Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire retomber la pression (à cheval ou pas)

Sujet commencé par : Quelkune - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quelkune
Par Quelkune : le 08/02/13 à 10:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello,

Je suis actuellement dans une période difficile où la gestion du stress me fait défaut... Évidement ça me pourris un peu la vie que se soit à cheval ou pas.

J'aimerai faire un petit stage de relaxation ou de sophrologie, un truc du genre mais qui fasse intervenir le cheval. Que j’apprenne à me décrisper en général et à cheval. Surtout que jusque là le cheval m'aidait à me détendre mais ces derniers temps ça a atteint des sommets et c'est mon anxiété qui se transmet au cheval plutôt que son calme qu'il me transmet. Pas bon du tout quoi...

Besoin de casser ce cercle vicieux... Donc si vous aviez des adresses sérieuse, je suis preneuse. La cerise sur le gâteau serait que mon ami qui envisage d'apprendre à monter l'année prochaine puisse peut-être faire un petit stage d'initiation en parallèle pour pouvoir rester avec moi dans ces moments un peu durs.

Merci d'avance.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Quelkune : le 08/02/13 à 14:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
Rien ne vous viens à l'esprit ?

J'avais pensé à ça en regardant un documentaire sur Equidia où l'on voyait le Ce de la forêt des Moulières.
Je me disais qu'il y avait sans doute des endroits avec ce genre de stage.


Par Tibiscuit : le 08/02/13 à 14:41:23

Déconnecté
 du coup il faut d'abord que tu fasses une gestion de toi meme, avant de passer a cheval...

tu es située où?

Par electre : le 08/02/13 à 14:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 tu es dans quel coin ?

Par NokotaRanch : le 08/02/13 à 14:58:48

Déconnecté
Tout passe par la respiration. Quand ça ne va pas, inspire et souffle. C'est tout bête mais c'est très efficace. Cela permet de faire le vide et de reprendre le contrôle de ses émotions.

Par veronik : le 08/02/13 à 15:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Voici un conseil:

Fais tout au ralenti, vraiment ralenti. Décompose chaque geste.
(Bien sûr pas au boulot!!)
Il faut que ca dure pour contre-imprégner ton cerveau.

expérimente et donne des nouvelles.

Par Quelkune : le 08/02/13 à 15:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis en ile-de-France mais je ne suis pas contre l'idée de partir dans un autre coin de France, et en profité pour faire une coupure. Prendre du temps pour se faire plaisir et décompresser.

La gestion de soi c'est en cours... mais ce n'est pas toujours évident. Il y a quelques mois si je m'étais croisée je me serais conseillée de "souffler un bon coup", de relativiser...etc. Aujourd'hui j'ai besoin d'un coup de pousse... qu'on me rapprenne peut-être à souffler, à me décrisper. Pas toujours facile à admettre et donc le cheval peut faire passer la pilule. C'est un espèce de complément en plus du reste que je cherche.


edit (désolée pour l’orthographe... )


Message édité le 08/02/13 à 15:23

Par Medina : le 08/02/13 à 15:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 si ça en est à ce point, à mon avis la gestion du stress à cheval doit venir en second plan et le mieux serait de partir te ressourcer un peu ailleurs pour faire un break .

Le souffle et la respiration sont effectivement primordiales à cheval pour maintenir la souplesse musculaire ... ds les cas de grosses difficultés à relacher la pression, plutôt que de se focaliser sur sa respiration ( ce qui peut augmenter la crispation ) , un truc tout bête : chanter . Tu seras obligée de respirer sans te focaliser sur ta respiration

Par Vahiquo : le 08/02/13 à 15:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quelkune : j'étais tellement en stress ( intérieur ) que certains de mes muscles refusaient de se détendre, même sous injection de décontractent.
Il était donc urgent de faire quelques choses car trop douloureux !

La sophrologie est une bonne solution mais avant de bien en avoir compris le principe, voici une liste de petits trucs à faire autant que tu le souhaite et n'importe où, n'importe quand !

3 grandes respiration ... le top c'est quand tu arrive a inspirer du ventre aux épaules. Ça ne te parle pas ? en inspirant doucement, gonfle le ventre, puis le sternum et enfin, ouvre tes épaules et gonfle encore ... puis doucement, expire ... épaules, sternum, ventre .... ne pense qu'a l'aire qui circule dans tes poumons ... une main sur le ventre peux aidé.

Ou sont mes muscles ? assise, allongé, debout, bref, peu importe ! part de tes orteilles jusqu'au sommet du crâne et essaie de sentir une partie après l'autre et de relâcher la pression qui s'y trouve. Pour t'aider tu peux par exemple, plier une articulation ou actionner le muscle pour sentir la différence entre tendu et détendu.

Tu te sens énervé, oppresser ? et bien crie !! dans une pièce à l'écart, dehors, dans un coussin ! crie un bout cou, fait sortir les mots qui te dérange ... ça n'a l'aire de rien mais ça fait du bien !

Une après midi si tu peux, coupe le téléphone, dit non à tous le monde et accorde toi un moment juste pour toi ! un bain, une ballade à pieds, un sauna, un ciné ... bref un truc juste à toi et pour toi ! être égoïste ça fait du bien aussi et permet de mieux donner après !

Regarde autour de toi !! c'est quand la dernière fois que tu as pris le temps de regarder un coucher de soleil ? un chat faire sa toilette ? un oiseau volé ? le vents dans les arbres ? ....

Et un dernier truc qui fait du bien ... avant de sortir du lit, prend 2 minutes pour t'étirer comme un chat ! allonger, étire toi paresseusement, avec de grand bâillement et un sourire sur les lèvres ! effet bonne humeur garantie !


Message édité le 08/02/13 à 15:44

Par Quelkune : le 08/02/13 à 16:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vahiquo : Pour les muscles je ne comprends que trop bien...

Merci en tout cas. J'applique déjà certains de tes conseils. je vais tester les autres.


Message édité le 08/02/13 à 16:19

Par Vahiquo : le 08/02/13 à 16:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour les muscles ... la première fois, essaie allongé.
Respire calmement puis 3 grandes inspirations ( comme décrite plus haut et pas grave si pas fait correctement, ne pas se prendre la tête avec si peu ! ) ... allonger, certains muscles se détende tous seul, mais d'autres, sans qu'on y pense reste en action ( exemple : main crispé, fesses serrer, pointe de pied tendu ... )
Le but de l'exercice et de passer en revue toutes les partie de ton corps, cela a aussi le mérite d'éviter de penser, donc de mettre en pause ton esprit
Ferme les yeux et pense à tes orteilles ... remuent les quelques secondes puis arrêtent. Ils vont alors prendre une position naturel de repos ... ensuite, essaie de sentir les points d'appuis de ton pied sur le matelas, les talons en sommes, puis le dessous et le dessus des pieds ... ensuite, les chevilles ... bouge un peu et doucement tes pieds puis arrêt, les chevilles prendront naturellement la position la plus confortable dans se mode allonger .... et on continue ... ressent le toucher du matelas sur tes mollets, les tibias .... il faut remonter aussi jusqu'au front ! n'hésite pas a bouger DOUCEMENT le muscle sur lequel tu te concentre pour mieux évaluer l'action et le repos ....
Cette exercice prend du temps, et parfois on s'endort avant la fin
Mais pas de soucie ! pendant que tu t'astreins à détendre tous tes muscles, ton esprit lui ne tourne pas comme une hélice et cette pause devient donc très bénéfique ....

Par krésus : le 08/02/13 à 18:04:25

Déconnecté
 Ça m'intéresse, j'ai le même soucis! (Dans la vie en général aussi).

Par Venice : le 09/02/13 à 21:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Moi quand j'arrive pas à me détendre, surtout au galop à gauche avec mon poney, j'arrive pas à me caler et à le suivre du coup je me crispe, j'ai tendance à fermer les yeux, à penser à ma respiration et ça marche plutôt bien !

Par rebel cristal : le 10/02/13 à 02:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
 J'avais une periode ou j'étais un peu comme ça, je me mettais de la musique classique dans les oreilles d'ici que tu trouve un stage..


Message édité le 10/02/13 à 02:52

Par barbamama : le 10/02/13 à 05:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 coté cheval j'ai fait cet ete un stage de travail etho en liberté dans une ecurie à Pertuis (84, vaucluse, au pied du Luberon); nous avions bossé ++ la gestion de la pression et le coin est joli. Ecurie de saint clair si mon souvenir est bon...

Par Quelkune : le 11/02/13 à 14:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon ce weekend j'ai essayé d'évacuer un peu la pression avec un petit tour pluvieux à Etretat. Puis hier balade... sous le vent et la neige avec des chevaux bien chauds comme il faut...
Je suis rentrée au bout de 15/20 minutes je me crispait de plus en plus au lieu au contraire me détendre pour calmer ma bestiole...
Donc j'ai préféré essayer de retrouver le calme et de me détendre sur le chemin de retour que de continuer... Faut dire que si les éléments si mettent aussi...

Effectivement je me rend compte que dans les centres où l'on propose de "l'équitation éthologique" il y a parfois des stages axés sur la détente du cavalier. Ça pourrait être pas mal. Piste à creuser donc.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval