Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui attaque par appréhension

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par Chrysalis : le 14/02/13 à 21:55:27

Déconnecté

27374 messages

497 remerciements
Dire merci
 question du jour,bonjour

poulain s'est fait attaqué au paddock en debut de semaine,mais casse noisette comme il est,il a du le chercher...

donc il se retrouve avec 3 marques de dents bien distinctes sur l'encolure gauche,ça a fait mal,ça a gonflé,là,ça se résorbe.

depuis lors,j'ai l'impression que monté,il se sent agressé par ce qui vient de front et sur sa gauche,notamment quand c'est un double poney bai ou noir.
pas avec un grand cheval,pas avec un gris clair,pas quand il vient a sa droite,pas quand il double.

outre le coté relou car il cherche a attaquer le dit cheval/poney a chaque passage,je me pose la question...

peut il consciemment attaquer pour se défendre par appréhension de la potentielle reproduction d'un evenement "traumatique" passé?

Spoiler
ou il est juste con?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Omaha : le 14/02/13 à 22:05:34

Déconnecté

314 messages
Dire merci
 Peut être que quand on a clique on a la réponse !!!!!
Nan sérieusement je pense qu'il peut en effet si il est dominant ... Peut être...!!! Anticiper l'attaque !!! Il se dit que cette fois ci c'est lui qui mord et pas lui qui est mordu !!! Un cheval a beaucoup de mémoire pour ces choses la!!! Après ce que je te donne comme avis n'est certainement qu'un élément de réponse !!!
A ces casses noisettes alors !!!!

Par Chrysalis : le 14/02/13 à 22:08:17

Déconnecté

27374 messages

497 remerciements
Dire merci
 il est effectivement dominant tendance despotique

Par lancelot62 : le 14/02/13 à 22:10:52

Déconnecté

4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Le jour où ma jument de Trait s'est pris un léger coup de pied par un Frison en balade, elle n'a pas hésité à bouffer tout le monde ensuite dès qu'un cheval noir l'approchait.

Heureusment sa crise est passée dès la seconde balade mais alors, c'était pas super agréable à gérer

Par Omaha : le 14/02/13 à 22:35:27

Déconnecté

314 messages
Dire merci
 Et voilà!!! Il a été vexé de s'être pris sa robuste et de ce fait veut éviter que ça se reproduise !!!!!!!! Il ne fait donc pas de cadeaux!! :
Le mien est très dominant aussi!!! Il ne supporte pas de se sentir coincé entre un mur et un cheval.... Et Ben pas de quartier !!!! Il tape en pleine tête celui qui ose !!!!!
Pas simple à gère l'animal!!!!

Par Omaha : le 14/02/13 à 22:41:50

Déconnecté

314 messages
Dire merci
 Bon traduction vexé d'avoir prit sa ROUSTE c'est mieux... Ça c'est l'auto correction de l'i phone!!!!
Et puis gérer c'est plus français quand même !!!!

Par Chrysalis : le 14/02/13 à 22:49:14

Déconnecté

27374 messages

497 remerciements
Dire merci
 ya pas de mal,vive l'iphone et ses excentricités

faut qu'il se détende du slip,des fois...
son surnom,c'est soupe a la grimace en ce moment

Par biche1 : le 15/02/13 à 08:44:17

Déconnecté

4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 mon cherie a eu un cheval qui s'est fait bouffé au pres, ensuite il attaquait les autres.
ca lui est pas vraiment passé, pas pratique sur les paddock

Par Oc : le 15/02/13 à 09:15:15

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ma jument a attaqué pas par appréhension mais par vengeance

reste à savoir si la vengeance existe chez les équidés ?

j'étais en rando de 5 jours, dés le premier jour une jument blanche (appaloo) a pris ma jument en grippe (petite baie bien ronde), la jument lors d'une marche cote à cote a sauté à la gorge de ma jument, ma jument a fait un écart pour l'éviter

ben le reste de la journée a été horrible pour moi, j'ai passé tout le temps à empécher ma jument de ralentir pour attendre l'autre jument afin de lui envoyer ses postérieurs dans la gueule, d'éviter qu'elle accèlere pour lui monter à la gorge si elle était devant

le lendemain je suis partie avec un autre groupe pour avoir la paix (Salsababy et Oziris41 )

Par Al3zane : le 15/02/13 à 09:26:39

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Non la vengeance ou être vexé ça existe pas....

Dans le cas de Oc je dirais surtout que ta jument s'est fait corrigé par une autre jument et ensuite que ta jument voulais simplement reprendre la place qu'elle veut dans cette hiérarchie, donc elle est allée assez loin dans sa démarche (attendre pour botter l'autre etc) car voulait absolument corriger ce qui c'était passé.

et dans le cas d'Espoir, avec leur mémoire de dingue surtout des éléments négatifs et pour un jeune cheval au mental encore instable (voir même futur dominant?) qu'il agisse ainsi, il veut corriger l'autre poney afin de remettre en place la hiérarchie qu'il veut.

Quand l'on regarde un groupe dans un pré, si un cheval ne se laisse pas dominé, le dominant du groupe ne lâchera pas l'affaire tant que le dominé ne se comportera pas comme un dominé, ça peut-être super violent et impressionnant, mais dans tous les cas, le dominant lâchera pas l'affaire, c'est à l'autre de cédé.

Message édité le 15/02/13 à 09:25

Par Oc : le 15/02/13 à 09:43:18

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben hiérarchie en rando quand ca fait que 4h qu'ils sont ensemble à s'échanger les places et qu'ils n'ont aucun contact (pas de reniflement, pas de contact physique, juste visuel) jai un doute surtout que ma jument sait trés bien ce qu'elle a le droit de faire ou ne pas faire quand je suis avec elle.

donc remise en place de la hiérarchie dans le cas cité ou dans le cas d'Espoir j'y crois pas

ca me fait plus penser pour Espoir un peu comme ma chienne, elle s'est fait bouffer petite par une bande de fox/jack Russel. Maintenant et depuis ce jour si on a le malheur d'en croiser un en liberté ou en laisse, elle grogne, devient clairement méchante et si elle est en liberté elle les charge pour clairement les attaquer.

donc je vois plus Espoir dans ce genre de cas

Par laureBrrrrr : le 15/02/13 à 09:56:50

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense pas que le comportement canin / équin est comparable.
Autant un chien attaque par peur (ce qui est le cas de beaucoup de chien) / Autant le cheval en cas de peur "fuit" fasse au danger.

Le comportement aggréssif, chez le chien et le cheval est lié a des situations a mon sens différente.

Ethologiquement les comportements sont encrée par des mécanismes différents (ne serais que lié au statut de meute / prédateur ext...).

Par laureBrrrrr : le 15/02/13 à 10:00:01

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Espoir ne cherche pas a affimer dans un groupe en particulier sa dominante, mais bien a assoir d'une façon ou d'une autre sa dominance de façon "général".

Des chevaux qui "attaque" en selle, sont souvent les chevaux dominant au prés mais aussi pas suffisamment soumis en selle (c'est pas un reproche, moi ça met aussi arrivé). Aprés x évènements peuvent enclencher le dit comportement, et c'est pas toujours simple de déterminer pourquoi. Sachant qu'une partie de la hiérarchie et de la place social semble passer via les hormones et odeur de chaque chevaux, ce qui peut expliqué qu'un certains nombre de chevaux fasse l'objet de la mauvaise humeur, mais pas la totalité, seul qui "sente le dominant".

Bref mon sentiment rejoint celui d'Alezane.

Par laureBrrrrr : le 15/02/13 à 10:02:22

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 (pas de reniflement, pas de contact physique, juste visuel)

Parce qu'il y a certains choses que nous on perçoit pas comme les odeurs. il ne c'est rien passer pendant 4H en amont peut autre parce que chaque cheval est resté dans l'idée que le grand manitou et le cavalier, mais que pour x raison pas toujours contrôlable, le cheval c'est "rappeler" qu'il est un individus dans un groupe avec une place a garder ou a prendre.

LE soucis c'est qu'une fois qu'il on eu l'occasion de tester et ou compris qu'il pouvait le cheval peut passer outre le cavalier.

et la ça devient "compliqué"

Par Chrysalis : le 15/02/13 à 15:57:39

Déconnecté

27374 messages

497 remerciements
Dire merci
je pense pas non plus qu'il s'agisse de vengeance,c'est une pensée trop sophistiquée pour les chevaux,mais comme disent Al3zane et laure,probablement une remise en cause de la hierarchie,mise a mal par le coup de croc(et de trop )

m'enfin c'est relou,il va lui en arriver des belles s'il fait le fangio sous la selle

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval