Forum cheval
Le Forum Cheval

Boiterie, tendons gonflés, argile?

Sujet commencé par : Halaska - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Halaska
Par Halaska : le 18/02/13 à 23:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Bonsoir!

Alors, voilà le topo : samedi, j'ai déménagé Nasri dans une pension à 10 km à cheval de là où il était. Principalement par des routes de village. On a été un peu pris par le couché du soleil, donc on a pas mal trotté (environs 1/3 du trajet).

Il était en pleine forme, bien en avant, malgré son manque d'entrainement (j'ai principalement monté en piste ces derniers temps). Arrivés à destination, on l'a mis dans son boxe, immense et bien paillé.

Le lendemain, RAS, il marchait bien, je l'ai trotté sur le cercle, il était bien droit. Juste un chouya engorgé sur un postérieur (il est passé d'une pension pré h24 boueuse à une pension boxe avec sortie quotidienne, mais pas toute la journée).

Aujourd'hui, pas génial : gonflé au niveau tendons, en interne uniquement, sur l'antérieur gauche. Sensible au pas, boite au trot.

Après une bonne douche et après l'avoir fais marcher, ça avait un peu dégonflé. Je lui ai mis des bandes de repos+flanelle pour la nuit...

Je compte aller chercher de l'argile demain. Mais c'est là que je me pose des questions : laquelle? Et je l'applique comment? Bandage, pas bandage? Cello, papier journal, linge humide? Je m'y perds, je lis et entend toujours des trucs complètement contradictoires sur l'utilisation de l'argile...

Et secondo : c'est possible que ça soit à cause de la balade de samedi?? ça me parait long quand même, que ça se déclare 48h après... mais qu'est-ce que ça pourrait être d'autre? Des expériences?

Merci!! Bonne soirée!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Highty : le 18/02/13 à 23:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour moi la cause est clairement l'enfermement en box, même si il sort une partie de la journée, il se déplace moins et il engorge.
Peut-être qu'il va s'habituer, je ne sais pas, il a déjà été en box ?

Sinon l'argile je prends de l'argile verte, j'en fais une pâte pas trop liquide et je l'applique généreusement (couche de plusieurs cm)
Je ne mets rien par dessus car je préfère que ça respire, mais du coup je recommence tous les jours l'application, après une bonne douche des membres.
Certains disent qu'elle n'est efficace que quand elle est humide, d'autres disent l'inverse. Du coup moi elle est humide le temps qu'elle sèche ça laisse déjà quelques heures de temps.
De plus j'ai toujours peur des accidents quand on enveloppe les membres du cheval, mais au box le risque est peut-être moindre ?

Sinon par dessus l'argile, si tu choisis de cellophaner, tu peux appliquer des feuilles de chou, il parait que c'est très efficace...

Par Halaska : le 19/02/13 à 00:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Oui il a déjà été en boxe, sans soucis... j'ai des doutes parce que logiquement, un engorgement du à l'enfermement, c'est un poteau, c'est la jambe entière... enfin toujours vu ça en tout cas :/ Là c'est vraiment localisé, en interne de la jambe, et douloureux... c'est ça qui me semble bizarre.

Oui les bandes en boxe c'est moins risqué, il bouge quand même vachement moins, même si le boxe est juste immense^^

Feuilles de chou, je ne connaissais pas tiens, ça apporte quoi de spécial?

Par Highty : le 19/02/13 à 00:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
 Lien

Je dirais que ça agit, entre autre, sur les états inflammatoires, épanchements, et tout autre problème de peau. En fait je dirais que c'est un revitalisant des tissus, mais je suis pas une pro du chou

Par Highty : le 19/02/13 à 00:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Après pour l'engorgement, je ne saurais pas te dire; mais si tu achètes de l'argile tu lui trouveras toujours une utilité, moi je m'en sers très souvent, même sur les plaies c'est un très bon cicatrisant et ça empêche les saletés de venir se mettre dedans!!

Par Halaska : le 19/02/13 à 00:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Héhé

Merci pour le lien!

Par beeboylee : le 19/02/13 à 08:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 un engorgement ne fait pas boiter
une tendinite, oui
Argile, feuilles de papier journal , bandes de repos
ca fera toujours degonfler mais si la boiterie persiste, echo

Par QUIMONO : le 19/02/13 à 09:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2005
2305 messages
Dire merci
Bah un cheval qui n'est pas sorti sur du dur depuis un moment et sur lequel on le fait trotter c'est normal que les tendons réagisse.... En endurance on préconise tjrs du long et lent avant de reprendre sérieusement les trottings..... Donc idem que beeboylee je pencherai plus sur une tendinite... Perso j'appelle le véto direct pour écho...



Message édité le 19/02/13 à 09:42

Par Chocopops : le 19/02/13 à 10:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 argiletz, c'est la meilleure marque. tu l'achetes en magasin bio ou parapharmacie. l'avantage c'est que tu peux l'acheter seche et l'hydrater au besoin. c'est de la meilleure qualité et surtout beaucoup moins chere que les argiles special cheval.

Par Halaska : le 19/02/13 à 11:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Hmm, je la craignais bien la tendinite :/ Mais je cale quand même toujours sur le temps de réaction... Me suis fait une tendinite une fois, bah elle s'est "déclarée" quelques heures après l'effort violent, une fois tout refroidi... pas 48h après :/

Par laureBrrrrr : le 19/02/13 à 12:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 certaines tendinite ou légére entrose tu les as a froid.

bref ça serait mon cheval véto.

Par cestmoi2 : le 19/02/13 à 12:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Un truc à la con aussi, bien vérifier sous les poils (fanons, boulets, etc), qu'il n'y ait pas de problème de peau, si il était toujours dehors.

J'ai eu le coup avec le mien, que j'ai passé de stabulation à boxe. Je pensais que c'était le manque d'activité, vu qu'en plus il était engorgé des 4 et marquait un peu...
J'ai regardé de plus près avant l'appel véto, il avait une dermite sur les 4 membres. Bien évidemment c'est passé après soins. Il marquait car c'était ouvert juste dans les fanons, et il est tellement poilu que je suis passée à côté.

Par Halaska : le 19/02/13 à 21:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Bon ben voilà, véto passé ce soir. La boiterie était pire ce matin.. j'ai mis de l'argile, je l'ai laissé quelques heures, et quand j'ai voulu l'enlever en attendant le véto, c'était juste brûlant...

bon par contre : pas de tendinite ni rien de tout ça : il a bien ausculté la jambe, les tendons ne sont pas vraiment douloureux, la douleur se situe sur la glome "intérieure"! Et... du pus en sort...

Donc c'est une infection, il a cherché un abcès dans le pied, il a creusé à l'endroit sensible, mais rien trouvé... ça sort vraiment par la glome. Je n'y aurais vraiment pas pensé...

Donc, soins locaux, bains de pied, désinfectant, argile sur les tendons, sans bandage, et 3 jours d'anti bio.

Par Highty : le 20/02/13 à 00:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Bon, c'est plutôt une bonne nouvelle, rien de "grave"
Bon rétablissement à ton loulou

Par Halaska : le 20/02/13 à 00:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Oui, je suis soulagée, je m'attendais vraiment au diagnostique tendinite...

Merci!

Par cestmoi2 : le 20/02/13 à 09:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Parfois c'est tout bête, mais tu as très bien fait de prendre un avis véto, çà peut ête une bricole comme quelque chose de grave.
Puis un petit truc peut vite dégénérer en grosse infection, etc.

Nous sa bêtise de dermite d'hiver lui a déjà valut plusieurs injections et mise sous anti-inflammatoires parce qu'on passe souvent à côté du fait de sa grosse touffe de poils, maintenant je sais où chercher quand il ne va pas bien, mais au début c'était panique à bord.

Par Halaska : le 20/02/13 à 09:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Oui c'est pas toujours facile de trouver ce qui ne va pas.. là je vais bien bien soigner localement, pour enrayer l'infection, pas envie que ça empire et que ça remonte dans toute la jambe...

Je ne chipote jamais quand c'est comme ça, j'appelle toujours, je préfère l'appeller pour pas grand chose que de passe à côté de quelque chose de grave...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval