteur de 5 ans, acheté par un jeune homme plein de bonne volonté mais peu averti, qui craint avant tout que son cheval "ne l'aime pas"...Il ne le contrarie pas, le chouchoute constamment... et le cheval devient de plus en plus pénible, dominant avec les humains et les chevaux, impossible en selle...

Et par ailleurs ma nouvelle jument, 6 ans, vive et testeuse, qui a essayé de prendre le dessus (elle m'a même envoyé un coup de pied...), qui bougeait pour tout : la selle, le montoir, donner les pieds...
Du jour où j'ai montré la cravache (sans m'en servir, mais juste en prenant un air plus menaçant qu'avant), non seulement une grande partie des problèmes se sont résolus, mais elle m'est bien plus attachée, vient me trouver au pré, me suit des yeux si je m'éloigne... et elle est adorable en selle.

Par Meloune : le 04/02/13 à 13:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2012
113 messages
Dire merci
+++++++++ avec dilou

Par Bestline : le 04/02/13 à 15:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Tiens, je me sens concernée

Pour ma petite contribution , mon histoire en gros ..
J'ai un cheval extrèmement lunatique et au caractère très affirmé (et c'est ces 2 choses qui m'ont fait craquer), méchant/ hyper irrespectueux à son arrivée, mordait, bref, j'ai passé énormément de temps a le manipuler, éviter ses dents , sans vraiment de résultats pour les morsures d'ailleurs ..

J'avais toujours suivi des méthodes qu'on m'avaient données, mais, ça ne portait pas ses fruits ..
Alors j'ai fais autrement (et je ne le conseille pas forcément attention, j'apporte juste mon témoignage ), j'ai beaucoup joué avec lui (chose déconseillée vivement puisque le respect n'était pas pleinement acquis=dangereux ..) mais j'ai tenté ! Attention, tout en ne laissant rien passer, en le remettant à sa place a tout débordement, niveau dents parfois je niais, ou coup de coude (la baffe il aimait ça, véridique, il les cherchait)

Puis, bizarrement, tout a commencé a se mettre en place "tout seul" et j'ai compris .. il avait trouvé un "équilibre", aimait le jeux, un centre d'intéret, voulait en apprendre encore et encore, et s'est fixé sur MOI ..

Je commence seulement à réaliser en fait, il est de plus en plus scotché à moi (je ne parle pas dans le jeux ou autre, mais bien niveau "couple" si bien que ... quand il est encore aujourd'hui, en phase "petit démon", c'est toujours suite à une absence un peu plus longue de ma part (ça tient sur un jour de plus) et il est rancunier, le bougre

Autant avant, il aurait juste été méchant par mauvais caractère, autant maintenant, il montre juste son mécontentement (oreilles baissées, claquement de dents sans jamais me toucher, même par niage en liberté (sur video ca se voit bien)) , comme par impression d'abandon ..


J'ai moi même eu du mal avec ça, de savoir ce qu'il en était vraiment, j'y croyais pas trop .. mas pas mal de choses font que ça le prouve, de plus en plus ..

Bref, la complicité, même avec un lunatique, c'est possible ! (et pour moi, c'est encore mieux ! )
Je peux pas être pleinement objective forcément, mais ceux qui le voit par eux mêmes (ou même ici via videos pour ceux qui me suivent et nous suivent depuis les débuts), peuvent en attester ..

Et lui aussi, est jaloux quand je m'occupe d'un autre devant son nez, même signe que quand je m'absente, mais je travaille ça, en jouant avec lui aussi en compagnie d'autres autour, en allant vers haut, ça commence à passer, il pige qu'au final, je reviens vers lui je suppose



(Bam, le pavé )


Message édité le 04/02/13 à 15:36

Par Westerneuse80 : le 04/02/13 à 18:57:52

Déconnecté
merci pour vos expériences et conseils, je pense en effet qu'il faux que je m'impose plus pour qu'il comprenne où je me situe par rapport à lui et qu'il n'a pas a faire n'importe quoi ^^ je pense aussi tenter les 7 jeux de parelli pour développer notre relation et créer ainsi une complicité et mettre le respect entre nous (car parfois cela n'est pas son fort^^).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval