Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel mors choisir

Sujet commencé par : Lucie17 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Lucie17 : le 06/02/13 à 16:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Je vais changer le mors de Jboa mais je voulais vos avis concernant deux types de mors.
Je souhaite prendre un mors double brisure à la place de son mors actuel qui à une brisure.
Mais je ne sais pas si je dois priviligié la matière du mors (alliage cuivre) ou la forme de la brisure (plate ou ronde).
Voici les 2 mors sur lesquels j'hésite.
En cuivre avec brisure plate


ou en inox avec brisure ronde


En attente de vos réponses

Messages 1 à 11, Page : 1

Par bigouden9129 : le 06/02/13 à 15:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 il y a plusieurs post sur les embouchures tu devrais les lire
pourquoi changer de mors hormis si le cheval ne le supporte pas ?
je pense que si celui dont tu te sers actuellement convient bien au cheval garde le.
tu n'est absolument pas sure qu'une nouvelle embouchure sera meilleure que l'ancienne
fait d'abord des essais !!!

Par Lucie17 : le 06/02/13 à 17:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
 Oui j(ai regardé les autres post après avoir posté celui-ci. (c'est tout moi je fais qlq chose et après je réfléchit https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet.php?forum_9=3052528&forum_10=0&titre=quel-mors-choisir&forum_24=3052528#a)

je change car en attelage il avait un simple brisure et depuis qu'il a une double il est beaucoup mieux (moins de défense et plus de décontraction).


Par legerete88 : le 06/02/13 à 17:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2013
4 messages
Dire merci
 Bonjour,

Les mors doubles brisures sont plus doux que les mors simple brisure.
le mors simple brisure peut blesser le palais du cheval en cas de mauvaise action des mains.

la forme de l'alliance entre les deux branches n'a pas beaucoup d'importance...sauf éventuellement le prix.

cordialement


Par Chocopops : le 06/02/13 à 18:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Sur la première photo, il y a un anneau vertical pile au milieu, ça a l'air "pointu" enfin pas pointu, mais je me dis que si c'est ça qui touche le palais, ça a l'air sévère quand même (chui pas sûre hein )

Par Erzebeth : le 06/02/13 à 18:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Les mors doubles brisures sont plus doux que les mors simple brisure.
le mors simple brisure peut blesser le palais du cheval en cas de mauvaise action des mains.


J'ai le ressenti inverse!

Comme quoi la seule solution pour vraiment se faire une idée c'est de demander au cheval ce qu'il en pense.

D'ailleurs, quand j'ai testé le double brisure sur ma jument, on m'en avait prêté deux modèles.

Un tout simple (pas cher) avec une brisure plate au milieu.

Un en alliage décontractant avec brisure anatomique au milieu (et cher ).

Ma jument a déstesté la version qui coûte cher (gentil cheval), théoriquement décontractante. C'est d'ailleurs la seule fois de sa vie où je l'ai sentie contractée sur un mors, comme quoi.

Par legerete88 : le 06/02/13 à 20:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2013
4 messages
Dire merci
 Je confirme ce que j'ai écrit.

tout dépend de la forme de la bouche du cheval.
je m'explique = si vous avez un cheval qui a une tete fine ( PS, AA, AR, etc ) le palais de ces chevaux n'est pas haut, donc la brisure simple appuie sur le palais > mors ""dur"" pour ce cheval

voilà l'explication.
un mors simple brisure ne va pas à tout les chevaux. aprés, c'est un problème mains, d'appui, de traction, etc..


Par Erzebeth : le 06/02/13 à 20:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah mais ça l'explication de la petite bouche, pas de souci, je suis d'accord. Néanmoins mors adapté et mors doux ne sont pas synonymes. Un mors doit d'abord être adapté, c'est un peu le postulat de base il me semble. Partant de là, je maintiens que, de mon ressenti, le mors double brisure me semble au contraire plus sévère en cas de faute de main.

De plus la petite bouche n'est pas forcément liée au type de cheval.
J'ai une anglo et un cob normand.
Celui qui a une petite bouche, c'est le cob.

Par Lucie17 : le 06/02/13 à 21:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Chocopops  sur le modèle que j'ai vu il n'y a pas la pointe dessus c'est juste que je n'ai pas trouvé d'autre photos de mors double brisure plate.
Merci pour vos avis. En effet ça dépend de la bouche du cheval.
Les doubles brisures appuis sur les barres mais pas sur le palais alors que les simples brisure c'est l'inverse. Il n'y en a pas un plus doux que l'autre tout dépend du cheval.

Je pense que je vais prendre le mors avec la brisure ronde. Sur son mors d'attelage la brisure est ronde donc je pense que ça devrai aller.

Par legerete88 : le 07/02/13 à 12:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2013
4 messages
Dire merci
 c'est bien ce que j'ai écrit = faute de mains, tractions, etc..

liberez vos rênes les chevaux s'en porteront mieux.


Par Erzebeth : le 07/02/13 à 21:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 

Je ne sais pas si ça s'adresse à moi ce dernier post, mais je ne comprends pas. Quand je dis "en cas de faute de main" je ne veux pas dire que j'en ai fait pour tester.
Juste que j'ai trouvé le mors double brisure plus, fin, et donc potentiellement plus sévère.
D'ailleurs ma jument a plus de mal à venir au contact avec (comparé au mors simple brisure), ce qui me semble révélateur.

Maintenant, je conçois que ça reste mon point de vue (mais qui recoupe ceux d'autres personnes qui l'expliquent mieux que moi), mais je tenais à l'exposer ici pour nuancer un propos qui était un peu trop unilatéral à mon goût.

Mais alors ça:

liberez vos rênes les chevaux s'en porteront mieux.


heeeeu... ça veut dire quoi au juste???

Enfin bref le "c'est bien ce que j'ai écrit", je pige pas, parce qu'à mon sens on est toujours pas d'accord, mais c'est pas bien grave.

Par Lsan : le 09/02/13 à 16:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 ...

Essaye sur ton cheval, c'est le meilleur moyen de savoir ce qui lui va ou pas. c'est pas le genre de choses ou on peut dire, c'est double donc c'est doux et ça ira, il est fin donc ça ira.

En club, j'avais une fois mit un double-brisure tout simple, inox milieu plat (bristol), à une trotteuse qui était assez difficile à faire partir au galop et un peu dure sur les rênes (elle avait un simple brisure en inox simple). Bref, ça a été magique, elle était beaucoup mieux dans la main et partait mieux. Sur un autre cheval, je n'ai sentit aucune différence, son mors habituel ou mon double bristol, ça lui était égal...

Il n'y a que le cheval qui pourra te dire si oui ou non ça lui va, s'il le trouve confortable et doux, avec ta façon de monter.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval