Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de grade et morpho

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par juliedebert : le 14/02/13 à 13:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Je pose un sujet dont je n ai jamais entendu parler. Peut etre que les ethologues (dans son sens scientifique) ont mené des études dessus?
Je me pose cette question en constatant l évolution de la morpho de ma jument.
Y a t il un lien possible entre le changement de "grade" social au sein du troupeau et la morphologie (musculaire bien sur, pas squelette) ?
J au plusieurs exemples qui soutiendraient cette hypothèse, maintenant que j y pense.
A vous !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par al : le 14/02/13 à 13:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est à dire?

dans le sens où une jument qui prend "de l'ampleur" physiquement en prend aussi socialement?

Par liteulorce : le 14/02/13 à 19:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 ba oui , il y à un lien à partir du moment ou ne serais-ce qu' à l'acces des ressources alimentaires (liquide et solide) ;ou meme sur les emplacement au soleil ou à l'abris du vent l'animal en question n'est plus "souffre douleur mais "décisionnaire; le moral (ou mental) joue sur le physique.

Par juliedebert : le 14/02/13 à 19:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 oui, mais même plus que ca.
Par exemple ma Alija, quand je l ai eue a 15ans, elle était certes obèse mais son attache d encolure était pas mal (dans les dominants de son ancien troupeau). Puis chez moi elle s est retrouvée derniere , complètement soumise et la, son attache d encolure était vraiment pourrie, gros coup de hache. Je me suis alors dit que je ne m en étais pas rendue compte avant parce qu elle était grosse, puis qu elle vieillissait etc etc. Puis maintenant, a ses 18 ans, je trouve une propriété, elle se retrouve avec mon étalon ( dominant) son poulain et une nouvelle juju très timide et totalement dominée et la surprise, niveau morpho ma vieille reprend une jolie sortie d encolure ! Et la petite dernière l a de moins en moins jolie...Du coup je les observe et clairement, les attitudes de dominance sont souvent en surplomb (encolure haute et arrondie) et celles du soumis tête basse en tendant le nez, et je me dis qu a longueur de journée ca muscle la sortie d encolure pour certains et ca muscle le cou de pigeon pour d autres...
Évidemment, tout ca est indépendant du travail modifie aussi la musculature et donc surement plus visible sur les chevaux au pré non travaillés!
Ca me refait penser a un cheval que j avais sauve de la boucherie et place chez qqu un. Encore a 20ans il était dominant de sa troupe et il faisait super jeune ( c était un bel anglo a fort caractère). Puis ses amis de près sont morts avant lui et ils ont rentré un jeune et frungant SF avec qui ca a castagné plusieurs jours avant que le vieux ne se soumette. Ben en quelques mois il a morphologiquement pris 10 ans d âge !

Par Oc : le 14/02/13 à 20:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 logiquement encolure basse n'est pas sencé muscler par le haut et non par le bas ?

je dis ca car dans le travail on cherche une attitude basse
si cela favorisait la prise du cou de pigeon ca irait à l'encontre du travail non ?


j'ai un troupeau de 4, donc forcément dominant, dominé etc
le dominé c'est mon entier de 3 ans, puis en remontant on trouve mon hongre de 19 ans et la dominante est ma jument de 11 ans
tous ont une encolure correcte, sans etre musclé à l'envers, allant avec leur morphologie propre
qu'ils soient en situation de travail à l'année, ou au repos

Par juliedebert : le 14/02/13 à 20:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Oc je ne parle pas de l attitude basse de travail mais de soumission. Quand les chevaux dominés viennent au ratelier, par exemple, ils tendent le nez avec la nuque tres basse donc ouvrent a fond l angle tête encolure en "creusant" l encolure.
C est cette attitude, par opposition a l autre (montée du dos, celle recherchee en dressage), qui me fait penser a ca.
Si tes chevaux travaillent, a mon avis, ca ne peut pas se voir car le travail change la musculation (en bien si bien fait).
Apres je ne suis sure de rien, mais la je trouve trop de coïncidences...

Par liteulorce : le 14/02/13 à 20:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 bhen oui ils se "travailllent" tous seul au prés, dans le bon comme dans le mauvais sens; méme pas besoin de cavalier et dire que mon vieux va intégrer bientot un troupeau de jeunes tr.. duc ;

Par Oc : le 14/02/13 à 20:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
julie je connais l'attitude de soumission, mais ils ne passent pas 2h d'affilé dans cette position, juste quelques secondes le temps d'apaiser les tensions...

PS aucun de mes chevaux ne travaillent depuis 2 ans

donc non pour moi je te répond, sur mes chevaux il n'y pas de changement morphologique au niveau de l'encolure, qu'ils soient dominants ou dominés
pas plus que ceux de l'élevage (12 autres en visuel pour comparer)

Par juliedebert : le 14/02/13 à 20:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 non ils ne restent pas deux heures, mais c est quand même tres souvent et toute la journée... Je me dis qu au bout du compte c est possible que ca fasse beaucoup en fait, plus qu on n imagine.
Mais ok pour tes chevaux.
Apres y a des ententes plus pu moins paisible. Par exemple toujours Alija, même si Inal la domine, je ne la vois jamais en attitude de soumission alors qu avant, c était tout le temps avec toutes les juments. Ca dépend peut etre aussi de la "demonstrativité" des chevaux.


Message édité le 14/02/13 à 20:28

Par sarah.bl : le 14/02/13 à 21:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Chez nous les dominants avancent tête basse gueule en avant bien ouverte.

Pour donner un coup de pigeon il faudrait que le cheval soit très tête en l'air à la retourne souvent. Ca me semble peu probable avec une attitude de dominé...


Je pense que c'est plus un lien avec l'accès à la bouffe et la quantité de gras qu'autre chose.

Par veronik : le 15/02/13 à 07:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 La position dominant/soumis est une ligne sinueuse pour un cheval au cours de son évolution.
En effet les frontière sont poreuses et peuvent évoluer.
La condition physique d#un des "protagonistes" joue un rôle.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval