Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel étalon ?

Sujet commencé par : marine80290 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par lau88
1 personne suit ce sujet
Par marine80290 : le 04/02/13 à 20:17:01

Déconnecté
 j'aimerai bien faire un poulain à ma jument qui va sur ses 9 ans comme c'est ma jument je ne suis pas très objective je la trouve jolie et je ne vois pas trop de point faibles.
Qu'elle étalon mettrai vous dessus ?
J'ai un entier qui va sur ses deux ans mais je ne sais pas si niveau modèle les deux ensembles ferai un jolie poulain car avoir un produit de mes deux loulous seraient le bonheur.


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/149241.jpg]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/148641.jpg]

[/url]

Ps : sachant que je ne veux pas remettre un cheval plein de sang dessus, puisqu'elle est déja blindé niveau sang.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par nestea13 : le 04/02/13 à 20:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 mets une photo de ton entier peut etre

Par marine80290 : le 04/02/13 à 20:21:33

Par Odysséedu49 : le 04/02/13 à 20:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je vois qu'on fait toute les deux la même recherche

Je ne vais pas pouvoir t'aider niveau morphologie, par contre ton étalon est crème ? Déjà tu es sur d'avoir un cheval de couleur c'est un bon point !

Sinon, j'aime beaucoup ta jument, elle me fait penser à la mienne, tu connais ses origines ?

Par marine80290 : le 04/02/13 à 20:30:27

Déconnecté
Oui c'est pas évident de choisir^^
Non j'en ai aucune idée , je sais juste qu'elle a une force de malade et une endurance impressionnante mais après le croisement aucune idée

Oui il est crème mon poulain

Par lau88 : le 04/02/13 à 20:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 gérer une saillie sans expérience , c'est une mauvaise idée
si il y a un soucis , ça peut devenir dangereux que ça soit en main ou en liberté

après il a 2ans , si il n'est pas destiné à la reproduction mieux vaut ne pas le faire saillir et le castrer , ça lui facilitera sa vie future

en le faisant saillir ce printemps et le castrant dans le futur, il gardera un comportement d'entier et donc ne pourra pas vivre une vie tranquille

il manque des données :
- taille de la jument
- race de la jument
- objectif avec le futur poulain
- "mode" de saillie

Par glouglou : le 04/02/13 à 20:38:25

Déconnecté
Déjà tu es sur d'avoir un cheval de couleur c'est un bon point !  

Ouai enfin y a d'autres critères avant ça quand même...

 

Par marine80290 : le 04/02/13 à 20:38:34

Déconnecté
 il est prévu qu'il reste entier,
Pour ce qui est de gérer la saillie et des entiers, j'ai déja gérer sa pendant trois saisons donc la dessus pas de soucis, la saille je pense se fera en main .
Et comme le poulain est chez moi il aura une vie au pré entouré de chevaux la meilleure que je puisse lui offrir.

la jument toise 1m50 race ONC.
les objectifs avec le futur poulain son déja pour l'instant les qualif loisirs , les concours de modèles et allures, et par la suite normalement les CL.

Par lau88 : le 04/02/13 à 20:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
donc aucuns soucis pour la gestion de la saillie

quelle est la race de l'entier crème ?
Il a des papiers ?

CL dressage , CCE ou CSO ?

Par lau88 : le 04/02/13 à 20:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 j'ai oublié une question : taille souhaitée du futur poulain

Par marine80290 : le 04/02/13 à 20:47:53

Déconnecté
 Le poulain devrait toiser dans le metre 60-65 , ca serait les CL cce , il est OC papa selle francais mère ibérique.

Par lau88 : le 04/02/13 à 20:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 pour un premier poulain , je ne tenterai pas le coup de mettre un jeune

un étalon confirmé ça serait plus sur
et comme elle a que 9ans , elle pourra refaire d'autre poulains plus tards

Par marine80290 : le 04/02/13 à 20:55:08

Déconnecté
 Pourquoi ? ce n'est pas une agression je cherche à comprendre, sinon tu pense que la morpho des deux pourraient coller , et quelles sont les principales defaut des deux ?

Par lau88 : le 04/02/13 à 21:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 plusieurs raisons
- elle fait 150cm donc il va falloir amener de la taille mais pas trop . Il faut aussi voir pour ne pas produire un poulain trop gros comme c'est son premier

avec un étalon qui a déjà une production derrière lui , on peut avoir du recul sur ses deux paramètres qui sont quand meme important
ça peut éviter des soucis

- lui c'est un SF x ibérique
sans savoir la ligné SF dont il est originaire , a priori , ça semble pas jouer en faveur de l'apport de taille
meme si la taille est un paramètre qui dépend aussi de l'alimentation que aura le poulain

- ONC x OC , c'est un coktail plutot de chevaux orientés loisirs . Si on veut un cheval plus "sport" , je mettrai ONC x SF

certes le coté sport dépend aussi du poulain a naitre , on a déjà vu des coktail des prés champion olympique

pour la morpho , le crème n'a pas finis sa croissance donc impossible de juger , il va changer encore , grandir , prendre du muscle ...

Par marine80290 : le 04/02/13 à 21:07:58

Déconnecté
 ok après du SF sa fait costaud aussi pour ma jument non ? sachant qu'il m'en faut vraiment un avec un mental froid. la jument étant une cocotte minute.

Par lau88 : le 04/02/13 à 21:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 SF ou étranger

ça se trouve
il y a du choix coté étalon
le plus est d'avoir un recul sur la production
parce avec ses 150cm, elle fait ponette , alors mieux vaut ne pas avoir de soucis à la naissance

Par marine80290 : le 04/02/13 à 21:38:05

Déconnecté
 La jument que faut-il corriger sur elle ?



Par llun : le 04/02/13 à 21:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Esperer corriger les défauts de la mère est assez illusoire , en principe on choisit un étalon pour fixer des qualités.

Donc esperer obtenir un cheval de CCE si la mère elle même n'a pas déjà la qualité pour cette discipline ne parait pas très réaliste.

Et espérer obtenir une gravure a partir d'un modele moyen également.

I faut donc se poser la question de l'interet de mettre à la repro une jument moyenne , et ONC qui plus est, dans le contexte d'un marché harchi saturé.

Sauf bien sur si c'est juste pour se faire plaisir et pour garder le poulain a vie.

Par marine80290 : le 04/02/13 à 21:56:40

Déconnecté
 je ne cherche pas un poulain pour faire du profit , puisqu'il serait pour une connaissance, la jument a déja des qualités elle est capable d'enchainer 1m10 je cherche un poulain qui sera polyvalent.
pour ce qui est du marché il est saturé oui et non...

Par Odysséedu49 : le 04/02/13 à 22:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
 Déjà tu es sur d'avoir un cheval de couleur c'est un bon point !

Ouai enfin y a d'autres critères avant ça quand même...


Oui tu as raison, je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec les commentaires suivants qui ont été fait.
Je voulais simplement positiver et souligner l'intérêt qu'il semblait y avoir dans ce mélange ...

Je laisse les mise en garde aux pros


Par marine80290 : le 05/02/13 à 09:40:49

Déconnecté
je sais toujours pas le type d'étalon choisir pour avoir un petit cheval polyvalent

Par lau88 : le 05/02/13 à 20:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 pour le modèle , il faudrai de meilleures photos

sinon celui qui m'est venu directement en voyant taille poney + peu d'apport de sang c'est Don Juan V mais c'est un poney

Par marine80290 : le 06/02/13 à 10:14:35

Déconnecté
 Le problème c'est que je vais perdre en taille, si je pourrais prendre un étalon avec quelques centimètres de plus ca serait mieux car étant déja grande cela m'embeterait de perdre en taille.
Et il est gris je sais qu'on choisit pas un cheval pour sa couleur mais il y a tellement d'étalon que l'on peut en trouver un dans ces mêmes catégories d'une autre couleur.


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/47985.jpg]

[/url]

En voila une mais la photo a trois ans, la jument a pris pas mal en masse depuis.

Par lau88 : le 06/02/13 à 20:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 elle est jolie en plus à 3ans , j'aime bien son modèle

donc je pense qu'il faut un étalon avec un joli modèle + qui apporte de la taille + qui n'apporte pas trop de masse + qui conserve et améliore le coup de saut + qui donne un bon caractère + pas gris

c'est trouvable

j'avais aussi pensé à Welcome Sympatico (il est noir) , fait voir si il répond a tout les critères

Par altair62 : le 06/02/13 à 20:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 j'en ai 2 rien que dans les critères ... après, faut voir le budget et la distance ...

Par lau88 : le 06/02/13 à 20:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 chez Semilly , Made pourrait correspondre . Il est pas trop grand et semble apporter de la taille

Par sinequanone : le 06/02/13 à 22:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon ba si il faut aller au haras de couvain pour trouver son futur père j'irai plutot vers kalaska qui lui remettra a coup sur une superbe encolure et si en plus il lui refile son caractère sympa c'est jackpot

mais c'est quand meme délicat de conseiller des personnes sur photo
je ne compte plus les étalons qui m'ont enthousiasmé sur papier glacé et qui en vrai m'ont totalement déçu

J'ai l'impression que quoi qu'il se passe ou se dise ici tu mettras ton étalon sur ta jument , pourquoi pas ? de toutes facons tu ne vises pas les JO , juste un cheval un peu polyvalent avec un peu plus de taille et un peu moins chaud ... et puis tu as vu juste la couleur se vend donc ...

Par contre si tu veux minimiser les risques , effectivement j'irai vers un père qui est connu pour faire de vrais gentils polyvalents parce que ta jument physiquement n'a pas l'air dégueux , c'est pas un premier prix de beauté c certain mais si les premiers prix de beauté étaient les premiers dans toutes les disciplines équestres on aurait du soucis a se faire dès qu'un cheval aurait une tete un peu lourde ou un dos un peu long ...

bref en qlq mot ce que je voudrais savoir c'est si tu as vraiment envie de tenter l'expérience d'un premier poulain avec une mère qui n'a pas encore produit et un père qui n'est pas encore fini ... juste parce que le cout sera moins élever et que tu cherches ici des gens qui appuieront ton choix ou si tu as vraiment un budget pour ce poulain et cherche a mettre toutes les chances de ton coté ?
attention je ne critique pas tes décisions mais etre plus précise ca aidera les forumeurs à te filer de bons tuyaux

Par marine80290 : le 07/02/13 à 09:27:17

Déconnecté
 désolé de ne pas avoir répondu avant étant très prises entre déménagement étude reprises des concours...
Alors je suis un peu perdu, mettre le prix d'une saillie pour un futur poulain je ne suis pas contre l'idée sachant que le poulain serait pour une amie, donc je veux pas non plus lui faire un truc ideux.
C'est pour cela je demandais si mon cheval pouvait correspondre, pour faire un petit poulain sympa, dire qu'il n'est pas trop dégueux et que la jument non plus donc ca ferait un petit cheval surement isabelle pas trop vilain polyvalent.
Après de là à mettre 1000€ dans la saillie bof, je préférerai presque prendre un petit cheval OC bien dans sa tête qui a fait des qualif loisirs etc.. pas forcement une bête de concours que ce soit niveaux résultat ou génétique, sachant que moi si dans l'avenir le poulain avec du boulot enchaine 90cm ca convient parfaitement.

Par lau88 : le 08/02/13 à 14:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 comme je l'ai dis plus haut je ne prendrai pas le risque pour un premier poulain de mettre le crème dessus

mieux vaut un étalon dont on sait qu'il ne produit pas trop gros


j'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé : http://elevagehe.jimdo.com/etalon-imago-mail-sf/

en plus garantie poulain vivant
en creusant sur internet , j'ai vue un forum sur lequel sa propriétaire disait qu'il ne produisait pas très grand avec mère cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval