Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel mors pour une ponnette qui déborde d'énergie

Sujet commencé par : ChupaChupas - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninidogskin
Par ChupaChupas : le 19/02/13 à 14:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2013
6 messages
Dire merci
 Bonjour à tous , je viens d'obtenir la demi-pension d'une ponnette de 4 ans qui déborde d'énergie .La nouvelle selle de la propriétaire ne m'allant pas , je décide d’acquérir un lot comprenant selle , sangle , étrivière , étrier , bridon et une paire rêne , mais sans le mors .
Alors je suis a la recherche d'un mors pour cette ponnette qui est très peu sensible et extrêmement dur à arrêter en balade, plus facile a canaliser dans la carrière ( bien sur c'est plus facile avec les rênes allemandes ) Quelle mors pouvez vous me conseiller d'acheter dans se cas ?!
Ps : son mors est un vedun a rouleaux , et j'ai l'impression avec ce mors de monter en licol .

Messages 1 à 28, Page : 1

Par tyoc : le 19/02/13 à 14:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Quelle mors pouvez vous me conseiller d'acheter dans se cas ?!

De voir d'abord avec la proprio.


son mors est un vedun a rouleaux , et j'ai l'impression avec ce mors de monter en licol .

Il y a peut être un soucis dans l'éducation et ce n'est pas en augmentant la dureté que ça va se régler. Ca peut même augmenter les problèmes.

Par jirist : le 19/02/13 à 14:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
La nouvelle selle de la propriétaire ne m'allant pas

Mais peut être qu'elle est très bien adaptée à la ponette.
Donc fais bien attention à l'achat d'une nouvelle selle, qui risquerait de la coincer, si elle ne lui est pas adaptée.

Enfin dans ma logique
1 - confort pour le cheval
2 - confort du cavalier

et idéalement 1+2, mais ça c'est assez rare, et mérite plusieurs essais.

Par Erzebeth : le 19/02/13 à 14:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Vois avec la proprio en effet, c'est pas à toi de décider de changer le mors de cette jument.
Et à 4 ans, si elle répond pas bien, c'est sans doute juste qu'elle manque de travail, et mettre un mors plus costaud, ça peut aggraver les choses.

Par rebel cristal : le 19/02/13 à 14:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
 C'est un problème d'éducation, de dressage et non de matériel...
Peut-être pourrais-tu te faire encadrer par un pro compétent?

Par ChupaChupas : le 19/02/13 à 14:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2013
6 messages
Dire merci
 Merci de vos réponse . Tyoc , J'ai déjà parlé a la propriétaire , elle même voulait changé de mors mais d'abord on a essayer de la contrôler sans rênes allemande ou autre enrênement mais la ponnette repart au galop quelque fouler ou accéléré dans n'importe quel allure , refuse de s’arrêter après quelque transition arrêt -> galop ( elle adore le galop )ou n’importe quel exercice avec du galop .
Jirist , merci aussi pour tes conseille mais la propriétaire est plus jeune est plus petite que moi ( vraiment petite ) et a acheter une selle educative et avant cela la ponette etait monter par
4 autre selle .
Au pire je peut racheter le mors verdun a rouleaux mais pourriez vous me donnez des idées pour la canaliser ?

Par ChupaChupas : le 19/02/13 à 14:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2013
6 messages
Dire merci
 Je pense finalement qui serais mieux d'acheter se mors verdun a rouleaux pour la ponnette , mais pourriez vous me donner des exercices ou des solution

Par Erzebeth : le 19/02/13 à 14:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Moi je pense vraiment que vous feriez mieux de mettre cette ponette à un endroit où vous pourriez bénéficier de l'aide d'un prof.

Vous êtres toutes les deux jeunes, vous manquez d'expérience malgré votre bonne volonté, la bestiole est jeune et pleine de feu, et c'est pas en piochant des conseils à droite à gauche sur internet que ça va suffire.

Peut-être que si, si vous avez de la chance.
Peut-être que non, et là, ça peut devenir dangereux pour tout le monde.

Par tyoc : le 19/02/13 à 15:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais d'abord on a essayer de la contrôler sans rênes allemande ou autre enrênement mais la ponnette repart au galop quelque fouler ou accéléré dans n'importe quel allure , refuse de s’arrêter après quelque transition arrêt -> galop ( elle adore le galop )ou n’importe quel exercice avec du galop .

EDUCATION, EDUCATION et encore EDUCATION !

La proprio doit se faire aider en vrai.

Par orkis : le 19/02/13 à 15:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 prendre des cours !!! et la faire travailler par un(e) pro

Par rebel cristal : le 19/02/13 à 15:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
 Il te faut un pro pour dresser la jument là...
Sinon tu veux faire beaucoup de transition avec un reculer systématique si elle ne s'arrête pas, laisse bien un temps de repos à l'arrêt.
Il faut chercher la décontraction faire des flexions mais pas n'importe comment. Il faut l'empêcher de s'appuyer et désengager les postérieur si tu te fais embarquer...
Si tu ne sais pas faire, il te faut un bon prof

Par Assimilee : le 19/02/13 à 15:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Heu la ponette à 4 ans et vous n'avez aucun contole. vous êtes obligé de lui mettre des RA... Bref vous partez sur une escalade de la violence!

Prenez des cours avec un mono compétent qui reprendra les choses à la base.

Si vous ne le faites pas j'ai peur que ca devienne dangereux à un moment ou a un autre


Message édité le 19/02/13 à 15:10

Par ChupaChupas : le 19/02/13 à 17:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2013
6 messages
Dire merci
Merci pour vos messages . Mais , comme rebel christal me la proposer j'ai énormément travailler sur les transition , mais sur le reculer je l’arrêter 3second , puis 5 ect et plusieurs exercices de ce type . Et aussi a ce qu'elle reste placer au trois allures( ce qu'elle a du mal a faire au galop ) Mais je pense que le problème est tout simplement que la ponnette a seulement 4 ans qu'elle vient d’être débourrer, et qu'elle a déjà une demi pension ! La proprio ne la travaille pas vraiment , et justement elle la pousse au galop ,et moi je cherche plus a la canaliser : je travaille plus la précision avec les épaules en dedans , les changement de pieds , les déplacement latéraux ..... Ce qui fait un vrai changement pour elle , a n'y rien comprendre ! Bref ... au fond le probleme pour elle c'est que je suis là .

Par Chrysalis : le 19/02/13 à 17:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Une jeune jument peu travaillée,vraisemblablement peu aux ordres(RA et débordement )qui va a l'échec dans les exos proposés(un changement de pied nécessite du calme et de l'équilibre) faut pas s'étonner...

Demandez conseil à un pro

Par Al3zane : le 19/02/13 à 17:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu le post, juste le titre que je trouve totalement étrange, je dirais plutôt :

Quel type de travail pour une jument qui déborde d'énergie ?

voilà c'est mieux comme ça

Par ChupaChupas : le 19/02/13 à 19:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2013
6 messages
Dire merci
 J'avoue qu'on a changé de sujet

Par soanne : le 19/02/13 à 19:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
pour ma trotteuse qui embarquait au galop, j'ai beaucoup travaillé le petit trop, sans embouchure pour ma part car elle avait une bouche dure.
le travail au sol, en liberté-longues rênes et voix m'a aussi aidé.

Par onigiri : le 19/02/13 à 19:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 rester placé aux 3 allures demande aussi surement des bases que la ponette n'a visiblement pas

Par tyoc : le 19/02/13 à 19:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'avoue qu'on a changé de sujet

Le sujet c'est la jument. Mettre un mors plus dur c'est caché le problème. Les RA sont aussi un cache misère fait pour gagner du temps. Tant que la proprio ne prendra pas conscience que le soucis c'est un manque de travail correct et serein, tu ne pourras pas faire grand chose de bien.

Et c'est pas parce que la jument est en DP que c'est mauvais pour elle. Une cohésion dans le travail entre vous deux n'est pas incompatible. Mais pour cela il faut être encadré en vrai.

Par Nel.geneve : le 20/02/13 à 19:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Euh, ça choque que moi ça:
je travaille plus la précision avec les épaules en dedans , les changement de pieds , les déplacement latéraux
Alors que la ponette vient d'être débourrée?
J'ai jamais bossé de jeunes chevaux, mais je pense qu'il faudrait plutôt commencer par un cheval en avant et droit, des transitions précises, des figures de manège propres, des flexions, des cercles incurvés...
Et pas par des croise-papattes, des marche-de-travers et des encouble-toi-dans-tes pieds

Par Chrysalis : le 20/02/13 à 20:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 si moi Nel
c'est aller "un peu" vite en besogne....
d'abord les bases,en avant (sans courir),calme(on n'y est pas) et droit(j'ai de grands doutes aussi)

Par JivagoetDjerba : le 20/02/13 à 20:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je pense que je n'ai rien à ajouter, les autres ont tout dit, ++ avec eux

Par Nel.geneve : le 20/02/13 à 20:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ah, merci Chrysalis! Comme j'ai dit, je suis pas experte, mais quand même, fautpas exagérer, il y a des limites à ne pas dépasser! on peut pas demander des changements de pieds à un cheval qui vient tout juste d'apprendre à partir au galop sur demande!

Par Ice Queen : le 20/02/13 à 23:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Vu ton âge je doute que tu as déjà beaucoup d'expérience avec les jeunes chevaux, déjà fais toi encadrer par un professionnel avant que la situation ne dégénère.


Aussi, avant de changer de mors à l'aveuglette, prends des cours et vois ce que le mono te dit. Ca te donnera une piste déjà plus solide parce que nous on voit pas ce qu'il se passe.

Et pour finir, si tu pouvais faire tous les exercices cités plus haut c'est que tu n'aurais pas du tout les problèmes rencontrés ou alors c'est fait dans un désordre complet.

Il faut reprendre les bases dans le CALME et avec quelqu'un d'EXPERIENCE.

Désolée d'être si tranchante mais mieux vaut arrêter de faire des bêtises maintenant, je suis sur que tu veux bien faire.

Par Saby : le 20/02/13 à 23:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Elle n'est pas sortie de l'auberge cette pauvre ponette.

Par Caro_ : le 21/02/13 à 01:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
1518 messages
Dire merci
a cru en licol plein cul dans les bois








Pardon

Par ChupaChupas : le 21/02/13 à 10:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2013
6 messages
Dire merci
 Je comprend que cela vous choque mais je suis déjà encadré . La ou se situe la ponnette sont des éleveur ( il débourre , chevaux de sport , poney , shetland ...) Et ce sont eu qui on débourrer cette ponnette ( qui sais faire beaucoup de chose : avec ses 1m30 au garrot elle saut 1m20 , changement de pied sans problème ...) Mais sont seul défaut est qu'elle a du mal à s’arrêter au galop ( Elle ne tape pas , pas de rodéo , rien sauf des pulsion de galop : c'est ça maniére de chauffée .)
Donc svp quelqu'un aurais déjà connu cette experience et si oui serais possible d'avoir des exercice qui pourrais la canaliser ( la plupart des méthode que j'ai effectuée marche seulement pour une séance ou deux pour le galop .)

Par Eclair : le 21/02/13 à 14:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 un 4 ans à peine, débourré, qui saute 120 et qui change déjà de pieds, dans les mains de jeunes filles qui n'ont pas l'air de savoir ce qu'elles font... on va droit à la catastrophe... Accident, poney cassé ou revente du poney car "taré"

en plus d'être encadré la faire bosser par un pro, histoire qu'elle apprenne un peu son boulot en rapport avec son âge.


Par ninidogskin : le 21/02/13 à 15:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 "un 4 ans à peine, débourré, qui saute 120 et qui change déjà de pieds"
Rien que ça , ça me semble tellement gros, j'ai bien du mal à y croire!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval