Dermatophilose et contagion ?
Sujet commencé par : Melocean - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.genevePar Melocean : le 05/02/13 à 11:27:50
Dire merci | Bonsoir, Cette semaine j'ai remarqué que ma jument perdait ses poils en "pinceaux" sur toute la ligne du dos. Et elle a le poil tout "frisé" à cet endroit Je me suis pas plus inquiétée que ça, mais après quelques recherches je soupçonne que ce soit une dermatophilose. J'ai jamais entendu parler de cette maladie. C'est grave ? C'est contagieux ? Ça se soigne comment ? Véto obligatoirement ? Je suis dans une région où il pleut beaucoup en ce moment. Sa copine de pré n'a rien du tout. Elles ont un abri, mais n'y vont quasiment jamais (accès un peu difficile à cause de la boue devant). Pas de possibilité de la rentrer en boxe. Je précise que je n'ai pas encore touché, j'ai juste enlevé quelques poils, mais j'ai pas encore brossé, donc pas vu encore s'il y avait des croûtes ou non. Merci =) Message édité le 04/02/13 à 20:45 |
Par Tibiscuit : le 04/02/13 à 21:30:03
Déconnecté | ca m'interesse aussi donc je UP |
Par pacha59 : le 04/02/13 à 21:34:08
Dire merci | pas du tout contagieux, ma jument l'avais eu et elle est restée en paddock avec une autre jument sans problème. Le veto m'avait donné un sirop et un shampoing |
Par amelie et edelweis : le 04/02/13 à 21:37:02
Dire merci | en générale c'est du a une baisse des defence immunitaire du cheval il faut donc revoir la ration et voir si le complément mineral hivernale est vraiment adapter |
Par Melocean : le 04/02/13 à 21:43:13
Dire merci | Elles sont juste au foin, je ne complémente pas. J'avoue que les compléments tout ça j'y connais rien ^^ |
Par Tibiscuit : le 04/02/13 à 21:45:04
Par Melocean : le 04/02/13 à 21:46:36
Dire merci | Ben pour le moment d'après ce que j'ai vu, elle a ça sur toute la lignée du dos. Et si je touche j'enlève les poils et ça forme comme un pinceau. Il me semble pas qu'elle soit atteinte ailleurs. |
Par curly : le 04/02/13 à 22:01:20
Dire merci | ma jument perds aussi un peu au niveau de la tete ... mais dela a revoir la ration ... foin a volonté et floc de top qualité elle est a 3L/jour et ... ne fou rien |
Par Melocean : le 04/02/13 à 22:44:20
Dire merci | Moi elle ne travaille pas du tout, est uniquement au foin (coupe de l'année + un peu de regain quand il fait bien froid) elle est bien ronde. Mais il fait que pleuvoir en ce moment alors bon... |
Par Tavenas : le 04/02/13 à 23:28:58
Dire merci | C'est pas contagieux et c'est principalement du à toute cette flotte à la noix qu'on a eu cette année. C'est terrible, y'en a de partout de la dermatophylose cette année. Nous notre vétérinaire nous a fait les tondre pour enlever les croutes, un lait apaisant, desinfectant à passer (car les croutes sont pleines de bactérie) et une fois tondue, enlever les croutes si de nouvelles apparaissent au fur et a mesure mais ça se calme une fois bien nettoyer. Les préserver de l'humidité, la dermatophylose c'est de la gale de boue version corps. Rien à voir avec l'alimentation. Message édité le 04/02/13 à 23:37 |
Par Melocean : le 04/02/13 à 23:32:44
Dire merci | Tondre tout le corps ? Ou juste le dos ? Parce que s'il faut que je tonde, ça va être le cirque vu qu'elle est au pré H24. Sinon investir dans une imper éventuellement ? De toute je pense que je vais être obligée d'appeler le véto. |
Par wood : le 05/02/13 à 06:19:32
Dire merci | la dermatophilose n'est pas contagieuse mais la dermatophitose l'es c'est pour ca quil faut etre sur du diagnostic la dermatophilose est du a une bacterie qui est dans la terre et qui se devellope avec l'humidité le mieu c'est de mettre une couverture impermeable apres avoir badigeonné les croutes de chlorexidine en soustrayant la bacterie a l'humidité les croutes vont tombées seule il y a en effet une question d'immunité dans le meme pré certain vont etre tres atteint et d'autre pas du tout |
Par Tavenas : le 05/02/13 à 07:01:02
Dire merci | oui il y a les chevaux qui y sont sensible et d'autre non (ou moins)... La dermatophylose se developper surtout sur l'encolure, le dos et la croupe. A toi de voir selon comment il est atteint (et selon ce que tu veux comme esthétique après la tonte . Oui après il faudra lui mettre une couverture effectivement. Et bien enlevé les croutes qui réapparaitrait au fur et à mesure (mais ce sera bien moindre, voir plus du tout) |
Par Pommekitty : le 05/02/13 à 09:39:00
Dire merci | c'est principalement du à toute cette flotte à la noix qu'on a eu cette année. C'est terrible, y'en a de partout de la dermatophylose cette année. Je confirme Mon cheval en a fait en automne et j'avais fait venir le véto. C'était douloureux pour lui. Il creusait le dos dès que j'approchais la brosse ou la main. Au début je croyais même qu'il s'était coincé quelque chose. C'était parti mais là il pleut tellement depuis des semaines que c'est revenu. Mais cette fois ce n'est pas aussi étendu et ce n'est pas douloureux pour lui. Saleté de temps. J'ai l'impression que ça fait un an qu'il pleut non-stop |
Par arwen73100 : le 05/02/13 à 10:03:37
Dire merci | Le mien aussi a de la dermatophilose ... J'arrive pas à m'en debarraser... En plus comme il est dehors je ne peux pas tondre (je ne veux pas demander à la pension qu'elle couvre et découvre dès qu'il fait soleil trop de contrainte) donc j'attend le beau temps pour nettoyer à fond à la bétadine. |
Par Melocean : le 05/02/13 à 10:58:54
Dire merci | Bah l'esthétique de la tonte je m'en fous un peu en fait, mais je me vois pas trop tondre uniquement le dos de ma jument. ^^ Et je suis un peu dans le même cas que Arwen, si je tonds entièrement ça va être trop la galère pour moi. En revanche, je pense que je peux peut-être investir dans une imperméable légère ? Ca aiderait ma ponette à aller mieux ? Elle n'a pas l'air de souffrir. Elle ne dit rien quand j'enlève les poils, mais j'ai peur que ça dégénère en croûte. J'ai vraiment la poisse avec cette jument, il m'arrive toujours un truc avec elle. |
Par Nel.geneve : le 05/02/13 à 11:22:55
Dire merci | Si jamais c'est dermatophilose pour la "gale de boue du corps" (j'aime bien la description, je garde )due aux conditions atmospheriques dégueulasses et dermatophytose pour le champignon, contagieux. En traitement de la dermatophilose, il faut que ça reste le plus sec possible, donc imper, c'est la meilleure solution, et pour traiter localement: une solution de chlorhexidine (en pharmacie ) diluée à 25ml dans 2.5l d'eau + quelques gouttes d'HE de lavande. Le tout dans un pschitt et sprayer allègrement les croutes et partout où le poil a l'air "sale". Si le cheval est un terrorisé du pschitt, un seau et une éponge ça le fait aussi, mais c'est moins pratique. |
Par litipuce : le 05/02/13 à 11:25:11
Dire merci | Alors quelques petites precisions : la dermatophilose n'est pas contagieuse mais la dermatophitose l'es c'est pour ca quil faut etre sur du diagnostic DERMATOPHYTOSE : c'est la teigne, les symptomes sont differents, clairement... La teigne ça fait des petits ronds sans poils, la dermatophilose ça fait des depilations bien particulières, les poils partent en pinceaux... C'est le même principe que la gale de boue, ce n'est pas contagieux MAIS si les chevaux du même paddock sont immunitairement faibles, ils l'auront aussi... Curly, la dermatophilose commence rarement sur la tête... donc voir si c'est bien ça. On ne peut couvrir le cheval que quand il est guerit, sinon ça macère dessous et c'est pas bien bon... Si le cheval n'arrive pas à s'en remettre, un traitement véto interne peut aider, mon cheval en avait une carabinée, petit traitement et les hivers suivants il etait en meilleur etat, il n'en a plus refait, par contre il est couvert tous les hivers, mais l'été malgrès la pluie il ne redeclare pas (avant, si). |
Par Melocean : le 05/02/13 à 11:27:21
Dire merci | J'suis quasiment sûre que c'est ça, les descriptions de ce que j'ai lu collent vraiment à ce qu'elle a. J'hésite à appeler la véto, en ce moment financièrement c'est pas vraiment ça et si en plus faut que j'investisse dans une couverture imper. La chlorhexidine ça s'obtient sans ordonnance en pharmacie ? |
Par Nel.geneve : le 05/02/13 à 11:33:41
Dire merci | Il me semble que la chlorhexidine c'est sans ordonnance, du moins ici. En france je sais pas. Par contre, c'est pas donné non plus, sois pas trop surprise. Mais comme c'est un désinfectant, ça s'utilise aussi pour rincer des plaies etc. donc c'est jamais perdu |
Par litipuce : le 05/02/13 à 11:37:03
Dire merci | Oui, la chlorexidine c'est sans ordonnance, tu as la Biseptine par exemple. Par contre honnètement, n'hesite pas à appeler le véto si ça traine car pour l'avoir vécu, ça peut dégénerer et c'est quand même un peu cracra, et ça peut géner certains chevaux... |
Par amelie et edelweis : le 05/02/13 à 11:40:22
Dire merci | sur les deux dermato qu'on a eu a la maison c'etait sur les deux qui avait pas un suivie poarfait sur l'alimentation pour les deux on a fait un traitement par lalimentation : revision de la ration, complement et un complement specifique on a ni tondu ni mis de produit sur le dos en 15jrs le preobleme etait partie Mon veto cette année na jamais vu autant de dermato, il est plus que etonné lorsqu'il voit mes chevaux dehors sans abris sous la pluie : sauf que ici tout le monde a une alimentation adapter (ration ou non) et surtout des mineraux d'hiver |
Par Melocean : le 05/02/13 à 11:42:03
Dire merci | Litipuce, pas de soucis pour la véto, même si financièrement c'est juste, je n'hésiterai pas à appeler, je ne suis pas du genre à laisser mes bêtes souffrir. Donc concrètement pour le moment je soigne à la chlorexidine + huile essentielle de lavande uniquement ? Pas de nettoyage à la bétadine ou autre ? Par contre je ne couvre pas pour éviter que ça macère c'est ça ? Le traitement une fois par jour jusqu'à amélioration ? |
Par Melocean : le 05/02/13 à 11:43:31
Dire merci | Amelie pour l'alimentation tu me conseillerais quoi alors ? J'ai mis plus haut ce qu'elles mangent actuellement, sachant qu'aucune ne travaille actuellement. |
Par litipuce : le 05/02/13 à 11:56:01
Dire merci | L'alimentation ok mais tu as des chevaux a qui il faut plus... et j'en sais quelque chose... La bétadine et la chlorexidine sont antagonistes dixit mon véto... Disons que pour la couv', il faut que le cheval soit parfaitement sec et propre, et la couverture pas trop chaude... |
Par Melocean : le 05/02/13 à 11:57:15
Dire merci | Sec et propre vu le temps qu'on a actuellement c'est euh J'aimerais mieux qu'il neige ce serait beaucoup plus simple. |
Par Nel.geneve : le 05/02/13 à 11:57:32
Dire merci | Il faut tenir le plus sec possible, donc l'idéal ça serait de pouvoir sécher un bonne fois pour toute et couvrir ensuite. En tous les cas pas qu'il se prennent la pluie sur le dos. Si tu peux tondre c'est l'idéal (ça sèche plus vite ) mais c'est pas toujours possible... C'est déjà en train de "macérer" à cause de la couche de poils, donc le mieux qu'on puisse faire si on peut pas les rentrer, c'est couvrir avec une imper pour éviter qu'il n'y ait encore plus d'humidité. Le spray je dirais oui, ts les jours pendant qq jours puis tous les deux-trois jours. Tu verras toi même, je pense. Gaffe toi juste avec la couverture, si la peau est à vif, tu risques de te prendre un pied. Ah et s'il y a des grands morceaux ou la peau est partie, tu peux mettre une pommade type bepanthen, aussi à base de chlorhexidine, pour accélérer un peu la cicatrisation. Et oublie pas de laver la couverture une fois que le problème est réglé |
Par Melocean : le 05/02/13 à 12:00:28
Dire merci | Ca marche, merci pour vos conseils. Je n'ai pas eu le temps d'observer exactement son dos, je vais prendre le temps de le faire aujourd'hui, pour voir l'étendue des dégâts. De ce que j'ai vu, il semblerait qu'on n'en soit pas encore au stade des plaies purulentes. A confirmer. |
Par totoche : le 05/02/13 à 12:53:09
Dire merci | J'ai récupéré l'année dernière un poney à mon centre équestre. Il avait de la dermatophilose, c'était dû à leur pâture boueuse et à la surpopulation. J'ai désinfecté les croûtes (je crois que ça se propage sur le corps à partir des croûtes) et ai limité ainsi les dégâts. Ca n'a pas été du tout contagieux sur mon autre poney. Au printemps, c'est parti. Cette année, il pleut encore pire, mais le poney n'en a pas refait (prés plus grand, sans bactérie, meilleure alimentation ????). Après, on m'avait conseillé de l'huile essentielle de tea tree (pas cher à acheter dans un magasin bio). |
Par arwen73100 : le 05/02/13 à 13:02:50
Dire merci | Je vois qu'il y a des connaisseuses de cette mer** ici, donc ma question: arracher les croutes ou les laisser tomber d'elles-meme ? Ensuite, on m'a conseillé de mettre de l'huile de foie de morue dessus, ça peut aider comme c'est gras après l'eau stagne moins ? |
Par Nel.geneve : le 05/02/13 à 13:10:29
Dire merci | L'huile de foie de morue, jamais entendu Pour les croutes, c'est comme tout, c'est controversé! Si tu les enlèves, ça permet de mieux nettoyer, mais tu risques de te faire latter parce que c'est douloureux. Et après la chair est à vif... Le tea tree je sais pas si ça marche la dessus, mais ça vaut sûrement la peine d'essayer. On en trouve à Intermarché aussi |
Par litipuce : le 05/02/13 à 14:45:28
Dire merci | Pas d'huile, d'abord parce que c'est penible a nettoyer, et après parce que ça etouffe la peau je trouve. J'avais essayé Tea-tree et lavande, il semble que ce ne soit pas les bonnes molecules. Pour couvrir je rejoins Nel.genève, il faut laisser sécher, bien brosser, avant de couvrir... Pour les croutes, n'enlever que celles qui partent car si on force ça fait des plaies et ça aide pas... |
Par arwen73100 : le 05/02/13 à 18:04:57
Dire merci | Les croutes j'arrive à les enlever mais je n'enlève que celles qui viennent facilement pas les autres. On m'avait conseillé l'huile de foie de morue pour les oligo élements présent dedans qui vont nourrir la peau et l'aider à cicatriser. |
Par kyaa : le 05/02/13 à 19:38:01
Dire merci | Concernant l'alimentation, mes chevaux sont parfaitement suivi à ce niveau avec une alimentation à base de très bon foin, du dynavena et des mineraux en hivers. Pourtant j'ai 2 juments vraiment atteinte de dermatophylose. Sur conseil du véto, j'ai arracher les croutes en tondant pour soigner plus facilement. (on a du en sédater une des 2 à cause de la douleur par contre). Donc ça dépend aussi des juments et de la portée de l'atteinte... En tout cas c'est vraiment une saloperie et je rejoins la personne qui disait qu'il pleut depuis presque un an non stop... |
Par Melocean : le 05/02/13 à 20:20:29
Dire merci | Bon j'ai acheté le produit à base de chlorexidine (du désinfectant mercuroch*** ^^) et j'ai acheté une couverture imperméable. 70 euros la couverture, j'suis enchantée ^^ Du coup demain je l'emmène chez une amie qui a des boxes, elle va sécher tranquillement et après je lui mettrai la couverture. |
Par noémmie : le 05/02/13 à 21:43:26
Dire merci | Le mien a également eu sur son popotin à l'automne, une fois au sec au hangar c'est parti au fur et à mesure, tout est revenu dans l'ordre en deux mois, plus de traces. Ce n'est pas contagieux, mais les autres avaient également quelques traces mais dû à la quantité de flotte que l'on a eu chez nous, pas étonnant. Message édité le 05/02/13 à 21:51 |
Par Nel.geneve : le 05/02/13 à 22:18:49
Dire merci | Du coup je pense que t'auras pas besoin de diluer, je suppose que mercurocrotte est deja dilué... |
Par Melocean : le 05/02/13 à 22:33:42
Dire merci | Je te donne la composition si ça peut t'aider : Aqua, Chlorhexidine digluconate (CAS 18472-51-0) : 0,36% (m/m). Le flacon est pas grand, il fait 100 ml. Si ça va pas j'irai acheter autre chose. |
Par Melocean : le 05/02/13 à 22:43:01
Dire merci | Et la compo de la biseptine : Composition : cluconate de chlorhexidine 0.250g, chlorure de benzalkonium 0.025g, alcool benzylique 4ml, eau purifiée : 100 ml Donc si je me plante pas, ça fait 0,25% donc il y en aurait même plus dans mon produit ? |
Par Nel.geneve : le 06/02/13 à 11:24:02
Dire merci | Me saoule, je trouve pas la composition du produit qu'on utilise....grrrrr! A priori, faut quand même diluer celui que tu as à 1:10 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous