Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle pour débourrage ?

Sujet commencé par : lucie - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par lucie
Par lucie : le 10/02/13 à 14:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 une question par curisoté ...

avec quel selle avez vous débourrer vos chevaux ?

plutôt classique , plutôt encadrante ?

avez vous porté attention particuliére au poid de la selle ?

... bien sûre tt est question de morpho du cheval aussi , faut que la selle soit adapté , mais bon à la base qd on choisit une selle on sait jamais à l'avance si elle va faire pour le dit cheval ( à part si fait sur mesure bien sûre )

alors en gros comment avez vous préparer cette étape côté selle ?


Messages 1 à 28, Page : 1

Par army : le 10/02/13 à 14:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Une wintec mixte , mais tu le sais déjà

Par lucie : le 10/02/13 à 14:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 lol oui

toi c ta selle d'avant que tu gardes , donc tu envisages pas une selle spécial à proprement parlé pour le débourrage du coup

pis je pense que tu vas avoir de la chance , mais vu la morpho d'arkane , elle lui ira surment trés bien !!!

Par ciriolla : le 10/02/13 à 14:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Moi je commence souvent avec ma wintec 500, mais je suis pour habitué les chevaux a toute les possibilité qu'il pourrait connaître, donc en cours du débourrage je change de selle en utilisant aussi une selle de rando à sanglage en Y, et une western pur longue au fender lourd avec les étriers en bois.

Par lucie : le 10/02/13 à 15:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ah ok ciriolla , c'est intéressant ça comme idée .

moi à terme le mien sera surment monté avec ma th cuir , qui est juste une pure merveille sous mes fesses lol mais je la trouve un peu lourde pour démarrer peut être

en plus je suis pas légère non plus !!!!

donc je me pose plein de question sur la façon d'envisager ça .

est ce que vraiment ça peut avoir une importance ( du moment tjs que la selle est adapté bien sure et ne blesse / gène pas )

Par sheitane : le 10/02/13 à 15:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 j utilise pratiquement toujours des selles mixtes synthétiques, pas trop neuves mais confortables pour le cheval ET pour le cavalier.

j avais avant une ancienne Wintec bordeaux orientée assez dressage, c était un fauteuil, et elle convenait en plus tres bien aux poneys faits en tonneau sans garrot... mais elle est morte l année dernière, elle avait plus de 20ans

j utilise rarement une selle western, on a juste une poulinière qui nous fait des rejetons treeees sur l oeil, qui ont assez de mal a accepter le cavalier au départ, donc une western c est beaucoup plus pratique, rien que pour tenir en sac a patates dessus quand le cheval bouge (je parle pas de coups de cul ou dos rond, mais un cheval qui part au trot ou au galop sur un petit cercle), et plus encadrante aussi quand on est a cheval dessus. de plus, il est plus facile de se tenir au pommeau au lieu de se raccrocher aux rênes/avec les jambes en cas d accélération non volontaire

c est vraiment tres ponctuel, et une fois que le cheval a accepté le cavalier sur le dos, aucun probleme pour repasser en selle mixte.

Par ciriolla : le 10/02/13 à 15:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sûre que le poid même de la selle est une réel importance...
sauf pour la personne qui débourre, pour une première découverte de la selle ou l'on fait sentir, frotter la selle, que l'on pose et enlevé plusieur fois, faire ça avec une wintec est plus facile qu'une western de 13kg

Par Eclair : le 10/02/13 à 15:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 pour moi les premières séances longés et montés, sont faites avec une wintec synthétique qui a déjà bien vécu mais qui va assez bien aux morpho des chevaux que j'ai eut à débourrer.

Puis quand on commence réélement à bosser, soit ma selle perso si elle est correctement adaptée (en jouant pour combler parfois) ou alors la selle des proprios.

Après pour moi si le cheval est assez "éclaté" dans le sens ou son développement morphologique est suffisant pour porter une selle un peu lourde, pas de soucis à mettre une selle plus lourde.

Mon cheval débourrage réél à 4 ans, je n'ai eut aucun scrupule à lui mettre ma selle cuir, puis la western dehors. à 3 ans lors de la désensibilisation à la selle, aux étriers, ect... Je l'estimais trop fit pour porter une cuir. Donc synthétique et à l'époque juste la notion de poids dans l'étrier et un montoir sac à patate avant de remettre au pré pour grandir.

Par lucie : le 10/02/13 à 15:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 j'avous que moi aussi j'envisageais de le débourrer / monter en western , parce que plus encadrante et que du coup je m'y sentirai mieux tenue et pareil que sheitane pour le pommeau et le côté pratique de pouvoir fixer les mains si ça bouge un peu ...

mais bon le poid de la selle + mon poid + le fait qu'il va être je pense un peu tardif pour se développer , même si au départ j'envisage pas un débourrage complet et fignolé , mais juste les premiéres notions , le poid du cavalier , le montoire et hop au pré , j'ai peur que ça y fasse déjà bcp

aprés les synthétiques j'y ai pensé aussi , mais je suis pas trop à l'aise ds ce genre de selle ....
peut être une impression mais je trouve qu'elles ne sont pas suffisament stable !!!
peut être du à mon poid ou même tt simplement au selle que j'ai éssayé , c'est sans doute pas générale aux synthétiques ... mais il me manquerai de la matière j'ai l'impression

Par sheitane : le 10/02/13 à 15:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 pour ma part, le travail est fait en plusieurs étapes. j habitue toujours les chevaux avec une synthétique pour les premières séances, vers 3ans et demi. si je dois mettre une western sur le dos pour travailler le montoir et l acceptation du cavalier, je vais faire 2 séances de 20min/jour (20min de travail, pas 20min avec un cavalier sur le dos), 4 jours/semaines pendant deux/trois semaines, puis remise au parc pendant quelques mois, et ensuite on recommence. franchement, je ne pense pas que le poids de la selle pose des problemes dans ces conditions, meme si forcément le poulain n est pas encore completement formé. par contre, j attends qu il soit assez éclaté pour faire de vraies séances montées, et comme je l ai dit, quand le cavalier est accepté je vire la selle western (pas parce qu elle ne convient pas, mais parce je ne pratique pas l équitation western donc j en ai pas besoin)

Par lucie : le 10/02/13 à 15:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ok sheitane !

donc tout est plus ou moins question d'adaptation/ habituation par petites étapes !!!

moi par exemple ma TH il la connait déjà un peu , il l'a eu une fois ou 2 sur le dos pour lui faire décrouvrir la selle et le sanglage ... il semblai pas géner plus que ça c'est vrai .

aprés le côté sécurisant de la western me tentais bien , mais acheter une western , même d'occas , juste pour les qq premières séances , pfff c'est qd même compliqué .

ceci dit je fais juste de l'équitation de loisir donc monter en western ne me dérangerai pas , si ce n'est que je suis pas du tt habitué à ce type de monte avec les fenders qui me génent vite ... et bon ma th à côté restera tjs un confort inégalable donc j'y reviendrai surment plus vite que je ne le pense

Par henson : le 10/02/13 à 17:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai débourré le mien avec une classique synthétique. Je voulais pas une selle trop lourde sur lui, puis la selle s'adapte bien a beaucoup de morphologie, et j'était bien dedans aussi.


Par arwen73100 : le 10/02/13 à 17:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Pareil débourrage avec une wintec mixte. Pour le moi le principal c'est qu'elle soit bien adapté au cheval pour qu'il n'est aucune douleur et donc souvenir de douleur à la selle.
Après pour le poids peut importe si elle est bien adapté. Ca va dépendre de ce que toi tu aimes et si tu veux monter avec une classique ou une western.
Puis j'éviterais une selle toute neuve meme si normalement un débourrage correct la selle ne risque rien.


Par lucie : le 10/02/13 à 17:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 en fait le top serai peut être le coté encadrant d'une western et la légéreté d'une synthétique !!!

donc faudrai que je regarde du côté des wintec western !!!!

aprés oui pourquoi pas monter en western plus tard , mais pas sure que ça me convienne à long terme .
j'avais éssayer chez une amie et les fenders qui suivent ma jambe me génaient vraiment .

à voir ...
une wintec western d'occas ça doit pas être bien chère si ?
ça peut valloir le coup d'en prendre une pour le débourrage pis si vraiment je m'adapte pas ben je le renvedrai

Par army : le 10/02/13 à 17:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Regarde surtout si la wintec western ne sera pas trop longue derrière.
Aaron a pas un dos très long.

Par lucie : le 10/02/13 à 18:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui c souvent le soucis de certaines western !!!

j'optais pour une pool's à la base que je trouvais pas trop massive pour le coup et qui portais pas trop loin derrière ... mais bon on reviens sur le prbm du poid !!!!

je vais regarder les dimensions des wintec au cas .

Par lil22 : le 10/02/13 à 18:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 J'ai commencé avec une Maxam : synthétique, légère et la seule que j'avais sous la main.

En voyant qu'il ne bougeait pas du tout, j'ai acheté une wintec 2000. Légère et confortable pour le cheval comme pour le cavalier.

Par stephy92 : le 10/02/13 à 18:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
la 1ère fois je mets ma vieille Décath histoire que si chwall se roule avec ou je ne sais quoi je pleure pas trop


Ensuite je lui en mets une plus lourde pour acceptation du poids. (punaise la crevette que c'était )


et finalement une mixte normale pour les 1ères montes, car je suis plus à l'aise avec ce type de selle. 

Par lucie : le 10/02/13 à 19:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 pas si crevette stephy le mien à côté il fait carrément nain de jardin alors

oué là où ça se complique c'est qu'il faut trouver une selle adapter au cheval , adapter au débourrage en qq sorte , adapter au cavalier , qu'on s'y sente bien quoi , pour pas géner le cheval ....

on peut pousser plus loin en disant même adapter au budget

là ça devient limite du miracle de réunir tt ça dans une même selle lol

Par stephy92 : le 10/02/13 à 19:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
le cavalier chez qui je l'ai emmené finir le débourrage a utilisé une western, car c'est dans ce type de selle qu'il se sent le mieux.

De toute façon si tu n'as pas encore de selle, inutile d'investir dans qqch de cher, car le cheval va bcp changer. Une bonne Wintec d'occas c'est un bon compromis je pense. 

Par arwen73100 : le 10/02/13 à 19:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 C'est le problème principal de tout proprio trouver une selle adaptée pour le cheval et le cavalier et meme plus tard après le débourrage, tu es qu'au début des soucis de selles ! lol !

Moi je prendrais une wintec mixte histoire de pouvoir changer l'arcade pour qu'elle soit bien adapté à ton cheval. En plus c'est leger.
Sinon moi j'ai une selle western en synthétique ! Et c'est le top ! Elle est adaptée à ma crevette (arcon arabian et très courte). C'est une abetta, pas bien cher en occaz mais difficile à trouver en France ...
En plus wintec c'est facile à revendre quand ton cheval sera plus avancé dans le boulot et que tu seras un peu plus vers quelle discipline tu te tournes.


Par Annaig : le 10/02/13 à 19:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Avec une wintec 500 ancien modèle, avec dessus de selle lol, j'avais pas eu trop le choix vu que pour la ponette que j'avais en débourrage c'était la seule qui allait.
Sinon j'aurais choisi ma wintec isabel, dans laquelle je me sens bcp mieux.

Lorsque ma pouliche aura l'age je pense, si la selle lui va, utiliser plutot la isabel.

Par JivagoetDjerba : le 10/02/13 à 19:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai débourré mon poney avec la selle henry de rivel synthétique mixte que j'avais à l'époque, avec ma ponette, je l'ai fait avec mon antares cross monoquartier

Par genepi : le 10/02/13 à 20:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 ba perso j ai eu un gros soucis de selle au moment du debourrage
a 3 ans pepere avai un dos de cheval de trait et une longueur dispo de 40cm donc aucune ne lui allai
on a donc attendu un peu
a 4 ans la selle wintec arcade blanche et d autres model pas vraiment adapte mais deja un mieux et on avai un peu plus en longueur

lol on a donc debourre a cru puis mis cette selle avec de toutes petites sceances

a 5ans elle semble lui aller bien mieux et surtout les models trait ne lui vont plus du tout
il a perdu de l epaule et gagne en dos

moralite on achetera je pense une selle sur mesure a ses 6ans voir 7


Message édité le 10/02/13 à 20:03

Par juliedebert : le 10/02/13 à 20:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Pour les debourrages j'utilise toujours (sauf sur les barriques) ma vielle norton endurance. C'est une synthetique hyper legere.
Pourquoi ? Parce que :
- un : elle ne vaut rien et donc aucun probleme si elle se retrouve pietinée par terre.
- deux : elle est hyper legere, ce qui fait que je peux la porter tranquillement a une main pour dessensibiliser le cheval en entier avec, en tenant toujours la longe lache mais prete a intervenir avec l'autre main.
Par contre apres je change vite, car meme si elle semble assez confortable pour le cheval tant qu'elle n'est pas trop usée, je prefere quand meme en mettre une autre des que l'on commence le boulot plus long.

Par litipuce : le 10/02/13 à 21:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
bien sûre tt est question de morpho du cheval aussi , faut que la selle soit adapté , mais bon à la base qd on choisit une selle on sait jamais à l'avance si elle va faire pour le dit cheval ( à part si fait sur mesure bien sûre
Faire une sur-mesure vers 2 ans et demie, ça n'a aucun interet, car comme ça a été dit, le cheval va enormement changer jusqu'à 5/6ans...
Nous on a une Wintec pro 2000, qu'on lui pose depuis quelque temps, d'abord pas sanglé, puis sanglé un peu, puis sanglé normalement, puis avec etriers ballants, ect, ect, il a déjà été longé avec... plus habituation au promontoire et au poids sur les cotés du dos et sur le dos... Au moins le jour où il sera monté avec une jambe de chaque coté, on aura mis toutes les chances de notre coté et aura moins de chances de casser une selle...

Par lucie : le 10/02/13 à 21:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 donc je vois que bcp commence avec une synthétique pour plusieurs raisons mais notament celle du poid !!!

alors oui bien sûre je ne compte pas lui faire faire une selle sur mesure mtnt , ça ne servirai à rien ... pis j'ai pas le budget surtout

aprés lui en racheter une , en espérant trouver la bonne sans passer par 50 modéles différents lol , et la garder pour aprés , oui pourquoi pas ... mais comme je disais j'ai qd même déjà ma th qui est juste super ( bien qu'encore un poil longue pour lui pour le moment ) mais par la suite si elle y va , je pense pas pouvoir vraiment me passer de ce confort pour mon fessier

donc .... pour résumé j'opterai éventuellement pour une western wintec , à condition que ça y soit pas trop long

OU ... en parcourant les annonces j'ai trouvé une selle ZALDI modél raid créole qui m'a l'air pas mal !!!!

qq1 connait-il ce modèle ?


Par lucie : le 10/02/13 à 21:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
c celle là



abordable d'occas , moins de 5 kgs équipée ... mais aprés faut voir ce que ça vaut , je ne connait pas vraiment la marque Zaldi

Par lucie : le 11/02/13 à 11:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 alors personne ne connait cette selle ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval