Quand stopper graisn pour poulain?
Sujet commencé par : naala147 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par BelloubouillePar naala147 : le 18/02/13 à 12:11:01
Dire merci | bonjour je me pose une question pour futur poulinou. il naitra en ecurie de proprio(confiance en eux), ou il y grandira en pré en troupeau, foin a volonte et grains matin et soir. sevré entre 6 et 8 mois. or ,j'aurai aimé a terme le rapporcher de moi et le mettre dans une pension ou il sera tjrs en pré et troupeau, mais uniquement du foin,pas de grains. a votre avis, a quel age je pourrai le passer dans la 2e pension sans que cela influe sur son developpement? il est vrai que plus vite il se rapproche ,plus vite cela m'arrangerai...mais bon... merci |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par SANNOM : le 18/02/13 à 12:15:48
Dire merci | Je ne pourrais pas trop t'aider, mais mon poulain de 21 mois est toujours complété en granulé élevage et il le sera tous les hiver. L'été, je lui donnerais seulement des CMV en fonction de la poussée de l'herbe. |
Par Yakaalé : le 18/02/13 à 13:18:48
Dire merci | Ma pouliche arrive à la maison début avril. Elle aura 8 mois. Elle sera en troupeau avec mes 3 autres. Je leur laisserai le round baller de foin à volonté et elle aura ses grains pendant 1 mois ou 2. Mais dès que l'herbe de printemps sera bien verte, plus de grain ! L'éleveuse chez qui elle est actuellement, ne me conseille pas de nourrir trop quand il y a de l'herbe à profusion. Elle dit mieux vaut un poulain un peu fit qu'un poulain un peu gras. C'est nettement mieux pour leurs articulations et ça évite des éventuelles dérives des antérieurs panards. A mon avis, tu peux l'amener à la pension au printemps quand les champs sont bien verts, vers ses 8-10 mois. Par contre si ça tombe en automne ou en hiver quand il commence à faire plus froid, il faudra complémenter en grain. Ce sera quel type de poulain ? Du rustique, du sport ? Je n'ai pas suivi... Désolée |
Par naala147 : le 18/02/13 à 13:41:46
Dire merci | ce sera un double poney, type paint. la 2e pension ont deja eu des poulains, et ne les complementent pas en grain, et m'assurent qu'il va bien grandir... je ne voudrais pas qu'il soit carrencé et que la croissance en patisse.... il naitra en mars/avril, puis sevré en automne. donc le passer a la 2e pension a ses 1ans? |
Par petitebaroudeuse : le 18/02/13 à 14:01:16
Dire merci | Je ne suis pas experte du tout mais bon, au bon sens : les grains spécial poulain jusqu'à l'âge indiqué, dans mon cas, deux ans. Et ça tombe en été, donc l'été pas de compléments autre que pierre à sel etc... et l'hiver il sera complémenté + CMV aussi. Si je devais arrêter pour ne laisser qu'au foin en hiver, je le ferais à 4 ans. |
Par dejavu : le 18/02/13 à 14:27:17
Déconnecté Dire merci | Je ne vois pas l'intérêt d'une complémentation en grains (purs) car il y a forcément déséquilibre.. Donner un complement min?vit par contre oui à côté de l'herbe et du foin. Pour calculer tu dois tenir compte de la croissance et plus tard du travail. trop est toujours pire que pas assez (toutes proportions gardées bien sûr) et un poulain a toujours un petit recul de l'état au moment du sevrage, surtout s'il déménage en même temps. |
Par Yakaalé : le 18/02/13 à 20:27:22
Dire merci | Ce n'ai que mon avis mais bien que le poulain sera plutot rustique, je complémenterai un peu quand même en hiver. Je sais bien qu'en Bretagne il ne fait pas super froid mais quand même ! Mon poney x mérens donc rustique de chez rustique à maintenant 3 ans et est quand même complémenté l'hiver et foin à volonté. Après c'est toi qui vois. Bon une chose est sûre, s'il a foin à volonté, des potes, un champ pour se défouler, il ne lui manquera rien. Je ne pense pas qu'à ce régime il sera carencé ou que sa croissance en pâtira mais bon, on aime bien les chouchouter les petits, faire qu'ils soient bien même mieux |
Par Belloubouille : le 18/02/13 à 23:06:38
Dire merci | Pour ce qui concerne le sevrage et si tu le peux, l'idéal serait que tu ailles dans sa nouvelle pension avec sa mère et que tu retires la mère au moment du sevrage lorsqu'il sera à l'aise dans son environnement. Cela lui permettrait de se sentir chez lui et de ne pas être totalement déboussolé par tous les changements qui lui tombent dessus d'un coup. Mais bon, ce n'est pas toujours évident de procéder ainsi. Pour le complément, j'ai donné (et je donne encore) jusqu'à ses 2 ans. Certains donnent, d'autres pas. Je dirais que tu ne peux pas prévoir car ça dépendra aussi de ton poulain... Pour l'illustration, ma pouliche a aujourd'hui 21 mois, je la complémente depuis que je l'ai (elle avait 6 mois). C'est une Welsh Cob donc bien rustique et de visu on peut considérer qu'elle n'a pas spécialement besoin de complément. Elle vit au pré à l'année et profite de la bonne herbe de Normandie d'avril à novembre. L'hiver, elle a quelques brins d'herbe à grignoter et du foin pas à volonté mais en grande quantité deux fois par jour. Je la complémente avec du floconné d'élevage sans avoine (pas de spécial poulain) et je ne lui donne pas grand chose : 1/4 litre à l'année et 1/2 litre quand il fait proche de 0°, et en une seule fois car je ne peux pas venir plusieurs fois par jour. Mais vu la quantité ce n'est pas problématique. Je le fais plus pour éviter une quelconque carence que pour autre chose, mais quand je la vois aujourd'hui, je me dis que c'est juste ce qu'il lui faut car niveau poids elle est juste bien, pas maigre, pas grosse. J'arrête de la complémenter à ses deux ans donc d'ici 3 mois soit à l'arrivée du printemps car c'est une race rustique qui a tendance à l’embonpoint. Beaucoup estiment que ce n'est pas utile de complémenter en dehors de l'hiver, autant estiment que c'est absolument nécessaire, chacun fait comme il le sent. Personnellement, ma pouliche d'une race réputée rustique est complémentée à l'année et je pense avoir fait le bon choix pour elle. Pour ton cas personnel, personne ne peut te dire ce que tu devrais faire car toi seule pourra choisir. Ce que tu ne dois pas perdre de vue c'est que tu ne peux pas prévoir à l'avance car tu complémentera en fonction de sa croissance. Et du coup, ce n'est pas parce que ton poulain n'en aura pas besoin à l'instant T qu'il n'en aura pas besoin le lendemain |
Par naala147 : le 19/02/13 à 10:16:59
Dire merci | pour ce qui de l'emmener a la pension 2 avec sa mere, c'est faisable, mais pour 15 jours maxi je pense. le pere a ete complemente jusqu'a ses 1ans, puis plus jamais et est tres bien. la mere est complementée l'hiver. je pourrai venir lui apporter du grain en hiver ,mais pas a heures fixes... l'ete il aura des hectares d'herbe verte, donc il sera deja bien assez rond je pense... |
Par Belloubouille : le 19/02/13 à 13:38:45
Dire merci | Si tu peux déménager la mère ne serait-ce que 15 jours fais-le, il le vivra beaucoup mieux ! Moins de stress dans le transport, dans la découverte du nouveau lieu, dans la rencontre avec les futurs copains... Pour ce qui est du fait qu'il sera bien rond, méfies toi car les poussées de croissance peuvent rendre un futur gros cheval super claquette en moins de temps qu'il ne faut pour le dire |
Par naala147 : le 19/02/13 à 13:51:00
Dire merci | la mere va deja dans cette pension l'ete pour profiter justement des paturages, donc elle connait deja les futurs potes et les lieux |
Par Sidd : le 19/02/13 à 15:00:01
Dire merci | Le complément dépendra du poulain. Pour illustrer : je n'ai pas complémenté mes deux derniers poulains (mère poney, père type paint). Le 1er (un A) est parti au sevrage, le second (une B) est encore à la maison. Je me fie uniquement à l'apparence de la bête. Foin à volonté, la pouliche est immense et très costaude, elle n'a pas besoin d'un supplément alimentaire qui serait compliqué à donner au sein d'un troupeau. Par contre j'ai un autre B type arabe chez moi qui vit avec un adulte. Foin à volonté, mais je dois complémenter le poulain que j'ai du mal à garder en état : 4L/jour de mélange yearling. Au printemps il sera à nouveau à l'herbe jusqu'en novembre. Je devrais probablement le complémenter encore l'hiver prochain, jusqu'à ce qu'il ait 3 ans. C'est la première fois que j'estime devoir complémenter un poulain pour m'assurer de son bon développement. Autrement, tout le monde dispose d'un seau à lécher pour les compléments minéraux. |
Par Belloubouille : le 19/02/13 à 18:58:30
Dire merci | Naala : je ne disais pas ça pour la mère mais pour le poulain |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous