Forum cheval
Le Forum Cheval

Gale de boue récalcitrante...

Sujet commencé par : caracol - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par caracol : le 17/02/13 à 14:14:54

Déconnecté
 Qu'est ce que vous mettre sur la gale de boue?

Car ma jument est bien atteinte, pourtant, elle dort au sec, mais elle est quand même dans la boue la journée..
Chez nous c'est même plus de la boue tellement il a plus pendant des mois + fonte de la neige, bref un vrai bourbier...

J'ai commencé par mettre du Negerol... Mais ca n'a pas eu beaucoup d'effet...

Là je désinfectais à la biceptine + Dermaflon... + une semaine de box" (pas de paddock, pour éviter la boue) mais rien y fait, je trouve même que c'est de pire en pire...

Donc hier j'ai juste mis de la vaseline, mais bon ça fera pas grand chose...


Que mettre dessus?

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Le Pex : le 17/02/13 à 14:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4289 messages

387 remerciements
Dire merci
La mienne en a fait une qui a duré, j'ai fini par venir à bout avec du Tifen, appliqué chaque jour

Par caracol : le 17/02/13 à 14:18:59

Déconnecté
 Ca se trouve en magasin?

Par Le Pex : le 17/02/13 à 14:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4289 messages

387 remerciements
Dire merci
Je l'ai trouvé à la pharmacie de la clinique véto du coin, mais je suis en Suisse, on a pas les mêmes canaux de distribution... Par contre, en vente libre. C'était un tube de pommade de 300-400 ml à vue de nez (je ne me souviens plus exactement)

Par loviatar : le 17/02/13 à 14:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
mon veto m'a donné un traitement qui marche du tonnerre : 2cuilleres à soupe de graisse à traire ou vaseline, 1 cuillere à café d'acadrex, 1 cuillere à soupe de penijectil. Appliquer 1 fois/j.
en 3j tout à disparu et mon jeune qui a attrappé un staphylocoque doré dans sa gale en 1 mois plus rien du tout.

Par motoi : le 17/02/13 à 14:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne compte plus le nombre de traitement que j'´ai essayé et au final, c'est le tout simple dermaprotec de Ravene qui a marché sur ma jument.

Pas cher et facile à trouver ( decatlon notamment )

Par Chrysalis : le 17/02/13 à 14:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 je faisais l'année dernière crémasyl en grattant doucement puis platrée de vaseline(mais vraiment LA platrée de toute la main,histoire qu'aucune goutte d'eau ne puisse acceder a la peau) sur membres secs.
puis une fois les croutes tombées et la peau saine,du crémasyl ou du mitosyl en entretien

Par jument_Noire : le 17/02/13 à 15:54:26

Déconnecté
Personnellement, la seule chose qui a fonctionné sur le mien se sont les antibiotiques....il était beaucoup engorgé, chaud et il avait mal...j'en suis venu à bout après 2 cure d'antibiotiques..la première n'a pas suffit, il a eu une gale carabiné cette année...et il a pas été le seul.

Sinon moi je fais bétadine rouge, sécher et après tifène...

Par beeboylee : le 17/02/13 à 17:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 graisse à traire ou vaseline +soufre( un tiers pour deux tiers)
Doucher, passer les membres au savon antiseptique, secher, appliquer le machin en platree en massant
plus de GDB sur 4 chevaux atteints

Par sinequanone : le 17/02/13 à 17:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'avais fait le traitement que tu proposes beeboylee en remplacant la graisse ou vaseline par du saindoux (qui coute 3 fois rien et qui est vendu en grande surface)
ca avait marcher pour faire tomber les croutes sans fratter mais pas pour éradiquer la gale qui revenait tout le temps

on m'avait parlé du mastijet seringue a acheter (18e environ ) en pharmacie , apparemment bien puissant car ce sont des antibiotiques.

Par beeboylee : le 17/02/13 à 17:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ca a tres bien marché chez nous.
Mais bon je suppose que la GDB n'est pas exactement la meme partout et qu'il y a des gales de boue
cela dit, attention , ça marche en appliquant le truc tous les jours tant qu'il ya atteinte et ensuite en espaçant en prevention

Par attilio : le 17/02/13 à 17:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 la vaseline souffrée et la glycérine iodée c'est très bien tant qu'il n'y a pas de germe.

si germe il y a, pas de secret, il faut passer aux antibios par voie orale en plus du traitement local.

le mastijet peut suffire dans certains cas mais pas toujours.

Par korana : le 17/02/13 à 18:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, j'ai acheté le pack de Muddy Marvel, un produit qui se fait en 3 étapes, donc très long à administrer dans sa totalité mais à ce jour, je ne vois plus de gale de boue... donc c'est plutôt bon signe.

Je n'ai du coup pas dû le faire longtemps... alors le résultat est il dû à ce produit, je ne sais pas... mais je l'avais acheté car j'en avais entendu du bien. Alors coincidence ou efficacité du produit, difficile à dire ???

Il se compose d'un premier produit qui permet d'enlever les croûtes.
Ensuite il y a un second produit qui permet de désinfecter.
Enfin, le dernier produit est une crème qui empêche l'eau de pénétrer dans la peau.

Pour faire le soin, il faut par contre du temps devant soi... c'est l'inconvénient.

Par beeboylee : le 17/02/13 à 18:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 enlever les croutes, y des "ecoles" qui disent qu'il ne faut pas..;

Par al : le 17/02/13 à 18:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
enlever les croutes quand ça fait mal, c'est pas méga top, le cheval douille bien, mais ça accélère un peu.

perso j'utilise la recette d'un vieux véto (mais produits achetables uniquement par des pharmaciens ou vétos), ça marche impec de chez impec (merci l'antifongique et l'antibio!)

Par attilio : le 17/02/13 à 18:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 mon véto dit qu'il vaut mieux laver au savon de Marseille plutôt qu'à la bétadine, bien essuyer et laisser les croûtes qui ne partent pas toutes seules au lavage puis appliquer une pommade antibiotique sur les lésions.

dans le cas d'une gale sévère traitée aux antibios par voie orale ou injectable, il dit en plus :

après le lavage au savon de Marseille et séchage minutieux, mettre de l'éosine et du tulle gras sur les crevasses et les plaies, et garder sous coton gazé + bandes de repos.


Par phoeb : le 17/02/13 à 18:17:52

Déconnecté
 j'ai nettoyé à l'acadrex, c'est très fort mais bon, vu les atteintes...
et puis tout simplement du sec, je n'ai rien mis dessus, j'ai mis les chevaux en manège quelques jours, puis j'ai sacrifié la carrière (pour ce qu'on s'en servait...).

Mais retourner dans la boue tant que ce n'est pas partit, surtout avec un cheval bien atteint et sensible, a reviendra.

Par caracol : le 17/02/13 à 18:37:38

Déconnecté
 Alors avant hier j'ai retiré les croutes (croutes de "lymphe"...) car sinon impossible d'appliquer quoi que soit correctement

Hier j'ai mis de la vaseline, et aujourd'hui bah ca avait meilleure mine, c'est la 1ere fois qu'en 1 mois ça a l'air de s'améliorer

Là on m'a filé une fin de tube de Tifene, donc j'ai nettoyé et j'ai mis ça.

Par loviatar : le 17/02/13 à 18:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 les croutes fau les enlever tant que ça fait pas saigner. Sinon les bacteries peuvent passer dans le sang et là c'est une autre galère

Par caracol : le 17/02/13 à 18:41:10

Déconnecté
 La dernière fois ça a saigné (tout seul) car la peau a du "craquer"

Sinon ça saigne pas, une fois nettoyer y a pas de grosses plaies, mais la peau est fortement irritée...

Par laureBrrrrr : le 17/02/13 à 19:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors selon les cas

- Antibio ..

et : ou

- nettoyage bétadine savon ou activ wash (je trouve mieux l'activ wash) je frotte pour enlever les croutes, mais je n'arrache pas (douleureux)

Je séche bien et

- tifen ou vaseline + souffre + arbre a thé


Message édité le 17/02/13 à 19:24

Par sinequanone : le 17/02/13 à 19:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai oublié de mentionner comment j'avais éradiquer ma gale de boue (ouais j'avoue je suis blonde )

donc après le traitement quotidien, 2 fois par jours saindoux souffre je suis passée au savon noir , ca avait fait un petit miracle mais quelques temps après ct revenu
ce qui est marrant c'est que c revenu non pas la ou j'avais eu auparavant de la gale mais tout autour dessinant un arc de cercle
j'ai donc abandonné le savon noir et je suis tombée sur une offre gratuite d'échantillon de crème au multiples vertus

j'ai donc eu un échantillon gratuit du baume de warendorffer (pas sur de l'ortho) ca se vend chez karmer ca coute que dale genre 15e le gros pot
l'échantillon était gros comme un mascara gemay donc pas grand chose et en 3 jours en appliquant ca 1 fois par jour ....>plus rien







Message édité le 17/02/13 à 19:57

Par litipuce : le 17/02/13 à 19:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, antibios si vraiment ça dégénère et, re-oui, le Muddy Marvel ça marche, et même qu'en appliquant que le dernier produit (la crême) que m'alheureusement Decath n'importe plus...

Par sinequanone : le 17/02/13 à 20:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lien


Lien


Message édité le 17/02/13 à 20:03

Par motoi : le 17/02/13 à 20:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai utilisé le mudy Marvel mais j'ai laissé tombé, vraiment trop long à appliquer !!! Donc je ne peux pas dire si cela aurait marché...

Par contre le baume de Warendorf a été une catastrophe chez ma jument !

Le savon noir, j'ai essayé aussi ( celui de Marius Fabre), mis la veille au soir sur membres secs , rincé et séché le lendemain matin, ça avait bien marché !

Sinon, ne pas oublier de couper les poils le plus ras possible avant les traitements

Par lovedupréfleuri : le 17/02/13 à 20:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 tout à fait d'accord avec beeboylee
j'ai soigne la GDB de ma jument de la même façon!!

Par jirist : le 17/02/13 à 21:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Je soigne avec Baume de Warendorf et/ou Tifène pommade.

Par phoeb : le 17/02/13 à 21:49:24

Déconnecté
 mais la peau est fortement irritée...

Il faut arrêter la vétédine, ça crame à force! Les produits nettoyants sont souvent irrantants à force, surtout sur une peau sensible.

j'ai utilisé l'acadrex, ultra décapant, mais une seule application, parsque la vétédine à force, ça faisait pas du bien!

Par nicotine : le 17/02/13 à 21:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 si c trop engorgé et que ya fievre...antibio..
autrement, si tu peux mettre au box, betadine savon et dermaflon avec bandage non sérré, le dermaflon ne seche pas et fais tomber les croutes...1 semaine de box (c ce que j'ai fais)...

si au pré dans la boue: couper touts les poils, bien savonner a la betadine savon et creme oxyplastine (a base de zinc et de cire d'abeille), c pour l'erytheme fessier, ça colle super bien, et ça reste meme dans la boue
je galère a la retier de mes doigts a chaque fois


Par chouch08 : le 17/02/13 à 22:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
Stop boue de chez Keratex, genial! Non contraignant pour le proprietaire et surtout non douloureux pour le cheval (quand ma jument était très atteinte tous les soins lui faisaient mal)
[url] http://www.hoofcare-shop.com/index.php?route=product/product&product_id=178[/url]

Par litipuce : le 17/02/13 à 22:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le muddy Marvel, le Tifène, le Dermaprotec ne font pas mal non plus...
Ce qui fait le plus mal c'est le savonnage en general.

Par Highty : le 17/02/13 à 22:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bon alors moi je me suis battue pendant au moins 5 mois... avec pied engorgé et tout le tralala

J'ai essayé
- antibio en oral
- anti inflammatoires en oral
- baume de warendorf (j'y ai passée 500 mL, aucun effet, mais ça sent bon )
- douche et nettoyage à la bétadine
- préparation au soufre, avec un tube de biafine + soufre + magnésium + vaseline + 1 tube fucidine (anti fongique) je crois ? Je me rappelle plus j'ai trouvé la recette sur ce forum
-argile verte
- antibio en crème
- mastijet
- j'en oublie surement

Ce qui a fait empiré la gale (nette amélioration quand j'ai arrêté) : les douches et nettoyages à répétition, j'avais beau sécher impec, elle me faisait des énormes crevasses et en plus j'y passais une éternité

Ce qui n'a eu aucun effet ou très modéré : l'argile (asséchait la plaie et captait l'humidité mais ma jument a démarré sa gale par temps sec et sur terrain desséché... Maintenant que c'est une mare de boue elle n'a quasiment plus rien, va comprendre...)
baume de warendorf
antibio et anti infl par voie orale, ça m'a coûté une fortune et ça a servi à rien (léger désengorgement mais elle avait toujours un poteau)

Ce qui a marché (peut-être que c'était un concours de circonstance et que c'était juste "le moment" qu'elle guérisse mais bon) : désinfection à la béta puis Mastijet puis une couche de mon mélange de crèmes au soufre
Je n'ai même pas eu le temps d'utiliser 2 seringues de mastijet, c'était quasiment nickel j'ai arrêté tout traitement et ça n'est pas revenu.

Par sinequanone : le 17/02/13 à 23:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 de toutes facons gale de boue ca veut tout et rien dire , ca regroupe juste le meme symptome pour différentes causes donc différents traitements puisque pour éradiquer un pb on soigne la cause pas le symptome



highty , je te rejoins sur l'arret de la douche et l'amélioration de la partie atteinte ... cette année j'ai eu un départ , je n'ai pas douché juste mis du mythosil généreusement en massant longtemps , sans bétadine , sans douche et c'est parti en un rien de temps

idem quand j'ai traité au savon noir , il suffisait juste de mettre le savon noir, de masser et de ne pas le rincer , c'est parti très rapidement aussi

je pense vraiment qu'on fragilise les chevaux en les douchant quand il y a un cas de gale de boue ...

Par beeboylee : le 17/02/13 à 23:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ben oui mais pour soigner faut bien enlever la boue et pour enlever la boue( du moins la mienne, si tu douches pas, bernique!
parfaitement Ok :je pense qu'il ya plusieurs gales de boue, enf ait

Par litipuce : le 17/02/13 à 23:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il y en a plusieurs en effet, bon, celle qui concerne tout le monde en ce moment est quand même semblable par contre, à l'origine bacterienne, entretenue par la pluie, l'humidité.... Et tous les traitements à base de zinc/soufre sont susceptibles de fonctionner, donc Tifène, Dermaprotec, Dermaflon et compagnie...
Et je rejoins Bee, parfois on a pas le choix, on va pas mettre la crême sur la bouillasse.... Pour les canons, je brosse bien, mais les paturons sont dans la gadoue, donc même en laissant sécher longtemps, pas glop, donc douche... Par contre, je douche qu'une fois par semaine car le Muddy Marvel reste longtemps.

Par laureBrrrrr : le 18/02/13 à 08:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le soucis de pas douché, c'est que quand la boue et liquide et non séche, tu peux rien appliqué.

Perso si je peux éviter de douché je le fait, et passe juste par la phase créme, et je douche active wath un peu moins, mais dans certaines conditions si pas de douche, on se retrouve a mélagner un produit avec de la boue plus que de l'appliqué sur la peau.

Aprés quand c'est possible on rentre les chevaux (en fonction de l'atteinte également)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval