Forum cheval
Le Forum Cheval

Des chevaux abattus car pas d'acheteurs....

Sujet commencé par : melle_champagne - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par melle_champagne : le 14/02/13 à 11:47:26

Déconnecté
Des chevaux abattus car pas d'acheteurs...


Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 14/02/13 à 11:57:22

Déconnecté
 ben je ne suis aps étonnée mais que peut-on faire?
Si déjà, ils limitaient les productions ça pourrait aider. On a la même en france avec les trotteurs et les ps, qui produisent en masse.

C'est triste, mais on peut pas sauver tous els chevaux. Et il vaut mieux qu'ils finissent au couteau plutôt qu'à pourrir dans un pré.

Par goupille : le 14/02/13 à 11:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
 Oui hélas c'est une conséquence de la crise, c'est la même chose en Espagne, en Irlande...

Par tyoc : le 14/02/13 à 11:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
"En ce moment, des éleveurs, à cause de la crise et parce qu'ils n'arrivent pas à les vendre, préfèrent effectuer une sélection et faire abattre certains de leurs animaux", a expliqué Luis Vinhas, président de l'association portugaise des éleveurs de chevaux pur-sang lusitaniens.

"Les personnes qui les envoient à l'abattoir ne le font certainement pas le cœur léger, mais les maintenir en vie sans leur donner à manger, est pire", a-t-il ajouté


Qu'est ce qui est pire. Envoyer des chevaux à l'abattoir ou des chevaux qui meurent de faim

Par riverjap : le 14/02/13 à 12:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
L'article est bizarre quand même.


Ils parlent de chevaux se négociant à 4000 euros voir allant jusqu'à 15000 et que donc les chevaux sont partis à la boucherie faute d'acheteur.

Limite ils insinuent que les éleveurs n'ont pas tenté de les vendre au prix de la viande .... enfin en espérant que ça été fait bien sur !

Par playboy78 : le 14/02/13 à 12:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 riverjap je me suis faite exactement la même réflexion!!!

Est ce que les chevaux ne sont pas partis à l'abattoir pour ne pas faire baisser le prix du marché du cheval lusitanien ?

Par juliedebert : le 14/02/13 à 12:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ben c'est pas vraiment ca...
Jusqu'a present, les rebus des elevages de PSL etaient envoyés en OI sur les foires aux bestiaux. Chez nous en en voit un paquet.
Le but etant, a mon avis, de garder une image d'excellence en sortant les moins bons.
Le probleme c'est que maintenant, sur les foires, ca ne s'ecoule plus. D'ailleurs, on le voit bien en ce moment dans nos foires, il y a un paquet de chevaux lusi et espagnols de plus en plus beaux, colorés qui se vendent pour trois fois rien.
On commence meme a en trouver avec des papiers !
Donc forcement la tout le bas de gamme part aux abbatoirs, personne d'autre n'en veut !
C'est vendu à perte mais au moins ca ne coute plus d'entretien.

Par DQR33 : le 14/02/13 à 12:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Pourtant, pour moi, l'article est très clair : du fait de la surproduction du au manque d'acheteurs les chevaux en surnombre sont amenés à l'abattoir...

Je suppose que bien évidemment les éleveurs en retirent le prix de la viande !

Qu'est ce qui est pire. Envoyer des chevaux à l'abattoir ou des chevaux qui meurent de faim ?

Ben, ce qui est pire est de garder les chevaux en surnombre et les laisser mourir de faim par manque de moyen, bien sûr !

Après, il est possible que des éleveurs préfèrent les mener à l'abattoir plutôt que de les vendre à bas prix pour ne pas compromettre leurs revenus par la suite...

On fait bien pareil pour les fruits et légumes en cas de sur-production, encore que là, on jette carrément !

Par juliedebert : le 14/02/13 à 12:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Quand je dis c'est pas vraiment ca, c'est en reponse au post precedent : ce n'est pas maintenant qu'on elimine les chevaux mediocre, mais avant, on arrivait quand meme a les vendre a 2000 ou 3000 euros dans les foires en OI.
Donc maintenant ce qui a changé, c'est le marché de ces rebus

Par colnat : le 14/02/13 à 12:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Et heureusement qu'on peut les abattre.

En Belgique plein de chevaux exclus de la chaine alimentaire n'ont aucune valeur marchande. Y'a eu un reportage la dessus vraiment bien fait à la rtbf1 en Belgique.

A voir le reportage même si je suis par principe contre le fait de manger du cheval, je me demande si mon prochain cheval sera exclus de la chaine alimentaire ...

Par Borane : le 14/02/13 à 12:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Après, il est possible que des éleveurs préfèrent les mener à l'abattoir plutôt que de les vendre à bas prix pour ne pas compromettre leurs revenus par la suite...
On fait bien pareil pour les fruits et légumes en cas de sur-production, encore que là, on jette carrément !


Sauf que ce ne sont pas des légumes mais des êtres vivants... et ça fait toute la différence

Par colnat : le 14/02/13 à 12:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Le point commun entre les légumes et les chevaux malheureusement c'est le besoin de rentabilité pour ceux qui doivent en vivre

c'est incroyable le nombre de chevaux à donner tous les jours dans les annonces. Même des chevaux sans problème de santé apparement.

Par lifty : le 14/02/13 à 12:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Je trouve qu'on ne peut vraiment pas se baser sur un article aussi court est avec aussi peu d'info.

Mais je crois quand même que la chose la plus importante à retenir, c'est clairment qu'il faut mieux ça plutôt que les voirs mourir de faim et par manque de soins, comme l'ont souligné d'autres plus haut.

Par riverjap : le 14/02/13 à 12:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Après je suis d'accord avec le principe qu'ils sont mieux comme ça qu'à l'abandon.

Par DQR33 : le 14/02/13 à 14:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(juliedebert, pas de problème, ma réponse s'est croisée avec la tienne )

Sauf que ce ne sont pas des légumes mais des êtres vivants... et ça fait toute la différence, pour nous, oui, mais pour ceux qui en vivent ?

colnat relève un truc qui m'interpelle : que fait-on des chevaux dont la case "à exclure de la chaine alimentaire" (me rappelle plus comment ça s'appelle...) est coché sur les papiers ?

On a du le dire mais j'ai un trou...

Par tyoc : le 14/02/13 à 14:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
que fait-on des chevaux dont la case "à exclure de la chaine alimentaire" (me rappelle plus comment ça s'appelle...) est coché sur les papiers ?

Ca n'empêche pas l'abattage mais ça va (normalement) directement à l'équarrissage.

Par Uriette : le 14/02/13 à 15:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Sauf que ce ne sont pas des légumes mais des êtres vivants... et ça fait toute la différence
Oui mais dans ce cas il en est de même avec tous les animaux de boucherie.

Par Oc : le 14/02/13 à 15:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
on a un peu le meme souci en France, faut pas croire.

ya trop de chevaux sur le marché actuellement et pas assez d'acheteurs, donc forcément faut bien faire quelque chose de ceux qui sont en vente

je discutais récemment avec un éleveur de chevaux, il ne fait rempli qu'une jument sur trois, il essaye d'en sortir une sur deux du cheptel, en location ventre ou en prêt d'élevage, tout ca car il lui reste des poulains du sevrage à 3 ans sur les bras et qu'il n'arrive pas à vendre


Par karine : le 14/02/13 à 15:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Ben tant qu'on fera du commerce avec des êtres vivants... il faut en accepter les conséquences.

D'un point de vue purement pratique et commercial, je ne vois pas de problème aux choix qu'ils font. Vendre à bas coût casserait le marché et les garder les ruinerait!

Oc... tout le monde "produit", rien que sur ce forum combien ont décidé de faire petits élevages de chevaux? combien vendent des chevaux certes tout à fait correct à des prix sans lien réel avec le coût de "production" d'un éleveur?

Un jour, ça changera surement mais tant qu'on en est là ça parait assez logique d'avoir des rebus

Par dejavu : le 14/02/13 à 15:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Même chose aux Pays-Bas, ces deux dernières années pas mal de KWPN (et autres) sont partis au couteau à cause du prix élevé du foin et du grain... Et puis il y a bcp trop de chevaux par rapport à la superficie du pays.

Par Oc : le 14/02/13 à 15:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
karine, je dis pas le contraire, je produis moi meme, mais après ya produire et produire, est ce qu'on est conscient du marché et qu'on produit en acceptant de garder X années en étant sur de subvenir au besoin de tout le monde ou est ce qu'on produit en disant ca partira bien assez tot pour faire la place au suivant ?


Par Oc : le 14/02/13 à 15:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs Karine, ma remarque était plus dans le sens de dire que ce qui se passe en Espagnol peut se voir aussi en France et que certains font le choix de ne pas continuer à produire à "fond".


Par El Bimbo : le 14/02/13 à 15:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et dire qu'il y a des acheteurs qui choisissent des ONC à 6000€ chapeau bas au marchand qui arrive à vendre à ces prix là.

Par karine : le 14/02/13 à 15:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Oc, oui j'avais bien compris que tu voulais dire que ça pouvait arriver en France aussi... est ce que d'ailleurs ce n'est pas déjà le cas?

Dans la filière des trotteurs par exemple? est ce qu'aujourd'hui, il y a encore des gens pour récupérer des réformés alors qu'on trouve pleins de chevaux à pas cher, ayant certainement moins de soucis ?

Si on veut vire de son élevage, à un moment donné il faut se concentrer sur la rentabilité, ceux qui ont une "vie" à côté peuvent peut-êter se dire "tant pis j'ai pas vendu" mais ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement et en plus il y a aussi une réflexion de groupe à avoir, en tant qu'éleveur, que fait on pour ce "monde" là? Décidé tout seul qu'on peut brader les chevaux plutôt que de les envoyer à l'abattoir par ex, ça peut avoir des conséquences lourdes pour d'autres éleveurs...

Par Oc : le 14/02/13 à 15:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 karine tout à fait

que rajouter de plus



El B, affine ta pensée, car le gus qui va acheter un ONC à 6000 € le cheval aura
des crins fournis
une robe originale ou à la mode
ou on lui aura fait croire à la lune

mais le lambda un ONC à 6000 € je pense pas qu'il achete

Par Nel.geneve : le 14/02/13 à 15:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai lu en diagonale, mais juste pour info:
La production du franche montagne fonctionne comme ça. On élimine les plus mauvais pour garder la qualité de l'élevage. Les poulains sont selectionés la première année, ceux qui ont des résultats trop mauvais (et élevés par des gens soucieux d'un minimum de rentabilité) passent à la boucherie.
Ils passent le test en terrain à trois ans. Un FM pas trop mauvais se vend 5'000-7'000 francs (vers les 4'000 euros) après le test en terrain. Alors que c'est du "cheval de loisir de luxe".

Par phoeb : le 14/02/13 à 16:27:44

Déconnecté
 Décidé tout seul qu'on peut brader les chevaux plutôt que de les envoyer à l'abattoir par ex, ça peut avoir des conséquences lourdes pour d'autres éleveurs...
bah, c'est un peu beaucoup ce que font les éleveurs de chevaux de course, ils recasent à prix cassés des chevaux pour le loisir, l'enseignement et la compétition, au détriments des éleveurs de chevaux de loisir et de sport...Il y aurait moins de chevaux de course réformés à 600€ il y aurait plus d'acheteurs pour des chevaux issus d'élevages de loisir et de sport!

Par Nel.geneve : le 14/02/13 à 16:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Bien vu phoeb...et probablement moins de cavaliers dégoutés parce qu'ils finissent dépassé par leur cheval qui était pourtant débourré et "si gentil" ...

Par Oc : le 14/02/13 à 16:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 sauf que là c'est la mentalité des acheteurs qu'il faut changer

car aujourd'hui, ce qu'ils veulent, c'est le beurre, l'argent du beurre et le cul du crémier

ils veulent du bas prix pour un cheval assurance vie...

Par dejavu : le 14/02/13 à 16:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Pour les FM il y a aussi le problème de la robe... hélas. Trop de blanc et hop! Findus...

Par colnat : le 14/02/13 à 16:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Au reportage à la rtbf1 il ne parlait pas que l'on abat un cheval exclu de la consommation en Belgique mais je ne suis pas certaine.

D'ailleur le titre du reportage c'était "On abat plus les chevaux"

Les marchands refusent souvent d'acheter des chevaux exclus à la consommation.

Et quel propriétaire se sentant un brin coupable conduirait lui même son cheval à l'abattoire ??? Et euthanasier bein ca coute cher aussi !!!

Par phoeb : le 14/02/13 à 16:49:13

Déconnecté
 ouais enfin ça c'est pour tout! La voiture pas cher mais avec un moteur d'avion, la TV pas cher mais un écran 10x15m, le foie gras super qualité à 0,50€/kg...

Et c'est pareil pour les cours d'équitation, faut limite du semi particulier, sur un cheval PP top dressé, dans de super install, mais le tout à moins de 15€


Par Oc : le 14/02/13 à 16:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
phoeb ben oui parce que maintenant souci de consommation et pseudo crise actuelle, on veut tout au prix du rien... et ca c'est pas la faute aux éleveurs, aux clubs, ou je ne sais pas à qui


et de tout temps, ya eu des rebuts des courses, ca n'a jamais coulé le marché pour autant

Par phoeb : le 14/02/13 à 17:03:05

Déconnecté
 couler non, mais enliser, je pense que oui!

Par juliedebert : le 14/02/13 à 17:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Pffffff ils sont tellement beaux, pourtant, les FM avec beaucoup de blanc ...

Par Nel.geneve : le 14/02/13 à 17:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
sauf que là c'est la mentalité des acheteurs qu'il faut changer
Ah ça...malheureusement, je crois qu'on a plus tôt fait de vider la mer!!

dejavu: c'est sûr que pour le blanc...mais s'ils sont bon, ils se vendent aussi bien pour le loisir. Quiconque un peu intelligent ne les reproduira pas, mais après on retombe dans le confilt "pro vs amateur qui veut avoir une descendence de sa jument"

Par Pegase64 : le 14/02/13 à 17:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 ...et tout ça finit dans les lasagnes... en nous faisant croire que c'est du boeuf... mais c'est un autre débat!

Par dejavu : le 14/02/13 à 19:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
" Quiconque un peu intelligent ne les reproduira pas, mais après on retombe dans le confilt "pro vs amateur qui veut avoir une descendence de sa jument"

D'un autre côté... l'amateur qui veut avoir une descendance de sa jument va la garder la descendance. Et bien souvent ça va s'arrêter là.

Mais l'éleveur qui a une autre optique va produire plus, ne serait que pour (tenter de)améliorer ses produits ou bien (ce qui est dramatique en ce moment) répondre ´`a une tendance du marché (race plus rare, couleur etc.)

Et ce sont ces chevaux-là qui vont être en surplus.

Par Nel.geneve : le 15/02/13 à 10:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 l'amateur qui veut avoir une descendance de sa jument va la garder la descendance. Et bien souvent ça va s'arrêter là.
Effectivement, j'avais pas pensé à ça. Même si on peut jamais être sûr.

Enfin, des chevaux de moindre qualité dans les élevages, qui répondent pas bien au standard de la race etc, il y en aura toujours. La seule question reste: qu'est ce qu'on en fait. Est ce qu'on les brade, ou est ce qu'on admet qu'ils sont "pas bons" et on les abat, pour garder la qualité et le "prestige" de la race et ne pas avoir une "race à deux vitesse" avec les bons qui se vendent cher et les "rebuts" qui se vendraient à moindre prix mais "terniraient" la réputation de la race.

Par Luz : le 15/02/13 à 10:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 c'est pas nouveau, mais ça prends plus d'ampleur.

nombreux sont les éleveurs portugais et espagnols à envoyer leurs productions qu'ils jugent mauvaises au couteau, et ce depuis longtemps,
après ces chevaux sont parfois rachetés par des types qui revendent les dits chevaux à des marchands style rio bravo et consoeur dans d'autres pays sans leurs papiers et c'est comme ça qu'en France on a une belle population de chevaux ibériques

le problème c'est qu'ils produisent bien trop, il faudrait qu'au lieu de produire des tonnes de bourrins ils sélectionnent mieux et réduisent la production

Par dejavu : le 15/02/13 à 12:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 "qui répondent pas bien au standard de la race etc, il y en aura toujours. La seule question reste: qu'est ce qu'on en fait."

En ce qui concerne "les standards de la race" il y a aussi problème. Car si tu compares ceux d'aujourd'hui à ceux d'il y a cinquante ans... on se demande ce qui s'est passé.

Les arabes ont pris 20 cm, les shets ont rétréci, les frisons ne ressemblent plus à rien, dans le monde de la compétition on fabrique des éléphants, on veut se débarasser des gris et créer des chevaux arc en ciel etc...
Seules les races dont on ne s'est pas trop occupé pour des raisons de mode ou de compétition sont encore authentiques et pas trop amochées.

Idem chez les chiens. On constate les développements dramatiques que cela a eu sur les chiens parce qu'ils se reproduisent plus vite, chez les chevaux c'est plus lent. Mais ça vient peu à peu.

En fait je suis plutôt pour l'élevage familial à petite échelle ou amateur. Il crée moins de déchets.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval