Forum cheval
Le Forum Cheval

Quels recours ai-je ??

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par Mylie53 : le 14/02/13 à 11:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Petit rappel pour ceux qui n'ont pas suivi mon précédent post : J'ai confié au pair mon poney mi septembre dans cet état là :


et l'ai retrouve après 1 semaine et demi sans le voir ainsi :


La nourriture avait été laissé aux soins d'une stagiaire pendant l'absence de la gérante qui avait plus que négligé sont travail. J'ai ensuite découvert que mon poney était nourri que 3 fois par semaine et n'avais pas de foin au pré qui lui était un véritable marécage.

Il est rentré chez mes parents il y a trois semaines et malgré tous nos soins il ne reprend pas.

Je vais donc demander un check-up complet à un vétérinaire.

Quels recours ai-je pour faire payer la gérante de la pension? Car je ne vois pas pourquoi je devrais payer ses conneries??

J'ai contacter un avocat sur le site Lien

Mais je souhaitais avoir votre avis aussi?

Merci d'avance

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Ivoire... : le 14/02/13 à 11:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Je ne sais pas pour les recours mais en 3 semaines, c'est normal qu'il n'ai pas trop repris

en aout, malgrès l'herbe et le foin ma pouliche a decollé. (j'étais en vacances 10 jours)

Et ce n'est que maintenant que je la retrouve avec à peu près ces formes d'avant. (complémentée depuis fin aout au dynavena croissance)

C'est normal que la reprise de poids soit lente et surtout c'est même mieux

Pour le côté juridique , je laisse le soins aux plus informés que moi de te répondre

Par Mylie53 : le 14/02/13 à 11:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Je suis consciente que la météo n'est pas favorable à la reprise de poids mais mon poney c'est plutot le genre à grossir à la vue d'un brin d'herbe donc je trouve étonnant qu'avec tout ce qu'il a a mangé il ne reprenne pas du tout.

Je pense qu'il doit etre carencé en plus vu qu'il a été mal nourri pendant plusieurs mois


Par Ivoire... : le 14/02/13 à 11:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 première chose à faire : le vermifuge

voir si tout va bien côté veto (pas mal aux dents etc....)

ensuite couvrir pour eviter la perte de calories

et complémenter corectement avec un bon aliment (+ huile)

Par Mylie53 : le 14/02/13 à 11:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 verimifuge ça été fait, il est couvert, et a complément + pulpe de betterave + huile (2 fois 2L par jour ) + foin à volonté

Il a vu le dentiste en septembre tout va bien de se coté là

Par phoeb : le 14/02/13 à 11:49:00

Déconnecté
je ne sais pas du tout pour le recours.

Sinon pour la reprise d'état, j'ai des chevaux qui ont subis un fort amaigrissement (+ gale de boue carabinée) durant 2/3 mois.

J'ai nourris fort depuis fin décembre (5L granulé club/jour, + foin mauvaise qualité à volonté, quasiment pas de travail (2 voire 3h/semaine pour des chevaux de club).
La semaine d'après en jour de travail j'ai rajouté 4L le soir (soit 2x/semaine).
2 semaines plus tard je suis montée à 2 rations par jours de 4L pendant une semaine, + foin à volonté de meilleure qualité. Ils ont bien repris et on continuer le travail au même rythme.
La semaine d'après je suis redescendue en ration à 5L/jour, plus d'heures de travail et toujours repas le soir de travail (4L).
La semaine dernière je suis passée à 4L/jour et 3L le soir après le travail.
Depuis cette semaine, je suis redenscendue encore à 4L/ jour puis 3L/jour sans repas le soir (toujours foin de bonne qualité à volonté).

Je veille à stabiliser le poids, c'est pour ça que je suis descendue à 3L, mais à voir en fonction des apports du foin et du travail pour un réajustement éventuel.

Aussi, ils ont passé quelques nuits à l'abris en stabulation quand la météo était horrible.

Par riverjap : le 14/02/13 à 12:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Un cheval qui grossit à vue d'oeil ne sera pas plus facile à remettre en état qu'un cheval difficile d'entretien.

Par là je veux dire que lorsqu'il y a une perte d'état importante comme sur ton poney, ça change parfois souvent les habitudes alimentaires enfin je m'explique mal.

le cheval de ma soeur a toujours était rond avec pas grand chose, il a perdu du poids dans une pension à cause de petits problèmes de santé mais surtout un gros mal être.
Depuis quelques années il est devenu hyper difficile à entretenir suite à ça


Donc ne pas faire de généralité ton poney a peut être était toujours rond et propice au surpoids des suceur de brin d'herbe mais ça peut aussi changer


pour les recours je laisse les pros dire

Par Mylie53 : le 14/02/13 à 12:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 La il ne travaille plus du tout et est à 4L par jour plus foin de très bonne qualité à volonté plus herbe. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Je penche beaucoup pour des carences en vitamines etc du fait qu'il a été très mal nourri pendant au moins 2 mois... mais bon si je pouvais faire payer les frais véto que je vais avoir pour déterminer tout cela ça m'arrangerais car je trouve inadmissible que je paye pour l'incompétence d'une gérante

Par Ivoire... : le 14/02/13 à 12:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Dans tous les cas Mylie, c'est très long.

si il n'y a rien côté santé , et qu'il est nourri correctement, y'a plus qu'à attendre !

3 semaines je t'assure que ce n'est vraiment rien

(en plus tu le vois tous les jours ? c'est encore plus difficile d'évaluer quand c'est le cas)

Par Mylie53 : le 14/02/13 à 12:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 non je ne le vois pas tous les jours

Par jument_Noire : le 14/02/13 à 12:31:40

Déconnecté
 whaouuu la vache en une semaine et demi ? et ba...super la gérante !!!!

J'espère que tu trouveras comment te faire rembourser

Par Mylie53 : le 14/02/13 à 12:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 C'est tombé la semaine ou il y a eu des pluies glaciales pendants plusieurs jours alors imagine sans foin et sans compléments !!

Par riverjap : le 14/02/13 à 12:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dis que tu ne faisais pas le nécessaire attention.

je dis juste que trois semaines pour reprendre du poids c'est court.

Au bout de deux mois si aucune amélioration il y a soucis mais avant pour moi c'est pas étonnant et j'en ai vu par dizaines des remises en état

Par csabrina : le 14/02/13 à 13:00:22

Déconnecté
Dire merci
 je comprends pas, tu parles d'une semaine et demi, et apres tu parles de 2 mois


quand le temps est mauvais, un cheval peut perdre tres vide...

Par riverjap : le 14/02/13 à 13:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Si je me souviens bien son poney avait déjà maigris une fois et elle en avait parlé à la patronne qui avait remédié à la chose.


Puis après le poney a été foutu au pré, a mangé que quand il été bossé et nourri par une stagiaire qui l'oubliait fréquemment.
Et c'est cette période qui a duré une semaine et demi je crois.


enfin si j'ai bien saisi la situtation

Par EDEN91 : le 14/02/13 à 13:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
moi non plus je ne comprends pas, tu parle également de "cheval confié au pair", et ensuite de "pension".
Pour moi dans le premier cas tu n'avais rien à payer contre utilisation de ton cheval.
Lorsque l'on confie au pair de ne paye rien ! enfin par chez moi c'est ça !

Il a peut-être tout simplement pas supporter le changement, et en ai tombé malade !

Par Mylie53 : le 14/02/13 à 13:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Pour remettre dans l'ordre (j'avoue c'est pas très clair)

La gérante a été absente courant décembre (pendant une semaine et demi) et a chargé sa stagiaire de nourrir les chevaux. Ce qui n'a pas été fait du coup c'est là qu'Orion a décollé.

Ensuite "officiellement" la gérante devait le remettre au pré avec foin à volonté et 3L par jour HORS il s'est avéré qu'il était au pré mais c'était un marécage quasi sans herbe, sans foin et était nourrir 3 fois par semaine quand il se tapait ses heures de cours.

Et donc là il est rentré chez moi depuis trois semaines

Par quercy : le 14/02/13 à 13:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Tu as une preuve que tu lui a confier ton poney de telle date à telle date et qu'il était en bon état à son arrivée chez elle ? ( contras, pension payer par chèque, factures, personnes pouvant témoigner, véto...) 

Pour les recours, çà dépend si tu as fais un contras ou pas et qu'est-ce-qu'il y a à l'intérieur...

Pour lui faire payer les frais, tu as tout intérret à trouver un arrangement à l'amiable, car si tu te lances dans un procès... c'est long et coûteux... et je ne pence pas que ton poney aie besoin de 1000 euros de soins pour reprendre du poids... ( sauf s'il y a autre chose dessous...)

Si elle est de bonne foi, elle acceptera de te payer une visite véto ou de faire marcher son assurance... c'est sa stagiaire et/ou elle qui a fait une erreur...
Après, çà dépend aussi pourquoi tu l'as confier... si c'était pour de la valorisation... elle a fait le contraire, elle l'a dévaloriser...
Là, moi, je demanderai le remboursement de ce que tu as payer...
Et s'il ne mangeait pas tous les jours, c'est de la maltraitance...
Si ton loulou est en bonne santé, ce n'est pas normal qu'il soit dans cet état quand elle te l'a rendue...

Je croix qu'en tant que maitre de stage, on a pas le droit de confier à un stagiaire la responsabilité de gerré quelque chose quand lui n'est pas là et encor moins en n'étant pas là pendant une semaine ! Un stagiaire est là pour apprendre et non pour remplacer le maître de stage pendant une semaine...


Par Mylie53 : le 14/02/13 à 14:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Alors oui j'ai un contrat qui a été fait à l'entrée en pension et elle m'a fait un papier pour la fin de contrat daté signé. Pour preuve j'ai les photos qui sont datées et j'ai moyen d'avoir plusieurs témoins.

je suis d'accord pour faire ça à l'amiable mais comment dois-je faire? Lettre recommandé pour assuré mes arrières?

Pour ce qui est de la bonne foi, le problème c'est qu'elle n'y est pas du tout. quand je lui ai parler de l'état de mon poney elle m'a répondu que de toute façon elle voulait me le rendre, qu'il ne se maintenait pas en état et qu'elle en avait pas l'utilité (euh je précise qu'il se tapait mini 6h de cours par semaine...)

Pour ce qui est de la responsabilité par rapport à la stagiaire normalement tu ne laisses pas gérer un CE à une stagiaire...

Par phoeb : le 14/02/13 à 14:32:26

Déconnecté
 légalement, un stagiaire est sous la responsabilité de son tuteur...donc si elle était absente, en cas d'accident, que se passait-il? Il doit obligatoirement y avoir une présence, et même plus, le responsable ne doit pas se contenter d'être dans le coin, mais être avec le stagiaire (bref, quand le stagiaire bosse, le tuteur doit bosser également).


Par Mylie53 : le 14/02/13 à 14:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Apparement il y avait une monitrice remplacante le mercredi et le samedi et donc la stagiaire s'est retrouvée seule le mardi, jeudi et vendredi

Par quercy : le 14/02/13 à 18:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Et ben ! la gérante est en tord...

S'il ne se maintenait pas en état, c'est qu'elle ne le nourissait pas assez ou pas correctement...
Ben fan ! si elle nourrit un cheval comme elle nourrit un shet... chaque loulou est différent, il faut adapter la quantité en fonction de chaqu'un et si çà ne suffit pas, elle avait qu'à te demander de lui prendre un complément alimentaire en plus, au lieux de le laisser comme çà...

Tu payais quelque chose pour qu'il soit là bas ?
Ya quoi dans ton contras ? 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval