Forum cheval
Le Forum Cheval

Y'a t'il une différence? (mors)

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par nature1
Par nature1 : le 04/02/13 à 17:58:41

Déconnecté
 Y'a t'il une différence d'action entre un mors espagnol droit et un droit?

Idem pour les brisés?


merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par baldan : le 04/02/13 à 18:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 ben quel droit? tout les mors ont des effets differents

Par Plectrude : le 04/02/13 à 18:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Si tu parles bien d'un goyo, selon où il est branché, oui et non.

Par sarah.bl : le 04/02/13 à 18:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Un goyo (ou espagnol) a un effet de levier plus ou moins fort si les rênes sont attachées dans les anneaux "fixes" plus l'effet de la gourmette. C'est un mors plus "dur" tout dépend comment il est réglé et utilisé aussi. Effet abaisseur globalement pour le le mors espagnol.
Il y a aussi un effet encadrant si on compare avec un droit simple (à anneaux).

Par nature1 : le 04/02/13 à 18:37:53

Déconnecté
 Oui oui bien sur mais y'a t'il une différence entre un:

mors goyo (espagnol) droit et un pelham droit?

Autre question:

Entre un mors goyo (espagnol) brisé et un pelham brisé?





Par loviatar : le 04/02/13 à 19:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 le pelham a des branches plus longues et est donc plus dur que le goyo car + d'effet de levier et plus d'effet sur la gourmette.

je monte avec les 2

Par Plectrude : le 04/02/13 à 19:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le mors espagnol se monte le plus souvent avec une seul paire de rênes, branchée sur un levier plutôt modeste. Et est particulièrement adapté à une équitation en recherche de descente de mains (ou du moins de rupture de contact).

Le pelham est sensé s'utiliser à 4 rênes, une paire en direct, une paire sur un levier important. Que l'on est sensé utiliser de manière indépendante pour distinguer des actions abaisseuses ou releveuses.




Message édité le 04/02/13 à 19:18

Par nature1 : le 05/02/13 à 10:43:25

Déconnecté
 Ok.

Je demandais cela car on rencontre un problème avec notre fjord. Elle ne fait qu'embarquer en balade en ce moment. Au pas et au trot pas de soucis mais au galop elle part toujours.


Seule elle est gérable mais à plusieurs c'est devenu dangereux.

Elle l'a encore fait hier alors que j'avais mon 4 ans. Heureusement qu'il a bien voulu s'arrêter sagement en la laissant continuer son chemin.

Mon conjoint à dû la mettre dans le champs pour l'arrêter.


J'ai eu une chute en octobre avec elle (j'ai encore des problèmes à la cheville car elle m'est tombé dessus. Je n'ai pas pu la stopper et on est tombé dans un fossé qu'elle n'a pas vu!).


Elle est en pessoa et donc je cherche quelque chose pour stopper son délir avant que se soit encore plus dangereux!


En manège on monte en mors simple à aiguille sur le plat et pas de soucis.

Du coup on a aussi tenté le mors simple dehors mais c'est pire, aucun contrôle.



J'ai un mors goyo brisé en caoutchou et un droit en acier.

Je voudrais tenter mais d'après mes souvenir elle a déjà eu un pelham droit et sa ne lui convenait pas.


Je ne sais pas quoi essayer.



PS: je sais que l'idéal est une solution autre qu'un mors "dur" mais on a essayer plein de chose et sa ne va pas donc on veut jouer la sécurité!

Par nature1 : le 05/02/13 à 11:04:03

Déconnecté
 Quand je l'ai acheté (il y a plusieurs années) elle était en mors d'attelage mais bon il l'a monté très rarement donc elle était bien grasse et ne courrait pas beaucoup.



Je pense que sa devient urgent. Surtout que lorsque je me suis faite embarqué, j'ai tenté de l'arreter à une main et sa ne lui a rien fait a par qu'elle tournait légèrement (ayant des arbres des deux côtés bah je ne pouvais pas continuer ainsi).

Qu'elle soit devant ou derrière c'est pareil.

Par nature1 : le 05/02/13 à 11:07:22

Déconnecté
 En manège monté ou en liberté, elle écoute à la voix, ainsi qu'en balade seule.

C'est dès qu'il y a des copains qu'elle est comme sa.

Sa fait donc 4/5 fois qu'elle nous le fait et je voudrais trouver une solution avant que sa devienne vraiment une habitude et qu'on ne puisse plus aller en balade avec (c'est une jument de balade à la base...)

Par SDE : le 05/02/13 à 19:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu sais pourquoi elle fait ça ?
Les autres l'énervent ?
Elle veut être devant, faire la course ?
Ou bien elle est toute joyeuse et fait la fofolle ?

Avec quel genre de chevaux et cavaliers partez-vous ? Et à combien ? Sur quels chemins, car elle anticipe peut-être les endroits de galop ?

Par clever2 : le 05/02/13 à 19:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui faudrait trouver le facteur déclanchant ...


Par nature1 : le 05/02/13 à 19:37:45

Déconnecté
 Est-ce que tu sais pourquoi elle fait ça ?

-Non

Les autres l'énervent ?

-Non, ils sont tous de tempérament calme.

Elle veut être devant, faire la course ?

-Oui, si elle est devant elle part comme une dingue, si elle est derrière elle fait tout pour doublée et continu comme une dingue.

Ou bien elle est toute joyeuse et fait la fofolle ?

-Je ne pense pas car avant ce problème sa arrivait au premier départ au galop qu'elle fasse un petit cri de "guerre" avec un petit coup de cul de joie et sa s'arreté la.

Avec quel genre de chevaux et cavaliers partez-vous ?

-Moi même, cavalière assez expérimenté, je monte depuis 20ans. Et parfois avec une amie qui monte depuis pas mal d'année aussi.

Et à combien ?

-Seul tout ok
-avec moi ou un autre elle le fait
-avec moi ET d'autre elle le fait

Sur quels chemins, car elle anticipe peut-être les endroits de galop ?

-sur tout les chemins de galop

Elle n'anticipe pas car hier encore c'était sur un chemin où on n'avait jamais galopé.
Toute façon si on sent qu'un cheval anticipe on fait le chemin au pas obligatoirement.

Par nature1 : le 05/02/13 à 19:39:54

Déconnecté
 Je pense qu'il est possible que se soit de peur (sans certitude).

Mais elle le fait depuis ma chute du mois d'octobre.

Elle a embarqué et impossible de la stopper. On a fini tout les deux dans un fossé.

Peut être qu'elle a peur depuis.


PS: cette fois c'était mois sur elle et il y avait une amie avec moi. Elle a arreté son cheval mais la mienne impossible.

Fait elle un rapport seul OK, avec un autre DANGER?

Je sais pas trop.

Par SDE : le 06/02/13 à 18:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 A-t-elle un problème ostéo ?

mon cheval était devenu neuneu voire concon ya une paire de mois, au point de faire des trucs complètement absurdes :tomber dans un fossé
reculer dans la mare aux poissons rouges ou les barbelés
marcher des 2 antérieurs sur le ruban de cloture posé au sol

que des trucs idiots, le mettant en danger, sans cause apparente (genre un truc surgit à sa gauche , le cheval saute à sa droite... Ben non... rien de tt ça)

depuis le passage de l'ostéo il est redevenu normal. Des vertèbres cervicales coincées lui faisaient mal et par moment il était un cable dans faire attention à son environnement.

Peut-être qu'en tombant, ta jument s'est fait quelque chose.

Je te donne cela comme piste car mon cheval était normal à la monte : pas de pb aux 3 allures, pas de pb de direction, d'arrêt, il faisait ses bêtises en main donc j'ai appelé l'ostéo plus par intuition que par réflexion "logique".

Par SDE : le 06/02/13 à 18:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Après tu peux peut-être, si elle fait cela par peur, te mettre plusieurs centaines de mètres devant l'autre cheval, comme ça tu ne serais ni seule, ni accompagnée, demander quelques foulées de galop et attendre l'autre cheval, à l'arrêt, en broutant ?

Par nature1 : le 07/02/13 à 09:28:11

Déconnecté
 Merci SDE.

L'ostéo est prévu en mars. En attendant on ne galopera plus en extérieur

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval