Forum cheval
Le Forum Cheval

Remise en question, après echec

Sujet commencé par : imnohuman - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek
Par imnohuman : le 04/02/13 à 20:32:22

Déconnecté
Par quel bout commencer ?


Par le contexte peut être..

J'ai 19 ans, je suis propriétaire depuis 2 ans d'un poney type welsh cob qui a pris 7 ans en janvier.
Il a un top caractère, très gentil, polyvalent, on partage beaucoup de complicité.

Avec lui je fais des ballades, seule ou accompagné, en filet ou en licol, je dresse beaucoup, je longe, longues rênes, je saute une fois par semaine...

Samedi je suis allez en concours, épreuve a 1m05 en Belgique (Moorsele pour ceux qui connaissent) notre 1ère 1m05, épreuves assez technique et bien costaud.

Pour un certains nombres de raisons, la détente n'a pas été du tout.

Le coach m'envoie sur la piste,

Je met en avant, devant le 1er il ralenti et me saute l'obstacle de l'arrêt, très mauvais saut pour débuter le parcours, le 2ème était un vertical directionnel assez impressionnant, à la suite de ce mauvais saut et le directionnel qui est arrivé très vite, il c'est arrêté. Pas grave, je reviens, il saute, j'ai le temps de félicité avant le 3. Gros oxer, virage difficile pour lui qui a vraiment besoin de bien avancer pour avoir un saut facile.. Il s'arrête, 1 fois, 2 fois, hop éliminé.

De retour au camion, j'avais l'impression que mon poney réfléchissait (je dois être un peut parano aussi) il était différent de d'habitude.

ça m'a vraiment contrarié. Je me suis rendue compte que c'est pas ça que je voulais, pas nous mettre à rude épreuve comme ça, les 1m05 ça attendra, je veux varier encore plus ce qu'on fait à 2.

Je m'en veut que l'épreuve se soit mal passé, même si il été prêt à la maison j'aurais pas du. Donc on va re faire des 90cm parce que ça pour lui c'est facile et on gagne souvent.

L'ostéopathe d'une de mes copines lui a dit que pour renforcer les liens entre elle et sa jument elle devait la monter à cru, ce genre de chose et de lui foutre la paix pendant 1 mois à peut prêt, comme pas sauter, pas trop dresser.

J'ai la sensation d'avoir cassé un lien entre moi et mon poney sur cette épreuve, pourtant non, le lendemain on a fait un petit trotting en licol avec une copine, malgré qu'il soit un peut trouillard il est passé partout sans trop faire d'histoire. Aujourd'hui on c'est entrainé a sauter un plot, juste un plot de cavaletti, pour changer.

J'aimerais faire de l'attelage, de l'endurance, du trec, pleins de choses !

Mon post n'a pas vraiment de sens, peut être que ce genre de sensation est déjà arrivé à quelqu'un?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par lau88 : le 04/02/13 à 20:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 oui déjà vécue ce genre de moment

avant tout oui je connais Moorsele et la réputation . Leurs cso sont au cotes surtout en inter ( pour cela que en cso poney nos français sont dans les choux) .

J'ai déjà vécue ce moment et mon poney est aussi un WTC

un an d'arret de l'obstacle : trotting et dressage uniquement
j'ai voulu le mettre à l'attelage mais un pro a dit qu'il ne pouvait pas me le dresser a cause de son age (il avait déjà 19ans)

Après cette pause , il était repartit comme jamais ! Il resautait sans soucis bien sur pas plus 70-80cm .
On a fait deux concours en deux mois en faisant deux tours chaque fois . Au deux concours on était sf sur la petite épreuve et 8points sur la plus grosse (en fin 70cm ) mais de ma faute

c'est un welsh , faut en profiter ils sont super polyvalent !
en plus pour moi , j'ai fais un concours de dressage et j'ai retrouvée une amie que je n'avais pas vue depuis de nombreuses années !

Par imnohuman : le 04/02/13 à 20:46:51

Déconnecté
 Il est pas planté à l'obstacle, c'est juste que cette épreuve c'est mal passé, il saute toujours, après on a resauté à la détente, tout très bien, mais je veux lui faire une pause de tout ça, tenter de nouvelles choses. Je reste quand même très contrarié, cette sensation, comme de l'avoir trahis, c'est con hein mais je sais pas décrire autrement

Par cyberds : le 04/02/13 à 20:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je connais
je trouve qu'1 m, c'est déjà pas mal vu le nombre d'obstacles, les difficultés techniques de la piste et tout !!!
recommence un peu en dessous jusqu'à ce qu'il soit à l'aise et monte progressivement


Par lau88 : le 04/02/13 à 21:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 je ne dis pas qu'il est planté mais une épreuve mal passée fait perdre confiance
que ce soit au cavalier comme au cheval
faut se remettre en confiance a deux
il a 9ans , c'est le bon moment pour découvrir d'autres choses
alors pourquoi ne pas en profiter ?
tout en sautant toujours de temps en temps

Par imnohuman : le 04/02/13 à 21:30:38

Déconnecté
 Non il a 7 ans, j'ai bien l'intention de faire pleins de nouvelles choses avec lui ^^

cyberds ta photo wow ! C'est déjà une belle épreuve
Quand il avait 5 ans on a fait une 1m a Moorsele, le dernier jour en carrière, sacré épreuve, on avait fini en 8 points. Les 90 il me fait SF à chaque coups, les 1m parfois 4 ptn ou SF, mais là cette 1m05 me semblait immense, et cette détente vraiment pourrie.. ça été tellement vite qu'on été déjà sur la piste que le poney se demandé encore ce qu'il foutait là


Par Plectrude : le 04/02/13 à 21:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
L'ostéopathe d'une de mes copines lui a dit que pour renforcer les liens entre elle et sa jument elle devait la monter à cru

Ne prend surtout pas le même ostéopathe, parce que c'est des grosses conneries.



Bref, pas de panique, les jours sans ça arrive. Tu le sentais déjà pas à l'aise à la détente, et ça s'est confirmé. Bon ben voilà, c'est pas comme si tu lui avais tapé dessus de frustration. Il t'a dit "je peux pas ça fait peur", tu le prends en compte, et je suis sûre que toi et ton coach vous allez travailler autour de cette info.

Par poonsy_alice : le 04/02/13 à 21:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Mais c'est pas un gros échec ça ! T'inquiètes pas vous vous en remettrez toi et ton poney..
Des concours sans ça existe !

Par koonkoontchek : le 04/02/13 à 22:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 la monte à cru c'est vraiment top pour le cavalier qui apprend à monter vraiment son cheval, et pour le cheval qui ressent beaucoup mieux les demandes et le cavalier.
moi je te la conseille, mais d'avantage pour le plaisir, le sentiment de liberté.... car "renforcer les liens", j'ai comme un doute ^^

la polyvalence c'est un très bon point et peut-être que ça vous ferait du bien de faire un peu autre chose : souvent quand on fait une pause dans une activité, pendant deux ou trois semaines, le cheval a le temps de réfléchir et quand on y revient, il est vraiment motivé et allant !
ne t'en veux pas pour cet échec, mais tu as des milliers de choses à faire avec ton loulou : si tu veux des idées, va trainer sur mon blog, on est polyvalent et il n'y a rien de tel pour entretenir la motivation (et la forme !!!). Comme on a plein d'activité, mon cheval est souvent content de bosser car à chaque fois "tient ça fait longtemps qu'on n'avait pas fait ça !". Alors bien sur il a ses préférences d'activité mais tu vois, je sais qu'il n'est pas fana du saut (il n'est pas trop fait pour, il faut dire), seulement comme on saute 1 fois par mois, des séances courtes et qui l'intéressent, et bien il y prend plaisir et il commence à y aller vraiment bien ! dernière fois il m'a enchainé 3 troncs, j'étais à cru, sans licol sans rien, j'ai pas eu le temps de comprendre ce qu'il se passait mais c'était trop bon !

tu peux faire de l'attelage, ou même juste des longues-rênes, c'est déjà bien chouette !
du travail en liberté, du travail de "cirque" : ça, ça renforce les liens entre le cheval et le cavalier, pour de vrai
tu peux faire un peu de rando, des exos de trec, d'equifeel...
ce ne sont pas les idées d'activités qui manquent !

ne laisse pas forcément tomber le saut, mais peut-être qu'en variant d'avantage, cela lui donnera + envie de se mettre à fond quand vous sauterez !
et puis, une petite pause ne fait jamais de mal, ça ne vous empêchera pas de continuer à sauter, il est encore bien jeune et il a peut-être besoin de réfléchir un peu, de "mûrir" ^^
aussi, si je peux me permettre, la prochaine fois qu'une détente se passe vraiment mal : prend le temps de régler tes soucis et tant pis pour le concours... je sais que c'est + facile à dire qu'à faire et que sur place, on a envie de participer et de tenter le coup même quand c'est mal parti ! Mais parfois il faut savoir écouter son cheval, analyser la situation et se dire, "bon, là, ça va pas le faire"....

En tous cas ne t'inquiète pas, même si ton cheval n'a pas passé un bon moment, ça ne suffira pas à vous séparer ! une relation avec un cheval, c'est en constante évolution, il y a des hauts, des bas, des moments de doutes, des grosses joies, quelques petites déceptions... l'important c'est de vouloir continuer à avancer, à créer quelque chose avec respect et amour pour son compagnon ^^ c'est très positif je trouve, les questions que tu te pose et tes envies de faire un peu autre chose


Message édité le 04/02/13 à 22:18

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval