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Nouveau permis B, quel 4x4 e conseillez vous ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par Annaig
Par juliedebert : le 16/02/13 à 13:22:36

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 J'ai pour l'instant un van 1 place à 1T2 de PTAC.
Mais je voudrais bien pouvoir eventuellement le changer...
Tous en restant dans le nouveau permis B avec formation donc PTACvoiture+PTACvan<4200kg.
En plus, je voudrais un tout terrain, pas un 4x4 de ville super bas. Un truc qui passe partout quoi ! quitte a avoir un 4x4... Chez moi j'ai souvent de la neige, j'ai beaucoup de pente et des chemins limites.

Et en plus de ca, j'ai un budget serré ! Donc ca sera de l'occas.
Mon garagiste me conseille les suzuki grand vitara. Qu'en pensez vous ? J'ai vu sur le net plein de modeles dont beaucoup pas du tout tout terrain... et impossible a savoir le PTAC des anciennes series tout terrain.
Je me demande aussi s'il fait absolument un diesel pour tracter ou pas ? Comment connait on le couple selon le modele ?

Tous vos conseils seront les bienvenus !!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par DQR33 : le 16/02/13 à 14:20:56

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 En dehors du fait que depuis quelques mois, on a déjà parlé, re-parlé, re-re-parlé, j'ai relevé ces quatre véhicules qui permettent de tracter un van 2places sans permis E :

Toyota RAV 4
Nissan X trail
Honda CRV
Suzuki Grand Vitara DDIS

Par milouz87 : le 16/02/13 à 14:23:21

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 J'ai le GrandVitara en DDIS de 2007 (5 portes) et j'en suis très contente. Je ne m'en sers pas à la ferme (sauf exception) car c'est mon véhicule propre mais si il y a besoin il circule bien dans les chemins et les champs même pourris. Après il consomme pas mal (8l/100 sans tracter) mais c'est un véhicule super confortable. Son PTAC est de 2,07t.


Message édité le 16/02/13 à 14:22

Par juliedebert : le 16/02/13 à 14:32:49

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 DQR33 je voulais faire un post spécial voiture tractrices et pas fondre ma question dans la mer de commentaires sur cette reforme...
Merci d avoir bien voulu réécrire cette info
Merci Milouz.

Le ptac d un van deux places, c est combien en général?
DDIS ca veut dire quoi?

Par DQR33 : le 16/02/13 à 15:24:53

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PTAC de 2t en général, mais cela peut être un peu juste pour transporter 2 chevaux de 600kg par exemple.

Après, faut taper dans les vans 2 places en oblique qui ont un PTAC de 2500 kg.

Du moins chez Fautras

Par juliedebert : le 16/02/13 à 17:47:57

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 Bah non mes chevaux sont plutot des claquettes

Par juliedebert : le 16/02/13 à 17:51:38

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 Bon j'ai regardé le RAV4, le Xtrail, le suzuki grand vitara et le honda CRV sur leboncoin mais difficile de se faire une idée !
Ca sera majoritairement pour faire de longs trajets avec 1 seul cheval (500kg) ou de courts trajets avec 2 chevaux ou avec une mere et son poulain. Par contre, sur les courts trajets il y a du denivellé.
J'ai lu plusieurs fois que rav4 ca ne tirait pas tres bien... vrai ou pas?

Par milouz87 : le 16/02/13 à 18:10:26

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 Mon Fautras 2 pl est à 2t de PTAC. C'est pile poil avec le PTRA de mon 4x4 qui est à 4,07t.

DDIS c'est le moteur diesel injection de 135cv (9cv fiscaux). Par contre le sigle...

Par Yann22 : le 17/02/13 à 10:19:14

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  J'ai lu plusieurs fois que rav4 ca ne tirait pas tres bien... vrai ou pas?

Ah? Je suppose que ce doit être en fonction de la génération de tel ou tel Rav4.

J'ai eu 2 Rav4. Un de 2008, l'autre de 2012. Avec, je tire un van 2 places avec 1 tonne de chevaux dedans sans aucune difficulté. Ou encore, toujours le même van mais rempli jusqu'au plafond de bottes de foin chargés à même le champ.

Par nicotine : le 17/02/13 à 15:12:47

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 Perso, j'ai regardé le CRV qui me bottait bien mais pas essayé...le fait que le vehicule corrige la trajectoire si le van se barre, je trouvait ça pas mal en plus....apres, en tout terrain, je sais pas...

Nous avons le jminy (gamme en dessous du vitara), donc tracte que 1T300, on en est super content, passe pratout dans les chemin et pré boueux....
sur terrain de concours, le fait qu'on puisse le mettre en vitesse lente est un gros avantage, donc si le vitara est pareil, je conseille!
en faisant les revision annuelle, nous n'avons eu aucune reparation a faire depuis qu'on l'a eu, il a maintenant 75000km en tractant de temps en temps....donc, je pense que Suzuki est a recommander!
je ne savait pas qu'il y avait des Vitara 135ch???
je vais regarder ça!

a si le seul inconvénient: la porte de coffre qui s'ouvre pas complétement quand ya un van atteler, c'est chiant!

Par nicotine : le 17/02/13 à 15:22:17

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 ya le compass de jeep aussi qui est pas mal!

Par Colomba : le 17/02/13 à 15:50:13

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 Si ce n'est que pour tracter, un vrai 4x4 un peu tank mais pour petit budget et réputé très solide : le terracan

Par Muesli08 : le 17/02/13 à 16:08:46

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Bonjour,

 excusez moi de pêter l'incruste, je débarque et je commence à m'intéresser à la nouvelle législation, j'ai lu l' ancien post et j'y comprends ... RIEN !!!!

une bonne âme peut m'expliquer simplement ? je veux dire en mode "fille blonde" ?

jusque maintenant on pouvait : tracter 1,5 place maxi si le PV véhicule supérieur au PTAC van et le tout à charge ne dépassant pas 3,5 T

c'est ça ?

pour le moment je tracte un van une place ptac 1200 kgs avec ma vw poids à vide 1300 kgs

suis je toujours dans la légalité ??

on peut tracter un 2 places sous certaines conditions maintenant ?

merci

Par DQR33 : le 17/02/13 à 16:48:19

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 - Il n’est fait référence qu’à la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, et uniquement ça.

- Si cette somme est inférieure à 3500kg, le permis B suffit (exit la référence au poids à vide du véhicule tracteur par rapport au PTAC de la remorque…).

- Si cette somme est comprise entre 3500 kg et 4250kg, le permis B avec la formation B96 en autoécole suffit.

- Si cette somme est supérieure à 4250kg, il faut le permis E.

Ca, c’est pour savoir ce que l’on peut tracter avec ses permis, etc…

(Qui peut le plus peut le moins, bien évidemment)

Après, faut bien sûr respecter les autres poids portés sur les cartes grises, mais là, on est alors « en poids réels » : on ne peut être verbalisé que si on ne les respecte pas uniquement après vérification à l’aide d’une balance. Faut pas qu’un des éléments de l’attelage soit plus lourd que son PTAC et faut pas que le poids de l’ensemble soit plus lourd que le PTRA du véhicule tracteur.

Par juliedebert : le 17/02/13 à 17:57:50

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 Merci de vos réponses.
Bon, un copain passionné de bagnoles me dit :
- Suzuki grand vitara : a éviter comme la peste. Je signe pour de frais de réparations énormes des 150 000km (or avec mon budget, il aura au moins ca). Il parait qu il y a vraiment beaucoup de problèmes et en regardant un peu les forums, ca confirme
( je veux bien vos avis cependant !)
- Honda crv : il conseille vivement, bon matos normalement. Si quelqu un connait son PTAC je suis preneuse (et toute info aussi)
- Xtrail : il déconseillé car châssis de Berline peu adapté a la traction en 4x4.
- rav4, ok mais voiture surcotee donc surement rien de pas trop usé dans mes prix.
Donc je vais plus regarder Honda crv et rav4 en cas...

Par csabrina : le 17/02/13 à 18:26:13

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 j'ai un Rav4 de 2009, 136ch.

Bon, je n'ai pas de van, donc je tracte tres peu avec.

en gros, j'ai tracté une fois pour les emmener dans le jura : 4h de route avec 2 chevaux dans le van.

une autre fois pour emmener une jument sur une endurance, donc van 2 places avec 1 seule jument dedans, bcp d'autoroute, et 2 fois 3h-3h30 de route. aucun souci sur route.

sur le pré, faut pas non plus trop en demander, les pneus restent des pneus de route, et donc tu aurais vite fait de faire un peu puer l'embrayage... mais ca, ce sera pareil avec toutes les voitures autres que les vrais 4*4 type land cruiser ou patrol...

sinon, en ce moment, je m'enfile dans un petit chemin enneigé pour aller aux chevaux, et là où un kangoo est resté bloquer, aucun souci avec le rav4, ca passe sans problemes.


Pour la conduite de tous les jours, c'est tres agréable aussi, faut juste pas etre fan de conduite sportive (mais c'est une remarque valable pour tous les 4*4 !), car dans les virages, tu passeras pas aussi vite qu'avec une voiture "normale"
(nous ca nous a fait tout drole, car on est passé d'une megane coupée au rav4 ! )

Par csabrina : le 17/02/13 à 18:29:46

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 et j'oubliais, la consommation :
j'etais légèrement en dessous de 6L quand j'etais dans les vosges, et depuis que je suis dans le jura, c'est un peu plus.
et je soupçonne le garage d'avoir reglé le ralenti car elle fait plus de bruit à l'arret, et j'ai l'impression qu'elle consomme plus qu'avant. On est actuellement à 6,3L au cent, sachant que je prends tous les jours une cote de 13% de dénivelé : en descente, t'es en frein moteur, et en cote, tu montes facile à 3000 tours... dans ces moments la, j'ai horreur de regarder la consommation instantanée

Par Muesli08 : le 17/02/13 à 18:43:52

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 DQR33 : super bien compris, merci !

j'ai encore 2 ptites questions si ça te dérange pas :

donc mon ptav voiture peut être légèrement inférieur au PTAC du van tant qu'on respecte le PTRA du tracteur ?

et peut - on maintenant tracter un van 2 places avec la formation b96 si on ne dépasse pas les 4250 kgs (les 2 ptac additionnés donc et si le ptac du tracteur l'autorise) ?

Par Muesli08 : le 17/02/13 à 18:57:27

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 DQR33: ma vw : ptac = 1820,
ptac van : 1200

ptra vw : 3220 ,

donc c'est bon : je peux avec cette voiture : tracter un van jusqu'à 1400 kgs

vu que je souhaite acheter un DACIA duster, faut que je me renseigne avant

et en quoi consiste la formation B 96 ?

Par Muesli08 : le 17/02/13 à 19:02:51

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  DQR33: ma vw : ptac = 1820,
ptac van : 1200

ptra vw : 3220 ,

donc c'est bon : je peux avec cette voiture : tracter un van jusqu'à 1400 kgs

vu que je souhaite acheter un DACIA duster, faut que je me renseigne avant

et en quoi consiste la formation B 96 ?

cool : j'ai trouvé ça :

[urlhttp://www.forum4x4.org/threads/116594-liste-PTRA-PTAC][/url]


Par Muesli08 : le 17/02/13 à 19:06:25

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 Dacia Duster DCi 110 : PTRA = 2955, PTAC = 1755, PV = 1205
=> poids réel de la remorque max avec permis EB = 2955 - 1755 = 1200
=> PTAC de la remorque max sans permis EB = 2955 - 1755 = 1200

ça veut dire que si j'achète un DUSTER : avec ou sans permis B : je peux de toute façon pas tracter un van 2 places !!!!!

Par DQR33 : le 17/02/13 à 19:08:21

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Par nicotine : le 17/02/13 à 22:01:06

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catalogues  CRV

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Par Colomba : le 17/02/13 à 22:09:48

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 Julie : si tu dois tracter souvent, tu oublies tout ce qui est suv, vitara et 4x4 de nana. C'est sur les premières années tout va bien. Passé 100000 bornes, les frais tombent.
Encore une fois, si tu cherches un véhicule qui ne sert qu'a tracter, renseigne toi sur le terracan

Par DQR33 : le 17/02/13 à 22:37:20

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En poussant, on peut arriver à des choses curieuses, et en toute légalité

Avec ton Duster et un simple permis B, tu peux tracter une remorque de 1745kg de PTAC mais tu ne pourras la charger que jusqu'à 1200kg en poids réel (poids "balance" ).

On peut continuer : avec ton permis B plus la formation B96, tu peux tracter une remorque de 2495kg de PTAC (un van 2 places standard...) mais à condition de toujours la charger à 1200kg en poids réel.

Et avec un permis E, tu peux quasiment tracter n'importe quoi à condition que sur la balance la remorque ne dépasse pas 1200kg. Là, ça commence à être plus difficile à cause du poids à vide de la remorque qui peut dépasser les 1200kg pour peu qu'elle soit énorme !

C'est pourtant tout ce qui a de plus légal, même si ça frise un peu le ridicule, encore que pour dépanner...


Message édité le 17/02/13 à 22:36

Par Muesli08 : le 17/02/13 à 22:36:15

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 purée il tutte à mort celui là !

Par juliedebert : le 17/02/13 à 23:21:57

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 Colomba je n ai pas répondu la première fois car le 4x4 n est pas QUE pour tracter, ce sera mon seul véhicule et j'ai bien précisé tout terrain, c est pas pour rien.
Le terracan a quoi comme PTAC ? il ne faut pas que le ptac depasse 2250 d ou mon post spécifique.

Par PIROU : le 18/02/13 à 00:41:56

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 ça veut dire que si j'achète un DUSTER : avec ou sans permis B : je peux de toute façon pas tracter un van 2 places !!!!!

Muesli08 non tu ne pourra pas tracter un van deux places

Dacia Duster dci 110 cv 4x4

F3 sur la carte grise = P.T.R.A 3344 kg
F2 sur la carte grise = P T C A 1844 kg

tu ne peut tracter que 1500 kg

Par naiki31 : le 18/02/13 à 06:46:20

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 Après si tu as 2 petits chevaux ou poneys, avec le van cheval liberte GT2 compact tu pourras prendre les 2 : PV de 600 kg et PTAC jusqu'à 1,6T . Si tu prends 1,5T de PTAC, ça te laisse 900 kg de charge utile. A toi de calculer avc les chevaux que tu transportes.

Par phil30 : le 18/02/13 à 08:37:40

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 pour la formation on apprends a atteler, deteler, petits conseils avant de partir, verif feux ...
apres slalom en marche avant et marche arriere ....
et une partie conduite en ville ... voila c'est tout !!!

Par juliedebert : le 18/02/13 à 08:49:04

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 Ah, super Phil pour les precisions !

Par phil30 : le 18/02/13 à 09:02:19

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 bref vraiment ps grand chose mais cela permet d'etre en regle avec la loi ... et attention aux prix pratiqués par les auto ecoles.. j'ai payé mon "permis" 200 euros la journée chez d'autres cela allait jusqu"a 490 euros pour la même chose !!

Par keystar : le 18/02/13 à 09:30:38

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 ben,

Bon, un copain passionné de bagnoles me dit :
- Suzuki grand vitara : ( je veux bien vos avis cependant !)
- Honda crv :
- Xtrail : il déconseillé car châssis de Berline peu adapté a la traction en 4x4.
- rav4, ok mais voiture surcotee

oui et non!

- tous ont des chassis de berline sauf le vitara. Le Xtrail avec le 2l dci est certainement celui qui est le plus adapté à la traction d'un van.
- le honda est un bon taxi mais se plante plus vite que les autres sur un terrain difficile.
- le vitara est celui qui à les meilleures aptitudes TT ( chassis echelle, réducteur,....) mais il n'est pas réputé pour sa fiabilité. Le moteur est trés chiant pour tracter car il est trés creux à bas régime ce qui amene à jouer de l'embrayage.
- le rav 4 est un bon taxi, mais il est vrai qu'il est surcoté.

Maintenant si tu veux tracter souvent un van proche de 2 tonnes sur des routes de montagne, je doute qu'un petit SUV soit un bon choix!

Quel est ton budget?
Qu'entends tu pas tout-terrain?
Quel usage en tractant (fréquence, type de parcours)?

Par juliedebert : le 18/02/13 à 12:23:41

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 Merci Keystar pour la precision de tes conseils !
Alors, l'utilisation de mon vehicule :
- en voiture non attelée : majoritairement trajets courts ruraux (route et chemins) avec environs 140bornes en un aller retour chaque semaine.
- en attelage : avec un cheval, longs trajets (de 100 à 300 bornes aller) pour les courses d'endurance disons 5 à 6 fois par an + quelques randos à plus de 100 bornes (1 à 2 fois par an) plus veto quand il faut (une centaine de bornes aussi)... oui je sais je suis loin de tout
Avec deux chevaux, c'est juste pour le veto si besoin ou pour des transhumances (trajet court).
Eventuellement plus tard pour deux chevaux en courses mais ca, ca sera plus tard !
En gros, 90% des trajets ca sera pour un seul cheval. D'ailleurs, je ne compte pas changer mon van dans l'immediat (1 place fautras) mais si une bonne occasion se presente je veux pouvoir foncer sans re-changer le vehicule.
Tout terrain c'est chemin en montée (voire neige) avec le van (pour acceder à chez moi), pas de gros trous mais du cailloux surtout dont une montée raide raide.

Pour l'instant avec mon 1 place j'ai un berlingo HDI90 2L . Ca commence a faire juste, et je n'ose pas monter mon van jusqu'a chez moi avec celui ci (sauf à vide par temps tres sec), je dois emprunter un 4x4 pour le faire... et meme sans tracter je n'arrive pas à aller chez moi par temps de neige...

Par juliedebert : le 18/02/13 à 12:24:30

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 Pardon, le budjet : entre 5000 et 8000 euros (en esperant vendre mon berlingo 3500...), donc occas ayant un peu roulé.

Par Peyral : le 18/02/13 à 12:33:10

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Le RAV 4, seul les dernières générations (136 cv) peuvent tracter 2 tonnes, les prix sont donc élevés...

Je pense que dans ta situation l'X trail semblerait être le meilleur compromis...

Par YNNAF : le 18/02/13 à 12:54:36

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 Suite a cette nouvelle loi nous venons de changer de véhicule.
On a longtemps hésité entre le Honda CRV a qui on ne peut rien reprocher sur sa fiabilité et le x-trail 2 car trop de mauvais échos sur le 1.
Le Honda CRV est quand même plus cher et le coffre moins grand.
Du coup avec 2 Bernois, des jumeaux et un budget de 11000€ notre choix s'est tourné vers le x-trail2.
On en a trouvé un de 138000kms entretien Nissan et très bon état pour 11000€.
Niveau conso c'est de a peine 7l sur autoroute et sur les routes vallonées ça tourne a 8.5l.
On l'a pas encore testé avec le van mais avec les 170chx je me fais pas trop de soucis.

Par juliedebert : le 18/02/13 à 13:03:31

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 Il faut que je précise aussi qu il doit pouvoir tracter 2t sur la carte grise, mais en vrai il n aura pas autant a tracter ! Il me semble que le poids a vide d un van 2pl est dans les 800kg, non?
Du coup 90% du temps ou il tractera ca sera... 1300kg, ce qui n est pas énorme non plus ! La jument et le poulain 1fois par an pour écho idem 1300kg. Les fois ou je tracterai deux adultes (1700/1800kg) ca sera 1 ou 2 fois par an je pense. Du coup ca change un peu la donne

Par juliedebert : le 18/02/13 à 13:04:44

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 Ah oui et pour finir, j ai rien contre un 4x4 type utilitaire avec 2places et grand coffre, au contraire

Par jirist : le 18/02/13 à 13:09:00

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Les vans 2 places (Ifor plus spécialement) sont à 690-700kg à vide pour les modèles classiques (pas les spécials grands chevaux) mais sont au delà de 800kg avec accessoires non comptés.

PS Je ne sais pas si avec ce nouveau permis ce sont les données CG ou données réelles qui comptent, mais mon Ifor (HB505 Classic) a un PTAC de 2340kg, et pas forcément 2T comme indiqué plus haut.

Par Annaig : le 18/02/13 à 13:14:18

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 Personne n'a de retour sur le chevrolet captiva à tout hasard?

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