Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis pour une vieille ponette (alim.et écurie)

Sujet commencé par : spleen. - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.
Par spleen. : le 13/02/13 à 23:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Voilà deux ou trois hivers que ma ponette a pris un coup de vieux. Elle a des difficultés à manger (dentiste à l'entrée et milieu/sortie de l'hiver, elle a perdu quelques dents), fait des boulettes de foin, et semble moins bien assimiler.
Elle reçoit environ 6litres de granulés en deux repas+ huile d'olive, elle a du foin à volonté, et grignote quelques cubes de Fourrage Plus, mais elle n'aime pas trop.

C'est une haflinger d'1,40m, autrefois trapue, de 29 ans dans 2mois.
Elle vit avec deux autres chevaux au pré h24, et dispose d'un abri 2 cotés. Eux sont obèses rien qu'avec du foin, elle est maigre . Elle est couverte avec une 300g.
Nous sommes à 850m d'altitudes, il y a actuellement 50cm de neige et fait -15°c cette nuit pour donner une idée.

Nous ne savons pas quoi faire. Ca me brise le coeur de la voir maigre comme ça . La ration nous a été conseillée par le véto qui la suit, mais elle a perdu encore plus de poids cette hiver que l'an passé. Dieu merci, elle a néanmoins l'oeil vif.

Aujourd'hui, ma mère lui a mise une deuxième couverture de 300g en plus. Nous pourrions voir avec le voisin pour la rentrer dans l'étable entravée de ses vaches. Elle passait ses hivers en stalle avant qu'on l'achète, mais elle n'a jamais été si proche de vaches.
Ma mère doit s'absenter la semaine prochaine, ma soeur s'occupera de la nourrir et de les abreuver, mais elle ne saurait pas en gérer davantage. Je dois également être en stage à 2 heures de chez moi pour 5 jours. Comment feriez vous ? La mettre à l'attache (il fait plutôt bon dans l'étable) ?
Je suis présente ce week end, pour faire un essai sous surveillance si besoin. J'ai peur que ça lui fasse un gros stress de changer comme ça , et que ce soit pire que bien.

Auriez vous des conseils, des recommandations de ce que je pourrai faire que ce soit niveau écurie ou alimentation ?

C'est terrible de la voir comme ça, elle qui est une fourbeuse chronique, qui grossissait d'un rien..




Messages 1 à 20, Page : 1

Par Tessa : le 14/02/13 à 00:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Les vieux chevaux n'ont pas assez de dents pour mâcher la nourriture (pour preuve, les boulettes de foin qu'elle "chique".

Il faut donc une nourriture adaptée.
Il existe des mélanges pour vieux chevaux, plus facilement assimilables même si ils ne sont pas vraiment mâchés.

La pulpe de betteraves donne de bons résultats aussi.
2 mashes par semaine aussi.

Il faudrait faire une prise de sang pour s'assurer qu'il n'y a pas un problème important "invisible".


Par wood : le 14/02/13 à 06:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 fait une bouillie de floconnés + de l'huile ca la rehydrateras en meme temps

Par spleen. : le 14/02/13 à 17:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Elle a eu une prise de sang l'an passé, quand elle a commencé à décoller avant d'être complementé comme maintenant. Il n'y avait pas de "mauvaise surprise".
Je vais voir si je trouve de la betterave par chez moi. Je ne vois pas où on en vend ? Ce n'est pas une culture habituelle par chez moi, et je n'ai jamais vu de sac en magasin.

J'avais lu que le Fourrage plus était bien pour les vieux chevaux, avec ses fibres courtes. Il ne lui manque pas tant de dents que ça pourtant, mais ce sont certainement les primordiales (je n'étais pas là lors des passages du dentiste). Elle reprend du poids lorsqu'elle trouve de l'herbe, mais le foin lui est difficile.

Vous avez un avis quant au fait de la rentrer ?

Par SANNOM : le 14/02/13 à 17:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
pour mon papy de 29 ans, je lui donne des granulés complets + granulés de luzerne + orge applatie + maïs applati + Tweenty Horse Pack (mélange fibreux) le tout mouillé et du foin à volonté. Il se porte comme un charme et garde bien de l'état.

Par spleen. : le 14/02/13 à 17:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Pour l'instant, nous n'avions pas tenté tout ce qui est mouillé parce qu'elle mange dans une musette en jute, pour éviter d'être embêtée par la dominante. Ma mère peut la sortir à l'extérieur du pré à l'occasion du repas, on essayera si on trouve.

Par dejavu : le 14/02/13 à 17:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je + Tessa.
tes granulés tu les donnes mouillés sous forme de boullie? Sinon elle doit avoir du mal à less manger.
Teste si elle souffre pas de Cushing qui peut faire maigrir.
Donne plusieurs repas par jour.

Par wood : le 14/02/13 à 18:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 tu peut remplacer la musette en jute par un seau de macon a qui tu rajoute une bandouliere apres avoir retiré l'anse c'est ce que je fais pour mes chevaux sinon les chevres leur piquent leur ration!!!

Par spleen. : le 14/02/13 à 19:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  S'il y a le moindre espace entre sa joue et le seau, la grosse va essayer d'y mettre son nez et l'embêter.
Pour l'instant, on distribue les granulés secs, avec une bonne dose d'huile. Elle prend bien son temps pour les manger, j'ai l'impression qu'elle se débrouille bien pour ça, elle salive beaucoup.
On a tenté de mouillé les cubes de Fourrage Plus, mais apparement, elle en mange encore moins.

On ne peut pas donner plus de deux repas par jour, ça va être trop compliqué niveau temps pour ma mère (je fais mes études à 300km donc elle gère tout pour moi).

Par spleen. : le 14/02/13 à 20:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 

Elle était comme ça à la sortie de l'automne. Pas grosse, et démusclée, mais quand même bien. (Il nous faut la maintenir pas très ronde, parce qu'elle a une sensibilité à la fourbure très importante..)

Par HERCULEGLADIATOR : le 14/02/13 à 20:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 elle a du foin a volonté
mais les autres l'empêche peut-être l'accés
et mangent sa ration

j'ai été obligé de séparer mon vieux des deux plus jeunes 7 et 9 ans
qui l'empêcher de manger au ratelier et le virer des abris
ben même l'accés à l'eau lui été parfois interdit

donc il est maintenant seul a mes ânes et a repris du poids

il mange à sa vitesse et tout le temps
pas de jeunot qui l'emmer...
ça aussi ça le stressait



il a 28 ans que du foin
aucun complément
et en ce jour il est super en état






Message édité le 14/02/13 à 20:21

Par spleen. : le 14/02/13 à 20:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 Non, on surveille ça . C'est un ratelier à 4 cotés, elle y est souvent sans soucis. Il n'y a que la grosse dominante qui peut être pénible avec la nourriture, et elle ne l'embête pas au foin.

Par dejavu : le 14/02/13 à 20:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ben écoute, une sensibilité à la fourbure importante... Il faudrait la faire tester poru le Cushing et/ou la résistance à l'insuline.
Une des caractéristiques du Cushing c'est cette sensibilité et la perte de muscle/ppoids surtout sur la ligne du dessus.

Lui donner des granulés est assez risqué étant donné la quantité de sucre qu'ils contiennent.

Par spleen. : le 16/02/13 à 01:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Je me suis trompée, elle a 3 repas par jour. Généralement, elle a granulés à 7h, cubes (secs car elle y mange plus volontiers apparemment) à midi et granulés vers 17h.
Je vais voir demain pour de la pulpe de betterave, ou du tourteau de soja.

Par HERCULEGLADIATOR : le 16/02/13 à 07:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tourteau de soja ""riche en gras et protéine""et pulpe betterave "sucre"" pour une tendance fourbu

Par spleen. : le 16/02/13 à 11:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Que proposes tu alors HerculeGladiator ?

Notre véto nous a conseillé le tourteau de soja l'an passé, il n'y avait pas eu de soucis. Elle est à un stade où elle puise dans ses muscles tellement elle n'a plus de gras, c'est ce qu'avait montré la prise de sang. Je ne pense pas qu'elle risque la fourbure par ces conditions.

J'entends dire que la pulpe (déshydratée) contient du sucre, mais apparement non, puisqu'elle est obtenu justement après l'extraction..
Lien

Par HERCULEGLADIATOR : le 16/02/13 à 13:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 notre cob appaloosa avait énormément maigrit
et on lui voyait les côtes
et nous avons augmenté ses rations de foin et des carottes pour qu'il reprenne un peu
et il nous a fait sa 5 éme crise de fourbure qui lui a été fatale
mais je pense que c'était différent
le véto nous a dit que c'est comme un diabétique
il était sujet à en faire pour rien


c'est pour ça que je reste perplexe sur un aliment comme le tourteau
et la betterave ""si je crois justement que ça fait reprendre du poid car il reste du sucre
à confirmer
j'ai vu ça sur un site

pas facile je sais

Par HERCULEGLADIATOR : le 16/02/13 à 13:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tiens sur ce site il en parle


Lien

Par spleen. : le 16/02/13 à 15:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Ils évoquent plusieurs types de betteraves sur ce site, je ne sais pas des quelles ils parlent . Là, on parle de pulpe de betteraves sucrières je pense, donc les fabricants extraient le max de sucres pour éviter les pertes. Mais je doute d'en trouver, on est pas du tout dans une région à betteraves, et je ne connais personne qui en donne sur mon secteur.
Après, j'ai peur que ce soit trop laxatif par contre, elle est déjà un peu en diarrhés souvent.

Je vais voir pour un test pour le Cushing effectivement, il serait bien qu'on sache. Seulement, j'espère que ce n'est pas trop cher, mes parents viennent d'avoir des frais inattendus .
J'arrête de trop lire des témoignages sur le Cushing en attendant, ça m'angoisse ..


Message édité le 16/02/13 à 15:22

Par HERCULEGLADIATOR : le 16/02/13 à 15:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tu dis qu'elle a de la diarrhée

elle aurait pas des larves enkistées""vermifuge "?
sinon pas de probléme genre blocage dos
mon ostéo éthio a vu un hiver mon vieuxqui avait de gros porbléme de disgestion du à certain blocage
dont le sacrum
bon on ne sait jamais
je lance quelques idées

Par spleen. : le 16/02/13 à 15:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 Ma foi, elle suit le même protocole que nos autres, niveau vermifuge, 4 fois par an dont un pour le ténia.
Ca nous fait des pistes à étudier, oui. Je voulais la montrer à un praticien de Shiatsu, mais à 70/80 euros l'heure, on ne peut pas . Je n'ai pas retrouvé d'ostéo depuis le départ de la précédente, je vais voir aussi.

Au printemps, elle avait eu des grosses diarrhés avec la nouvelle herbe qui repoussait. On avait tenté de la mettre au foin juste, pas eu d'évolution et on s'est fait rectifier par le véto, qui préfère qu'elle ait des crottins mous et qu'elle profite de l'herbe qu'elle assimile mieux.
Diarrhé n'est sans doute pas le bon terme, ce sont des crottins mous, et elle se salit . Mais elle n'est pas mouillée, ni à faire liquide comme au printemps précédent.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval