Forum cheval
Le Forum Cheval

Question Sangle de dressage courte

Sujet commencé par : baraka - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par baraka : le 12/02/13 à 12:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Voila je viens d'investir dans une selle de dressage mon cheval progressant bien dans ce domaine.
Il s'agit d'une selle avec sange courte, du coup je me pose des questions à ce sujet :

-Pourquoi une sangle courte ? J'imagine que c'est plus pour le confort et la position du cavalier en supprimant la surépaissieur lié au point d'attache des sangles longues classiques sous le haut des quartier, non?

-Quid du confort du cheval, est ce que la pression au niveau des points de sanglage presque directement sur la peau (même si une doublure de protection remonte jusqu'aux anneaux d'attache) ne crée pas plus de plaies ou gène car justement le cuir de la selle n'est plus là pour amortir.?

En fait j'aimerai vos expériences à ce sujet car je me sens très bien dans ma selle et je voulais l'utiliser en extérieur pour des balades et même randos à la journée.
Mais bon depuis que cette idée de gêne pour le cheval m'est venue j'hésite beaucoup parce que les blessures de harnachement je préfère ne pas prendre le risque...

Messages 1 à 5, Page : 1

Par soanne : le 12/02/13 à 12:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'utilise ma selle de dressage en extérieur et si la sangle convient niveau longueur, elle ne doit pas occasionner de blessure.
ça m'est arrivé une fois car elle touchait les coudes donc petit bobo de frottement. (sangle trop courte)

Par marine30 : le 12/02/13 à 12:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Tu n'auras pas de souci si tu prends la bonne longueur, il faut que les boucles se situe au dessus du coude.
Moi j'ai jamais eu d'excès de frottement lors des ballades. D'ailleurs en endurance, les selles sont a sanglage bas

Par Erzebeth : le 12/02/13 à 12:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 4 jours de rando pour ma jument avec sa wintec dressage et sa sangle courte, RAS. Et pourtant c'est une anglo, peau fine, avec un point particulièrement sensible aux blessures de harnachement (une ancienne blessure avec une sangle, où elle fait moins de poils).

Si la sangle est adaptée et de bonne qualité, aucun problème, comme pour une sangle longue.

Par baraka : le 12/02/13 à 12:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Ok merci pour vos réponses ça me rassure! [à fortiori de savoir que les selles d'endurance sont à sanglage bas également...]
Je vais vérifier mais il me semble que les anneaux de la sangle sont bien plus haut que le coude et c'est une sangle wintec en néoprène nid d'abeille.

Mais alors, pour ma culture perso, quelqu'un connais le pourquoi du comment du sanglage bas : quel en est l'avantage pour qu'il se développe en dressage et endurance?


Message édité le 12/02/13 à 12:49

Par Erzebeth : le 12/02/13 à 12:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pour éviter les surrépaisseurs, car ça permet de faire du mono-quartier.
Et ça permet aussi d'avoir un sanglage en V ou en Y, dont une meilleure répartition de la pression dans ces cas de figure.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval