Forum cheval
Le Forum Cheval

Envie d'abandonner ...

Sujet commencé par : marine80290 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par marine80290
Par marine80290 : le 12/02/13 à 16:27:35

Déconnecté
 j'ai une jument depuis plus de 5 ans elle a toujours été extrêmement compliqué elle a eu des débourrages ratés mais voila le temps passe et je suis fatigué elle progresse sur sa facon de bosser ou elle peut être génial mais si ce jour elle a pas envie ca peut aller très très loin elle n'a plus aucun respect...
Les pro me disent de renoncer qu'elle est dangereuse et qu'elle finira par me tuer .
Mais je n'arrive pas à m'en séparer je suis désemparer .
je ne peux même plus la sortir sans risquer l'accident.
On m'a toujours dit des chevaux irrécupérables ca n'existe pas, j'étais convaincu qu'avec le temps on vaincrai tout et finalement je me demande si ce n'est pas l'exception qui confirme la règle.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Did : le 12/02/13 à 17:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
C'est toujours une situation difficile.

Je suis passée par là il y a quelques années, une jument cetes avec de grosses capacités mais pêtée de sang, gentille mais qui pouvait se reveler dangereuse lorsqu'on la manipulait ou la montait.
J'ai presévérée pendant 4 ans, j'ai essayé plein de chose. Elle vivait au pré 24/24 mais restait très chaude et difficile. J'ai changé plusieurs fois de moniteur, jusqu'à ce qu'un nouveau moniteur la travaille. Pour lui c'était clair, c'était pas une jument d'amateur et je prenais trop de risques et surtout aucun plaisir. Il a fini par me l'échanger avec un cheval du club que je montais souvent et qui était plus adapté à mon niveau et mes envies.

Je ne dis pas sa pour que tu la vendes, y'a peut-être d'autres solutions mais je crois qu'il ne faut pas s'en vouloir si on abandonne quand on a tout essayé.

Par Westerneuse80 : le 12/02/13 à 17:13:18

Déconnecté
Alors je vais te dire ce que j'en pense au vu de ce que tu écris (ce n'est que mon avis^^):

je ne sais pas quel âge a ta juju moi perso j'ai deux loulous qui prennent 4 et 5 cette année, l'un n'est pas débourrer et l'autre l'a était à l'arrache par un club peu scrupuleux ce n'est pas toujours facile en un an il on pas vraiment fais de progrès, il y a des jours où ils vont être adorable et d'autres de vrais pestes. Comme nous les chevaux on leur humeurs . Depuis que tu l'a, qu'a tu fais avec elle? y a t'il des choses qui ont changés dernièrement? tu dis qu'elle a eu plusieurs débourrages ratés: par quoi cela se traduit t'il? tu sais les chevaux on de la mémoire et elle peux très bien se rappeler de choses qui lui ont fais peur et qui peuvent l'avoir marqué a vie. Après je ne veux pas t'enfoncer tu m'a l'air déjà bien triste mais il se peut que ça ne s'arrange pas au contraire mais il se peut très bien que toi ainsi que ta juju "ayées" (désoler de l'ortho^^) une révélation et que tout rentre dans l'ordre. A tu déjà essayer de faire appel a un pro? as tu songer au travail a pieds dans les premiers temps voir même les ballades en main, a tu essayer les 7 jeux de parelli (parfois ces jeux font des merveilles^^). j’espère pour toi que ça va s'arranger. mais si tu dois la vendre fais le ce n'est pas méchant de vendre un loulou avec lequel on ne s'entend plus et qui est limite dangereux, c'est une preuve de maturité et ça peux parfois être nécessaire.
Si tu as des questions ou que tu veux parler n'hésite pas


Message édité le 12/02/13 à 17:12

Par bredala87 : le 12/02/13 à 18:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Westerneuse80 c'est dommage ya déjà plusieurs réponses à tes questions qui sont dans le post...

Perso je ne te conseillerai pas de faire des séances type jeux de parelli avec une juju dangereuse ça peut vite tourner au vinaigre...

As-tu confiance en ces pros que tu as consulté? Car malheureusement de vrais pros c'est de + en + dur à trouver...

Une de mes amies c'était retrouvé dans une situation "sans issue" avec son cheval et pareil les soit-disant pros lui disaient que ce cheval était fou qu'il allait la tuer...
Elle était dégoutée de son cheval, malgré tous ses efforts rien ne s'améliorait. Un jour elle a mis une annonce pour une DP de bon niveau. Et je crois qu'elle a eu ce jour là la chance de sa vie. Une nana avec beaucoup d'expérience est venue, a cernée le problème.
Et depuis elles travaillent toutes les deux avec le loulou et ça se passe à merveille!

Ton cas est peut-être différent mais je te souhaite de tomber sur la bonne personne, comme mon amie.

Par Manon2201 : le 12/02/13 à 19:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je pose la question bête de base : a-t-elle récemment vu dentiste/veto/osteo ?

Et sinon question moins "bête", parce que j'ai régulièrement vu des personnes passer par là avec des résultats derrière, as-tu essayer de la mettre au repos sur une LONGUE période ? (1 ans par exemple) c'est encore une petite jeune, ça lui faisait peut-être du bien après plusieurs débourrages "rates" !

Par marine80290 : le 12/02/13 à 19:51:53

Déconnecté
Did :  Le problème est qu'elle a pas spécialement les capacités pour plaire et n'a pas de papiers, et dans ma région personne n'en veut.

Westerneuse80 : J'ai toujours eu affaire a ses sautes d'humeur, le soucis étant que c'est autant dangereux pour moi que pour elle et les gens autour. Avec elle j'ai fait un peu de tout attelage, rando, cso, dressage beaucoup de liberté toutes les facetties tel que le pas espagnol, coucher , assis.
Pour les choses qui ont changé elle a toujours sa petite vie pépére, par débourrage raté j'entend jument avec impossibilité de l'atteler, ou de partir en balade seul ou mettre en avant sans qu'elle se retourne.
Au boulot à pied dans le rond de longe elle est au top en revanche par ex on sort du paddock ben la plus aucun respect elle part plein galop et je fait drapeau.

Bredala87 : avoir confiance je sais pas j'en ai tellement vu et entendu et au final on revenait au point de départ ce qui marchai une fois ne marchai pas deux fois ... la j'en ai appelé un que je connais pas qu'il va juste venir la voir dans son élément chez elle et me dira ce qu'il en pense...

Manon 2201 Rien a signaler de ce coté la...

mon plus gros problème a l'heure actuelle et qu'elle se sauve me traine quand elle a envie

Par justacriollo : le 12/02/13 à 22:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 De manière général oui il existe des chevaux qu'on ne rattrape pas! Et ce n'est pas que mon expérience ou mon point de vue cela ma été dit par un grand nom du monde du cheval très connu, et respecté donc....
Comme dit plus haut, ils ont eux aussi leurs humeurs, caractères, moi perso je pense qu'il y a des gens qu'on ne change pas, alors je pense pareil des chevaux, y en a qu'on ne changera jamais, avec "aucunes méthodes"... Il y en a qui ont été tellement traumatisé par certaines méthodes que même avec un language "cheval", il ne voudront jamais plus faire confiance à l'homme...

Maintenant je ne dit pas ça pour te démoraliser encore plus, je ne connais pas ta juju, donc je ne peux absolument pas donner d'avis sur elle

Il y en a qui ont besoin de beaucoup d'années et de beaucoup de patience pour accepter de nous faire assez confiance pour nous respecter, peut être que tu n'as pas encore trouvé la manière de faire avec elle, celle qui sera durable et qui vous permettra d'être sûre l'une de l'autre...

Par Belloubouille : le 12/02/13 à 22:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Marine, je ne peux pas t'aider parce que pas les compétences et pas l'expérience sur ce sujet

Mais comme certains l'ont dit, quoi qu'il arrive, je pense que tu ne dois pas t'en vouloir un jour tu es amenée à t'en séparer car tu fais ce que tu peux.

Je zonde pour toi pour que tu trouves la solution "miracle" pour vous deux

Par magalypims : le 12/02/13 à 22:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il faut se faire une raison, j'ai un spécimen à la maison, il a toujours été très compliqué et ultra stressé dès qu'il est monté, à pied ça se gère car il n'est pas en tête et peu 's'appuyer' sur moi.
c'est un cheval très intelligent, qui pige très vite, mais en extérieur, copain ou pas il peu pété un cable violemment et partir plein cul en panique
c'est comme de grand moment d'absence, car lorsque je l'ai récupéré après ses 'échappées', je remontais dessus sans soucis comme si de rien n'était...gros point d'interrogation...
d'ailleurs, au pré même parfois, le seul qui sursaute c'est lui...le seul qui surveille tout des fois qu'un gros méchant loup surgirait c'est lui...
j'ai pris la décision de le monter qu'occasionnelement, au pas, et si vraiment je le sens je passe au trot et petit galop (c'est un fauteuil en plus...:cry
parcontre si je le sens partir en vrille, j'ai aussi appris à descendre quelque soit l'allure, c'est aussi pour cela que je monte avec des renes ouvertes, je le plie direct et je descends comme je peux en speed
j'avoue qu'il est touchant dans le sens ou on voit bien qu'il ne semble pas controler ses crises, qu'il se fait peur lui même

bref, il est ainsi, je fais avec, ça ne l'empeche pas d'être très collant, il se fait caliner sans rechigner, je me dis donc que ce n'est pas moi qui lui fait peur, mais il a des peurs inexpliquées

juste un truc : le mien a les 2 yeux bleus, souvent on m'a dit qu'il ne voyait pas les choses pareilles...exemple tout a l'heure il mangeait son foin, j'étais a coté de lui en visibilité normalement, et là gros sursaut dès que je suis arrivée à l'épaule , il semblait ne pas m'avoir vu arriver..

Par Erzebeth : le 12/02/13 à 22:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Il arrive parfois un moment où il faut faire la part des choses et lister un peu les "pour" et les "contre".
Pour définir clairement jusqu'où toi, tu te sens capable d'aller pour elle.
Et ça, c'est quand même très personnel.

C'est pas parce que certains sont prêts à sacrifier beaucoup et à prendre des risques qu'il faut jeter la pierre à ceux qui ne souhaitent pas aller aussi loin.
Et avec un cheval compliqué, on prend des risques, forcément.
Une jument qui semble rebuter plusieurs pros... Ben peut-être que quelqu'un de très compétent s'en sortirait avec mais là, il est question de toi.
Et au bout d'un moment, quand ça devient une corvée, on a le droit de dire stop.

Ca me fait penser à la dame d'une écurie qu'on est allés voir l'autre jour pour le débourrage à l'attelage de Choupette. Elle nous disait que si elle le sent pas, elle préfère être claire. Elle a pris l'exemple d'une jument très difficile qu'on lui avait confiée au débourrage. Elle, elle pensait pouvoir la gérer, parce qu'elle a l'habitude, mais elle aurait bien galéré quand même.
Mais son proprio? Sans doute pas. Elle a préféré le lui dire carrément et ne pas finir le débourrage pour lui conseiller de renoncer à l'attelage avec elle. Parce que si elle, en tant que pro, meneuse chevronnée, pouvait éventuellement en faire quelque chose, elle n'avait pas envie retrouver cette jument et son proprio dans la rubrique "faits divers" du journal suite à un accident.

C'est une réalité, et c'est légitime.

Alors après, si tu décides de renoncer, tu peux lui trouvee quelqu'un qui a une chance d'en tirer quelque chose, mais tu peux aussi la laisser au pré à rien faire.

ce qui ne veut pas dire qu'un jour tu ne trouveras pas la clé, le déclic qui fera que ça ira avec cette jument, qui sait...

C'est pas la même chose, mai il y a quelques années, suite à un incident, j'avais renoncé à habituer ma jument au transport.
Et puis...
Le temps aidant, j'ai réfléchit, j'ai bossé sur certains trucs, et j'ai eu un contexte favorable. Et j'en retenté.
Et aujourd'hui j'ai une jument transportable (ce qui est vachement plus pratique quand même )
C'est pas la même histoire bien sûr, mais n'empêche qu'à un moment je pensais avoir définitivement renoncé.

Par zettt : le 12/02/13 à 22:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 je dirais comme Manon, groooos repos sans plus rien demander jamais si tu ne l'as pas déjà fait )

quand ma juju a eu 5-6 ans, plus rien n'allait, je me suis même dis que j'allais pas la garder, et pourtant elle n'est absolument pas un cheval a problème
j'ai arrêté de la monter pendant 6 mois, et hop c'est reparti

peut être que ta miss ressent ta tension, tes doutes, ils sont assez fortiches pour ça

si elle se dit h lala ! qu'est ce qu'elle va me demander encore

et que toi tu te dis : pfffff !! qu'est ce qu'elle va encore m'inventer

en tous cas, j'espère que tu trouveras une solution, c'est vraiment difficile et très culpabilisant ce genre d'expérience... et puis on s'y attache a nos bébêtes


Par marine80290 : le 13/02/13 à 10:18:54

Déconnecté
 merci à tous pour vos réponse je me sens seul et démunie et me dire que je bosse des chevaux en débourre etc... et n'arrive pas a remettre en route ma propre jument me déçois.

Pour ce qui est de la remettre au repos j'ai deja essayé quand elle avait 6 ans, résultat j'ai du tout reprendre elle ne refaisait plus 100m en balade.

je sais pas si sa peut vous aider j'ai un problème qui pour moi me donne l'envie de renoncer c'est à pied :
par exemple pour monter en camion ou van chez moi la jument monte à distance elle saute dans le van etc alors qu'au début je mettais 4h, chez moi c'est un lieu fermé la dernière fois on sort de concours avec la jument, mon père la tenait avec une grande longe et moi une petite ( elle ne respecte pas du tout mon père mais si elle veut partir il a plus de force que moi...) elle avait un petit licol étho ( impossible de remettre la main sur son licol avec une chaine pour dire la canaliser...) elle arrive me suis d'un pas décidé met les deux pieds sur le pont et d'un seul coup cabré demi tour et se barre plein galop on l'a arreté 4km plus loin sur une nationale, depuis ce temps depuis ce problème de vouloir se sauver qui n'est pas réglé je n'ose plus la transporter quand je sis qu'il faudra qu'elle montre dans un lieu pas fermé , la semaine d'après je la met en pension quelques jours histoire de bosser une jument au top elle enchaine 1m etc... le dernier jour je commence à monter la jument nickel elle voit le camion( sa fait 4 ans qu'on la transporte dedans) ingérable gros cabré coup de cul pour pas aller dans un coin du manège...

Par marine80290 : le 13/02/13 à 10:20:28

Déconnecté
 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/147364.jpg]

[/url]

Voila la bête que malgrès tout j'arrive pas a me voir sans elle mais je sais malheureusement que si je ne règle pas au moins ce problème à pied c'est hyper dangereux.

Par Did : le 13/02/13 à 17:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Tu as quand même fait beaucoup plus de choses que moi avec ta jument !
J'aurai jamais oser monter en cordelette, déjà qu'avec un mors (ou un hack') je n'avais aucun contrôle quand elle décisait de m'ejecter ou de m'embarquer !

Par contre, à pied j'avais les mêmes problèmes que toi. Si elle décidait de se barrer elle se moquait complètement de la personne au bout de la longe et pouvait te trainer sur des kilomètres jusqu'à ce que tu laches. Et pourtant elle pouvait être très respectueuse, jamais une tentative d'intimidation (morsure, coup de pied ou autre).

Situation difficile...

Par marine80290 : le 13/02/13 à 17:15:41

Déconnecté
tu sais comment la personne qui l'a racheté a reglé ce problème ? car monté il n'y a pas de soucis elle sait qu'elle peut faire n'importe quoi je tiens mais à pied malheureusement non .

Par Did : le 13/02/13 à 17:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
Je sais que mon ancienne jument est partie en Normandie pour pouliner. Le but était justement de la mettre "au repos" et de se dire que le poulinage lui assouplierai peut-être le caractère. Elle est partie dans un élevage ou justrement elle ne serai manipulée que par des pros pour essayer de limiter les problèmes.
Après, la faire pouliner était réfléchi par mon moniteur : origine intéressante, modèle pas dégueu et surtout une envie et une intelligence rare à l'obstacle, elle pouvait aller sauter 1m40 même en pleine séance de plat, si on passait à côté e l'obstacle et qu'elle l'avait décidé.
Je n'ai plus de nouvelles de la jument depuis 3 / 4 ans et finalement je crois que je préfère maintenant que j'ai réussi à faire mon "deuil".

Par Sidd : le 13/02/13 à 18:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Un poulain ne modifie pas le caractère d'une jument.

En général, le "problème" du cheval difficile, c'est l'homme qui s'en occupe. Une jument mise à la reproduction sera peu manipulée (le stricte minimum) et pas travaillée. Elle sera mise "au repos" dans un pré avec d'autres poulinière et on lui fichera la paix pendant un an. Ça, ça change un cheval !

Mais aussitôt que le poulain sera sevré et la poulinière redevenue jument, replongée dans l'environnement "pathogène", elle retrouvera son "mauvais" caractère et toutes les défenses qu'elle aura développé face à une mauvaise manipulation.

Par marine80290 : le 13/02/13 à 22:08:39

Déconnecté
 sidd: mauvaise manipulation, c'est facile à dire aussi je viens pour des conseils et je me prend sa niveau aide c'est moyen ma jument a dèja était au repos et peu manipulé juste pour changement de pré et c'était dix fois pire....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval