Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelques petites questions (bête ^^)

Sujet commencé par : Westerneuse80 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par tifsou
1 personne suit ce sujet
Par Westerneuse80 : le 11/02/13 à 13:08:34

Déconnecté
Bonjour a toutes et a tous

Alors voilà j'ai quelques petites questions qui peuvent semblées bêtes mais bon je me lance:

1) existe t'il des mors western en 115? (juste pour info)

2) j'utilise actuellement (enfin pas en ce moment car avec ce temps de brin les loulous sont au repos^^) un mors a aiguilles avec mon loustique qui prend 5 ans cette année (il y réagit très bien en longe, pas tester encore monter pour raison personnelle), je penser a lui mettre de temps à autre un mors verdun, quelles différence entre ces deux mors? ou dois je garder le mors a aiguilles?

3) désensibilisation au matériel (collier de chasse/bandes/protections/tapis/selle/couvre reins/couverture...) comment procéder pour que cela se passe dans le plus grand calme possible? quand le faire?

4) un cheval peut t'il tout oublier (genre oublier tout son débourrage et donc tout ce qu'il a appris durant ce dernier après un an de repos donc sans rien faire) ou fais t'il du "cinéma et semblant" par ce qu'il préfère rien faire? qu'en penser? que faire?

Voilà mes questions pour le moment.
Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par sinequanone : le 11/02/13 à 13:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je vais répondre au numéro 4 :
ca dépend des chevaux je dirais oui et non
alors repartir a zéro et refaire un débourrage (donc lui apprendre a accepter dans le calme le cavalier aux trois allures ...) je pense pas a moins que le débourrage fut une catastrophe mais dans le cas ou le débourrage c'est bien fait ya pas trop de soucis a te faire pour la remise en selle maintenant certains chevaux plus sanguins que d'autres seront un peu plus chaud a la reprise du taf

le gros soucis avec une longue mise au repos c souvent la perte de muscle, la prise de poids, la perte de souplesse ou d'endurance ...



Par Eclair : le 11/02/13 à 13:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 1 => mors en 115, oui je pense, j'ai un western en 120 à la maison donc oui ça doit exister

2 => le je ne peux pas te dire, faut voir le cheval, et s'adapter en fonction, mais si l'aiguille va monter, pourquoi changer??
Sinon la différence n'est pas énorme, les anneaux en D du verdun encadre comme les aiguilles, si les canons sont semblables (poids, volume, finesse,...) il n'y aura pas de différence notable entre l'un est l'autre.

3 => JE pense que la désensibilisation doit être PROGRESSIVE et chaque effort récompensé. Il en faut pas hésiter à revenir sur plus facile en fin de séance pour garder une vrai idée positive. Imaginons, couvre reins pas complétement acquis, finir le séance avec le tapis acquis parfaitement. Et surtout éviter de multiplier els difficultés tant qu'elle ne sont pas acquise. Un cheval inquiet qu'on lui pose tapis et selle, on va pas lui mettre le couvre rein comme ça.

4 => oublier son débourrage non, mais faire semblant non plus, le cheval n'a pas la faculté de raisonnement pour dire tient si je fais l'andouille comme un poulain, je vais arrêter de bosser.

Après le débourrage de base à peut être été fait à la va vite sans vraiment désensibiliser mais en imposant, du coup on se retrouve avec des chevaux qui paniquent à la moindre nouveauté.

Ou alors il teste pour voir on sont les limites, et voir qui décide.

ou aussi un changement de condition physique lié au repos, qui fait que les anciens exercices sont aujourd'hui trop dur sans la remise en muscle préalable!

si tu as d'autres questions n'hésite pas!



Message édité le 11/02/13 à 13:27

Par Westerneuse80 : le 11/02/13 à 14:19:04

Déconnecté
merci les filles ^^
pas d'autres avis  

Par Westerneuse80 : le 11/02/13 à 16:08:03

Déconnecté
personne d'autres ?

Par tifsou : le 11/02/13 à 17:16:48

Déconnecté
 Pour la question 2 tu peux changer pour un verdun sans soucis. Sauf si tu n'as pas commencé le travail monté, car c'est là que ton mors à aiguille servira. Une fois que la direction est acquise tu peux tout à fait changer pour un mors qui ne soit pas un "d'apprentissage" selon les besoins de ton cheval.

Pour la désensibilisation je suis d'accord avec Eclair, il faut faire progressivement et adapter le travail en fonction des réaction du cheval. Varier les mouvements avec ton matériel et regarder ton cheval, à l'expression de ses yeux, ses oreilles et sa bouche tu peux voir si l'objet est un problème ou non (valable pour les réactions du reste du corps également). Mais toujours rester dans l'évolution positive du genre tu fais bien les choses j'arrête et je fais une pause.

Après un cheval n'oublie pas tout. Il peut y avoir diverses raisons comme l'a dit Eclair, mais rafraîchir sa mémoire ne coûte qu'un peu de temps et permet de minimiser les risques d'erreurs.

J'espère avoir pu t'aider

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval