Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion du surpoids

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par laprincedu88
1 personne suit ce sujet
Par Canaille : le 14/02/13 à 12:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je vais devoir rationner à fond mes 2 juments au printemps, j'hésite sur la conduite à tenir donc pour les proprios de chevaux à tendance obèse, petit sondage pour savoir selon vous, quelle méthode donne le meilleur résultat !

J'ai un champ d'1ha où mes juments vivent à l'année, un abri avec une aire stabilisée devant que je peux éventuellement agrandir un peu et cloturer, mais avant de le faire j'aimerais des avis, parce que ça va me couter des sous tout ça !!!

J'hésite entre :

- masque greenguard pour les deux mais il faudrait que je le laisse en non stop donc j'ai peur aux blessures à la longues. j'en ai déja un pour une jument mais je ne lui laissais pas en non stop, et je crains que ma ponette qui est une futée ne me détruise tout...

- les laisser enfermé sur un petit paddock le jour avec un minimum de foin à grignoter et les mettre à l'herbe la nuit, en parcellant mon champ...
ça nécessite plus de main d'oeuvre, nettoyer les crottins et rattraper les juments le soir glups...
mais si elles ne sont à l'herbe que 12h sur 24, est ce que ça va suffire à limiter ? ou elles vont en profiter pour se baffrer encore plus ?

Sachant que je suis en Normandie donc herbe bien riche...

merci de vos expériences !!!!

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Alexa : le 14/02/13 à 12:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2029 messages

7 remerciements
Dire merci
Pas de réponse à t'appporter mais ton post m'intéresse car exactement même problème et même questions que toi, et je suis aussi en Normandie!

Alors je vais suivre avec attention les réponses et les retours d'expériences proposés 

Par dilou : le 14/02/13 à 12:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Le panier, bof, quand on peut faire autrement, c'est mieux.
Il me semble qu'à ta place, je parcellerais le pré en déplaçant la clôture petit à petit quand elles auront achevé leur bande d'herbe.
Ca te permet éventuellement de moduler en fonction de leur état, selon que tu déplaces tes piquets plus ou moins vite.

Par colnat : le 14/02/13 à 12:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Greenguard en non stop je déconseille. Mon poney a les dents toutes usées avec la panier ... et le panier aussi est tout usé. L'épaisseur du plastic est vraiment réduit à l'endroit de frotement des dents.

Par nicolec : le 14/02/13 à 12:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Mes 2 juments sont aussi des bombonnes si je les laisse au pré tt le temps. Alors, je parcellise le pré, ne les y laisse que la nuit ou la journée, tout dépend du temps : printemps la journée, quand il fait chaud la nuit. Quand il y a moins d'herbe, je les laisse plus au pré, en fonction de leur état, de leur travail et de l'herbe. Bien obligé pour leur bien. Je n'aime pas le green guard. Il me semble que cela doit être hyper frustrant, plus risque de blessure.

Par Lilonette : le 14/02/13 à 13:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour l'instant ma jument est en pension.
Elle est aussi en gros surpoids, et risque fortement les fourbures (elle a déjà des "mini-crises", mais c'est parce qu'elle n'avait pas fini sa croissance, là elle va prendre 6ans et donc risque d'en faire des vraies!! )
ce printemps elle a été un moment au paddock la journée + pré la nuit, mais elle n'a pas perdu...
Ensuite j'avais un green-guard mais elle se blessait avec.
J'ai essayé les paniers avec le fond en caoutchouc, détruit en 2semaines.
J'ai pris un autre modèle de greenguard, le bas parce que je me suis dit que ça l'enerverait peut être moins que le haut... mais elle avait pris le pli de frotter par terre pour défoncer le caoutchouc ,donc si je renforçais pas avec des ficelles à balot elle l'arrachait, et si je renforçais elle blessait...
Elle a fini au paddock H24 avec du foin, et une "copine" (avec qui elle s'entend pas très bien!) juste pour la nuit. Elle passait sa journée à la porte à attendre qu'on la sorte...

Là j'ai le projet d'acheter une maison avec du terrain, et je voudrais essayer le système de paddock paradise, pour qu'elle bouge et ne passe pas sa journée à la porte, + mettre le foin uniquement dans des filets pour qu'elle se goinfre moins + du coup accès à une parcelle en herbe seulement quelques heures par jour, il faut que je vois à quel moment c'est le "moins pire"...
Et si ça va pas, je pense aussi essayer le système de laisser une bande d'herbe et reculer petit à petit!!
Bon ça sera pas avant le printemps 2014, donc je peux pas te dire si c'est efficace En tout cas voilà les idées que j'ai pour essayer d'éviter le pire!!

Par Canaille : le 14/02/13 à 13:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
merci !

bon, le greenguard en non stop je m'en doutais on peut oublier...

donc soit
- paddock journee et pre la nuit avec eventuellement le greenguard ?
- parceler a fond mon champ et ouvrir petit bout par petit bout... mais ca n'ira pas si ca pleut autant qu'en ce moment, elles vont tout ravager...

le paddock paradise j'y ai bien pensé, mais en hiver ca n'ira jamais, ca va se transformer en chemin de boue infamme car terrain argileux...

ah la la, j'aurais du acheter une grande carcasse qui a besoin de bouffer a fond !

Par soanne : le 14/02/13 à 13:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai laissé le panier grenguard H24 à mon poney pendant trois mois et ça lui a vraiment fait du bien.
il a perdu du poids et retrouvé son souffle.
il ne s'est pas blessé ni abimé les dents.
je lui ai enlevé quand l'herbe est devenue trop courte.

je ne sais pas si ça a joué mais j'avais refais ma prairie en fétuque élevée qui est censée être une herbe moins riche que le ray-grass.

ce qui aide beaucoup, c'est d'avoir du terrain pour ne pas les mettre au foin (ou très peu) l'hiver.
un agri mes les prends en ce moment et sur mes 19 rounds, il m'en reste 12.
ils sont à l'herbe et en bon état.

Par nuf : le 14/02/13 à 14:22:07

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-10-2006
Happy Birthday
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 green guard la mienne a eu 3 mois non stop une année car 0 boulot

l'année dernière elle a eu 1 mois uniquement en journée au printemps + boulot3 fois par semaine, j'ai stoppé qd elle a rebossé 6 fois

cette année je vais voir si c'est possible paddock car je pourrais pas y aller si souvent et la bosse

Par Canaille : le 14/02/13 à 14:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
si je pouvais j'achèterais un ha en supplément c'est net, et elles ne seraient qu'à l'herbe en hiver, ça m'arrangerait bien car mon autre jument est limite emphysémateuse, en clair avec du bon foin non poussiéreux vivant au champ ça va, mais en général en fin d'hiver elle se remet à tousser...
enfin en hiver ce serait chouette, et au printemps il faudrait faire du foin sinon trop d'herbe !

là mon soucis c'est le temps que ça va prendre, en plus du boulot et des enfants...
en hiver je nourris foin matin et soir, et en général quand arrive le printemps j'apprécie de ne plus avoir à le faire
les rentrer/sortir matin et soir c'est galère, surtout que ma jument est du genre "attrape moi si tu peux" et ma ponette, une fois qu'elle aura compris que je l'attrape pour la mettre au paddock sans rien à bouffer je vais me galérer aussi !!!

bref je sens que je vais peut être plutôt opter pour la solution de la cloture amovible que je bouge 1fois par semaine...

Par manzana22 : le 14/02/13 à 14:35:35

Déconnecté
 pour ma part le panier a sauvé la vie sociale de mon cheval ! et oui sans panier c'etait le paddock seul et sans herbe.
Alors certe c'est pas le top mais au moins il mange et il est avec ses potes, il l'a sur le nez de mai a octobre, je lui mets h24 en fonction des prés dans lequel ils sont. C'est la première année qu'il l'avait, je me suis decidé après la crise de fourbure qu'il nous a fait juste en étant une semaine au pré.

Par sarah.bl : le 14/02/13 à 14:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" - les laisser enfermé sur un petit paddock le jour avec un minimum de foin à grignoter et les mettre à l'herbe la nuit, en parcellant mon champ..."


Ca sera jamais suffisant.
Nous on les garde dans un paddock pauvre où il n'y a rien à bouffer et elles sont à peine au bon poids l'été.

Le greenguard je suis pas super fan du concept mais je n'ai jamais testé. Je garderais ça pour le cas où tu n'as qu'un cheval au régime pour lui éviter l'isolement social.
Là à deux tu peux les parquer ensemble.

Choisis un paddock et garde les dedans, 1h d'herbe par jour sera déjà grandement suffisant si elles ont des tendances belugas comme les nôtres.
Ou la clôture que tu déplaces effectivement au choix.


Message édité le 14/02/13 à 14:49

Par Canaille : le 14/02/13 à 14:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 Choisis un paddock et garde les dedans, 1h d'herbe par jour sera déjà grandement suffisant si elles ont des tendances belugas comme les nôtres

mon soucis c'est que de les rechopper après 1h seulement à l'herbe ben heu... c'est moi qui vais maigrir !!!! et puis ça veut dire foin à l'année et ça je peux pas avec mon emphysémateuse

sinon c'est paddock le jour, herbe toute la nuit mais avec le greenguard sur ma ponette et sans rien pour ma jument qui a besoin d'être au régime moins strict

ou clotures amovibles comme je le disais plus haut !!!

Par csabrina : le 14/02/13 à 16:09:28

Déconnecté
Dire merci
 perso, je lacherais plutot la journée, et la nuit en paddock :
la journée, leschevaux cherchent l'ombre, donc ils se restreindront naturellement.

De plus, on m'a expliqué l'autre jour que l'herbe est plus sucrée le matin avec l'humidité de la nuit
(j'ai une amie sud africaine : quand elle vivait la bas, elle ne lachait jamais les chevaux avant 10h le matin, car sinon, l'herbe etait trop sucrée/riche car pas assez seche)

Par ttr0pchoutoi : le 14/02/13 à 17:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 a savoir que si tu fais jour pré nuit paddock, ils vont manger deux fois plus la journée ...

Je pense que seule la solution de la limite qui se décale quand y'a besoin est viable. Elles seront tout le temps dans le meme bout et n'auront pas des variations énorme d'apport d'aliment.

Par contre, prend une bonne cloture et du jus ... pour le respect du fil

Par totoche : le 14/02/13 à 18:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu. Mais j'ai deux poneys tendance à grossir dans un pré d'un peu plus d'1ha. Au printemps dernier, j'ai clôturé un paddock de 1000 m². Ils avaient du foin 2 à 3 fois par jour (mais pas à volonté) et de temps en temps, ils allaient dans une petite parcelle broussailleuse de 3000m² pour brouter quelques heures (genre deux à trois après-midi par semaine), du coup ces jours-là, ils avaient moins de foin. Le reste du pré poussait et du coup, j'ai fait des bottes de foin pour l'hiver suivant ! et du coup, ils n'étaient pas trop gros. La véto m'a dit que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire.


Message édité le 14/02/13 à 18:57

Par naala147 : le 14/02/13 à 19:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 a mon ecurie, le pré est coupé en sa largeur avec un fil. et tous les soirs le fil est reculé de 1m.

c'est la seule solution trouvee pour rationner le troupeau obese

Par JivagoetDjerba : le 14/02/13 à 19:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 pas lu les autresréponses mais je dirais panier !!
par contre non stop c'est pas cool parce qu'ils ne peuvent pas tout attraper avec, si tu peux leur enlever qq heures par jour ça peut etre pas mal

mais bien mieux pour le moral que etre das un petit paddock .. en plus avec le panier au moins ils peuvent bouger das un grand pré ce qui ets mieux pour le surpoids .. j'ai constaté des changements de ma ponette avec ça !
et à la différence de mini paddock + herbe das des petits parcs, le cheval ne va pas prendre l'habitude de se ruer sur l'herbe et de s'empifrer, au contraire, ça leur apprend aussi à manger lentement ..

par contre pour laisser longtemps il est bien d'apporter queqlues modif pour ne pas qu'il blesse !

Par Plectrude : le 14/02/13 à 19:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Le panier, ça dépend des chevaux.

La mienne l'a eu H24 quelques mois l'an dernier, on tournait avec 2 complètement moutonné (du licol au panier) et on changeait au minimum tous les 2 jours pour que ce soit toujours le plus propre possible.

Pas de blessure... par contre on n'a jamais réussi à le lui faire tenir tout à fait, même parfaitement bien réglé, elle arrivait à nous le semer dans le pré régulièrement.



Par csabrina : le 14/02/13 à 20:09:41

Déconnecté
Dire merci
 ttrochou : ben en considérant que tu sors les chevaux le matin vers 7h30/8 et que tu les rentre le soir au paddock vers 18-19h, ils seront autant de temps (ou presque) au pré qu'au paddock.

mais c'est moins tentant de brouter la journée en plein cagnard que la nuit a la fraiche !

et puis si je me fie à ce que m'expliquait mon amie, l'herbe serait plus riche quand il fait frais que quand elle est assechée par le soleil.


ensuite, l'idée de repousser la cloture, c'est la solution pour laquelle j'ai toujours opté, ca évite les manutentions de chevaux.

par contre, si on veut que le pré se regenere quand meme un peu, il faut deux clotures, et décaler les deux de manière à ce que les chevaux aient toujours le meme espace, et surtout que la surface non paturée soit toujours la meme pour assurer le roulement.

par contre, dans ce cas, il faut vraiment pas ouvrir bcp, parce que sinon, ils ont de la bonne herbe bien riche en permanence, en roulement...


Par sarah.bl : le 14/02/13 à 21:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 "mon soucis c'est que de les rechopper après 1h seulement à l'herbe ben heu... c'est moi qui vais maigrir !!!! et puis ça veut dire foin à l'année et ça je peux pas avec mon emphysémateuse"

Pour les rentrer il suffit de les appâter avec un bout de pain dur ou une poignée de granulés, après ils prennent vite le pli.

Pas besoin de foin. Nous on en donne pas quand elles sont au régime comme ça. On adapte le nb d'heure à l'herbe selon l'état d'embonpoint, mais pas de foin. Si elles sont au régime dur, on fractionne dans la journée les moments d'accès à l'herbe pour que ce soit plus agréable pour elles c'est tout.

Par Canaille : le 14/02/13 à 22:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Le coup de l'herbe sucree du matin, on me l'avait dit aussi !
Sinon ma jument est headshakeuse et dermiteuse en plus de son emphyseme donc en journee elle a besoin de l'abri pour se proteger du soleil et des insectes... Si j'alterne ce serait forcement paddock le jour qu'elle ait l'abri et herbe a la nuit...

Mais bon, clairement la cloture que je bouge 1fois par semaine me semble être une option realisable en pratique et qui pourrait marcher !
Le hic comme le souligne csabrina, c'est de bouger deux clotures pour ne pas trop appauvrir le champ...
Et la ca devient compliqué a "imaginer" sachant qu'il faut eau et acces a l'abri !
Joli casse tete en perspective !

Par Canaille : le 14/02/13 à 22:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Sarah.... Le pain oui avec ma ponette, mais tu connais pas ma trotteuse, la bouffe elle en a rien a cirer !
Cest une vraie carne qd elle s'y mets !
Mais sinon sur le principe c'est und bonne solution, avec des chevaux normaux

Mais en fait je pense que je vais alterner les differentes methodes lol !
J'ai une partie du champ facile a couper pour agrandir un peu ttes les semaines... Mais l'autre partie ca va pas etre simple donc je serais qd meme obligée soit de mettre le panier soit de les laisser sur un ptit paddock en journee dc faudra que je cours...

Enfin je vois que je suis pas la seule a avoir ce soucis !

Par dilou : le 14/02/13 à 22:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Pas forcément toutes les semaines, l'agrandissement ! Il faudra que tu modules selon le besoin.

Par Canaille : le 14/02/13 à 22:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Oui dilou on est bien d'accord, je disais "semaine" a titre d'exemple seulement

Par kened : le 14/02/13 à 22:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Le poney a son greenguard 24/24 dès la mise à l'herbe.

On lui retire juste une journée et une nuit par semaine.

Pour le moment, aucune blessure, aucun soucis de dents....

Et au moins, ainsi il peut rester avec les grands sans risque pour sa santé

Par SDE : le 15/02/13 à 21:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Quand mon mérens est au régime c'est paddock sauf 2 nuits par semaine, et encore quand l'herbe est "pauvre" c a d été... Au printemps c'est drastique, paddock avec vieux foin et c'est tout.

Par laprincedu88 : le 15/02/13 à 21:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je gère depuis plusieurs années ma Fjord qui a tendance à l'embonpoint en parcellant.
J'avais un pré d'1,8 hectar que je découpais en trois au printemps, puis en deux au fur et à mesure de la période printemps été.
Au début elle était donc dans 1/3 du pré, avec forcément pas grand chose à manger car vite fait de tout rogner, et elle avait sa dose de foin le matin.
Ce qu'il faut c'est vraiment ne pas les louper au printemps, donc je préfère doser avec du foin plus longtemps pour éviter les ravages des premières pousses.
Ensuite, avec les semaines qui passent je ralonge un peu chaque jour en décalant quelques piquets de la clôture électrique.
Lorsque l'herbe en bordure des routes ou sous les arbres dans les vergers était suffisamment grande, pas très appétante, je la donnais fauchée à ma jument. C'est beaucoup moins calorique et ça permet de donner une dose qui prend du temps à manger donc qui l'occupe.
L'autre moitié était fauchée deux fois durant l'été avant qu'ils n'y aient accès.

Pour te donner une idée, à deux dans ce pré au régime, ils ne l'avaient entièrement qu'à partir de la fin Décembre voir mi Janvier et jusque fin Mars, début Avril maxi, selon la pousse de l'herbe.

Pour le moment elle est en pension donc cela va etre moins évident pour moi à gérer, mais je n'envisage plus le panier. En plus j'ai lu un témoignage sur ce forum comme quoi cela abimerait les dents.

Ta seconde idée peut être bien aussi mais effectivement lorsque tu vas les lacher elles risquent de se goinfrer comme tout cheval au régime.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval