Forum cheval
Le Forum Cheval

Y en a qui lisent trop "grand galop"

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever2
Par marie12687 : le 07/02/13 à 16:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Vu sur un autre forum


--------------------------------------------------------------------------------

Leçon n°1 La soumission

Voici un exercice que j'ai fait a ma jument, hier.

A qui s'adresse cette exercice ? Aux chevaux qui ne respect pas leur cavalier ( bouge au montoir, sorte seul du box, pousse, se cabre ... ).

Matériel ?
-Un rond de longe est indispensable, il doit être adapté a la taille de l'animal. Si vous n'avez pas de rond de longe, utiliser un manège taillé au carré a l'aide de barre, pour un poulain si il est dans une stabulasion celle ci suffira.
- Une chambrière
- Son licol et sa longe.
- Une deuxième personne pour les premières fois, si vous vous ne voyer pas le signe l'autre peut être que si.

Comment ? Enmener votre cheval dans le rond de longe, lancer le au trot ( /!\ ne parler pas a votre cheval pendant tout l'exercice ). Assurer vous que votre cheval reste au plus loin de vous, pour vous aider installer des plots dans les coins, il doit passer dérrière. Pour l'éloigné de vous faite un rond du bas vers le haut averc votre chambrière. Faite changer de cercle ( sens ) tout les trois cercles. Pour cela placer la chambrière devant la tête de votre cheval et claquez la. ( /!\ la première fois ma jument a sauter le rond de longe ). Au bout d'un moment lachez votre chambrière, et faite de même avec les mains, la mains devant sa tête il tourne, dérrière il accélaire etc ... Dés que le cheval montre des signes de soumission ( il machouille, tête basse , oreille vers l'avant ... un seule de c'ets signe suffise ) stopper vous imédiatement, ne bouger plus, votre cheval va ralentire réduire son cercle derrière vous l'évaser devant vous: il a comprit. Si il s'approche trop de vous ( par devant ) chasser le méchament. Une fois le cheval arrêter allez vers lui ( ne le regarder pas dans les yeux ). Carresser lui le chanfrin et faite demi tour: Votre cheval vous suis. Arrêter vous, il s'arrpete, si il vous dépasse metez vous fasse a lui fête le reculer en le regardant dans les yeux. Repartez, il vous suis, arrêtez vous il s'arrête. Les plus téméraire, sortiront du rond de longe sans licol et irrons se promener si le cheval vous suit et fait ce que vous lui avez demander, c'est gagner ! ! ! Mais attention ne bruler pas les étapes.
Celon le cheval recommencer cette exercice toute les semaines ou tout les mois.

Bonne chance




Y a que moi qui trouve ça

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par juliedebert : le 07/02/13 à 21:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Moi ca me donne envie de faire une vidéo délire en suivant les conseils du post... Non mais sans blague, le problème n est pas ce qui est dit, mais toutes les infos qui manque, le geste, la communication, l état d esprit, la présence, les réflexes, le sang froid, l intelligence, le respect, la réflexion, l adaptabilité bref, tout le plus important
C est pour ca que je déteste ces méthodes toutes cuites... Ca donne facilement les dérivés dont on a pu etre témoins ces deniers temps..

Par zettt : le 07/02/13 à 21:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 dans les vidéos qui sont en lien "faut pas emmerder les chevaux" 'en a qui sont gratinés des coups de pieds, aussi

y'a un gars qui marque au fer, le coup de latte qu'il ramasse ca va tellement vite, c'est impossible de voir venir un truc pareil

Par Meloune : le 08/02/13 à 08:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2012
113 messages
Dire merci
 ouai ! ya des coup... j'aimerai pas les prendre c'est claire !

Par Airoso : le 08/02/13 à 08:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 C'est Monty Roberts qui a "vulgarisé" le Join Up.

Je persiste à dire que même bien fait y a des chevaux avec lesquels il ne faut pas utiliser cette méthode. Un cheval fragile mentalement (meme si dominant), ca va lui faire plus de mal qu'autre chose. Il faut un cheval sur de lui, et "dur" (là par contre je ne sais pas expliquer, c'est plus un ressenti qu'autre chose).

Je prend l'exemple de mon entier de trois ans, c'est un cheval dominant avec les autres et assez chaud qui a besoin de savoir qui est le chef. Ben je n'utiliserais pas le JU avec lui, parce qu'on sent que derrière son genre "je fais le kéké parce que c'est moi le plus beau et le meilleur et le monde tourne autour demoi", on sent qu'il agit comme ca parce qu'il a besoin d'avoir des repères et une personne sur qui s'appuyer. Le stress engendré par le JU ne serait pas la solution pour avoir sa confiance. Dans ce cas il y a d'autres méthodes bien plus efficaces et plus en accord avec son tempérament.

Mon camargue, plus posé et plus "dur" mentalement - et paradoxalement plus câlin et proche de l'homme- bon j'en ai pas besoin, mais là, le JU n'aurait pas d'incidence autre que de renforcer un lien entre lui et moi, parce qu'il a un mental qui fait qu'il analyserait le stress de facon plus rationnelle.

Je sais pas si je suis très claire en fait....

Par Sabah : le 08/02/13 à 09:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Airoso, c'est intéressant ce que tu dis...

Peux-tu m'expliquer ce que le JU a comme impact sur le mental fragile d'un cheval? Où se trouve le stress?

Ce sont des réels questions, je n'y connais rien (et du coup, je vous rassure, je ne l'ai jamais fait! )

Déjà vu faire par Monty Roberts dans certaines émissions, et je ne me rappelle pas qu'il dise quoi que ce soit sur le fait que le JU n'est pas à utiliser sur n'importe quel cheval...

Par Al3zane : le 08/02/13 à 09:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Non mais ce qui fait surtout peur c'est que ce texte fait comme s'il suffisait d'une notice toute faite pour travailler un cheval en liberté, alors non que non ça marche pas du tout comme ça...

bref ça me fait pas rire, ça m'énerve au plus haut point, et c'est après que j'entend des "mon cheval est génial à pied et en liberté il me respecte c'est juste monté que j'ai des problèmes" et ensuite quand tu les vois en vrai avec leur cheval, gros soucis d'irrespect.

Par Airoso : le 08/02/13 à 09:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
Bon je ne suis pas Monty Roberts et je ne prétends pas être une pro de l'"ethologie" ou quoi que ce soit. Je fais juste part de mon expérience.
Avant je vivais en Afrique et on avait un troupeau d'une vingtaine de chevaux qui vivaient en semi liberté.
Du coup, au lieu de faire mes devoirs dans ma chambre parfois j'allais au milieu d'eux et je les observais du coin de l'oeil.

Pour moi, le JU c'est essayer de recrééer un erzatz de l'établissement du rang dans le troupeau.
Le dominant chasse le dominé jusqu'à ce que celui ci comprenne que c'est pas lui qui va faire en sorte que le troupeau soit en sécurité, mais le dominant, et de ce fait, il doit le suivre et lui "obeir".
Mais là où je ne suis "pas d'accord" avec Monty, c'est que le cheval sait parfaitement qu'on est pas un cheval mais une espèce différente et le stress engendré est plutot celui qui fait appel à cet instinct de fuite du cheval qui est une proie.
Un cheval "fragile" va certes faire l'exercice mais pour lui la peur sera réelle et peut le "mélanger" dans le sens où oui pour lui il peut chercher la "sécurité" vers l'homme mais qui lui dit que si il fait mal quelque chose l'homme va pas lui sauter desssus pour le manger? Un cheval fragile ne fera pas la part des choses et gardera des séquelles du JU. Ca sera un cheval soumis, mais pas un cheval convaincu de la bienveillance de "son" humain ou des autres humains.

Un cheval plus froid dans sa tête et plus "dur", va comprendre lui que c'est une mise au point et que c'est une sorte de "bras de fer" pour établir la hiérarchie.
C'est là où je saute également au plafond quand la fille de l'énoncé dit qu'il faut répéter l'exercice régulièrement.

Après, comme j'ai dit, c'est ce que je ressens moi, c'est pas forcément la vérité, mais en appliquant cette sorte de sélection, je pense faire au mieux. Si j'ai tort, je serais ravie de revenir sur ma position, si tant est qu'on me prouve que je suis dans l'erreur.

Par Marine_du19 : le 08/02/13 à 11:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Airoso, +1

Par litipuce : le 08/02/13 à 11:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Disons que ce qui me gène c'est que pour avoir vu "la leçon indispensable" de Monty Roberts, c'est pas "tout à fait" comme ça que ça se passe...

Par Airoso : le 08/02/13 à 12:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 Tu dis mon ressenti?

Par litipuce : le 08/02/13 à 12:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je parlais du post d'origine.

Par AllinMB : le 08/02/13 à 20:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu toute les réponses mais ce qui me choque c'est de mettre des cônes dans LES COINS du ROND !! Lol

Par SDE : le 08/02/13 à 23:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mais là où je ne suis "pas d'accord" avec Monty, c'est que le cheval sait parfaitement qu'on est pas un cheval mais une espèce différente et le stress engendré est plutot celui qui fait appel à cet instinct de fuite du cheval qui est une proie.
la plus grosse différence c'est surtout que quand le "dominé" est sorti du champ d'action du "dominant", entre chevaux, bah l'agresseur se détourne, il a obtenu gain de cause. Alors que dans un rond de longe, le cheval ne peut pas sortir du champ d'action de celui qui le poursuit...
là le bai chasse mon noireaud (il protège "sa" hafli)


quand l'intrus est à distance raisonnable, il arrête de le poursuivre :


Evidemment le nouveau ne peut pas s'empêcher de revenir aussitôt à la charge :


et ça recommence :


Bref l'intruc peut quand il veut faire cesser ce petit jeu (en restant à bonne distance) alors qu'avec le join-up la notion de la "distance" n'existe pas

Par caracol : le 08/02/13 à 23:16:30

Déconnecté
 La vidéo, si la nana n'est pas morte c'est qu'elle a eu bcp de chance...

Par Uriette : le 09/02/13 à 10:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Je ne connais rien à l'éthologie, je comprends que l'exercice puisse être utile pour un cheval qui remet en cause l'intégrité physique de l'homme à pied (le bouscule, défend sa nourriture quand l'humain veut lui prendre etc.) mais quand il s'agit d'équitation est-ce que c'est vraiment efficace pour obtenir le respect de truc éthologiquement pas très cohérent (comme par exemple monter sur un cheval, ça ressemble plus à du conditionnement).

Par Sabah : le 09/02/13 à 13:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Merci Airoso de m'avoir si bien éclairée, et avec la notion de distance et de champs d'action de SDE tout me parait plus clair.

C'est là où (et ça fait des années que je le pense), diffuser à tort et à travers des reportages de 30 minutes d'Hommes/de Femmes de chevaux au grand public reste dangereux, chacun interprète à sa façon...

Par JivagoetDjerba : le 09/02/13 à 13:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu les commentaires mais ce qui est écrit par cette fille est dingue en fait on épuise le cheval et on lui fait peur jusqu'à que ses oreilles ne tiennet plus droites

j'espere que peu de personnes écouteront ses conseils

Par Airoso : le 09/02/13 à 18:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec toi SDE.

Le truc du JU c'est justement avoir un rond pour que le cheval ne puisse se concentrer sur autre chose que la fuite et pas de coin pour se poser. Ce qui augmente la notion de stress parce qu'il n'y a aucune facon de sortir de la situation dans laquelle le cheval se trouve. C'est de la soumission par la fatigue, soit physique, soit mentale.

D'où ma fureur de vulgariser cette technique sans emphasizer le fait que c'est quelque chose de délicat à manipuler

Par clever2 : le 09/02/13 à 20:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 Airoso, +1

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval