Forum cheval
Le Forum Cheval

Au top à 17 ans

Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par electre
Par helenenantes : le 17/02/13 à 09:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 voilà...
ma juju de 17 ans est vraiment geniale en ce moment... on arrive à une osmose et un travail bien paufiné.
snif snif..... deja cet age!....j espere pouvoir en profiter encore quelques années....tant qu elle aura la peche physique et mentale..
jusqu à quel age avez vous monté vos chevaux en concours? (orientation dressage-randos de 30km environ)

Messages 1 à 30, Page : 1

Par javischa : le 17/02/13 à 10:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2012
83 messages
Dire merci
 Je suis dans le même cas que toi. Ma jument a 16 ans, elle est très en forme, mais si je veux avoir sa continuité, je ne dois pas tarder à a faire pouliner ... Et je ne sais pas comment aborder cette transition ... je ne pourrais plus la monter et partager de bons moments avec elle, ça va me faire un grand vide

Par sarah.bl : le 17/02/13 à 10:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Le cheval de ma mère a 25 ans continue à sortir en balade et sur des sorties à la journée de 30 Km sans aucun problème.

Par nomade : le 17/02/13 à 10:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 j'ai aussi une jument de 17ans,mais elle n'est pas montée

c'est une poulinière qui nous a fait 8 beaux poulains,et quand on la regarde,on se demande vraiment si elle a mis au monde autant de BBs.

par contre,elle souffre d'emphysème ce qui l'handicape quand elle fait sa folle longtemps.sans ça,on lui donnerait 5 ans de moins.

Par Plectrude : le 17/02/13 à 10:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il ne faut pas être triste avant l'heure. Au contraire, c'est très bon signe que tout se passe bien avant d'entrer dans un âge plus avancé. 17 ans ce n'est pas bien vieux.

Au contraire pour la continuité c'est très bien, tant que le cheval n'a pas de problèmes le sortir régulièrement ça lui fait du bien au moral.

J'ai connu un cheval qui, à 30 ans, emmenait toujours régulièrement sa cavalière en promenade. Plus les années ont avancé, plus c'était des balades à pied. Avec souvent la toute jeune gamine de sa cavalière sur le dos, pour le grand plaisir de tout le monde. Il s'est éteint une nuit tranquillement, après une vie de moral au top auprès de sa cavalière ! On rêve tous d'une fin comme ça pour son cheval je crois

Par sinequanone : le 17/02/13 à 10:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 avec tout les soins qu'on donne à nos chevaux maintenant , la retraite ne sonne plus forcément avec 18-20ans comme auparavant

Cet été encore je partais en balade accompagné d'un Mr d'un age certain et de son "B" donc 24 _25ans un truc comme ca et il mettait une belle raclée a tout le monde dans les trois allures


je suis contente de lire qu'a 17ans ta jument est au top... ca me laisse reveuse

Par JessH : le 17/02/13 à 10:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2017
16 messages
Dire merci
Mon poney, l'année de ses 17 ans en 2012 à fait 10 parcours en club 1 et amateur 105 et 110 cm.
Il à été au meeting des propriétaire en septembre 2012 puis est au repos depuis, il n'a pas refait un parcours.
Ballade tout l'hiver et travail de fond, on ressaute une fois par semaine mais essentiellement que de la gymnastique sur des petites combinaisons à 50cm. Histoire de s'amuser et il aime ça.

Sauf que comme toi je crois que je n'ai jamais aussi bien travailler avec lui que depuis qu'ils à pris de l'âge... Il c'est bonifié avec le temps
Nous faisons du travail de précisions plus et il m'apprend un tas de chose, autant je lui tout appris depuis qu'il à 3 ans, autant maintenant j'ai l'impression que c'est lui mon maître d'école tellement il demande de la précision pour que ça fonctionne comme il faut. Je n'ai plus le droit à l'erreur et chaque mauvais chose de ma part, ça à un impact direct et il ne me pardonne plus rien. Je me remet donc en question pour savoir quel détail j'ai mal effectué pour que j'obtienne ça.
c'est très très educatif pour moi

Je prévoyait d'arréter l'obstacle aprés la saison 2012 et de ne faire plus que de la ballade et rando.
Il y à deux semaines pendant une petite séance d'obstacle, on le voyait s'amuser à faire des bonds au dessus des petits dispositifs...Nous avons monté les hauteurs histoire de voir. Il à explosé sur 1m10 et super content...

Du coup le doute s'installe pour le printemps. Vu qu'il n'à pas l'air de me dire stop pourquoi ne pas profiter de lui une nouvelle saison surtout que nous faisons peut d'épreuve... Après tout je me dit qu'il n'à que 18 ans et que de toute façon le jour ou il n'aura plus envie il me le fera bien comprendre.

Je penses qu'il n'y à pas d'âge pour arrêter un cheval, ils sont tous différent et c'est aussi suivant les efforts qu'ils ont fait toute leur vie.


Message édité le 17/02/13 à 10:45

Par litipuce : le 17/02/13 à 10:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Eh bien je suis le contre-exemple.... Mon cheval de 19ans est arrété depuis l'an dernier... Je le monte episodiquement... Mais bon, c'est un reformé de CSO, il a fait un peu de club, il est un peu usé en dedans, mais sinon il a la forme!

Par sinequanone : le 17/02/13 à 12:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 il y aura toujours des chevaux pour confirmer la règle mais dans la généralité ils sont montables beaucoup plus longtemps qu'avant
Je me rappel quand j'ai commencais l'équitation 16ans ca sonné déjà avec retraite alors que maintenant 16ans c'est encore, pour la plus part, des jeunots

Par sheitane : le 17/02/13 à 12:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 j ai une ponette au club qui a pris 21 cette année, honnetement elle en fait 12-13, alors que ça fait 8ans qu elle tourne en club et fait pas mal de cours de petits niveaux. (pas de compet par contre)

elle a une patate d enfer, donc l heure de la retraite est loin d avoir sonné pour elle.

alors que ya des chevaux qui déclinent beaucoup plus tot, faut voir en fonction d eux, de leur physique et de leur moral... mais 17ans c est pas bien vieux.

Par colnat : le 17/02/13 à 12:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 mamy 22 ans 10 randos isolées entre 20 et 30 km en 2012.

Tranquille principalement du pas un petit galop pour le moral de temps en temps. J arrêterais quand sa santé le demandera. Elle est chez moi depuis 2 ans. Avant elle était en pension. Elle n a jamais autant travaille que depuis que elle est chez moi en été on pars 3 fois par semaine. Je l ai depuis 20 ans.

Mais toujours calmement.


Message édité le 17/02/13 à 12:46

Par jument_Noire : le 17/02/13 à 17:32:21

Déconnecté
le cheval de ma gérante de pension vient de prendre 18 ans...ils ont commencé ce jour leur dernière saison en complet CCI une étoile...

Par Ludivine73 : le 17/02/13 à 17:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3590 messages

196 remerciements
Dire merci
 J'ai fait des concours de TREC attelé la saison dernière avec mon poney de 20 ans il roule nickel.
On adapte l'entrainement c'est tout , comme on le ferait avec un jeune mais différement

Par JivagoetDjerba : le 17/02/13 à 21:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai un poney de 16 ans cette année, j'ai commencé les concours il y a 2 ans et demi et les endurances il y a 2 ans, il n'est pas pret de s'arreter
j'ai deja vu en endu un cheval de 22 ans sur des petites courses
et en dress beaucoup de vieux chevaux, ça les entretien !!

Par helenenantes : le 17/02/13 à 23:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 suis contente de tous ces temoignages.
encore cet am ma petite memere a trouvé moyen de vouloir me prendre la main sur l allée de galop!
ces années d experience lui ont donné tout le savoir faire qui m est si agreable.
les chevaux murs me plaisent beaucoup!
elle a derriere elle un vecu, et on voit bien qu elle connait les ruses de vieille filoute! ....

Par faust : le 17/02/13 à 23:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 la mienne a 17 ans à la fin du mois, j'espère bien encore partir une petite dizaine d'années en rando avec elle. même si relève de 3 ans arrive aussi à la fin du mois.

J'ai une copine qui a un CTE dont un cheval est parti jusqu'à ses 28 ans en rando sportive. Là il a 33 ans, elle l'emmène encore en balade pépère aux 3 allures avec des clients (elle met des enfants dessus) et il pète la forme, de toute façon, si elle le laisse au pré, il fait des conneries (c'est le roi de l'évasion !) et il perd le moral.

Par Vahiquo : le 18/02/13 à 00:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon Papy a 20 ans cette année.
A 18 ans, on partait sans problème en rando sur week end et chez moi c'est la montagne !
L'année dernière, je n'ai malheureusement quasiment pas monté de l'année. C'est à dire 2 à 3 sortie en ballade dans le mois.
Les ballades avec moi, c'est beaucoup, beaucoup de pas, quelques trots et un galop pour le plaisir. Je peux partir 3 heures et ne faire que du pas.
Bref, cette année, je devrait pouvoir le monté à loisirs, ce que je fait depuis le début d'année, soit 2 à 3 fois semaine.
Mais il a drôlement perdu en souffle !!! au pas même 3 h, pas de problème mais 300 mètres de trot ( disons trot de travail ) et il souffle pendant 10 minutes .... pareil sur 50 mètres de galop.
Je sais absolument pas comment lui redonner du souffle ? je suis absolument inculte dans se domaine


Par keriado : le 18/02/13 à 07:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il me semble qu'aux JO de Pékin il y avait un cheval de 16 ans


Message édité le 18/02/13 à 07:38

Par helenenantes : le 18/02/13 à 09:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 en ce qui concerne le souffle, j ai eu le soucis avec la mienne l année derniere. Elle fatiguait vite (à trainer derriere, ne pas avancer), transpirait vite, soufflait beaucoup... et tout cela malgré un travail régulier...et un physique bien en état. puis en novembre, j ai commencé les rations de floconnés.
et c est à partir de ce moment qu elle a repris la patate!elle ne rame plus du tout, et est même plutot tres tres active sans fatiguer.
meme son moral est remonté en fleche.elle se refait une jeunesse à 17 ans!
c est comme le cheval de dressage de ma copine... il a toujours ete cool, puis s est reveillé à 16 ans. elle remporte meme des epreuves amateur 3, et compte evoluer encore l année prochaine.

Par Le Pex : le 18/02/13 à 09:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4289 messages

387 remerciements
Dire merci
Tiens, on parlait de ça hier avec mon entraîneur la jument prend 16 ans cette année et elle ne cesse d'évoluer. On fait du dressage à bon niveau (la, on bosse le passage) et elle n'a jamais été si bien, en pleine forme et physiquement au top !

Lui me disait que tous ces chevaux ont travaillé tard sans problèmes, toutes les figures du grand prix jusqu'à 25 ans. La forme dépend surtout de l'usure du cheval plutôt que de son âge...

Je l'ai aussi vu remettre en route un cheval de 18 ans en surpoids qui n'avait jamais bcp travaillé. Il s'est metamorphosé et à repris une forme de jeune homme. Évidemment, il faut adapter la charge de travail, mais ne rien faire est pire

Par Amghar : le 18/02/13 à 10:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ma jument va avoir 17ans dans quelques jours , a me fait un choc.. Je l'ai acheté quand elle avait tout juste 2ans.

Elle a la pleine forme, mais je me dis que ca commence à être une jeune mamie. Mais tant qu'elle à la forme ^^. ( jument de dressage et de balade , très peu usée ).

J'ai monté mon premier cheval, un barbe arabe, toutes les semaines, en balade, jusqu'à ses 30ans, et occasionnellement jusqu'à ses 34ans... Je n'avais jamais vu un cheval avec une énergie et une forme pareil. ( 25ans, ils crevaient encore tous les jeunes derrière lui ).

Par helenenantes : le 18/02/13 à 10:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 j ai remarqué que les bons chevaux de dressage avaient souvent un peu d age.

Par laureBrrrrr : le 18/02/13 à 10:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour moi il y a plusieurs cas de figure...


La compétition sportif d'un cheval de 17 ans c'est pas anodins, mis a part des chevaux de qualité / sur des epreuves j'ai envie de dire qui vallent le coup, oui .. pour des chevaux de 17 ans ayant déjà fait la rame un peu, je suis pas sure que continuer une activité de compétition soit forcement le plus pertinant.

Aprés arrêter une activité en compétition ne veux pas dire ne plus avoir d'activité loin de la !

mais sont intensité et sa fréquence sont aprés lié a l'état physique du cheval.

J'ai un poney de 19 ans a la maison, on bosse sur le plat de façon normal et en ballade aussi, physique ok, mais morpho qui tire un peu, je ne saute plus vraiment .

SF de 23 ans, arthrose on a bien limité ses activité depuis ses 14 ans, mais on fait toujours des ballade et du plat (rythme plus doux).

ça permet aussi des les entretenir.

Par helenenantes : le 18/02/13 à 10:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui bien sur, cela depend de tellement de parametres...
bon, dans mon cas, on reste sur du petit concours club , avec un passé plutot à la cool ...
du coup, je pense que l on s approche de la gym d entretien

Par Estel : le 20/02/13 à 14:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
190 messages
Dire merci
 Mon loulou vient d'avoir 20 ans, et il pète le feu.
C'est vrai que c'est un cheval de loisir, il a fait beaucoup de ballades et de rando, un peu de horse-ball et du spectacle, mais il n'est pas trop usé.
Aujourd'hui il bosse moins, mais les ballades sont toujours un pur bonheur pour lui comme pour moi.
Et j'espère pouvoir faire encore 1 ou 2 petites rando avec

Par Estel : le 20/02/13 à 15:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
190 messages
Dire merci
vahico : le mien aussi à perdu du souffle.

Pour l'entretenir je le longe régulièrement (20 min pas plus) et je fais aussi des petits trotting (mais pas trop long non plus) et ça lui fait du bien.

Par Estel : le 20/02/13 à 15:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
190 messages
Dire merci
 OUP's
VAHIQUO et non vahico...pardon

Par Magb : le 20/02/13 à 15:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mon cheval prend 21 ans cette année (celui de mon avatar), il a la pêche, s'amuse comme un petit jeune au pré.

On fait de tout, dressage, CSO, cross (occasionnellement), il essaye de m'embarquer régulièrement surtout qd il s'agit de sauter !

Autant il est léthargique sur le dressage, autant on passe une barre au sol, et là, ce n'est plus le même, d'un seul coup il retrouve la marche avant et la vitesse

Par fi1502 : le 20/02/13 à 16:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2013
15 messages
Dire merci
 Ma grosse vient de fêter ses 18 ans et elle pète la forme ! On saute (maxi 80cm) , je fait aussi du dressage et des rando.

Je pense que je vais bien la bosser jusqu'à 20 ans. Puis après je ferai surtout des randonnées ^^

J'espère qu'elle vivra longtemps comme le cheval de ma mère qui est mort à 37 ans..

Par Falco : le 20/02/13 à 16:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Mon Papy de 20 ans continue a sortir très régulièrement en balade (entre 4 et 8 heures par semaines) et il n'a jamais été aussi en forme.
Je prévois une petite endurance pour lui cette saison et deux randonnées de plusieurs jours.

Entre lui et mon jeune de 7 ans, c'est limite lui qui m'en fait le plus baver...
Je fais attention à ne pas lui tirer dessus physiquement mais aussi moralement : après plusieurs années de rame en club, la carrière ça le gonfle franchement et il ya met toute la mauvaise volonté du monde. Alors on en fait que de l'extérieur et les jours où il a pas envie (c'est à dire 2 jours par an environ ^^), on fait pas grand chose.

Bref, le plus important, c'est de l'écouter : tant qu'elle peut physiquement et qu'elle a envie, aucune souci pour moi

Par electre : le 20/02/13 à 16:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 A 19 ans, mon hongre SF me faisait passer les tests d'entrée du BPJEPS

Maintenant il a 21 ans et il est encore en pleine forme. Je le monte regulierement, je sautille encore avec, l'emmene faire des balades et des rallyes de 20/25km sans probleme... il vit au parc parmis ses juments et il est tres heureux comme ca !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval