Forum cheval
Le Forum Cheval

Déclencher poulinage :o ?

Sujet commencé par : glouglou - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
Par glouglou : le 18/02/13 à 23:16:34

Déconnecté
 Un éleveur par chez moi se vante de piquer ses poulinières à la prosta pour les déclencher.

Selon lui 4h après le poulain est là et jamais il a jamais eu de soucis (après il dit ce qu'il veut hein...), comme ça il a pas besoin de surveiller...

J'ai toujours entendu que c'est le poulain qui déclenchait le poulinage quand il était prêt et que le système respiratoire était prêt à ce moment là et que la prosta pouvait mettre jusqu'à 2/3 jours pour déclencher

Du coup je me demandais si c'était vraiment faisable, sans risque (je le ferai jamais hein, c'est pour ma culture G parce que ça m'intrigue ) ou si ce gars raconte du vent en nous prenant pour des cons ?

Les pros ?


Message édité le 18/02/13 à 23:15

Messages 1 à 8, Page : 1

Par kyaa : le 18/02/13 à 23:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Oui c'est possible, mais t'as intérêt de le faire à terme quand même, ça évite de poireauter des nuits, mais si c'était si bien ça serait plus utilisé. La prosta peut servir à déclencher les contractions. Mais ça reste une injection donc normalement c'est véto... Et un correct ne le fera pas sauf s'il y a une nécessité...
Je pense quand même qu'il y a un risque, et de toute manière je pars sur le principe que la nature est bien faite

Par nomade : le 19/02/13 à 09:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 à une époque c'était même la mode de déclencher les poulinages

mais il s'est vite avéré que ce n'était pas sans conséquences sur beacoup de poulains

on ne peut pas juger du terme d'une jument
certaines vont pouliner à 320 jours et le poulain sera fini,d'autre à 345j et le poulain ne le sera pas vraiment

on ne devrait déclencher un poulinage que s'il y a souffrance de la mère et/ou du poulain et non déclencher pour se faciliter la vie

Par QUIMONO : le 19/02/13 à 13:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2005
2305 messages
Dire merci
Une amie l'a fait je ne sais plus pour quelle raison..... avec accord du véto... il me semble que sa jument dépassait le terme et qu'elle devait s'absenter... donc par précaution elle a préféré déclencher... le poulain est né sans soucis....

Maintenant moi suis ok quand il y a souci pour la jument ou même le poulain, après si c'est pour son confort personnel je trouve qu'il vaut mieux arrêter de faire naitre....

Par El Bimbo : le 19/02/13 à 13:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je ne m'amuserai pas avec ça

Par Nel.geneve : le 19/02/13 à 14:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Déclencher les vaches, c'est presqeu sans risque parce qu'elles ont un terme assez "fixe". Les juments on un terme tellement variable que ça revient à jouer à la roulette russe! Si le poulain est prêt, tant mieux, mais s'il est pas prêt, on se retrouve avecun prématuré et une mère qui risque de ne pas avoir de lait...le rêve de chaque véto et éleveur, halleluja!!
En plus je me demande si on peut déclencher les jument rien qu'à la prosta...il me semble qu'il faut aussi des cortico, mais je garantis pas, hein! C'est juste un doute que j'ai. Je vérifierai dans la littérature ad hoc

Enfin bref, à mon avis personel à moi qui n'engage personne d'autre, il est taré et/ou très fénéant

Par al : le 19/02/13 à 14:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 +1 nel

c'est tout simplement un taré

quand tu vois les soucis qu'ont les dysmatures (= poulain né à terme mais ayant des signes de prématurité), et ce que ça coute par la suite, c'est un calcul de fainéant, pas rentable sur le long terme.


sinon, tu penses bien que les élevages à 100 poulains par an déclencheraient tous et ne se feraient pas suer à surveiller jour et nuit pendant 5 mois d'affilée


mon ancien prof d'équine l'avait fait sur sa jument, pour pouvoir filmer, de jour, un poulinage pour ses étudiants mais bon, on était dans des conditions hyper contrôlées, jument dont on savait exactement sa durée de gestation (assez reproductible d'une année sur l'autre pour une même jument), qui a été très suivie près du terme, et quand les signes d'imminence étaient là, ils l'ont déclenchée. Mais bon, notre prof nous a bien répété: "ne vous amusez pas à ça, je l'ai fait une fois, je ne le referai jamais!"

Par glouglou : le 19/02/13 à 20:28:44

Déconnecté
 Ouf, vous me rassurez...

Mr travaille parfois de nuit, du coup il veut se faciliter la vie...

Des soucis peuvent-ils subvenir après plusieurs années de vie du poulain ?

Parce que comme il vend au sevrage...

Par Nel.geneve : le 19/02/13 à 21:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Euh...je pense pas...En général les poulains c'est tout ou rien. S'ils s'en sortent ils vivent bien, sinon ils meurent très jeune.
(Il y a des chevaux de course né "à problème" qui sont devenus des champions)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval