Forum cheval
Le Forum Cheval

Engorgement des posterieurs au pré?

Sujet commencé par : yunii01cb - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par majaffi
1 personne suit ce sujet
Par yunii01cb : le 13/02/13 à 17:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Bonjour a tous!

Bon je pensais que les histoires de membres qui engorgent n'etaient reservés qu'aux chevaux au box, apparemment non

Samedi je vais chercher ma ptite hafli au pré (qui est une mare de boue...) et je vois ses posterieurs bien engorgés et chauds, pas de boiterie mais sensible et tendance a lever les posterieurs plus que d'habitude pour marcher.
Je lave bien, verifie qu'il n'y a pas de croutes, je suspecte quand même des crevasses au paturons car elle est tres sensible a cet endroit (mais galere pour voir avec tous les poils!). Je file au veto qui me donne de la finadyne pour deux jours. Ca desenfle bien et plus de chaleur.
Jusqu'a aujourd'hui j'ai continué betadine rouge+ creme contre les crevasses. On voit qu'au niveau des boulets c'est pas encore tres net et un peu enflé et toujours un peu sensible. Mais bon aucune boiterie elle a la peche. Je vois juste qu'elle leve plus haut ses posterieurs quand elle marche.

Donc voila le pavé du coup je ne sais pas trop ce que je fais, veto pas veto?
L'etat du pré est quand même exceptionnel cette année, c'est la première fois qu'elle me fais ça...

Merci

Messages 1 à 4, Page : 1

Par KNSV : le 09/01/14 à 22:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
 je remonte ce vieux post car j'ai trouvé ma jument avec 2 poteaux derrière tout à l'heure

Elle est au pré H24, il n'y a pas excessivement de boue (à l'entrée surtout, donc on ne fait qu'y passer, les chevaux ne restent pas là). Hier déjà j'ai trouvé ses postérieurs bizarres, comme un semblant de bosse qui se préparait. Aujourd'hui je ne distinguait plus les tendons ni le boulet. C'était chaud mais pas bouillant, ni douloureux, pas de crevasse.
Je l'ai monté un peu, au bout de 10 min c'était revenu quasiment à la normale, du coup je l'ai laissé trotter et galoper un peu. Quand je descend c'est quasi nickel, j'ai mis beaucoup de temps à faire les soins (faut attendre son tour pour la douche!) et j'ai l'impression que quand je l'ai ramené au pré ça commençait à regonfler... J'suis presque certaine de la retrouver demain dans le même état...

Des idées? (de ce que c'est ou pour soulager?)

Par ttr0pchoutoi : le 10/01/14 à 09:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 vérification de pb de peau pdt la douche ? La gale de boue peut faire gonfler les membres

Par SéverineP : le 10/01/14 à 12:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
51 messages
Dire merci
 Bonjour !
Au printemps dernier (très boueux, n'est-ce pas !), la jument que j'ai en garde a fait la même chose. Sur les conseils du moniteur, je l'ai douchée puis marchée au moins 10-15 min sur de meilleurs terrains tous les jours jusqu'à ce que ça passe.
Ca a été très efficace !

Et elle aussi a pu continuer à être montée sans problème.

Par majaffi : le 10/01/14 à 14:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ma pouliche m'a fait la même chose dès lors que j'ai mis le foin dans un ratelier commun. Le fait de stagner dans la boue et de forcer sur les tendons la faisaient s'engorger.

Le véto m'a donné un truc pour faire dégonflé, j'ai mis de l'argile régulièrement pendant plusieurs jours.

Mais j'ai réglé le soucis en mettant le foin dans le box (qui est ouvert sur le pré) où le sol est très sec et surtout dur (j'ai suprimé la litière pour que ce soit le plus sec possible)


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval