Forum cheval
Le Forum Cheval

Tendinite du fléchisseur profond

Sujet commencé par : ugoali - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par ugoali
Par ugoali : le 19/02/13 à 15:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2012
58 messages
Dire merci
 Bonjour, connaissez vous des personnes qui on eu des chevaux atteint de se genre de tendinite.

Si oui, les chevaux sont sorties au paddock au bout de combien de temps .

Pour mon cas cella va faire environ deux voir 3 mois que mon cheval est enfermé au box les sorties en main sont autorisés que depuis deux semaines et cella est très chaud a chaque fois .

Je voudrais le mettre au paddock mais ma véto veut attendre encore 3 semaine vous en pensez quoi ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par casimir : le 19/02/13 à 15:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 que je prendrais pas le risque , il a fait le plus gros

sil il est pas sage en main ben il reste au boxe

Par Plectrude : le 19/02/13 à 15:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce sont des tendinites qui se soignent assez difficilement, à moins de pouvoir lui aménager un paddock assez minuscule et sécurisé pour être sûr qu'elle ne fasse pas l’andouille, je ne m'y risquerai pas.


La mienne est atteinte de ce type de tendinite, on a mis longtemps à trouver le bon équilibre au niveau du pied pour que ça ne repète plus.

Sur son premier diagnostic, elle a eu 2 mois de box/paddock au calme puis 3 mois de pré avant reprise du travail... MAIS elle vit habituellement 24/24 au pré et les vétos sont donc très prudent sur une mise au box pur (risque de colique important, tics, etc...). Et on l'avait mis avec un autre cheval très très très calme au paddock, éloigné d'autres paddocks/pré, bref elle restait toute la journée au pas à brouter, risque quasi nul.

Quand elle a été remise au pré, on l'a shooté légèrement pour qu'elle ne parte pas pleine balle à froid, ça s'est bien passé.

Franchement ne joue pas à gagner une semaine, ou deux, et encore moins trois : si la véto pense qu'il faut encore ce temps pour que le tendon soit assez consolidé, il faut le prendre. Si ça recasse, vous aurez perdu 3 mois, le tendon sera encore plus fragile... le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Bon courage.

Par ugoali : le 03/03/13 à 12:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2012
58 messages
Dire merci
 bonjour, mon cheval a revu le véto hier . Donc le diagnostic est bon il guérir mais ne les pas encore. le tendon commence a cicatriser. Ce qui me dérange c'est qu'il a encore 2 mois de box strict avec deux fois par semaine sortie en main 10 min puis je rajoute 5 min chaque semaine. Je peut pas le mettre au paddock sa m’insupporte qu'il soit enfermer sa fait déjà 3 mois qu'il n'a pas le droit de sortir.

Ceux qui sont dans mon cas ou qu'il on été, Vous fessiez comment avec vos chevaux atteint d'une tendinite un peu comme celle de mon cheval ?

Par ugoali : le 03/03/13 à 13:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2012
58 messages
Dire merci
 Quelqu'un ??

Par toccalon50 : le 04/03/13 à 15:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Pour ma part j'ai récupéré mon cheval quand il était atteint de tendinite.

L'ancien proprio le sortait tous les jours monté au pas et au trot sur le bitume... Je l'ai récupéré juste à temps parce qu'un peu plus son tendon pétait en entier. Cependant mon cheval ne boitait pas malgré qu'il avait une forte banane.

Du coup quand il est arrivé après près de 5h de route bah on l'a lâché direct au paddock et il s'est bien dégourdi le loulou. Ca fera bientôt un an qu'il a eu ça. 6 mois après sa tendinite il se faisait redébourrer. Puis de nouveau 6 mois de repos. Il a retravaillé un peu. Petite faiblesse du tendon à cause de mauvais aplombs. Une fois aplombs remis cheval nickel. Même si il est encore au repos depuis encore près de 6 mois en attendant que j'ai le temps de le remettre au boulot.

Par Plectrude : le 04/03/13 à 16:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce qui me dérange c'est qu'il a encore 2 mois de box strict avec deux fois par semaine sortie en main 10 min puis je rajoute 5 min chaque semaine. Je peut pas le mettre au paddock sa m’insupporte qu'il soit enfermer sa fait déjà 3 mois qu'il n'a pas le droit de sortir.


Les tendinites sont des convalescences longues, et plus c'est proche de l'accroche articulaire, plus c'est long.

Visiblement à voir la durée du protocole, la tendinite est sérieuse avec des risques de rechutes importantes. Donc oui c'est frustrant, mais encore une fois si ça re-pète à la sortie, ça sera pire coté convalescence.

J'ai quand même une question : y a-t-il une ferrure orthopédique qui a été prescrite ? Pour autant que je sache (de discussions avec plusieurs vétos et maréchaux et pareur), les tendinites du fléchisseur profond se traite en surélevant le talon et en appliquant un relèvement important en pince pour éviter minimiser l'étirement du fléchisseur.

En fait ce qui me surprend, c'est de voir aussi peu d'activité après 3 mois d'immobilisation... pour des lésions tendineuses, en général on entend beaucoup parlé de minimiser la fibrose en sollicitant régulièrement et doucement le tendon pendant la convalescence



Quoi qu'il en soit, ai bien conscience que le paddock c'est un risque important : c'est la roulette russe, si le cheval pète un câble, que le tendon est trop fragile, que le cheval fait le mouvement qu'il faut pas... bim.

Par ugoali : le 05/03/13 à 12:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2012
58 messages
Dire merci
 oui il a un fer orthopédique qui est relever au niveau du talon sa le soulage donc il marche normalement grâce a sa.

Bon ba je vais attendre alors le laisser encore au box pendant 2 mois et refaire une visite échographique d'ici la . Après j’espère que la sortie au paddock sera autoriser.

Par ugoali : le 10/03/13 à 16:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2012
58 messages
Dire merci
 Bon des nouvelles du loulou et de sa tendinite .

Alors le semaine dernière il a eu une écho bon le tendon en en cours de cicatrisation mais ne les
toujours pas. Il m'ont dit encore box strict pendant 1 a 2 moi avec quelque sortie en main .

Le maréchal est aussi passer et a rabaisser la talonnette du fer orthopédique il est a 50 mm a la place de 1cm je crois. Il revienne dans 5 semaine pour mettre un fer a l'envers cette fois ci. Si il y a toujours amélioration.

Mon souci d'aujourd'hui c'est que même sous vtranquille pour les sorties . Je lui donne 3 cuillères 2h avant la sortie. Aujourd'hui il a marcher 2 ou 3 tours de carrière gentiment au pas puis a un moment pétage de câble, ruade, cabrer, trot autour de moi une catastrophe pour le calmer.

Je c'est pas quoi faire pour moi il doit sortir au moin en mini paddock sa le calmera peut être car j'ai peur de continuer les sorties en main et que sa se passe ainsi même sous tranquillisent.

Que me conseiller vous ?

Par Plectrude : le 10/03/13 à 17:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu as parlé de ces soucis à ton véto ?

Je sais qu'avec le mien on élabore le protocole de rétablissement selon ce qu'il est possible de faire de mieux selon le caractère du cheval, les disponibilités des soigneurs, les structures à disposition...

En dehors de ça visiblement ton véto n'a rien de laxiste coté imagerie et protocole donc je vois mal ce qu'on pourrait te conseiller d'autre... c'est lui qui a toutes les données pour juger de ce qui est dangereux pour ce tendon ou pas.

Et toi aussi, parce que tu connais ton cheval. Si tu penses qu'il ne va pas faire le fou dans un petit paddock c'est toi qui voit... La mienne le petit paddock avec un papy très calme ne bougeait pas plus que d'un brin d'herbe à l'autre (pourtant c'est une agitée, d'ailleurs toute seule on a tenté une fois elle a pété un câble bonjour l'angoisse ) mais ça dépend vraiment des individus.

Par ugoali : le 10/03/13 à 17:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2012
58 messages
Dire merci
 Je vais appeler demain pour lui demander se qu'elle en pense. Mais bon il risquerai de se faire plus mal quand je le sort deux fois par semaine en main vu se qu'il a fait aujourd'hui sa peut pas être pire surtout quand il c'est lever. Je pense que si il sort régulièrement il se calmera car il a toujours vécu au pré et l'immobilisation au box c'est trop je pense sa fait 3 mois. Il n'a plus de patience et c'est de pire en pire et il est de plus en plus dangereux.

Par Antares62 : le 10/03/13 à 18:02:59

Déconnecté
 ma ponette a eu un arrachement des fléchisseurs profonds il y a 2ans , un an d'arrêt , traitement : box ou petit petit petit paddock = 15m² maxi

mais au moins elle est "réparée"

c'est extrêmement long ... je te souhaite bien du courage

suit bien les conseils de ta véto

Par ugoali : le 10/03/13 à 18:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2012
58 messages
Dire merci
 Oui de toute façon je compte le laisser un an au repos. Mais se que je voudrais c'est qu'il reprenne une vie de cheval normale box paddock pas de pré pour le moment mais pas box stricte c'est pas super.

Par Plectrude : le 10/03/13 à 18:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Moi ce qui m'étonne, c'est la durée d'immobilisation VERSUS la rapidité de descente des talonnettes.

Mon véto avait l'approche inverse : mobiliser rapidement le tendon (après 2 mois de box + paddock : pré) MAIS en gardant le fer à l'envers + talonnettes pour éviter de trop étirer le dit tendon.

Sachant que la mienne a une lésion très proche de l'attaque du tendon, donc très difficile à réparer avec des risques de rechute important. La rechute a d'ailleurs bien eu lieu, lorsqu'elle a perdu un fer du mauvais coté, depuis qu'on a trouvé une solution à long terme pour maintenir les talons surelevés tout semble roulé (ça fera bientôt un an qu'on est tranquille de ce coté, dernière échographie y a un mois, la cicatrisation suit son cours).

Mon véto est pour garder des talons surélevés à vie pour prévenir de toute rechute...

Par ugoali : le 10/03/13 à 18:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2012
58 messages
Dire merci
 Mais bon si j'ai pas le choix et que m'a véto veut pas que je le sorte et bien il restera au box et on augmentera les doses de vtranquille pour les sorties mais pour moi c'est pas vraiment la meilleur solution.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval