Aide pour organiser un pré
Sujet commencé par : loulye - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Highty1 personne suit ce sujet
Par loulye : le 08/02/13 à 10:19:25
Dire merci | Bonjour tout le monde ! Voici une parcelle d'environ 5000m2 que l'on me propose pour mon haflinger et ma shet' et je voudrai savoir comment séparer cette parcelle pour l'économiser... (l'objectif étant de limiter la boue, plus que pour l'herbe car avec ces deux-là, je préfère avoir un terrain pauvre et gérer moi-même le "régime" avec foin fractionné)... je sais qu'il y a plusieurs "écoles" pour séparer un terrain et je voudrai avoir vos avis... la parcelle totale est matérialisée par les traits rouges, le trait jaune est une cloture déja existante avec au-dessus une rangée de fruitiers qu'il faudra protéger à la belle saison à mon avis... il y a une autre cloture que l'on peut deviner parallèle au trait jaune... les clotures sont à refaire, barbelés et grillage à mouton... on peut tout défaire (ou pas !) donc j'attends vos idées ! pour info, l'accès se fait sur la gauche, les deux cabanes que l'on voit ne sont pas des abris mais pourront servir à stocker foin et cie... voilà, qu'en pensez-vous ? merci d'avance pour votre aide... |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par loulye : le 08/02/13 à 10:21:22
Dire merci | ps. la bande du milieu n'est plus cultivée, maintenant tout est en herbe + les fruitiers... |
Par Oc : le 08/02/13 à 10:46:21
Dire merci | vu qu'il ya des clotures existantes, je repartirais sur le shéma des clotures, donc trois parties dans le sens de ton trait jaune si tu n'avais pas eu de cloture, j'aurais bien vu trois parties dans le sens de la largeur après c'est vraiment à toi de voir |
Par colnat : le 08/02/13 à 11:03:12
Déconnecté Dire merci | j'ai 60 ares 3 bandes de 20 X 100. L'abri est au milieu de la bande du milieu avec un petit paddock fermé pour la nuit. (fourbu à gérer). La nuit le fourbu est au paddock mon autre cheval dans la totalité. Et le jour ils sont à deux sur une des trois parcelle que je garde plus pauvre pour le fourbu comme ca ils sont tout de même un peu ensemble. Ca marche bien |
Par manole : le 08/02/13 à 11:22:24
Dire merci | Je garderai une clôture au niveau de la bande jaune. Et une deuxième en perpendiculaire au milieu de celle-ci. Ca coutera moins cher en longueur de clôture. Par contre tu fais comment pour l'eau? |
Par Marine_du19 : le 08/02/13 à 11:46:28
Dire merci | J'aurais également découpé en trois parcelles sur la largeur. Après il faut que tu regardes ce qui est le plus pratique et le plus facilement réalisable pour toi. Sinon, une parcelle derrière ton trait jaune et la plus grand partie(du côté de l'entrée), séparé en deux dans le sens de la largeur. Concernant le grillage à mouton, je n'ai jamais eu de problème. Restons cependant méfiant, un sabot a vite fait de s'y loger. Edit: Manole, nos idées fusionnent Message édité le 08/02/13 à 11:45 |
Par csabrina : le 08/02/13 à 12:48:47
pour la cloture, ca dépend vraiment des chevaux. Les miens sont calmes, et respectent mieux le barbelé que le ruban (enfin, ils respectent les deux, mais si je coupe le jus trop longtemps, ma jument a tendance a passer en dessous du ruban) Le grillage à mouton, pareil, je n'ai jamais eu de soucis. |
Par loulye : le 10/02/13 à 10:32:11
Dire merci | Merci pour vos réponses... Je suis retournée voir le pré et bonne surprise : les 3/4 des poteaux sont bons et la moitié du grillage est très serré en bas, ma shet n'y met pas un sabot... Donc à priori, moins de boulot que prévu à ce niveau-la... Par contre, je dois aller voir un agri pour avoir l'autorisation de passer le long de sa haie pour rejoindre la forêt, sinon je dois traverser le village, avec les voitures et mes enfants, ça me le fait pas trop !! donc à voir... Sinon, j'ai deux questions : - l'hiver, mes juments vont-elles grignoter les écorces des fruitiers ? - l'été, quand il y aura des fruits à terre et dans les arbres, j'imagine que c'est dangereux (coliques ? Fourbures ?) de les laisser dans le verger ? Merci d'avance ! |
Par loulye : le 10/02/13 à 11:15:14
Dire merci | troisième question : le grillage à mouton est-il aussi dangereux pour les chevaux non ferrés ? faut que je vois pour électrifier mais je vais peut-être pas faire 4 rangées de fil comme pour mon pré actuel ? il faut 1 rangée en haut pour que la grande ne s'appuie pas sur le grillage et après, vous avez électrifié à quelle hauteur ? |
Par riverjap : le 10/02/13 à 11:18:36
Dire merci | Pour les fruitiers je dirais que ça dépend des chevaux. Bon aller bouffer les fruits c'est clair n'importe lequel le ferait enfin à avoir les fruits mais globalement il y a de forte chance qu'ils se gavent si à disponibilité. Pour l'écorce c'est là que ça dépend ! Le cheval de mon beau frère n'a jamais touché un arbre. Le cheval de ma soeur à manger un cerisier de la cerise à la racine |
Par Highty : le 10/02/13 à 14:44:16
Déconnecté Dire merci | L'écorce clairement mes chevaux bouffent tous les arbres quand ils sont en période de "restriction" Sinon bon, j'espère que ton terrain est fertile car j'avais également un hafli et une shet à gérer sur 1 Ha; et en tournant sur 5 parcelles (1 semaine chacune) j'avais très peu d'herbe (remarque c'était pile poil ce dont ils avaient besoin, les deux grossissant en regardant l'herbe) Niveau boue, ben l'hiver je "sacrifiais" une parcelle, sinon c'est même pas la peine j'aurais eu un champ de boue au printemps. Du coup pendant l'été ça me faisait une parcelle sans herbe (enfin il repoussait des trucs mais qu'ils ne mangeaient pas) pour les mettre éventuellement la nuit, avec un peu de foin. |
Par Highty : le 10/02/13 à 14:46:24
Déconnecté Dire merci | Et pour les arbres fruitiers, c'est quels fruits ? Je pense que par sécurité, ayant 2 races réputées "gourmandes", tu devrais barrer l'accès. Grillage à mouton même sans fers il existe un risque qu'un cheval se coince un pied dedans, par sécurité mettre une ligne de fil devant n'est pas du luxe je pense. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous