Forum cheval
Le Forum Cheval

[achat] Poulain difficile

Sujet commencé par : daxclo - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par geeve66
Par daxclo : le 13/02/13 à 09:41:13

Déconnecté
 Bonjour, il y a maintenant un an, le centre équestre où je montais à décider de vendre la jument que je montais, dans des circonstances assez douloureuses (elle a été vendue à un marchand de chevaux, fournissant à l’abattoir). Elle a été sauvée par une personne dont je ne connais pas le nom.

Pour faire mon "deuil", mes parents ont pris la décision de m'acheter un cheval. Pour lui rendre un "hommage", j'ai voulu acheté un trotteur reformé. Mais une amie m'a parlé de son fils, qui est toujours au centre équestre, et ils veulent s'en "débarasser" connaissant ce que veut dire débarasser pour ce centre équestre, j'ai décidé de le racheter.

Là commence un sérieux problème, en juillet il prendra 4 ans, et il n'est pas manipulé, il est dans un pré, où personne ne va lui rendre visite, sauf mon amie. Il mord, il est peureux, et il fuit l'humain. Je dois lui rendre visite aujourd'hui, avec mon amie, avez-vous des idées, pour au moins l'amadouer, et vérifier s'il est en conditions physiques, ou au moins ne pas l'apeurer encore plus (gestes à éviter, gestes à faire).


Merci


Message édité le 13/02/13 à 09:40

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Assimilee : le 13/02/13 à 09:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Aie... Alors pour aider un sac de carotte ca aide toujours! Ensuite ne pas le forcer à être toucher s'il ne le veut pas sinon vous allez à l'accident!
Il y aura des adultes compétent avec vous?

Il vaut mieux aller le voir tous les jour avec des carottes et autres friandises que tu mets au départ loin de toi et qu'au fur et a mesure tu raproche jusqu'a inciter le cheval à manger la carotte dans ta main que de tenter le diable. Ca prend plus de temps mais c'est plus sécuritaire et plus efficiace.

Ensuite si je peux me premettre, je pense que tu fais une bêtise à vouloir achter un cheval si compliqué...

Par quercy : le 13/02/13 à 09:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Déjà, tu as assez de conaissances pour avoir un jeune non débourré et " difficile" ???

Tu as quel niveau en équitation ?

Un poulain, çà ne se met pas dans les mains d'un jeune cavalier qui n'a pas beaucoups d'expérience... même en sachant bien monter, c'est pas tous le monde qui s'en sort avec un jeune...
tant de gens ont pris un jeune et ne s'en sortait pas au point d'avoir un accident grave et des séquelles graves ou irréversibles sur le cavalier et le cheval...

Car vue les questions que tu pauses, j'en doute...

Si tu t'entoures d'un professionnel tout au long du travail de base ( l'apprivoiser et le débourer ), pourquoi pas... si tu as un niveau qui le permet... mais çà a un certain coût, peux-tu l'assumer financièrement avec tous les frais qu'à un proprio ( véto, maréchal ferrant, pension...)

Je connais une maman qui a voulue faire plaisir à sa fille mais elle ne savait pas ce que çà coûtait... et ben maintenant elle a du mal à payer...
Réfléchit bien, ce n'est pas un achat qu'on fait à la légère... il faut avoir un minimum de connaissances... et surtout, est-ce-que tes parents savent ce que çà coûte un cheval en soins / entretient à l'année ?


Par onigiri : le 13/02/13 à 10:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 oui 4 ans et pas manipulé, peureux et tout .... à moins que tu aies un peu d'argent et que tu le confies à un excellent pro pendant un bon paquet de mois, c'est pas une bonne idée à mon avis

Par daxclo : le 13/02/13 à 10:03:21

Déconnecté
J'avais pensé à ça, et à rester assise dans la prairie jusqu'à ce qu'il vienne, parce-qu'il est peureux, mais très curieux... Il y aura une dame qui donne des cours d'éthologie, donc à ce niveau là il n'y aura pas de soucis! Enfaîte, quand sa mère était encore là, il était adorable, je le sortais moi même, je le lâchais, il était vraiment pas comme ça. Je crois que c'est surtout du au manque d'attention qu'il n'a pas eu pendant un an qu'il est devenu comme ça, je le connais, donc je crois que c'est jouable. Si c'est dangereux, je ferais appelle à un pro, ça c'est sur!

Par daxclo : le 13/02/13 à 10:05:47

Déconnecté
Il a été manipulé plus jeune, mais plus manipulé depuis un an, j'ai du mal m'exprimer, puisque il y a un an, avec d'autres personnes du centre, on a commencé le travail à pieds. Les notions de respect, donc à la longe et à l'arrêt!


Message édité le 13/02/13 à 10:04

Par Sidd : le 13/02/13 à 10:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Il a été manipulé avant ? Donc il n'est pas sauvage.

Par mon quidam : le 13/02/13 à 10:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Un cheval de 4 ans, pas manipulé, pas blessé, pas dressé, ne risque pas l'abattoir.

Y'a du boulot à faire pour le civiliser et le débourrer, mais rien ne prouve qu'il ne sera pas un bon cheval après ça. D'autant qu'il n'est pas usé.

Mais c'est un boulot pour un cavalier d'expérience au moins, ou pour un pro.
Donc :
- soit tu cherches un autre cheval, déjà dressé (pas sûre que le TF de réforme soit la panacée universelle )
- soit tu prends celui-là, mais en sachant qu'il y aura dessus un gros investissement chez un professionnel pour faire correctement toutes les bases du dressage.

Par HERCULEGLADIATOR : le 13/02/13 à 10:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 4 ans ce n'est plus un poulain mais un jeune cheval

à ta place je ne prendrais pas de risque à m’asseoir comme ça dans son champ et attendre qu'il vienne
imagine que tu fasses un geste qui ne lui plaise pas et qu'il te rue dessus ou palette dés qu'il sera prés de toi

tu dis qu'il a changeait donc attention

fait venir un étho
essaie de réduire doucement son espace

si il a 1 hectare réduit à moins
que ça devienne une surface plus petite sans pour autant l'empêcher de fuir
l'approche en sera que plus facile

avec un étho!!il te fera voir les premiers geste de secours
lol
je veux dire comment l'aborder sans prendre de risque tout en l'éduquant

c'est ce que je ferais


Message édité le 13/02/13 à 10:15

Par Assimilee : le 13/02/13 à 10:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Je sais que beaucoup de forumeurs le font de s'assoir dans le pré de leur cheval. Perso je suis contre!
Je trouve ca très dangereux tu ne peux pas t'écarter en cas de besoin. Tu es à la mercie de ce cheval qu'en plus tu ne connais pas si bien que ca.

Perso même avec mon super gentil que je connais bien et qui est vraiment une crème totale je ne le fais pas. Alors avec un 4 ans délicat...


Par mon quidam : le 13/02/13 à 10:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Au fait, Bête détail...
L'est castré l'animal?

Par quercy : le 13/02/13 à 10:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Au fait, Bête détail...
L'est castré l'animal?


ben, c'est vrai çà ... çà peux aussi jouer sur son comportement...

Il a été manipulé plus jeune, mais plus manipulé depuis un an

Alor il a besoin de se faire remettre à sa place... Mais voir s'il n'a pas un mauvais souvenir qui traine ou une douleur...



Message édité le 13/02/13 à 10:20

Par Assimilee : le 13/02/13 à 10:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Autre bête détail il est avec d'autres au pré? Ou il est resté tout seul pendant 1 an??

L'autre chose qui me perturbe c'est qu'est ce qu'il a bien pu lui arriver pour qui'il deviennent agressif? Enfin peureux je veux bien si personne n'est allé le voir pendant 1 an (et encore s'il a été bien maniplué jusqu'à 3 ans...) mais agressif c'est bizarre.

Par goodnightmoon : le 13/02/13 à 10:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Moi la dernière fois que je me suis assise dans le pré de mon poney ct pour picniquer ,je me suis fait raquetter jusqu'à mon surimi!!
ah les poneys ,ce sont vraiment que des racailles:

Sinon trêve de plaisanterie ,je connais pas ton niveau ,mais je pense qu'effectivement te faire aider est une chouette idée..
Et son proprio le sait que vous rentrer dans son pré?

Par nicolec : le 13/02/13 à 10:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
C'est un cheval quasiment sauvage actuellement. On ne peut pas savoir s'il sera sympa ou non. Moi, je demanderai à un éthologue de venir le voir avec moi pour avoir un avis de pro. En tout cas, pas question qu'il soit débourré par les gens de ce club, car s'ils sont capables d'abandonner un cheval dans un pré, j'ai des doutes sur leurs compétences en matière de débourrage. C'est spécial le débourrage. Il faut pas le louper car le cheval en garde des séquelles toute sa vie.

Par litipuce : le 13/02/13 à 10:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Un cheval de 4 ans, pas manipulé, pas blessé, pas dressé, ne risque pas l'abattoir.
Pourquoi?
Vu qu'il rapporte rien et n'est pas vendable en l'etat, pourquoi s'embeter?

Par mon quidam : le 13/02/13 à 10:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est pas parce qu'un poulain n'est pas débourré qu'il n'est pas vendable en l'état.
Moult cavaliers d'expérience préfèrent un cheval "vierge" qu'un cheval auquel on a appris des conneries, ou sur lequel on a forcé trop jeune.

Par geeve66 : le 13/02/13 à 10:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 il risque parfaitement l'abattoir, je ne vois pas pourquoi le fait qu'il ait 4 ans et ne soit pas manipulé l'éloignerait du circuit marchand/abattoir...

Par mon quidam : le 13/02/13 à 10:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Parce qu'il y a plus de pognon à se faire à le vendre non débourré pour la selle...

Par geeve66 : le 13/02/13 à 10:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 alors ça c'est pas sûr ! vu le cours actuel des bons chevaux débourrés, un cheval non débourré et non manipulé, ça ne vaut pas plus que le prix boucherie.

Par Assimilee : le 13/02/13 à 10:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
En plus en ce moment les stocks de lasagnes on été jetés, il faut les reconstituer

Par Colomba : le 13/02/13 à 10:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas si longtemps qu'on manipule les poulains et qu'on pratique l'éthologie. Acheter des 3 ans pas manipulés était souvent la norme autrefois, et cela arrive encore aujourd'hui. Cela donne des chevaux beaucoup plus compliqués au départ, mais pas forcément à l'arrivée : le cheval est dans la peur, ça ne préjuge pas de son caractère à l'arrivée. Mais par contre, il est clair que ce ne sont aps des chevaux a mettre dans les mains de particuliers, le risque d'accident est grand. Donc à mon avis, faire ce choix c'est envisager de le confier pendant deux ou trois mois a un bon professionnel qui va l'éduquer et le désensibiliser a son environnement (vu qu'il ne connait rien). Et tu ne sauras a quoi t'en tenir sur son caractère qu'au bout d'un mois environ... Mais s'il a du sang, il risque fort de rester longtemps explosif...

Par mon quidam : le 13/02/13 à 10:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et t'as pas l'impression que depuis quelques jours, la viande de cheval a paumé une partie de ses débouchées?

Tout le monde ne cherche pas un cheval déjà débourré.
Et quand tu sais le faire toi même, bin, normal de payer le cheval moins cher!

Après, y'a aussi l’éternel chantage à la boucherie pour faire pleurer les andouilles et leur vendre n'importe quelle carne à la pitié! Faut pas se laisser bourrer le mou, les affaires sont les affaires!

Par geeve66 : le 13/02/13 à 11:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 certes mais de là à dire qu'il ne risque pas la boucherie...
je ne pense pas qu'il y ait moins de débouchés pour la viande de cheval.
et il y a très peu de débouchés pour les chevaux non manipulés.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval