Forum cheval
Le Forum Cheval

Amaigrissement et dominance ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
Par jument_Noire : le 17/02/13 à 09:14:32

Déconnecté
Pensez vous qu'un cheval soumis au pré peu perdre du poids parce qu'il n'arrive pas à manger assez à cause d'un cheval qui le domine ?

Mon cheval fait le yoyo cet hiver...il fait froid, il a changé deux fois de pension en peu de temps et il été parasité donc il a été vermifugé en conséquence. Il avait reprit et puis là, re changement de pension et il s'est trouvé avec un cheval dont il a une énorme peur au pré...je les ai regardé un peu au pré et dès que mon cheval va au foin, il se fait royalement viré...

Hier, cours particulier avec la gérante..qui a constaté les dégâts... conclusion : le méchant cheval est changé de pré immédiatement !

Vu que mon cheval collectionne tout et n'importe quoi depuis un an, je balise, je stress, est ce c'est pas autre chose ? piro ? lepto ? Pourtant, d'après la PDS du véto, pour lui, c'était uniquement des vers...puis comme il a reprit après le vermifuge..j'essaie de me rassurer avec ca mais bon là...je suis pas rassurée !!! De toute facon, on re controle dans un mois avec une PDS

Ma question : est ce que la soumission peut être cette cause ? Vous avez déjà vu des chevaux décoller parce qu'ils étaient complètement soumis au pré ?

Je vous rassure, il n'est pas non plus dans un état lamentable, on lui voit les côtes, et il a les flancs creux...et perdu un peu d'encolure du coup...

Messages 1 à 27, Page : 1

Par doudonyx : le 17/02/13 à 09:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 tiens, c'est justement ce que je me demandais...

ma pouliche de 3 ans, ce fait dégager par ma nouvelle poulinière.... total, elle est plutôt maigrichonne alors que mes 2 poulinières sont grasses comme des oies!
pourtant foin a volonté + floconnés... mais la petite a droit de manger uniquement quand la nouvelle poulinière l'y autorise....

donc je pense que oui, un cheval peut "décoller" à cause d'un dominant....

Par jument_Noire : le 17/02/13 à 09:25:05

Déconnecté
Meme contexte pour le mien...je me demande même s'il se fait pas voler ses granulés...de toute facon on va vite avoir la réponse...déjà j'y vais ce matin...je vais voir comment il est...car autant il maigrit vite, autant il reprend assez vite aussi (si tout va bien)

Par lapatateuh : le 17/02/13 à 09:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
ça paraît juste logique que si ton cheval n accède pas au foin il ne puisse pas rester en état ! 

Par jument_Noire : le 17/02/13 à 09:33:17

Déconnecté
Oui enfin l'autre cheval ne passe pas sa vie non plus au râtelier...j'ai déjà vu mon cheval au râtelier, heureusement depuis le temps...

Par sweetyandgel : le 17/02/13 à 09:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2013
65 messages
Dire merci
 alors oui je te confirme que la dominance au pré est l'une des causes principales de perte de poids chez le cheval au pré.

Une amie avait trouvé une superbe pension retraite pour sa jument. Le proprio lui a vivement déconseillé de venir pendant les 2 mois suivant son arrivée.
Elle ne l'a pas écouté, elle y est retournée 1 mois après et elle a eu le choc de sa vie. Sa jument était maigre.
Mais en effet un mois après tout était redevenu dans l'ordre. Elle s'était intégré dans la hiérarchie du troupeau et elle se porte encore comme un charme aujourd'hui

Donc soit la séparer, soit l'isoler pendant les repas car comme tu le montes ben tu peux difficilement la "nature".
C'est déjà bien que ta prof est enlevé le dominant

Par ttr0pchoutoi : le 17/02/13 à 09:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Les dominants sont toujours ceux qui sont les plus imposant physiquement (pas nécessairement grand, mais qui en imposent) les plus forts mentalement ... et qui s'imposent là où ils en ont le besoin (bonne place au soleil, à l'abri et à la nourriture) du coup ce sont les plus en état.

Les dominés sont tt l'inverse. Si la pension n'a pas des "trucs" pour pouvoir offrir la même chose aux dominants qu'aux dominés, laissez faire la nature et le cheval aura un physique de dominé : plus fluet, plus inquiet, soumis aux autres pour pas se faire chiquer.
Quoi qu'encore, dans la nature chacun trouve ce qu'il a besoin puisqu'il y en a assez pour tous. Pas en pension dans des prés cloturés et des points d'accès a la nourriture parfois unique...

Par laureBrrrrr : le 17/02/13 à 10:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le mien pour éviter se genre de soucis d'avoir deux point d'accés assez éloigné pour le foin. Parce que oui ça arrive et c'est assez typique

Par pakret : le 17/02/13 à 10:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 oui, c'est classique sur des chevaux un peu sensibles ou un peu moins faciles à tenir en état que les autres du pré.
Le fait de ne pas accéder au ratelier quand ils veulent + un peu de stress

Par phoeb : le 17/02/13 à 12:03:44

Déconnecté
 Pensez vous qu'un cheval soumis au pré peu perdre du poids parce qu'il n'arrive pas à manger assez à cause d'un cheval qui le domine ?


tout à fait, je l'ai constaté cet hiver encore. J'ai dû scinder un troupeau en enlevant le trop dominant qui, en plus d'empêcher les autres de manger, les martyrisait
Quand le dominé a une tendance à être gras comme un cochon et le dominant maigrichon, ça passe bien...malheureusement, c'est souvent l'inverse!

Il faut être vigilent la dessus, et le plus dur la dedans, c'est organiser lors des apports de nourriture

Par phoeb : le 17/02/13 à 12:05:02

Déconnecté
 Oui enfin l'autre cheval ne passe pas sa vie non plus au râtelier...j'ai déjà vu mon cheval au râtelier, heureusement depuis le temps...
j'ai envie de dire, t'as de la chance

Mais dit toi qu'un cheval, ça mange 16h par jour, et dans une journée il n'y a que 24h, il reste donc 8h à l'autre pour se nourrir...(grosso modo hein)

Par Saby : le 17/02/13 à 12:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne mettent ils pas des tas de foins espacés lorsqu'il y a ce souci ?

C'est déjà une très bonne chose si ton cheval n'a plus le dominant avec lui.

Cela dit, Tribal si tu te souviens faisait le Yoyo aussi l'année dernière.

Après plusieurs examens, il était positif à l'Ehrlichiose, peut être une piste, mais en général ils sont essoufflé au travail.

Ne penses pas de suite à ça !! Je te donne juste mon expérience

Par jument_Noire : le 17/02/13 à 14:48:12

Déconnecté
Bon je suis allée voir mon cheval ce matin, il s'entend à merveille avec le nouveau cheval qui a pris la place du méchant !

J'enlève la couverture et là...ouffff il n'a plus ses creux au rein et le ventre moins remonté...

J'ai discuté avec d'autres proprio et apparement mon cheval n'est pas le seul a avoir eu ce genre de problème avec ce cheval là..donc j'ai ma réponse !

Oui la gérante a super bien agit c'est cool

Par csabrina : le 17/02/13 à 18:37:42

Déconnecté
Dire merci
 Quand le dominé a une tendance à être gras comme un cochon et le dominant maigrichon, ça passe bien...malheureusement, c'est souvent l'inverse!

c'est le cas chez moi.
Mon vieux est un dominant (il y a encore quelques années, il avait viré du troupeau un étalon alors qu'il y avait des juments dans le troupeau...) , mais cet année, il a du mal à passer l'hiver.
Il est avec ma jument, tres dominée qui est grasse comme un cochon.

mais plus ardent s'affaiblit, et moins il défend sa gamelle...
avant, elle n'osait meme pas s'approcher de sa gamelle, maintenant, en venant doucement, elle arrive à venir manger dans son seau

Par stephy92 : le 17/02/13 à 19:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Ma question : est ce que la soumission peut être cette cause ? Vous avez déjà vu des chevaux décoller parce qu'ils étaient complètement soumis au pré ?  

La réponse : oui

Le mien c'est le contraire, il devient énorme l'hiver car c'est le dominant et qu'il finit tous les tas des autres (pourtant bien espacés)

Par phil50 : le 17/02/13 à 19:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pensez vous qu'un cheval soumis au pré peu perdre du poids parce qu'il n'arrive pas à manger assez à cause d'un cheval qui le domine ?

je ne le pense pas : je le sais !!!

Parce que je l'ai déjà vu 100 fois


Par phil50 : le 17/02/13 à 19:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
J'ai dû scinder un troupeau en enlevant le trop dominant qui, en plus d'empêcher les autres de manger, les martyrisait

L'autre solution c'est de mettre 2-3 rounds bien espacés les uns des autres

Par Colomba : le 17/02/13 à 19:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Oui, cela arrive. C'est pourquoi il est mieux de prévoir au moins deux endroits distanciés pour le foin au pré, mais bien peu de pensions le font.

Par Colomba : le 17/02/13 à 19:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 A voir aussi s'il a le droit de boire, la dominance s'exerce aussi sur les points d'eau.

Par westhani : le 17/02/13 à 20:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 C'est sur que dans un troupeau, celui qui est le souffre douleur du dominant a du soucis à se faire en tout point : accès à la bouffe, à l'abris, à l'eau, stress parcequ'il faut toujours qu'il fasse attention au dominant....

Mais je rajouterais que ce n'est pas une histoire vraiment de "dominant-dominé"; parceque j'ai l'exemple à la maison du "dominé qui a accès à tout" : mon poney est dominé par les 3 autres, mais tout le monde est très indulgent avec lui et lui est très têtu, donc il arrive à tout avoir, il mange avec le gros dominant et tout...si il se fait dégager, il revient et le dominé le laisse....mais il a la peau dure : quand il se fait mordre, il reste immobile, il se laisse tirer la peau, un truc de fou....
Les autres doivent être fatigué d'essayer de la dégager...

Par taraa : le 17/02/13 à 21:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas mettre le mien au pré l'hiver à cause de ça.

Par Trooper : le 18/02/13 à 08:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je plussoie les autres, oui ils peuvent perdre du poids, 3 trous de sangle en moins pour le mien cet hiver (il perd toujours un peu en février, mais là changement de troupeau et il est dominé).

Heureusement c'est un rondouillard donc je ne m'inquiète pas trop, j'essaie juste de faire des petits tas espacés tous les soirs pour que les dominés puissent manger un peu +

L'agriculteur qui s'occupe du foin a pourtant mis deux râteliers à deux endroits différents...mais les 7 chevaux squattent tous ensemble à l'un puis l'autre  

Par HERCULEGLADIATOR : le 18/02/13 à 12:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai eu un cheval qui faisit des coliques car il ne buvait pas assez...et régulièrement peau pas trop hydratée
il était avec un gros dominant qui l'empêcher de boire à sa soif même si lui avait bu il repartait dans l'herbage en poussant l'autre à coup de dents
ça va que dans l'herbe il y avait de l'eau mais pas assez surtout en été


pour le foin en hiver on mettait le dominant seul dans sa parcelle


Par jument_Noire : le 18/02/13 à 12:23:37

Déconnecté
et ba ca peut aller loin a ce que je lis !!!!!

Pourtant, j'ai pas l'impression qu'à l'état sauvage se soit si cruel...mais bon il n'y a pas de cloture déjà...

Par HERCULEGLADIATOR : le 18/02/13 à 14:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai remarqué que ça dépend du dominant

j'en ai eu des sympas . comme l'alezan quen je viens de vendre

.et j'ai eu deux dominant chiant limite méchant

dont un qui maigrissait à force de surveiller celui qui sortait des rangs


Message édité le 18/02/13 à 14:04

Par westhani : le 18/02/13 à 15:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 certains dominant sont de vrais dictateurs....à la maison le dominant est entrain de manger son foin au ratelier....puis il a envi de faire pipi ou caca et veut se rendre dans un boxe...alors il pousse tout le monde....tout le monde doit partir du ratelier parcequ'il bouge...et ils doivent faire vite sinon il les poursuit.....

Au final, ils doivent faire tout pareil que lui sauf que les autres aimeraient profiter qu'il ne soit pas là pour bouffer...et ben non, c'est pas possible....

Par HERCULEGLADIATOR : le 18/02/13 à 15:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 westhani

j'ai eu ce cas


Par Sidd : le 18/02/13 à 16:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Le problème est plutôt dû aux changements fréquents d'environnement qu'à la vie de troupeau.

Les rapports de dominance sont complexes et évolutifs. Ils sont néanmoins facile à gérer dans un troupeau fixe, où les choses sont bien établis et les évolutions perceptibles s'étendent sur de longues périodes. Il est évident qu'un cheval qui va passer d'un troupeau à l'autre en pâtira sérieusement, physiquement comme mentalement.

Tant que le troupeau n'est pas fixe, les problèmes resteront irrésolus, et l'ensemble difficile à gérer.

J'ai également un troupeau constitué d'une jument très dominante et de deux autres dont une est vraiment le souffre-douleur.
J'ai limité le danger en interdisant l'accès aux espaces clos et réduits (pas d'abris à moins que celui-ci soit ouvert sur un côté large d'au moins 4m), un pré "ouvert" sans recoin, et accès facile à l'eau et la nourriture (au milieu du pré par exemple).
Pour faciliter les choses : le troupeau ne bouge pas.

Le foin est en libre service, donc les chevaux n'ont pas faim et ils ne deviennent pas agressifs à l'heure des repas (qui n'existent plus). Le dominant tolère ou non les autres au râtelier, mais dans tous les cas, ils ont tous le temps de manger ce qu'il faut au cours des 24h qui composent leur journée.

J'ai remarqué que les repas ponctuels étaient source de problème, ainsi que l'accès à l'abri. J'ai donc supprimé tout ça : il n'y a qu'un seul râtelier accessible par tout les côté avec du foin en permanence.

Le plus dominé est le shetland. Il ne mange pas en même temps que la dominante. Il connait la règle et attend son heure.

Le temps d'adaptation d'un cheval au sein d'un groupe peut être très long, c'est pourquoi il est extrêmement dommageable d'en changer trop souvent.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval